WorldCat Identities

Blazy, Pierre

Overview
Works: 29 works in 64 publications in 3 languages and 155 library holdings
Genres: Academic theses 
Roles: Author, Thesis advisor, Other
Publication Timeline
.
Most widely held works by Pierre Blazy
La valorisation des minerais; manuel de minéralurgie by Pierre Blazy( Book )

11 editions published in 1970 in 3 languages and held by 64 WorldCat member libraries worldwide

Contribution à l'étude des phénomènes de flottation pelliculaire by Pierre Blazy( Book )

6 editions published between 1958 and 1962 in French and held by 12 WorldCat member libraries worldwide

La métallurgie extractive des métaux non ferreux by Pierre Blazy( Book )

3 editions published in 1979 in French and held by 11 WorldCat member libraries worldwide

El beneficio de los minerales : (manual de mineralurgia) by Pierre Blazy( Book )

3 editions published in 1977 in Spanish and held by 7 WorldCat member libraries worldwide

Contribution à l'étude de la séparation électrostatique par effet corona et application à la séparation du quartz et du feldspath de Bai-Goura by Pierre Vix( Book )

in French and held by 6 WorldCat member libraries worldwide

"Le but de ce travail est d'étudier la possibilité de réaliser une sépration électrostatique entre quartz et feldspath. L'auteru recherche les variations de la résistivité superficielle des minéraux en fontion de divers paramètres : hygrométrie relative, température, activation des surfaces, etc ... Les mesures de résistivité sont conduites selon deux méthodes : l'une sans contact, l'autre à l'aide d'un électromètre. L'auteur étudie la relation entre la résistivité superficielle des minéraux et leur séparabilité sur machine électrostatique à émission Corona. Un modèle numérique, synthétique, de séparation électrostatique sur machine Corona est proposé. L'ensemble des résultats obtenus conduit l'auteur à proposer deux types de conditionnement permettant de réaliser un enrichissement en feldspath. Le premier conditionnement, par voie humide, consiste à induire une différence de résistivité superficielle entre les minéraux par attaque des surfaces à l'aide d'acide fluorhydrique libéré par mise en solution de fluorhydrate d'ammonium. Le deuxième type de conditionnement par voie sèche, consiste à déposer sélectivement du tensio-actif aminé sur les minéraux en vaporisant sur ceux-ci un mélange de gaz carbonique et de tensio-actif. Le résultat de ces conditionnement est d'induire une différence de résistivité suffisante pour permettre une séparation entre quartz et feldspath. A partir d'un tout venant titrant 55% de feldspath, l'auteur a pu obtenir, sur la tranche 300-500 microns, un concentré titrant 77%, avec une récupération de 70% de feldspath."
Modèle mathématique de la fragmentation au cours du broyage des minerais : son application par la détermination des fonctions sélection et broyage à partir de caractères physiques by Guillemette Huyet( )

1 edition published in 1974 in French and held by 6 WorldCat member libraries worldwide

"Après une brève présentation mathématique, le modèle proposé pour caractériser la transformation granulométrique entrée/sortie du broyeur, est vérifié pour un certain nombre de minerais pour ce qui concerne le broyage fin [...]. Il est montré ensuite que cette expression peut se ramener au moyen d'abaques à la connaissance de deux paramètres F(y) et B(y,x), c'est-à-dire une fonction de sélection et une fonction de broyage. Une régression linéaire permet de relier chacune de ces fonctions à certaines caractéristiques physiques. Ces relations jointes aux abaques permettent donc de déterminer les fonctions F(y(j)) et B(y(j), x(i)) à partir de ces quelques mesures physiques faciles à déterminer sur le tout-venant."
La valorisation des minerais : manuel de mineralurgie. Pref. de marcel roubault by Pierre Blazy( Book )

2 editions published in 1970 in Undetermined and French and held by 5 WorldCat member libraries worldwide

Le cuivre et ses alliages by Pierre Blazy( )

in French and held by 4 WorldCat member libraries worldwide

Flottation de fines particules et de précipités organométalliques en colonne : physico-chimie, modélisation et extrapolation by Lev Filippov( Book )

2 editions published in 1996 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

Une méthodologie est établie pour appliquer la flottation en colonne au traitement des fines particules minérales et des précipités ou complexes organométalliques. Le paramètre principal qui régit les phénomènes d'agrégation et de stabilité des flocs est l'énergie dissipée, créée par l'agitation mécanique ou par l'ascension des bulles d'air dans la colonne. Le système est appliqué à des particules minérales (cassitérite) et à des précipités organométalliques de molybdène et de chrome en milieu sulfurique. Le mécanisme d'agrégation du précipité de molybdène est interprété à partir de ses propriétés fractales par granulométrie laser et traitement d'image. La cinétique de flottation est fonction du diamètre des bulles et de la granulométrie des solides. À l'échelle pilote on a utilisé pour les précipités organométalliques des générateurs de bulles tels que Microcel, Flotaire et Imox et un générateur original pour les fines particules de cassitérite. Les résultats montrent que les colonnes de flottation conviennent aussi bien à la flottation des fines particules qu'à l'épuration de solutions industrielles notamment avec une nouvelle méthode de flottation de complexes ioniques du chrome. Une modélisation de la colonne permet d'en calculer les dimensions et leur nombre. La validité du modèle est confirmée par des essais en pilote (en France et en Russie). L'application industrielle d'une colonne de 2 m de diamètre a été réalisée sur la cassitérite (en Russie)
Classification pneumatique des particules ultra fines minérales dans un système de broyage classification by Amal Chahdi( Book )

2 editions published in 1997 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

Les applications industrielles des minéraux naturels, de granularité fine à ultra fine, exigent des produits, de distributions granulométriques et de facteurs de forme contrôles, adaptés à chaque application. La classification pneumatique est réalisée sur un classificateur équipé d'une turbine de 50 mm. Il est étudié: la détermination de l'influence des variables opératoires sur le classement granulométrique de populations de particules de dimensions inferieures à 50 m, de nature et de formes différentes (calcite, talc et muscovite) ; l'analyse du processus de classification par les courbes de partage granulométrique et la détermination des effets de la forme des particules sur les résultats de la classification ; la modélisation du classificateur. Une série d'essais de classification a été effectuée sur chacun des produits étudiés, suivant un plan factoriel composite centre 2#3 avec pour facteurs: le débit d'air, la vitesse du rotor, le débit solide d'alimentation. L'interprétation des résultats met en évidence, dans certaines conditions opératoires, des perturbations dans le processus de classification des particules ultrafines, inferieures a environ 2 micromètres, marquées par un relèvement de la courbe de partage, attribuable à des agglomérations interparticulaires qui diminuent l'efficacité de la classification. Les données expérimentales des séparations granulométriques sont représentées de façon satisfaisante par le modèle de Lippek. Un modèle multiplicatif conduit a une prédiction satisfaisante de la dimension de coupure corrigée d50c, avec un coefficient de détermination ajusté r2 (a) supérieur à 0.94 pour les trois matériaux étudiés, les valeurs de d50c étant comprises entre 4 et 12 micromètres pour la calcite, 8 et 24 micromètres pour le talc, 8 et 40 micromètre pour le mica. L'imperfection de la séparation pour les dimensions supérieures à 2 micromètres est indépendante des conditions opératoires pour les particules isodiamétriques. Les variables opératoires expliquent les variations des imperfections pour les particules lamellaires
Traitement hydrométallurgique en milieux acides des boues d'électroaffinage du cuivre by Khalid Elamari( Book )

3 editions published in 1993 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

Les boues anodiques d'électroaffinage du cuivre, de la société Rio Tinto Minera (Espagne), contiennent 23,8% Cu; 11,8% Ba; 8,3% Ag; 8% Se; 3,7% Pb; 3,2% Sb; 2,9% As; 0,9% Te et 0,3% Au. Leur traitement hydrométallurgique en milieux acides, en présence ou non d'agents oxydants, a permis de montrer que: 1) Cu et As et une partie de Te sont dissous en milieu acide sulfurique, acide hexafluorosilicique, ou en milieu acide sulfurique sous pression d'oxygène. Ces attaques acides entrainent une perte de poids de 50%. Le résidu de lixiviation se retrouve donc enrichi en métaux précieux (Au et Ag) et en Se et Sb; 2) le mélange acide H2SiF6-HNO3 permet de réduire la masse des boues de plus de 2/3, par dissolution non sélective de Cu, As, Se, Te, Ag et une partie de Sb. Le solide résiduel est fortement enrichi en or. À partir des solutions de lixiviation sulfurique sous pression d'oxygène, le cuivre est récupéré par extraction par solvant (Lix 622), ou par évapocristallisation. Le sélénium est une partie du tellure peuvent être préalablement récupérés par cémentation sur le cuivre. Après cémentation sur du fer, permettant d'extraire Te ainsi que Cu et Se résiduels, on élimine par neutralisation-précipitation Fe, As, Sb. L'extraction des éléments contenus dans les solutions de lixiviation nitrofluoro-silicique est réalisée par: précipitation sélective de l'argent sous forme AgCl, cémentation partielle de Se et Te sur du cuivre, récupération du cuivre par extraction par solvant (Cyanex 301), cémentation de Se et Te résiduels sur du fer et élimination de Fe, As et Sb dans le résidu de neutralisation-précipitation
Récupération de l'argent des bains photographiques usés et élimination du cadmium des effluents cyanurés de traitement de surface par électrolyse et par flottation ionique by Rachid Hakkou( Book )

3 editions published in 1993 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

Deux nouvelles techniques sont étudiées pour récupérer l'argent à partir des bains photographiques usés et éliminer le cadmium contenu dans les eaux usées de rinçage de galvanoplastie. Il s'agit de l'électrolyse sur cathode volumique sous champ magnétique (électrolyseur REAM) et de la flottation ionique. L'étude du REAM a permis de conclure que l'application d'un champ magnétique à l'électrode volumique n'apporte quasiment aucune amélioration à la cinétique et au rendement d'épuisement de l'Ag et du Cd. Cet appareil se comporte donc comme un électrolyseur à électrode volumique classique. L'étude de la flottation ionique a montré que l'argent et le cadmium peuvent être extraits en utilisant comme collecteurs, respectivement, l'Aérophine 4818A et le dibromure de triphenylphosphonium-p-xylene (TPP^PX). Les rendements obtenus sont supérieurs à 97 %, pour une consommation en collecteur juste stœchiométrique. Les deux précipités obtenus flottent en moins de 5 mn, et titrent 34 % Ag et 12,4 % Cd. L'argent en présence du fer-EDTA est sélectivement précipité par l'aérophine, le solide obtenu est stable (pKs11,5). Le traitement thermique, à 900°C sous air de ce précipité, permet d'obtenir directement Ag métal (99,9%). Par ailleurs, après flottation, les bains photographiques épuisés en argent peuvent être recyclés. Le collecteur TPP^PX donne avec Cd(CN)₂ ⁴ un précipité stable (pKs9). L'élimination du cadmium par flottation ionique n'influe pas sur le pH et sur la concentration en cyanure libre de la solution
Traitement de la fraction fine des résidus du broyage d'automobiles (R.B.A.) by Arian Kaltani( Book )

3 editions published in 1994 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

Aujourd'hui, sur le poids total d'un véhicule, on sait recycler 70% sous forme de ferrailles et 5% sous forme de métaux non ferreux. L'enjeu porte donc sur les 25% restant (RBA), actuellement mis en décharge et principalement représentés par des matières plastiques, caoutchoucs, verres, bois, mousse, etc. la tache est énorme puisque le parc annuel des voitures à recycler compte plus que 1,8 million d'unités. Le traitement des RBA et en particulier de la partie fine (< 15 mm), généralement non-traitée et qui représente une grande partie de la mise en décharge, est le but primordial de la présente recherche. Afin de réduire leur volume et de récupérer toutes les fractions métalliques, des nouvelles techniques ont été mises en œuvre en laboratoire, ainsi qu'aux échelles semi-industrielle et industrielle. Il est proposé un criblage à sec, à 4 mm, des fines 0-15 mm. Ensuite la fraction 4-15 mm est traitée par lavage, magnétisme et courants de Foucault. La fraction 0-4 mm est traitée à sec par magnétisme et tablage pneumatique. Sur la fraction 0-15 mm, on récupère environ 13% en poids sous forme de produit magnétique, 5% sous forme de métaux non ferreux et 37% sous forme d'un stérile faiblement combustible
Caractérisation de minerais sulfurés aurifères : mise en oeuvre de méthodes classiques et nouvelles by Philippe Marion( Book )

2 editions published in 1988 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Intérêt de la microsonde ionique pour déceler une plus ou moins grande partie de l'or d'un minerai
Analyse et modélisation des fractures et des systèmes fracturaux en milieu rocheux by Jean-Luc Blin-Lacroix( Book )

2 editions published in 1988 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Réalisation d'un modèle de probabilité tridimensionnel de la géométrie des fractures et des systèmes fracturaux, sont décris: un nouveau système de saisie de l'information, traitement analytique et statistique des données et simulation. Toutes ces étapes font l'objet d'une chaine de logiciels dont la structure et les modalités d'utilisation sont décrites en détail
EVALUATION QUANTITATIVE DE LA CARDIOPROTECTION PAR UN BETABLOQUANT (ATENOLOL) LORS DE L'ANGIOPLASTIE TRANSLUMINALE ENDOCORONAIRE by Pierre Blazy( Book )

1 edition published in 1991 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

La séparation magnétique sous champs intenses en minéralurgie : les systèmes cryoélectriques by Gérard Gillet( Book )

2 editions published in 1988 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Conception d'un séparateur magnétique à inducteur supraconducteur refroidi à l'hélium. Évaluation de l'efficacité pour diverses applications industrielles
Caractérisation de l'état de surface des fluorines et application à la flottation des minerais de fluorine du district du Tarn (Montroc-Le Burc) by Michel Roche( )

1 edition published in 1973 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Valorisation du concentré mixte d'Echassières, Allier by Marie-Christine Meyer-Joly( Book )

2 editions published in 1988 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Valorisation par voie physique des concentrés mixtes pour obtenir un composé tantalo-columbite. La minéralisation est centrée sur le leucogranite albitique de Beauvoir qui est actuellement exploité pour ses koalins
Mélanges charbon eau : effet des propriétés physicochimiques des particules de charbon et du mode de broyage sur la rhéologie des suspensions by Mohammed Elomrani( Book )

2 editions published in 1987 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Etude de l'influence du rang du charbon sur la rhéologie des mélanges charbon-eau. Une nette amélioration des propriétés rhéologiques des suspensions est enregistrée avec la majorité des charbons en réalisant une granulométrie "optimale" par broyage d'une pulpe concentrée en deux étapes en discontinu. Les résultats sont extrapolables en continu. L'influence des propriétés superficielles des particules sur la rhéologie des mélanges charbon-eau est également examinée
 
moreShow More Titles
fewerShow Fewer Titles
Audience Level
0
Audience Level
1
  Kids General Special  
Audience level: 0.86 (from 0.65 for Le cuivre ... to 0.95 for Contributi ...)

Associated Subjects
Languages