WorldCat Identities

Hentzien, Maxime (1985- ...).

Overview
Works: 11 works in 11 publications in 2 languages and 99 library holdings
Roles: Thesis advisor, Author, Contributor, Other
Publication Timeline
.
Most widely held works by Maxime Hentzien
Dossiers incontournables by Joris Galland( Book )

1 edition published in 2017 in French and held by 44 WorldCat member libraries worldwide

Polyarthrite rhumatoïde et VIH : série de 32 cas de polyarthrite rhumatoïde survenant chez des patients vivant avec le VIH dans la cohorte Dat'AIDS : Caractéristiques clinico-biologiques, thérapeutiques et évolutives by Margaux During( )

1 edition published in 2020 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Introduction : La polyarthrite rhumatoïde (PR) est le plus fréquent des rhumatismes inflammatoires chroniques. Il peut survenir sur des terrains particuliers tel que chez les patients vivant avec le VIH (PVVIH). Ces PVVIH vieillissant grâce aux trithérapies deviennent plus à même de présenter des pathologies correspondant à des âges qu'ils n'atteignaient pas auparavant, dont la PR. Les données cliniques publiées de cas de PR chez les PVVIH sont extrêmement rares. L'objectif de cette étude était donc de décrire les caractéristiques clinico biologiques, les traitements reçus et l'évolution de la PR au sein d'une cohorte de PVVIH ayant secondairement développé une PR. Matériel et Méthodes : Il s'agissait d'une série de cas avec retour au dossier, de patients ayant présenté une PR après le diagnostic de VIH parmi les patients suivis dans la cohorte nationale multicentrique prospective Dat'AIDS. Tous les PVVIH suivis entre 2000 et 2018 ayant présenté une PR après le diagnostic de séropositivité ont été inclus à l'aide des codes CIM10 commençant par M05, M06 ou M45. Le diagnostic de PR était retenu en cas de critères ACR 2009 ≥6 ou en cas de symptomatologie clinique compatible après relecture du dossier par deux rhumatologues. Les données cliniques, immunovirologiques, thérapeutiques et évolutives ont été recueillies aux premiers symptômes, au diagnostic et au cours du suivi. Résultats : Au total, 32 patients ont été inclus. La majorité étaient des femmes (52,2%) et étaient d'origine européenne (63,5%). L'âge médian au diagnostic de séropositivité était de 34 ans, aux premiers symptômes de PR de 46 ans et au diagnostic de PR de 47,5 ans. deux tiers répondaient aux critères ACR Eular, et près de la moitié avaient des facteurs rhumatoïdes ou des anti-CCP positifs.). Les CD4 au diagnostic étaient à 557/mm3 et la CV était inférieure au seuil dans 24 cas, similaire aux premiers symptômes. Le traitement préférentiel de première ligne était le méthotrexate (n=20, 69,0%). La première ligne a été reçue en médiane pendant 36 mois, a été arrêtée dans 17cas (56,3%) essentielllement pour effets secondaires (n=6, 35,4%). Aucun patient n'a reçu de biothérapie en première ligne. Seuls trois patients ont présenté un évènement infectieux significatif au cours du suivi. Cinq patients ont reçu une biothérapie au cours du suivi. Un facteur rhumatoïde positif et une CRP plus élevée au diagnostic étaient statistiquement associés au choix du clinicien d'instaurer une 2e ligne de traitement pour la PR. Conclusion La PR survient majoritairement chez des PVVIH diagnostiqués depuis de nombreuses années, en succès immunovirologique sous trithérapie efficace. Les traitements antirhumatismaux sont utilisés dans cette population immunovirologiquement contrôlée et semblent avoir un profil de tolérance satisfaisant. Un FR positifs ou une CRP élevée au diagnostic pourraient être des marqueurs pronostiques dans cette population
Impact des discriminations perçues envers les personnes vivant avec le VIH sur la prise en charge médicale et l'accès aux soins : état des lieux dans la Marne by Paul Saade( Book )

1 edition published in 2017 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Contexte : En France, la prévalence du nombre de personnes vivant avec le VIH (PVVIH) est estimée à 150000. Malgré les récents progrès de la prise en charge de la maladie, les dernières études démontrent la persistance de discriminations à l'encontre de ces personnes. Ceci a un impact sur la prise en charge médicale des patients. Notre objectif était d'évaluer l'impact de ces discriminations chez les PVVIH notamment dans leur accès aux soins. Méthode : Il s'agissait d'une enquête anonyme réalisée auprès des PVVIH vus en consultation spécialisée VIH en infectiologie au CHU de Reims entre le 26/10/2016 et le 30/12/2016. Résultats : Cent-neuf patients ont répondu à l'enquête, dont 33% disaient avoir déjà ressenti un sentiment de discrimination liée à leur séropositivité et 53% se remémoraient une situation de discrimination liée à leur séropositivité. Le milieu médical était le premier domaine de discrimination cité (35%) avec pour conséquence une altération de l'accès aux soins et un certain renoncement à évoquer son statut sérologique. Conclusion : Les discriminations liée à la séropositivité VIH sont toujours bien présentes, majoritairement dans le milieu médical. Elles ont un impact sur la réalisation des soins par les patients. Il demeure nécessaire d'informer les professionnels de santé afin d'y lutter et d'améliorer l'accès aux soins des patients
Impact of age-related comorbidities on five-year overall mortality among elderly HIV-infected patients in the late HAART era -- Role of chronic renal disease by Dat'AIDS Study Group( )

1 edition published in 2016 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Prevalence of geophagy and knowledge about its health effects among native Sub-Saharan Africa, Caribbean and South America healthy adults living in France by Perrine Decaudin( )

1 edition published in 2018 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Prognostic factors associated with 30-days in-hospital mortality during coagulase-negative Staphylococcus bacteraemia : impact of vancomycin minimum inhibitory concentration by Maxime Hentzien( Book )

1 edition published in 2016 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Contexte : Au cours des bactériémies à staphylocoques coagulase-négatifs (SCN), l'impact d'une concentration minimale inhibitrice (CMI) à la vancomycine supérieure ou égale à 2 mg/l sur la mortalité ainsi que le potentiel bénéfice des nouveaux antibiotiques antistaphylococciques sont inconnus. Nous avons étudié l'impact de la CMI à la vancomycine sur la mortalité intra-hospitalière sur 30 jours et recherché les facteurs indépendamment associés à cette mortalité au cours des bactériémies à SCN. Méthodes : Tous les patients ayant présenté une bactériémie significative à SCN au centre hospitalier universitaire de Reims entre le 01/01/2008 et le 31/12/2012 ont été inclus. Les données ont été rétrospectivement extraites des dossiers médicaux des patients. La CMI à la vancomycine a été mesurée par méthode E-test et la recherche de résistance aux antibiotiques a été réalisée en accord avec les recommandations du comité de l'antibiogramme de la Société Française de Microbiologie. Un modèle à risques proportionnels de Cox était utilisé pour l'analyse multivariée. Résultats : Deux cent soixante-neuf patients (âge moyen 61,2 ±15,7 ans) ont été inclus. La présence de matériel étranger était retrouvée chez 92% des patients, et 78% des souches isolées résistantes à la méticilline avaient également une CMI à la vancomycine e"mg/l. La mortalité intra-hospitalière sur 30 jours était de 16% (41/268). On ne retrouvait pas d'association entre une CMI à la vancomycine e"mg/l et la mortalité (Hazard Ratio ajusté (HRa) =0,90 ; intervalle de confiance à 95% (IC95%) [0,30 - 2,19] ; p=0,67). Les facteurs indépendamment associés à la mortalité étaient un âge e"5 vs. d"0 ans (HRa=3,72 ; IC95%[1,39 - 9,97] ; p=0,009), l'absence d'antibiothérapie active sur la souche isolée (HRa=5,52 ; IC95%[1,13 - 26,87], p=0,03) et l'insuffisance rénale aigüe (HRa=4,45 ; IC95%[2,08 - 9,56] ; p=10-4). L'ablation de matériel infecté était un facteur protecteur (HRa=0,23 ; IC95%[0,11 - 0,48] ; p<10-4). Conclusions : Ces données suggèrent que les bactériémies à SCN devraient être traitées en premier lieu par l'ablation du matériel infecté et par une antibiothérapie telle que la vancomycine, indépendamment de la CMI à la vancomycine
Impact pronostique des comorbidités chez les personnes vivant avec le VIH âgées de 60 ans et plus. by Maxime Hentzien( )

1 edition published in 2018 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

L'épidémiologie du VIH est en train de changer. Une nouvelle population, vieillissant avec le VIH, émerge et devrait prendre une place considérable dans les années futures. Les comorbidités liées à l'âge (CLA) sont nombreuses dans cette population et peu d'études évaluent leur impact conjointement. La création d'index pronostique dans cette population est une priorité de recherche. Les objectifs de cette thèse étaient donc d'étudier chez les patients vivant avec le VIH (PVVIH) âgés de 60 ans ou plus, la prévalence des principales CLA, d'identifier celles prédictives de la mortalité globale ou de l'excès de mortalité liée au VIH sur 5 ans, et de construire et réaliser la validation interne d'un score prédictif de mortalité sur 5 ans associant CLA et facteurs liés au VIH. Pour cela nous avons constitué une cohorte de 1415 PVVIH âgés de 60 ans ou plus, suivis entre 2008 et 2013 issus de la cohorte nationale française Dat'AIDS. Nous montrons que les CLA sont nombreuses chez les PVVIH âgés, et qu'elles impactent la mortalité globale ainsi que la mortalité liée au VIH. Les maladies cardiovasculaires et la maladie rénale chronique méritent une attention toute particulière du fait de leur prévalence et de leur impact. Le développement d'un score de comorbidités prédictif de la mortalité sur 5 ans, simple et discriminant, concernant une population qui sera considérable dans les années futures, pourra sous réserve de sa validation externe être utile au clinicien pour l'évaluation du rapport bénéfice-risque, et au chercheur pour stratifier une population par groupe de risque de mortalité ou pour évaluer l'impact d'une intervention dans un groupe particulier
Macroscopic amoxicillin crystalluria( )

1 edition published in 2015 in English and held by 1 WorldCat member library worldwide

 
moreShow More Titles
fewerShow Fewer Titles
Audience Level
0
Audience Level
1
  Kids General Special  
Audience level: 0.92 (from 0.77 for Impact pro ... to 0.97 for Dossiers i ...)

Alternative Names
Maxime Hentzien wetenschapper

Languages