WorldCat Identities

Courcol, René (1948-....).

Overview
Works: 23 works in 28 publications in 2 languages and 72 library holdings
Roles: Thesis advisor, Editor, Other, Opponent
Publication Timeline
.
Most widely held works by René Courcol
Rémic : référentiel en microbiologie médicale by Société française de microbiologie( Book )

1 edition published in 2015 in French and held by 16 WorldCat member libraries worldwide

Rémic référentiel en microbiologie médicale : (bactériologie et mycologie) by Société française de microbiologie( Book )

1 edition published in 2007 in French and held by 15 WorldCat member libraries worldwide

European manual of clinical microbiology( Book )

2 editions published in 2012 in English and held by 9 WorldCat member libraries worldwide

Métabolisme du fer chez Bilophila Wadsworthia et Acinetobacter Baumannii : étude des mécanismes de captation du fer clonage et séquencage d'un gène fur-like chez A. Baumannii by Catherine Daniel( Book )

3 editions published between 1998 and 2013 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

B. Wadsworthia est capable de s'adapter a des conditions de carence martiale en utilisant differents mecanismes de captation du fer. Le fer est un element indispensable a la croissance de b. Wadsworthia. Cette bacterie, en milieu carence en fer, exprime au niveau de sa membrane externe, des proteines de 16 kda, 88 kda, et 190 kda qui sont reprimees par l'addition de fer dans le milieu de culture. B. Wadsworthia est capable d'utiliser in vitro des sources de fer presentes chez l'homme comme la lactoferrine, la transferrine, l'hemine, et l'hemoglobine. Les proteines de 16 kda, 88 kda, et 190 kda s'expriment aussi au niveau de la membrane externe de b. Wadsworthia cultive en milieu carence en fer supplemente en lactoferrine, en transferrine, en hemine et en hemoglobine. Seule la proteine de 190 kda est exposee a la surface de la bacterie et est immunogene chez le lapin hyperimmunise. A. Baumannii s'adapte a des conditions de carence martiale en synthetisant des siderophores et en exprimant simultanement au niveau de sa membrane externe deux proteines de 75 kda et 80 kda. Nous avons decrit le clonage, l'analyse de la sequence du gene fur et des regions flanquantes de a. Baumannii. La sequence peptidique de la region 3'flanquant le gene fur de a. Baumannii montre des similarites avec la proteine pi1u de pseudomonas aeruginosa qui est impliquee dans la synthese des pili de type iv
INFLUENCE DU FER SUR STAPHYLOCOCCUS AUREUS ET SES INTERACTIONS AVEC LES GLYCOPROTEINES BRONCHIQUES HUMAINES by Dominique Trivier( Book )

2 editions published in 1997 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

Les infections sur les sondes endocavitaires de stimulation cardiaque permanente : de la physiopathologie à la clinique by Didier Klug( Book )

2 editions published in 2003 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

1. La première partie du travail propose de nouveaux critères diagnostiques pour l'infection sur pacemaker (PM) à partir d'une étude rétrospective sur 52 patients. Ces critères ont été validés dans 2 travaux à partir d'une cohorte prospective. a- La signification des signes cutanés au site d'implantation du PM a été étudiée par cultures des sondes chez 132 patients. La colonisation de 90% des sondes montre que ces complications sont d'origine infectieuse. Ces signes sont des critères diagnostiques majeurs d'infection sur PM. b- La valeur des différents tests bactériologiques a été évaluée chez 254 patients hospitalisés pour suspicion d'infection sur PM. Les hémocultures ont été positives chez seulement 18% des patients permettant d'identifier une bactérie responsable d'infection dans 91% des cas. Plus de 90 % des sondes étaient colonisées sur toute leur longueur, dont plusieurs bactéries dans 25% des cas. Les résultats des cultures n'était pas influencés par la présentation clinique. Ces résultats plaident pour un mécanisme unique d'infection et montrent que la culture de plusieurs portions de sondes sont nécessaires. 2. Dans une deuxième partie, la prévalence de cette complication a été définie rétrospectivement chez 4.476 patients ayant eu une implantation de PM. Les patients jeunes, qui ont nécessité l'implantation de plusieurs PM pendant leur suivi avaient une prévalence de l'infection plus élevée que la population générale (5,5% versus 1,25%, p<0,01). 3. La troisième partie s'est intéressée à l'importance de la formation d'un biofilm dans cette pathologie. Les gènes d'attachement (fbe et atlE) ont été retrouvés dans pratiquement toutes les souches de S. epidermidis colonisant les cathéters ou les sondes de PM mais seulement la moitié des souches cutanées saprophytes. A l'opposé, les gènes ica d'adhésion ont été retrouvés dans la même proportion dans les souches de S. epidermidis isolées des PM ou des souches saprophytes
EVALUATION D'UN NOUVEL AUTOMATE D'HEMOCULTURES : LE BIOARGOS by MARTINE BISMUTH( Book )

1 edition published in 1994 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Microorganismes impliqués dans le bioterrorisme : proposition de conduites à tenir by David Briffaut( Book )

1 edition published in 2003 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

L'hygiène en soins primaires by Maxime Fournier( Book )

1 edition published in 2010 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Le suivi de patients de plus en plus fragiles par le médecin généraliste notamment dû au vieillissement de la population, au raccourcissement de la durée des hospitalisations et au développement des hospitalisations à domicile a impliqué la transposition et l'adaptation de règles d'hygiène hospitalière à la médecine de ville afin de limiter les infections associées aux soins. Ceci s'est concrétisé par des recommandations de la HAS en juin 2007. Cette réévaluation de la thèse de 2002 du Docteur Mercier sur le même sujet a pour objectif de faire le point sur l'évolution des pratiques hygiénistes des médecins généralistes notamment depuis ces dernières recommandations. La méthode choisie est une enquête épidémiologique réalisée à l'aide d'un questionnaire auprès d'un échantillon de 462 médecins généralistes libéraux du Nord-Pas de Calais. La sensibilisation à l'hygiène a progressé de 4% depuis 2002 (p=0,057) notamment au cours des FMC. La notion d'incompatibilité entre l'aménagement du cabinet médical et la maîtrise de toutes contaminations recule de 5% (p<10-6). Une augmentation de 6% du triage des DASRI est soulignée notamment pour les OPCT proche de 100% mais il est encore trop faible pour les déchets mous (56%). Le devenir des DASRI est géré par un prestataire de service dans 74% des cas. L'utilisation du matériel à usage unique est en nette progression. La désinfection chimique est en hausse de 9% au détriment de l'autoclave qui recule de 5%. L'entretien du cabinet médical reste majoritairement réalisé par les praticiens eux-mêmes. L'usage des SHA progresse de 55% avec une augmentation de plus de 7% pour le lavage entre 2 patients, cependant la friction des mains est de moins de 30 secondes dans plus de 80% des cas. L'hygiène perçue comme un risque engageant la responsabilité du médecin progresse de 6%. Un regain d'intérêt pour le sujet est souligné par une augmentation de 23% dans le souhait de l'aborder au cours de FMC. L'hygiène est toujours perçue comme un poste coûteux financièrement. De nombreux progrès ont été réalisés mais des efforts importants restent encore à faire afin d'atteindre les objectifs des recommandations de la HAS. Ils s'inscrivent dans une prise de conscience mondiale de lutte contre les infections associées aux soins
L'ANTIBIOTHERAPIE EN IMAGE by CHRISTOPHE GUEGUEN( Book )

1 edition published in 1999 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

ETUDE PAR ELECTROPHORESE EN CHAMP PULSE DE L'A.D.N. DE BILOPHILA WADSWORTHIA : INTERET EPIDEMIOLOGIQUE A PROPOS DE 16 SOUCHES by THIERRY GUEROUT( Book )

1 edition published in 1992 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

CARACTERES PHENOTYPIQUES ET GENOTYPIQUES D'ACINETOBACTER BAUMANNII : INTERET DANS L'EPIDEMIOLOGIE DES INFECTIONS NOSOCOMIALES by MARIE-LAURE BAES( Book )

1 edition published in 1993 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

Détection et typage des escherichia coli enterovirulents par PCR multiplex en temps réel : mise au point et évaluation by Gauthier Alluin( Book )

1 edition published in 2009 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

Identification directe des micro-organismes présents dans l'urine par spectrométrie de masse de type Maldi-Tof by Séverine Loridant( Book )

1 edition published in 2012 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

Maladie de Whipple : bilan de six années de suivi clinique et biologique by Romain Paraye( Book )

1 edition published in 2013 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

Quantification par rétro-transcription PCR de staphylococcus aureus et de la flore aérobie totale dans le lait maternel by Audrey Barbier( Book )

1 edition published in 2009 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

Caractérisation d'une nouvelle espèce : Rouxiella chamberiensis : phylogénie, physiologie, étude des réservoirs et mise au point d'une technique de diagnostic rapide by Anne Matéos( )

1 edition published in 2016 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

The contamination of several parenteral nutrition bags (PNB) with unknown bacterium started an investigation, which is still ongoing. The essential objectives were: to characterize this bacterium taxonomically to allow to recognize it in others contexts. Sequencing the rrs gene (encoding 16S rRNA) allowed to position the unknown bacterium in the family Enteriobacteriaceae, close to genera Ewingella, Rahnella, Serratia, Yersinia and Hafnia. Whole genome sequencing was done. Five genes were used for a MLSA (multi-locus sequence analysis) study. The MLSA phylogenetic tree showed the bacterium (six isolates were only one strain) to represent a new genus of the family Enteriobacteriaceae, named Rouxiella, the species being Rouxiella chamberiensis. One isolate have been designated as the type strain and deposited in two collections in two different countries (CIP, France and DSMZ, Germany). The physical and biochemical properties of R. chamberiensis were used in a formal species description. R. chamberiensis failed to grow at 37 °C, this does not plead for a pathogenic action for human, negative results in tests for reduction of nitrate (which is rare in the Enterobacteriaceae, excepted Erwinia), and fermented a few carbohydrates. The name Rouxiella chamberiensis has been approved by publication in International Journal of Systematic and Evolutionary Microbiology. When this new genus and species has been published, other researchers have isolated environmental strains close to Rouxiella chamberiensis. Collaboration with a German team allowed us to describe two new species of Rouxiella, "R. badensis" and "R. sylvae"
DIAGNOSTIC BIOLOGIQUE DES INFECTIONS A CHLAMYDIA TRACHOMATIS CHEZ LA FEMME : EVALUATION D'UNE METHODE D'AMPLIFICATION GENIQUE (PCR) by PASCAL MAILLET( Book )

1 edition published in 1995 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

UTILISATION DES MILIEUX D'HEMOCULTURE AVEC RESINES by ODILE CREPIN( Book )

1 edition published in 1992 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

 
moreShow More Titles
fewerShow Fewer Titles
Audience Level
0
Audience Level
1
  General Special  
Audience level: 0.93 (from 0.91 for Performanc ... to 0.99 for Rémic : r ...)

Languages
French (22)

English (3)