WorldCat Identities

Montmitonnet, Pierre (1957-....).

Overview
Works: 59 works in 79 publications in 3 languages and 159 library holdings
Roles: Thesis advisor, Editor, Publishing director, Other, Author, Opponent
Classifications: TJ1075, 621.89
Publication Timeline
.
Most widely held works by Pierre Montmitonnet
Tribologie : approches scientifiques et applications industrielles : actes des [24ème] Journées Internationales Francophones de Tribologie (JIFT 2012) [Aix-en-Provence, Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers, 9-11 mai 2012] by Journées internationales francophones de tribologie( Book )

1 edition published in 2013 in French and held by 36 WorldCat member libraries worldwide

"Les Journées Internationales Francophones de Tribologie constituent une manifestation annuelle d'échanges sur les travaux de tribologie, expérimentale, théorique ou numérique, sur tous les grands domaines que sont frottement, usure, adhésion, lubrification, revêtements, dans tous les champs d'application. Le présent ouvrage regroupe une sélection des travaux présentés en 2012 à Aix-en-Provence. Parmi les domaines applicatifs, sont particulièrement à l'honneur pour cette édition le toucher des textiles et la tribologie du contact chaussée-pneu, sous l'angle de la sécurité, et la relation entre frottement et acoustique. D'autres contributions illustrent les capacités prédictives de la modélisation de la lubrification, permettant d'optimiser les conditions de fonctionnement des moteurs. Même l'usure, dernier bastion de l'imprévisible, se voit aborder numériquement ! Des dispositifs expérimentaux nouveaux sont présentés, des concepts novateurs comme l'entropie de contact sont proposés ; les prochaines années nous diront l'avenir qu'elles leur réservent, au lecteur en attendant de se faire son opinion."
Tribologie des procédés de fabrication et de fonctionnalisation des surfaces : Actes des Journées Internationales Francophones de Tribologie (JIFT 2018) by Pierre Montmitonnet( Book )

2 editions published in 2019 in French and held by 25 WorldCat member libraries worldwide

Tribology of manufacturing processes proceedings of the 4th international Conference on tribology in manufacturing processes, ICTMP 2010, Nice, France, June 13th-15 th, 2010 by 2010, Nice) International Conference on Tribology in Manufacturing Processes (4( Book )

3 editions published between 2010 and 2011 in English and held by 16 WorldCat member libraries worldwide

Etude théorique et expérimentale de l'indentation de matériaux visco-élastoplastiques : Application aux polymères et aux savons métalliques by P Montmitonnet( Book )

2 editions published in 1985 in French and held by 4 WorldCat member libraries worldwide

BIBLIOGRAPHIE. APPLICATION A LA MESURE DE LA RHEOLOGIE DES POLYMERES ET DES SAVONS A L'ETAT SOLIDE: METHODES DE CARACTERISATION, RHEOLOGIE ET TRANSITIONS DE PHASES DU POLYETHYLENE, POLYPROPYLENE, POLYOXYMETHYLLENE, POLYAMIDE ET POLYCARBONATE; RHEOLOGIE DES POLYMERES MESUREE PAR INDENTATION, RHEOLOGIE DU STEARATE DE CALCIUM
CONCEPTION DE LA GAMME DE FABRICATION D'UN BIDON MONOBLOC EN ACIER INOXYDABLE : ETUDE THEORIQUE ET EXPERIMENTALE by DANIEL DELARBRE( Book )

2 editions published in 1997 in French and held by 4 WorldCat member libraries worldwide

DES BIDONS EN ALUMINIUM SANS SOUDURE SONT UTILISES POUR CONDITIONNER DES PRODUITS CHIMIQUES ET PHARMACEUTIQUES. UN NOUVEAU CONCEPT D'EMBALLAGE REUTILISABLE (EMBALLAGE-NAVETTE), NECESSITE L'EMPLOI DE MATERIAUX PLUS RESISTANTS FACE A LA CORROSION ET AUX SOLLICITATIONS MECANIQUES. L'ACIER INOXYDABLE SEMBLE REMPLIR CES CONDITIONS. LE PROJET A POUR BUT DE DETERMINER LA GAMME DE FABRICATION D'UN BIDON MONOBLOC EN ACIER INOXYDABLE. LA PREMIERE APPROCHE A CONSISTE A DEFINIR LES PROCEDES SUCCESSIFS A EMPLOYER: L'EMBOUTISSAGE POUR FORMER LE CORPS DU BIDON, L'ETIRAGE POUR EN ALLONGER LA PARTIE INFERIEURE, LE REPOUSSAGE POUR REALISER UN GOULOT DANS LA PARTIE SUPERIEURE. L'ETUDE PORTE ALORS SUR DES ASPECTS MECANIQUES, TRIBOLOGIQUES ET METALLURGIQUES DES PROCEDES RETENUS. ELLE COMPORTE: - UNE CARACTERISATION DES MATERIAUX PAR ESSAIS DE TRACTION ET DES TESTS DE FROTTEMENT PLAN/PLAN EN REGIME QUASI-HYDRODYNAMIQUE. - DES ESSAIS D'EMBOUTISSAGE SUR PRESSE INSTRUMENTEE PERMETTANT D'EVALUER LA FORMABILITE DE PLUSIEURS NUANCES A TRAVERS LA MESURE DES EFFORTS. - DES ESSAIS D'ETIRAGE ASSOCIES A DES MODELISATIONS ANALYTIQUES ET NUMERIQUES. ON DETERMINE DES EFFORTS DE FORMAGE ET UN TAUX DE REDUCTION D'EPAISSEUR ADAPTE. ON ETUDIE L'ECRASEMENT ELASTIQUE DES OUTILS RENDU IMPORTANT PAR LES FORTES CONTRAINTES ENGAGEES, AINSI QUE L'INFLUENCE DE PLUSIEURS PARAMETRES. - DES ESSAIS DE REPOUSSAGE SUR TOUR INDUSTRIEL INSTRUMENTE. ILS PERMETTENT UNE MEILLEURE CONNAISSANCE DU PROCEDE A TRAVERS LA MESURE DES DEFORMATIONS ET L'ENREGISTREMENT DES EFFORTS ET DE LA TEMPERATURE. LES TRAITEMENTS THERMIQUES A APPLIQUER SONT DETERMINES AINSI QUE L'ENSEMBLE DES CONDITIONS DE MISE EN UVRE. UNE FOIS LA GAMME DE FABRICATION MISE AU POINT, LA FACE INTERIEURE DU BIDON EN ACIER INOXYDABLE REVELE UNE RUGOSITE SUPERIEURE A L'ALUMINIUM, MAIS L'ENDOMMAGEMENT DE LA SURFACE LIBRE DANS LA ZONE REPOUSSEE (DETACHEMENT DE PARTICULES METALLIQUES) A DISPARU
Modélisation du film lubrifiant dans la zone d'entrée, pour la lubrification par émulsion en laminage à froid by Stéphane Cassarini( Book )

2 editions published in 2007 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

When using an emulsion as a lubricant, one often observes a speed range with stable working conditions, namely friction remains approximately constant. But at higher speeds in some cases, above a critical speed in the m/s range, accelerating increases friction. As a consequence, the rolling mill cannot reasonably work at higher speed, limiting expected productivity gains. Why does friction increase, and how to avoid it? To answer this question, we try to relate global observations in strip rolling ("average friction", Reich et al.) and lubricant film thickness measurements by Zhu et al. in a rather different context: Elasto-Hydrodynamics (EHD). Indeed, we consider that the behaviour observed in EHD provides a viable explanation to emulsion behaviour in strip rolling. To confirm this analogy between two sharply different situations, we turned to modelling. It is necessary to analyze the mechanisms which contribute to the formation of the lubricant film in both cases. The literature offers two kinds of diphasic thin lubricant film models: Szeri's and Wilson's. We completed and coupled them, noting that each may represent correctly the conditions prevailing in the diverse parts of the contact. In lubrication, the model developed shows that emulsification-related properties, such as the size of the oil droplets and their capacity to wet the solid surfaces and form a significant "plate - out film", are much more influential than oil-related properties (viscosity)
Développement d'une formulation Arbitrairement Lagrangienne Eulérienne (ALE) pour la simulation tridimensionnelle du laminage de produits plats by Sabine Philippe( )

2 editions published in 2009 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

Un enjeu actuel de la modélisation du laminage de produits plats est de pouvoir prédire l'apparition de défauts d'épaisseur et de planéité. Cela n'est possible qu'avec un modèle tridimensionnel prenant en compte la déformation des cylindres à l'origine de ces défauts. Or la gestion du maillage pour un tel modèle s'avère difficile. La zone de déformation, nécessairement finement maillée, est très petite par rapport à l'ensemble du volume maillé. Une description de maillage adaptée est la méthode Arbitrairement Lagrangienne Eulérienne (ALE). Le maillage ayant une vitesse différente de celle de la matière, il est possible de modéliser de grandes déformations tout en conservant une meilleure qualité du maillage qu'en lagrangien et de concentrer durablement un grand nombre d'éléments dans la zone de déformation en la couplant à un maillage adaptatif. Lors d'un précédent travail, une approche ALE découplée a été implémentée dans Forge3®. A chaque incrément de temps, la vitesse matérielle est tout d'abord calculée (étape purement lagrangienne), puis la vitesse du maillage est déterminée telle que la qualité des éléments soit améliorée à topologie donnée (r-adaptation), enfin a lieu un transport. Un point critique de la méthode ALE est de conserver précisément la frontière du domaine, en particulier lors de forte vitesse tangentielle de la matière, comme en laminage. Pour ce, une nouvelle gestion du maillage a été développée et utilisée pour la tôle. Elle consiste à projeter la position de tout nœud frontière sur la surface réactualisée lagrangienne. Une méthode de lissage des surfaces confère un degré de précision supplémentaire requis pour les zones légèrement courbes et faiblement raffinées, par exemple un bombé apparu lors du laminage. L'ensemble de ces procédures, applicables a priori à tout type de géométrie, sont effectuées localement pour des questions d'efficacité et de facilité d'implémentation. Ce caractère local n'a pas d'influence sur le choix du pas de temps grâce à une méthode de « sous-incrémentation ». La déformation élastique des cylindres est, elle, gérée par une formulation quasi-eulérienne qui conduit à des maillages de taille beaucoup plus faible qu'en lagrangien. Un cas industriel de laminage a été modélisé avec la formulation ALE. Les temps de calculs sont considérablement réduits en comparaison à la formulation lagrangienne de Forge3®. Les résultats en terme d'efforts, de contraintes, etc. sont en général meilleurs en ALE qu'en lagrangien et proches de ceux de la formulation quasi-eulérienne de Lam3
Étude théorique et expérimentale du laminage à pas de pélerin de tubes en zircaloy 4 by Sandrine Mulot( Book )

2 editions published in 1997 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Cette étude concerne le laminage à pas de pèlerin de tubes de gainage à usage nucléaire en zircaloy 4. Lors de la dernière passe de laminage, il peut apparaître des défauts de surface. Pour prévoir cet endommagement, un modèle mécanique analytique a été mis au point lors d'une précédente thèse. Ses principales limitations étaient : - L'utilisation d'une loi de comportement isotrope, alors que l'on sait le matériau anisotrope. Le modèle mécanique a été modifié pour accepter un comportement anisotrope de type quadratique de Hill. Sur la gamme amont de laminage, l'anisotropie a été quantifiée expérimentalement, au travers des six paramètres de la loi de Hill. Un essai original de mesure des paramètres en cisaillement, par cisaillage de barreaux cylindriques prélevés dans la paroi du tube, a été conçu et réalisé. Nous avons par ailleurs utilisé le modèle polycristallin de Lebensohn et Tomé afin de prédire les propriétés mécaniques sur l'ensemble de la gamme. - La difficulté de prendre en compte de manière prédictive la déformation en cisaillement dans le plan radial + longitudinal du tube, dont l'importance avait été démontrée. Cet obstacle a été levé en construisant un modèle de borne supérieure, couplé au modèle global. Ce modèle d'ensemble a aussi été complété par le calcul des efforts horizontaux sur le mandrin par la méthode des tranches. Parallèlement à ces développements, une campagne de simulation par éléments finis 3d a permis de mieux comprendre ce procédé complexe de déformation à froid. Les informations tirées de ces simulations ont montré qu'il était nécessaire de reprendre certaines hypothèses du modèle analytique. Nous nous sommes attachés à construire et à valider une nouvelle formulation tridimensionnelle, semi-analytique, de la dernière passe de laminage, en nous affranchissant des approximations que la simulation numérique a montrées les plus criticables
MODELISATION THERMOMECANIQUE TRIDIMENSIONNELLE DU LAMINAGE COUPLAGE BANDE/CYLINDRES by ARNAUD HACQUIN( Book )

2 editions published in 1996 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

LA DEFORMATION ELASTIQUE DES CYLINDRES EST CRITIQUE EN LAMINAGE DE PRODUITS PLATS MINCES PUISQU'ELLE CONDUIT A DES DEFAUTS D'EPAISSEUR ET DES DEFAUTS DE PLANEITE DE MEME NATURE QUE LE FLAMBEMENT. UN MODELE NUMERIQUE TRIDIMENSIONNEL INCLUANT CES EFFETS EST PRECIEUX POUR OPTIMISER LE PILOTAGE DU LAMINOIR ET MINIMISER CES DEFAUTS. NOUS AVONS DEVELOPPE UN TEL MODELE, QUI COUPLE ITERATIVEMENT UN MODELE THERMOMECANIQUE STATIONNAIRE PAR ELEMENTS FINIS DANS LA BANDE A UN CALCUL DE CEDAGE SEMI-ANALYTIQUE. LES TRANSFERTS THERMIQUES DANS LE CYLINDRE DE TRAVAIL SONT EGALEMENT PRIS EN COMPTE PAR ELEMENTS FINIS AFIN DE MODELISER LE BOMBE THERMIQUE. CONTRAIREMENT A D'AUTRES MODELES PRESENTES DANS LA LITTERATURE, LE MODELE DE CEDAGE DECRIT ICI TRAITE LES ECRASEMENTS INTER-CYLINDRES ET L'ECRASEMENT A L'INTERFACE BANDE-CYLINDRE A L'AIDE DE MODELES TRIDIMENSIONNELS ; LA FORME EXACTE DE LA COLLINE DE FROTTEMENT RESULTANT DU CALCUL DANS LA BANDE PAR EF Y EST PRISE EN COMPTE A L'AIDE DE COEFFICIENTS D'INFLUENCE EN ECRASEMENT A 4 INDICES. LES RESULTATS DE CE MODELE SONT FINALEMENT COMPARES A DES SIMULATIONS PAR ELEMENTS FINIS ET DES MESURES SUR LAMINOIR D'ESSAI. UN ALGORITHME ELABORE A ETE MIS AU POINT POUR GERER LES SURFACES LIBRES ET LE CONTACT DANS L'APPROCHE STATIONNAIRE PAR ELEMENTS FINIS, RETENUE ICI POUR CALCULER L'ECOULEMENT PLASTIQUE DE LA BANDE. L'EFFET DE LA RHEOLOGIE, ENTRE VISCOPLASTICITE ET ELASTOPLASTICITE, SUR LES DISTRIBUTIONS TRANSVERSES EN SORTIE D'EMPRISE DE L'EPAISSEUR ET DES CONTRAINTES LONGITUDINALES A EGALEMENT ETE ETUDIE. DES RHEOLOGIES A EFFET D'HISTOIRE, TELLES L'ELASTO-VISCOPLASTICITE, ONT PU ETRE PRISES EN COMPTE DANS LE MODELE PAR LA MISE EN UVRE D'UNE FORMULATION D'ELEMENTS FINIS ORIGINALE, BAPTISEE ELDTH (EULERIENNE-LAGRANGIENNE A PAS DE TEMPS HETEROGENE). LES HYPOTHESES FORMULEES PAR D'AUTRES AUTEURS A PROPOS DE L'ECOULEMENT PLASTIQUE DE LA BANDE ONT PU ETRE DISCUTEES A LA LUMIERE DES RESULTATS DU MODELE PAR ELEMENTS FINIS. ENFIN, NOUS PRESENTONS QUELQUES SIMULATIONS COUPLEES DE LAMINAGE A CHAUD ET DE LAMINAGE A FROID
Thermo-elasto-plastic uncoupling model of width variation for online application in automotive cold rolling process by Quang Tien Ngo( )

1 edition published in 2015 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

In order to save material yields in cold rolling process, the thesis aims at developing a predictive width variation model accurate and fast enough to be used online. Many efforts began in the 1960s in developing empirical formula. Afterward, the Upper Bound Method (UBM ) became more common. [Oh 1975]'s model with 3D "simple" velocity field estimates well the width variation for finishing mill rolling conditions. [Komori 2002] proposed a combination of fundamental ones to obtain a computer program depending minimally on the assumed velocity fields. However, only two fundamental fields were introduced and formed a subset of the "simple" family. [Serek 2008] studied a quadratic velocity family that includes the "simple" one and leads to better results with a higher computing time. Focusing on UBM , the first result of the thesis is a 2D model with an oscillating velocity field family. The model results to an optimum velocity that oscillates spatially throughout the roll-bite. The optimum power and the velocity field are closer to Lam3-Tec3 results than the "simple" one. For 3D modelling, we chose the 3D "simple" UBM and carried a comparison to the experiments performed at Arcelor Mittal using narrow strips [64]. A very good agreement is obtained. Further, a new UBM model is developed for a crowned strip with cylindrical work-rolls. It shows that the width variation decreases as a function of the strip crown and the results match well those of Lam3-Tec3 . However, the UBM considers only a rigid-plastic behaviour while in large strip rolling, the elastic and thermal deformations have important impacts on the plastic one. There exist some models considering these phenomena [23,64] but they are all time-consuming. Thus, the idea is to decompose the plastic width variation into three terms : total, elastic and thermal width variations through the plastic zone that are determined by three new models. The simplified roll-bite entry & exit models allow estimating the elastic and plastic width variations before and after the roll-bite. They give equally the longitudinal stresses defining the boundary conditions for the roll-bite model which is indeed the 3D "simple" UBM approximating the total width variation term. Moreover, with the plastic deformation and friction dissipation powers given by the same model, the thermal width variation term is also obtained. The width variation model, called UBM-Slab combined is very fast (0.05s) and predicts accurately the width variation in comparison with Lam3-Tec3 (<6%)
Couches de transfert et tribologie du laminage à froid des aciers inoxydables by Bruno Rizoulieres( Book )

2 editions published in 2000 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Surface aspect of cold rolled stainless steel strips depends critically on the lubrication regime in the roll bite and on the characteristics of transfer layers (or "roll coating") built up on work rolls. Controlling transfer phenomena is very important to achieve a finished product in accordance with "bright anneal" aspect specifications. Polished rolls and neat oil lubricants were used for transfer layer studies on an experimental rolling mill, on both ferritic and austenitic stainless steels in the "bright anneal" state. The observations and measurements can be analyzed in terms of lubricant film thickness at the inlet of the roll bite and stripe surface temperature at the outlet. Thus, depending on rolling conditions (speed, reduction) : Mixed boundary lubrication regime (stable mild rolling conditions) builds up a brown, thin, smooth layer (no roll roughness change in practice). It corresponds to a mild wear process of the strip, with tiny metal particles being transferred onto the roll surface and then oxidized. Lubricant film failure induces a thick, rough layer of metallic grey colour ("austenitic" layers are about twice as rough as 'effritic" ones). This is severe strop wear, whereby big particles are scraped off the strip, transferred to the roll surface ("austenitic" particles are about twice as thick as "ferritic" ones). Roll surface topographical defects (micro-cavities and micro-asperities) promote this transfer phenomenon. This is why rough work rolls increase severe build-up kinetics significantly. Furthermore : In the "bright anneal" state, the reduction that initiates transfer is lower for ferritic tha for austenitic grades. Simulation of industrial finishing passes on the experimental rolling mill proved that strip-work-hardening increases on both sides the range of reduction where midl transfer is obtained. During the rolling schedule, with usual neat oil lubricants, severe transfer is partly reversible : thick layers may be smoothed by wear and oxidation. Owing to very good friction-reduction properties, very high cooling power and detergency, o/w emulsions are a very attractive way of controlling roll bite heating and transfer under much more severe rolling conditions : trials on the experimental rolling mill proved their ability to generate the same gloss after "severe" schedules (increased reduction per pass) as standard lubricants during milders schedules
Evolution of coin striking processes: a mechanical survey : I. Hammer striking by François Delamare( Book )

2 editions published in 1985 in Dutch and English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Modélisation du régime de lubrification mixte en laminage à froid by Nicolas Marsault( Book )

2 editions published in 1998 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Le frottement joue un rôle essentiel pour la réussite de l'opération de laminage. Il ne doit ni être trop faible pour éviter le patinage et la dégradation de l'état de surface par croissance des rugosités (régime hydrodynamique), ni être trop élevé pour limiter les défauts de la planéité, l'usure des cylindres, ainsi que l'augmentation de la force et du couple de laminage (régime limité). Le régime de lubrification mixte présente un bon compromis pour la conduite de l'opération en milieu industriel. Un modèle de frottement basé sur des variables externes comme la pression d'interface, mais aussi sur des variables internes comme l'épaisseur du film lubrifiant locale ou encore l'aire réelle de contact, a été introduit dans un modèle de laminage 2D par la modélisation de l'interface bande-cylindre en régime mixte. Dans les vallées, c'est l'équation de Reynolds moyenne avec les facteurs d'écoulements, afin de tenir compte de l'effet des rugosités sur l'écoulement du lubrifiant, qui relie de la pression du lubrifiant et de l'épaisseur de film dans l'emprise. Sur les plateaux, un modèle d'écrasement d'aspérités modèles longitudinales, qui tient compte de la plasticité du substrat, permet le calcul de l'aire réelle de contact et de la pression aux niveaux des aspérités. Le modèle distingue deux types de régimes mixtes. Aux basses vitesse, le régime est dit mixte à tendance limite et c'est l'équation d'écrasement d'aspérités qui contrôle le frottement. Aux vitesses élevées, le régime est dit mixte à tendance hydrodynamique et c'est l'équation de Reynolds qui contrôle le frottement. L'évolution du frottement moyen dans l'emprise en fonction de la vitesse de laminage (courbe de Stribeck) a été calculée à partir du modèle
Study and optimization of a high carbon steel flat wires by Thomas Massé( Book )

2 editions published in 2010 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

This thesis deals with the numerical simulation of cold forming processes, i.e. wire drawing and rolling. First, high carbon steel mechanical behaviour was measured from experiments throughout this range of steel forming and a progressive mechanical anisotropy has been observed during drawing. Secondly, numerical simulations, with FORGE2005®, have been run to simulate the material behaviour during wire drawing and rolling. The main results show that the widening prediction, with an isotropic behaviour law, is not accurate with an underestimation of 10% on the total width. This underestimation is only 5% when an anisotropic behaviour is used. Then, a microstructural study coupled with an analysis of damage mechanisms was done on high carbon pearlitic steels during wire drawing and rolling. The mechanical anisotropy comes from the orientation of the pearlitic colonies in the drawing, and by the emergence of a preferential crystallographic texture. Three damage mechanisms have been identified during drawing. During rolling, damage expansion kinetics are changed because of heterogeneous strain. Simulation enabled to bring further information and to validate previous experimental observations. Finally, drawing optimization calculations have been performed and enabled to study the sensitivity of the cost functions (damage and drawing force) to optimization parameters (drawing die geometry). Moreover this study highlighted that optimal solution depends on the choice of the cost function and identified an opportunity to reduce damage by reducing the die angle without increasing the axial stresses and the fracture risk
Tribologie du laminage à froid d'alliages légers by Arnaud Riss( )

1 edition published in 2005 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

LUBRIFICATION ET ETAT DE SURFACE EN LAMINAGE A FROID DES ACIERS INOXYDABLES by GUY HAURET( Book )

2 editions published in 1993 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

DANS LE CADRE DU LAMINAGE A FROID DES ACIERS INOXYDABLES, NOUS NOUS INTERESSERONS A LA GENERATION D'UNE SURFACE BRILLANTE. LA BRILLANCE EST FORTEMENT DEPENDANTE DU MICRO-RELIEF, DE LA NATURE ET DE LA DENSITE DES DEFAUTS SUPERFICIELS. LA SURFACE BRILLANTE PAR EXCELLENCE, EST OBTENUE PAR IMPRESSION DE LA RUGOSITE DES CYLINDRES FINEMENT RECTIFIES. LA TOLE EST ALORS COUVERTE DE FINES RAYURES PARALLELES ENTRE ELLES. LA SURFACE DU PRODUIT EST LE RESULTAT DES INTERACTIONS DANS L'EMPRISE ENTRE LA TOLE, LES CYLINDRES ET LE LUBRIFIANT. POUR CARACTERISER CES INTERACTIONS, NOUS AVONS UTILISE UN MODELE THERMO-PLASTO-HYDRODYNAMIQUE ET DETERMINE LE REGIME DE LUBRIFICATION EN COMPARANT L'EPAISSEUR DE LUBRIFIANT H#L#U#B DANS LE CONTACT A UN CRITERE RUGOSIMETRIQUE. DES ESSAIS SUR LE LAMINOIR PILOTE DU CEMEF MONTRENT QUE TOUTES LES SITUATIONS SONT POSSIBLES, DES INTERACTIONS TRES FAIBLES (REGIME DE FILM EPAIS), AU CONTACT TRES INTIME (REGIME LIMITE). EN TERME DE DEFAUTS DE SURFACE, ON PASSE DE L'AUGMENTATION DE RUGOSITE A L'ECHELLE DES GRAINS, SOUS REGIME HYDRODYNAMIQUE, A L'APPARITION DE MICRO-FISSURES PERPENDICULAIRES A DL, EN REGIME LIMITE, DUES A DES MICRO-COLLAGES TOLE/CYLINDRE. CES ESSAIS ET UNE ANALYSE THERMIQUE DU PROCEDE REVELENT QUE LES PARAMETRES DETERMINANT LE REGIME DE LUBRIFICATION SONT LA REDUCTION, LA VITESSE, LA RHEOLOGIE DU LUBRIFIANT, LA TEMPERATURE INITIALE DE LA TOLE. NOUS AVONS FORMULE ET CHIFFRE UN DOMAINE DE VALIDITE D'OBTENTION DE LA SURFACE BRILLANTE EN TERME D'EPAISSEUR DE LUBRIFIANT: H#M#I#NH#L#U#BH#M#A#X. SUR LAMINOIR INDUSTRIEL SENDZIMIR, L'AUGMENTATION DE LA PRODUCTIVITE PASSE PAR UN ACCROISSEMENT DES VITESSES DE LAMINAGE OU DES REDUCTIONS PAR PASSE, FACTEURS D'AGGRAVATION DES CONDITIONS THERMIQUES ET DES DEFAUTS DE SURFACE. LES TEMPERATURES ATTEINTES EN MULTI-PASSES SONT TELLES QUE LE REGIME LIMITE EST LE PLUS A CRAINDRE (H#L#U#B<H#M#I#N). POUR AMELIORER LA PRODUCTIVITE, NOUS AVONS MIS EN DEFAUT LES LUBRIFIANTS ACTUELS ET AVONS PORTE NOS EFFORTS SUR L'ETUDE D'ADDITIFS PLUS PERFORMANTS. NOUS AVONS MONTRE, EN CONFORMITE AVEC L'EVOLUTION ACTUELLE DES LUBRIFIANTS, QUE DES ESTERS GRAS EN RELATIVEMENT FORTE PROPORTION AMELIORAIENT LA LUBRIFICATION DANS LES CONDITIONS SEVERES DE CONTACT. LA NATURE ET LA CONCENTRATION EN ADDITIFS SONT LES PARAMETRES A OPTIMISER
Simulation thermomécanique du laminage circulaire : Développement d'une formulation quasi-Eulérienne tridimensionnelle sur une architecture parallèle by Karim Traoré( Book )

2 editions published in 2001 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

State of the Art in Rolling Process Modelling by Pierre Montmitonnet( )

1 edition published in 2016 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Un exemple de flambage sous contraintes internes : étude des défauts de planéité en laminage à froid des tôles minces (étude numérique et comparaison avec l'expérience) by Sami Abdelkhalek( Book )

2 editions published in 2010 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Lam3/Tec3 est un modèle stationnaire éléments finis 3D de laminage dans lequel le maillage de la tôle est composé d'éléments hexaédriques. Des études passées ont montré que par lui-même, il est mal adapté pour simuler les défauts de planéité des tôles laminées. A l'heure actuelle, les éléments coques sont les mieux adaptés pour prédire le flambage des tôles sous contraintes résiduelles, dont font partie les défauts de planéité. Ainsi, l'objectif du présent travail est de perfectionner Lam3/Tec3 en le couplant itérativement avec un modèle éléments finis de flambage de coques sous contraintes résiduelles. Ce modèle, nommé « MAN », est basé sur la Méthode Asymptotique Numérique pour la résolution des problèmes non linéaires. Comparé aux modèles existants de la littérature, il possède une précision satisfaisante pour la détection de la charge critique de flambage et les modes correspondants; il peut aussi traiter des cas de champs de contraintes résiduelles et modes de flambage plus complexes; il possède enfin une capacité de calcul du post-flambage, ce qui le distingue aussi de ses concurrents. Nous avons comparé les résultats obtenus en mode découplé et en mode couplé itérativement, ainsi qu'avec Lam3/Tec3 additionné d'un modèle simplifié de flambage dû à Counhaye (plus simple et moins coûteux, mais sans capacité de post-flambement). Nous nous sommes particulièrement intéressés à la comparaison avec les mesures en ligne des profils transverses de contrainte longitudinale par "rouleaux de planéité" (la "planéité latente"), ainsi qu'à la question des interactions entre les champs mécaniques sous emprise et post-emprise. Les profils obtenus à la position des rouleaux de planéité sont en bon accord avec les mesures expérimentales, en particulier pour les cas de laminage présentant des défauts. Les résultats montrent l'importance de réaliser un calcul couplé, soit fortement soit itérativement, pour saisir les détails de ces profils de contrainte, capitaux à quelques MPa près pour le calcul des formes post-flambées, c'est-à-dire les défauts de planéité
Modélisation de la planéité en sortie de laminage des produits plats by Hervé Marchand( Book )

2 editions published in 2000 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

La maîtrise de la planéité des produits plats est un des enjeux majeurs des études réalisées actuellement sur la modélisation du laminage. La simulation numérique d'un défaut de planéité sous sa forme latente, à l'état de contraintes résiduelles ou sous sa forme manifeste, à l'état d'ondulations géométriques est nécessaire pour affiner les modèles en ligne utilisés pour le pilotage des laminoirs. Ce mémoire présente donc plusieurs approches de simulation numérique de la planéité, avec un commentaire critique sur les origines de leurs faiblesses ou leurs avantages. Le logiciel de départ est le code par éléments finis LAM3 développé par le CEMEF, USINOR et PECHINEY. Son utilisation ne permetant pas l'intégralité de la simulation, notamment l'apparition du défaut sous forme géométrique, deux autres méthodes sont proposées comme post-traitement du calcul de laminage. La première utilise le logiciel Abaqus qui travaille sur le champ de contraintes calculé par LAM3. La seconde a fait l'objet d'un développement original : elle est basée sur le principe de minimisation de l'énergie potentielle de la tôle flambée après une hypothèse à priori sur la forme du défaut. Les deux méthodes nécessitent des améliorations, mais elles peuvent déjà apporter des réponses qualitatives, voire quantitatives, sur l'apparition des défauts de la planéité
 
moreShow More Titles
fewerShow Fewer Titles
Audience Level
0
Audience Level
1
  Kids General Special  
Audience level: 0.91 (from 0.89 for Etude thé ... to 0.99 for Tribologie ...)

Languages
French (28)

English (8)

Dutch (1)