WorldCat Identities

Fortin, Thomas (19..-....; chirurgien dentiste)

Overview
Works: 52 works in 69 publications in 2 languages and 142 library holdings
Roles: Thesis advisor, Author, Other
Classifications: RK501, 617.6
Publication Timeline
.
Most widely held works by Thomas Fortin
Analyses biologiques d'intérêt en odontologie prescrire et interpréter pour les pathologies générales et lésions de la muqueuse buccale by Thomas Fortin( Book )

2 editions published in 2014 in French and held by 34 WorldCat member libraries worldwide

La 4e de couverture indique : "Cet ouvrage, rédigé par des praticiens et enseignants confirmés, est consacré aux examens sanguins. Il aborde la façon de les prescrire et de les interpréter lorsque les patients présentent des pathologies générales ou des lésions de la muqueuse buccale."
La dentisterie numérique by Thomas Sastre( Book )

1 edition published in 2021 in French and held by 8 WorldCat member libraries worldwide

La 4éme de couv. indique : "La dentisterie numérique sera la dentisterie de demain...Après avoir commencé par le monde du laboratoire et la fabrication de prothèse, la transformation digitale de la dentisterie est ensuite arrivée, il y a quelques années, au sein des cabinets dentaires.La CFAO - Conception Fabrication Assistée par Ordinateur -, dédiée, comme son nom l'indique, à la fabrication de prothèses, n'est aujourd'hui plus réservée à ce seul pan de la dentisterie. Implantologie, orthodontie, occlusondontie, prothèse... toutes les spécialités sont concernées par la digitalisation.Toutefois, comme toute évolution technologique, cette mutation n'est pas sans difficulté, pouvant même être disruptive, d'une année sur l'autre. Le risque, en rédigeant cet ouvrage, était donc son obsolescence avant même sa publication. Heureusement, il n'en est rien.La maturité technologique est aujourd'hui une réalité au cabinet dentaire comme au laboratoire.Les auteurs rassemblés ici, via leurs spécialités, ont mis toute leur énergie pour faire percevoir cette réalité, partageant leurs expertises et leurs quotidiens digitaux.L'objectif de cet ouvrage est d'expliquer ce qu'est la dentisterie numérique, de permettre aux lecteurs de faire les bons choix technologiques, de comprendre les améliorations cliniques qu'elle propose et, enfin, de percevoir que la dentisterie numérique est une dentisterie d'aujourd'hui et non de demain...tout simplement!"
Utilisation de la robotique médicale dans la réalisation d'un guide de perçage pour la phase chirurgicale en implantation orale by Thomas Fortin( )

2 editions published in 1994 in French and held by 5 WorldCat member libraries worldwide

Diagnostic de la fêlure dentaire : peut-on avoir recours à l'imagerie médicale ? by Leila Rachidi( )

2 editions published in 2020 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

La fêlure dentaire est une pathologie à laquelle le chirurgien dentiste est de plus en plus confronté. Son épaisseur microscopique, les multiples formes qu'elle peut prendre et sa symptomatologie diverse compliquent l'établissement du bon diagnostic, qui se fait parfois par défaut. Afin d'offrir au patient le traitement le plus approprié, le praticien doit évaluer tous les paramètres permettant de définir le pronostic de la dent. Il se doit de mettre en oeuvre tous les moyens à sa disposition, en alliant examen clinique et complémentaire. Ainsi se pose la question de l'indication d'examen d'imagerie pour la recherche de fêlure ou des conséquences de celle-ci, sans pour autant nuire au patient par l'utilisation de rayons X non justifiée. Il est à définir les éléments concrets que nous apporte l'imagerie, directement ou indirectement, par des méthodes courantes, mais aussi celles innovantes qui nous seront accessibles dans le futur comme la tomographie à cohérente optique
Maintient des tissus péri-implantaires en extraction-implantation dans le secteur postérieur : proposition d'un protocole pilote de "Scanbody individualisé by Félix Pariat( )

2 editions published between 2020 and 2021 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

Le maintien des structures tissulaires est un élément clef d'une stratégie de remplacement d'une dent par un implant. La préservation des dimensions ainsi que de l'architecture des tissus mous et durs est le garant d'une réussite à la fois esthétique, biologique et fonctionnelle. Suivant cet objectif, le protocole SSA propose une stratégie d'implantation immédiate, minimalement invasive, venant cloisonner les structures tissulaires autour d'une vis de cicatrisation personnalisée aux dimensions de l'alvéole d'extraction. La phase chirurgicale n'est pas la seule phase ayant un impact sur le maintien des tissus péri-implantaires. En effet, les dévissages répétés lors de la phase prothétique provoquent une perte osseuse précoce, au niveau crestal, ainsi qu'une récession gingivale qui lui est associée. L'objectif de ce travail est la mise au point d'un protocole permettant le maintien des tissus péri-implantaires en extraction implantation dans le secteur postérieur, de la phase chirurgicale à la phase prothétique. Ce protocole associe le concept SSA (avulsion atraumatique, implantation immédiate dans le septum inter-radiculaire, comblement de l'alvéole d'extraction avec un biomatériau et cloisonnement de l'alvéole d'extraction à l'aide d'une vis de cicatrisation personnalisée), avec une stratégie prothétique réduisant le nombre de déconnexion/reconnexion de la vis de cicatrisation à une unique occurrence. Nous avons appelé ce protocole le « Scanbody individualisé »
La cratérisation marginale péri-implantaire : l'état de l'art by Tarek Medjenah( Book )

2 editions published in 2014 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

Régénération osseuse guidée per implantaire by Manon Morin( )

2 editions published in 2017 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

La 4e de couverture indique : "Notre travail a pour objectif d'évaluer le succès et la reproductibilité d'une technique de régénération osseuse guidée per implantaire. Cette technique consiste à utiliser un substitut osseux maintenu par une membrane et des minis clous au contact du défaut osseux au moment de la pose de l'implant dentaire. Pour cela notre thèse s'appuie sur une méta analyse comparant les approches simultanées et différées ainsi qu'une dernière méta analyse comparant l'utilisation de divers biomatériaux. Nous reportons ainsi une technique reproductible et prévisible. L'utilisation de particules plutôt que de bloc osseux montrent de meilleurs résultats. De même l'utilisation d'une membrane résorbable comme non résorbable montre un gain osseux plus important que sans membrane. Concernant l'utilisation des minis clous ou pin's aucune étude comparative nous permet de reporter un gain osseux supplémentaire. Pour autant notre illustration de divers cas dans le cadre de notre stage actif recense le succès de cette ROG au moment de la réouverture à 4mois."
Applications des techniques d'imagerie médicale à la chirurgie implantaire en cancérologie : évaluation de systèmes de repositionnement non invasifs d'aide à la chirurgie implantaire en cancérologie by Anne-Gaëlle Chaux-Bodard( )

2 editions published in 2009 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

The use of computer-aided systems for implant placement in cancer patients could lead to a minimally invasive surgery, planification of the prosthetic result and thus, decrease the risk of osteoradionecrosis. The stabilization of the template should be as less invasive as possible to decrease the osseus trauma. Two non invasive repositioning systems are tested, one intra-oral and one extra-oral, coupled with a computer-aided system for oral implantology. The criteria for evaluation are : cost, accuracy, time for placement and removal, and 6 subjective criteria (ease of use and production, overload, comfort for the patient, stability during surgery, ergonomic). 9 patients were included ; 2 implants were not placed. The prosthetic result was similar as planned. For the extra-oral system, the difference between planned and real implants was 6,04° (angular deviation), 2,14 mm at the tip of the implant and 2,16 mm at the base. For the intra-oral system, the difference was respectively 5,05°, 1,13 mm and 1,82 mm. The time for the placement and removal of the system was 7,6 minutes. The accuracy of the sytems is worse than invasive systems, using miniscews ; the subjective evaluation is conforming to the criteria established. The use of these systems for extra-oral implants is currently developing
Mise en place d'un protocole radiologique pour la pose d'implant sans lambeau au niveau des édentements unitaires encastrés en secteur postérieur by Cédric Maillet( )

2 editions published in 2019 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

L'implantologie orale s'est développée pour devenir aujourd'hui une technique de choix dans le traitement des patients édentés. En parallèle de la technique chirurgicale classique avec lambeau s'est développée une autre technique dite « sans lambeau ». Cette technique permet d'être le moins invasif possible et permet donc un meilleur confort pour le patient ainsi qu'une meilleure préservation des tissus mous et durs adjacents. Une chirurgie implantaire menée sans lever de lambeau présente cependant l'inconvénient d'être pratiquée sans aucune visibilité sur l'os sous-jacent, faisant donc prendre à l'opérateur le risque de placer l'implant hors de celui-ci voire de léser une structure anatomique présente à proximité du site. Afin de pallier ce problème le chirurgien-dentiste dispose notamment de la tomographie volumique à faisceau conique pour planifier son geste et visualiser en préopératoire lesdites structures anatomiques et la morphologie de l'os. Dans certaines situations peu complexes avec de bons repères visuels, comme par exemple un édentement unitaire, encastré et postérieur, l'opérateur peut se passer de l'utilisation d'un guide chirurgical mais peut également éviter de lever un lambeau de pleine épaisseur. Pour cela, et pour s'affranchir du problème que pose la chirurgie « à l'aveugle », il doit s'appuyer sur une analyse précise, grâce au CBCT, des structures entourant le site édenté. Cette thèse a donc pour but la rédaction d'un protocole radiologique fiable, reproductible et simple pour la mise en place d'implants dans des secteurs édentés postérieurs, unitaires, encastrés
Traitement implantaire sans greffe et assisté par ordinateur : étude clinique de 17 patients édentés complets maxillaires présentant une atrophie sévère by Florent Paulet( Book )

2 editions published between 2012 and 2013 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

Existe-t-il une différence de perte osseuse autour des implants selon que les couronnes sont solidarisées ou pas ? by Ségolène Labe( Book )

2 editions published between 2014 and 2015 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

La 4e de couverture indique : La longévité des implants dentaires est possible qu'avec un bon maintien de l'ostéo-intégration et donc avec une cratérisation péri-implantaire minimale. La perte osseuse marginale est un phénomène plurifactoriel, en effet de nombreux critères ont déjà été étudiés. La décision de solidariser ou non les couronnes supra-implantaire revient au chirurgien dentiste. Le réglage du point de contact, l'adaptation de l'armature prothétique, les différentes forces appliquées aux couronnes sont des critères à prendre en compte pour la longévité des implants dentaires. Une cratérisation péri-implantaire minimale est systématiquement recherchée. L'étude menée au cours de cette thèse vise à démontrer un éventuel lien entre la perte osseuse marginale autour de l'implant et la solidarisation des couronnes prothétiques. Les résultats sont issus d'une étude sur les implants courts et ne sont donc pas spécifiques. Néanmoins ce sont les premiers de la littérature et il semblerait qu'il n'y ait pas vraiment de rapport avec la cratérisation."
Phosphate de calcium et hydroxyapatite dans les soulevés de sinus : revue de littérature et proposition de protocole d'étude by Maud Gosseries-Grammatica( Book )

2 editions published between 2011 and 2012 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

Greffes sinusiennes maxillaires : la gestion et l'anticipation des complications pré, per et post-opératoires by Clément Reyne( )

2 editions published in 2018 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

La réhabilitation des zones postérieures maxillaires relève d'une certaine technicité quant à l'atrophie souvent importante du volume osseux de ces régions. Avec une densité osseuse souvent faible, nous avons une résorption post-extractionnelle quasi certaine. Pour garantir une pérennité de notre traitement implantaire sur ces secteurs, une augmentation du volume sous sinusien devra être réalisée. C'est une chirurgie fiable et reproductible dont les bénéfices ne sont plus à démontrer. Bien que les complications soient rares, il est intéressant de savoir les gérer dans notre exercice hebdomadaire. Tout acte chirurgical va demander un suivi post-opératoire et une gestion des complications qui seront d'autant mieux acceptés par nos patients, lorsqu'une information préopératoire (aboutissant sur le consentement éclairé), un examen clinique et radiologique ont été mené. L'objectif de ce travail est de faire une synthèse des complications pouvant survenir en pré per et postopératoires lors de greffe sous sinusienne par abord latéral, et de mettre en avant la prévention, l'anticipation et la gestion des différentes complications. Grace aux progrès constant de la chirurgie assistée par ordinateur et l'évolution des concepts alternatifs aux greffes sous sinusiennes, cela nous permet aujourd'hui de répondre à la plupart des situations cliniques en évitant la greffe. Chaque patient est unique, nous devons prendre en compte la balance bénéfice/risque au titre individuel à chaque moment, le traiter donc dans sa singularité
Le traitement des sinusites par les ondes by Alyame Bouguerra( Book )

2 editions published in 2014 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

Jusqu'à quel point la dose influence-t-elle la qualité de l'information en imagerie sectionnelle dans l'étude pré-implantaire ? by Augustin Font( Book )

2 editions published in 2013 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

Tunnellisation de blocs allogéniques sur-mesure : principes, techniques et cas cliniques by Philippe Jaby( Book )

2 editions published in 2015 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

La 4e de couverture indique : "L'exposition de la greffe par réouverture des berges du lambeau est une des principales complications en chirurgie pré-implantaire. Elle provoque une contamination bactérienne qui compromet le pronostic de l'intervention. La tunnellisation osseuse consiste à mettre en place un greffon par une unique incision de décharge, sans incision crestale. Elle permet de s'affranchir du risque d'exposition, mais complique l'intervention par une diminution de l'accessibilité, rendant difficile l'adaptation au site receveur. Ce travail a pour objectif de présenter et d'évaluer une nouvelle approche de cette technique. Le matériau de greffe utilisé est de l'os allogénique en bloc, pour sa disponibilité et son absence de morbidité. Avant l'intervention, une réplique exacte de l'os et des dents du patient est obtenue par impression 3D, à partir des données de l'imagerie. Le jour de la chirurgie, le bloc est personnalisé sur le modèle stérile, puis mis en place par tunnellisation. La fermeture des berges se fait sans tension, et ce, sans incisions périostées à la base du lambeau. Cette technique évite l'incision crestale et diminue le temps opératoire pour le patient. Elle pourrait également améliorer la cicatrisation de la greffe par la préservation du périoste et la précision de l'adaptation grâce au modèle. Une revue de la littérature sur les blocs allogéniques sera présentée avant d'exposer les résultats d'une série de patients ayant bénéficié de cette technique d'augmentation osseuse. Le rôle du périoste et l'adaptation du greffon selon différentes techniques (sur patient, sur modèle ou par usinage) seront notamment discutés."
Mise en charge immédiate, temporisation immédiate, avec le protocole CAD-Implant® by Mélanie Giallo( Book )

1 edition published in 2003 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Bruxisme et complications implanto-prothétiques by Marion Michel( )

1 edition published in 2018 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Le bruxisme est l'activité répétitive des muscles manducateurs caractérisée par le serrement ou le grincement des dents et/ou par des contractions de la mandibule sans contact dentaire (bracing). Il existe le bruxisme du sommeil et le bruxisme de l'éveil. Ses origines sont depuis longtemps débattues et revêtent un aspect multifactoriel. Certains praticiens excluent dès le début leurs patients bruxomanes des soins implanto-prothétiques par peur de l'échec. Plusieurs solutions sont proposées au chirurgien-dentiste afin de mieux appréhender un tel patient. Le patient a besoin d'être écouté, suivi, de comprendre pourquoi il serre ou grince des dents, puis ce sera au praticien de lui proposer une prise en charge avec une gouttière par exemple, d'être en lien avec d'autres professions médicales (psychologues, kinésithérapeutes) et savoir prescrire, quand il le faut, des médicaments ou des injections de toxine botulique en cas d'échecs des autres thérapies. Si la prise en charge inclut des implants, il sera préférable de prendre certaines précautions sur l'analyse pré-implantaire, sur l'axe des implants, sur certains matériaux à utiliser et d'autres à éviter. Le chirurgien-dentiste se doit de mettre tous les moyens à sa portée afin de prendre en charge le patient bruxomane dans sa globalité
Clinical applications and effectiveness of guided implant surgery: a critical review based on randomized controlled trials by Marco Colombo( )

1 edition published in 2017 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

 
moreShow More Titles
fewerShow Fewer Titles
Audience Level
0
Audience Level
1
  General Special  
Audience level: 0.00 (from 0.00 for Analyses b ... to 0.00 for Analyses b ...)

Languages
French (35)

English (1)