WorldCat Identities

Groupe scientifique et technique Tribologie

Overview
Works: 17 works in 30 publications in 1 language and 261 library holdings
Roles: Editor, Organizer of meeting
Classifications: TJ1075, 621.89
Publication Timeline
.
Most widely held works by Groupe scientifique et technique Tribologie
Lubrification et tribologie des revêtements minces actes des journées internationales francophones de tribologie (JIFT 2007), [Poitiers, 22-23 mai 2007] by Hamid Zaïdi( Book )

1 edition published in 2010 in French and held by 47 WorldCat member libraries worldwide

Tribologie et couplages multiphysiques : actes des Journées internationales francophones de tribologie (JIFT 2006), [Lille, 22-24 mai 2006] by Journées internationales francophones de tribologie( Book )

2 editions published in 2008 in French and held by 43 WorldCat member libraries worldwide

Sites privilégiés d'échanges par nature, les surfaces constituent le siège de phénomènes physiques multiples lorsqu'elles sont soumises au frottement sec ou lubrifié. Les contacts frottants interagissent avec leur environnement mécanique, électrique, électromagnétique, thermique ou physico-chimique, et la nature des matériaux y joue un rôle déterminant. Ces problèmes de frottement sont abordés.--[Memento]
Conception, fabrication et durabilité : actes des [21èmes] Journées internationales francophones de tribologie (JIFT 2009) [5-6 mai 2009, Université de technologie de Compiègne] by Journées internationales francophones de tribologie( Book )

3 editions published in 2012 in French and held by 42 WorldCat member libraries worldwide

Les surfaces et interfaces constituent une véritable butée technologique car elles sont bien souvent le point de départ d'avaries majeures des pièces mécaniques. Maîtriser le frottement et sa conséquence, l'usure, est donc particulièrement crucial compte tenu du contexte économique actuel qui exige des cadences de fabrication de plus en plus courtes sur des matériaux de plus en plus haut de gamme afin de conserver toujours les plus grandes compétitivités, qualités et fiabilités des produits manufacturés. De nouvelles contraintes apparaissent également comme la recyclabilité des matériaux et leur durabilité. Ceci entraîne dans les procédés de fabrication la mise au point d'outillages de plus en plus performants voire la mise au point de nouveaux procédés plus sophistiqués astreints à de nouvelles normes (de type environnemental par exemple). Ce livre regroupe une quarantaine de contributions présentées lors des 21. Journées Internationales Francophones de Tribologie (JIFT) qui se sont tenues les 5 et 6 mai 2009 à l'Université de Technologie de Compiègne (UTC). Les JIFT, tradition mécanicienne depuis 1989, permettent de faire un point annuel sur les derniers développements en tribologie et sont ouvertes aussi bien à la communauté universitaire qu'au monde industriel. L'édition 2009 avait pour axes la conception mécanique, les procédés de fabrication et la durabilité. Les textes publiés sont regroupés sous 5 thèmes principaux : Mécanique du contact ; Microgéométrie des surfaces ; Procédés de fabrication incluant des problématiques liées à la lubrification; Durabilité, effet d'environnement ; Matériaux polymères. Ces contributions montrent en particulier l'extrême multidisciplinarité de la tribologie alliant aussi bien l'approche expérimentale que la modélisation numérique. [Source : 4e de couv.]
Tribologie et développement durable actes des Journées internationales francophones de tribologie, (JIFT 2008), [20-22 mai 2008, Lyon] by Journées internationales francophones de tribologie( Book )

3 editions published in 2012 in French and held by 42 WorldCat member libraries worldwide

La 4e de couverture indique : Les conséquences économiques directes dues aux pertes d'énergie par frottement et aux pertes de matières induites par l'usure sont évaluées au minimum à 2,5 % du produit national brut (PNB) des pays industrialisés. Jusqu'à la prise de conscience récente de la nécessité d'un développement durable, l'usure était utilisée comme source de profit, notamment par la fourniture de revêtements de rechargement, de lubrifiants et, plus généralement, de produits de rechange. Si la tribologie n'a pas toujours été utilisée comme elle aurait dû l'être, un minimum d'usure peut toutefois être nécessaire pour garantir la reproductibilité du fonctionnement de certains contacts, et assurer ainsi la sécurité de leur fonctionnement. Cette garantie est malheureusement souvent acquise aux dépens du mécanisme lui-même, ou de l'environnement, soumis aux possibles effets néfastes provoqués par les particules d'usure. C'est dans ce contexte, et dans l'objectif de proposer des solutions répondant aux exigences d'un développement durable, qu'ont été réunies les contributions de ces actes de colloque
Tribologie dans les transports de l'analyse à l'échelle du contact à la fiabilité des systèmes mécaniques : actes des journées internationales francophones de tribologie (JIFT 2005) by Jean Denape( Book )

2 editions published in 2006 in French and held by 33 WorldCat member libraries worldwide

Le domaine des transports collectifs se caractérise par la constante augmentation des contraintes de fonctionnement des matériels afin de les mettre en mesure d'absorber l'augmentation des flux de voyageurs tout en réduisant les temps de parcours. A ces impératifs économiques s'ajoutent des contraintes technologiques visant à alléger les structures et à réduire les nuisances environnementales, tout en assurant une sécurité accrue des passagers. Dans ce contexte, les organes tribologiques actuels atteignent leurs limites d'utilisation et constituent l'un des principaux facteurs critiques du développement de ce secteur. Les contributions regroupées dans ce volume analysent différents exemples de situations tribologiques problématiques rencontrées dans les transports ferroviaires, aéronautiques et automobiles tout en restant ouvertes aux thèmes traditionnels de la tribologie, en particulier aux méthodologies de mesures et à la lubrification. Dans un domaine scientifique s'appuyant beaucoup sur l'expérimentation, les cas étudiés proposent des interprétations et des corrélations à partir de l'analyse à l'échelle du contact, et alternent phénoménologie et modélisation afin d'apporter des solutions satisfaisantes à la fiabilité des systèmes mécaniques aussi bien en termes de nouveaux matériaux que de concepts innovants. (4ème de couv.)
Tribologie et microsystèmes : actes by Journées internationales francophones de tribologie( Book )

3 editions published in 2002 in French and held by 10 WorldCat member libraries worldwide

Les progrès en tribologie par l'ingénierie des matériaux et des surfaces : actes des journées internationales francophones de tribologie (JIFT 2003) by Journées internationales francophones de tribologie( )

3 editions published in 2005 in French and held by 10 WorldCat member libraries worldwide

Le point sur les dernières recherches relatives à la mécanique et à la modélisation du contact entre matériaux et surfaces
Tribologie des matériaux organiques : actes by Journées internationales francophones de tribologie( Book )

2 editions published in 2002 in French and held by 8 WorldCat member libraries worldwide

Tribologie et conception mécanique : actes des journées internationales francophones de tribologie (JIFT 2004) by Journées internationales francophones de tribologie( )

1 edition published in 2006 in French and held by 7 WorldCat member libraries worldwide

Lubrification et tribologie des revêtements minces : actes des Journées internationales francophones de tribologie, JIFT 2007, [Poitiers, 22-23 mai 2007] by Journées internationales francophones de tribologie( )

1 edition published in 2009 in French and held by 7 WorldCat member libraries worldwide

Frottement et usure : la tribologie ... : synthèse et applications : JFT 2002, Journées Francophones de Tribologie 2002 : les 28, 29 et 30 mai 2002, à Senlis by Journées Francophones de Tribologie( Book )

in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

Frottement et usure : la tribologie ... : synthèse et applications : JFT 2002, Journées Francophones de Tribologie 2002 : les 28, 29 et 30 mai 2002, à Senlis by Journées Francophones de Tribologie( Book )

in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Tribologie et conception mécanique : actes des journées internationales francophones de tribologie (JIFT 2004) by François Robbe-Valloire( Book )

2 editions published in 2006 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Tribologie : approches scientifiques et applications industrielles : actes des 24e Journées internationales francophones de tribologie, JIFT 2012, [Aix-en-Provence, 9-11 mai 2012] by Journées internationales francophones de tribologie( Book )

1 edition published in 2013 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Roulements et tribologie : actes by Journées internationales francophones de tribologie( Book )

1 edition published in 2001 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

Le nano et le micro dans la tribologie : Journées Internationales Francophones de Tribologie : Actes des journées internationales francophones de tribologie. JIFT 2011, 11-13 mai 2011. Obernai (Bas-Rhin), France by Journées internationales francophones de tribologie( Book )

1 edition published in 2016 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

La Tribologie : fondamentaux et applications complexes : Actes des 25e Journées Internationales Francophones de Tribologie. JIFT 2013, Ecully, 29-31 mai 2013 by Journées Internationales Francophones de Tribologie( Book )

1 edition published in 2014 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

 
moreShow More Titles
fewerShow Fewer Titles
Audience Level
0
Audience Level
1
  Kids General Special  
Audience level: 0.89 (from 0.86 for Frottement ... to 0.95 for Conception ...)

Associated Subjects
Alternative Names
AFM-GST Tribologie

Association française de mécanique Groupe scientifique et technique Tribologie

Groupe Scientifique et Technique Tribologie

GST Tribologie

GST Tribologie France

Languages
French (30)