WorldCat Identities

Robin, Olivier (19..-....; chirurgien-dentiste)

Overview
Works: 63 works in 83 publications in 1 language and 155 library holdings
Roles: Thesis advisor, Author, Other
Publication Timeline
.
Most widely held works by Olivier Robin
Physiologie clinique orofaciale by Olivier Robin( Book )

1 edition published in 2021 in French and held by 26 WorldCat member libraries worldwide

Contribution à l'étude de la douleur expérimentale chez l'homme by Olivier Robin( Book )

2 editions published in 1995 in French and held by 4 WorldCat member libraries worldwide

La 4e de couverture indique : "Les travaux présentés dans cette thèse tentent d'apporter une contribution à certains aspects de la recherche sur la douleur chez l'Homme. Ils peuvent être regroupés en trois séries d'expériences : la première concerne l'étude des mécanismes physiologiques qui génèrent la douleur au niveau du récepteur pulpo-dentinaire. L'application de la technique d'électrophysiologie moléculaire (patch clamp) à des cellules issues de cultures de pulpes dentaires humaines nous a permis de mettre en évidence, sur certaines d'entre elles, des courants sodiques voltage dépendants TTX sensibles ; la deuxième s'intéresse à l'influence de l'anxiété sur la perception de la douleur objectivée par la mesure de trois seuils sensoriels (détection, douleur et tolérance) ; la troisième, enfin, évalue l'intérêt de nouveaux indices de quantification de l'activité du système nerveux autonome (SNA) pour mesurer la réponse à une stimulation douloureuse. La mise au point de nouveaux capteurs, associés à un système de traitement des si9naux original (Dr Dittmar), a permis de reconsidérer l'analyse des réponses végétatives grâce à l'enregistrement, en temps réel, de six paramètres SNA dont la quantification des variations s'est avérée pertinente pour refléter l'activation du SNA (Dr Vernet-Maury). Notre contribution personnelle à cette avancée méthodologique s'est manifestée à l'égard· de deux de ces paramètres :la résistance cutanée, par la définition et la validation d'un nouvel indice temporel (indice DPO) et le potentiel cutané avec l'étude des relations entre le signe des réponses, la charge émotionnelle du stimulus, l'anxiété basale du sujet et le niveau tonique du potentiel. En ce qui concerne la douleur, l'indice DPO permet une quantification aisée de la réponse à une stimulation nociceptive, dont il offre une véritable "image végétative". Grâce à lui, quatre modes de réponse à des stimulations d'intensité croissante ont été objectivées, expliquant ainsi l'absence de relation directe entre l'intensité du stimulus et l'activation du SNA. Les réponses en potentiel apportent des informations supplémentaires et différentes en raison de leur plus grande complexité de forme. Nous avons observé que 1eur motif semble être caractéristique du sujet et, qu'à niveau tonique de potentiel égal, une réponse négative reflèterait une charge émotionnelle plus forte qu'une réponse positive."
Le laquage dentaire noir des ethnies vietnamiennes by Arnaud Marcoux( )

2 editions published between 2017 and 2018 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

La 4e de couverture indique : "Le laquage dentaire noir est une pratique ancestrale marquant une particularité ethnique au Vietnam. Existant depuis des millénaires, ce noircissement dentaire, à l'inverse des sourires arborant des dents blanches rappelant celles des animaux, était considéré comme esthétique et un important marqueur social. Le rôle médical de cette coutume est également pris en compte. En effet, son action protectrice sur les dents semble être une raison supplémentaire de pratiquer ce laquage dentaire. Le procédé médical varie suivant les ethnies et les régions d'utilisation. Trois techniques sont mises en avant : les agents masticatoires, les produits chauffés ou brûlés et les colorants fixés par des sels métalliques. Toutes utilisent des ingrédients locaux dont la préparation requiert un savoir transmis de génération en génération. De nombreuses études (sociologique, ethnologique, biologique, médicale) se sont intéressées à cette pratique afin de comprendre les motivations, l'utilité de ce laquage et les effets produits par ces ingrédients. Les résultats semblent apporter des effets bénéfiques sur la santé bucco-dentaire par les procédés actifs de ses ingrédients et par son utilisation comme vernis dentaire. Cependant, différents effets secondaires néfastes sont retrouvés dans ces pratiques."
Étude du profil médical des patients présentant des ADAM by Anne-Lore Audignon( Book )

2 editions published between 2015 and 2016 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

La 4e de couverture indique : "L'étiopathogénie des ADAM reste aujourd'hui mal connue. Elle est certainement multifactorielle avec l'implication, à des niveaux différents, de facteurs variés (traumatiques, psycho-sociaux, systémiques, occlusaux, posturaux, génétiques). Un aspect très peu étudié jusqu'à présent concerne le terrain médical des patients présentant des ADAM. On peut en effet s'interroger sur l'influence éventuelle de certaines caractéristiques médicales qui pourraient constituer des facteurs prédisposants pour le développement des ADAM. Cette étude avait donc pour objectif de caractériser le profil médical des patients présentant des ADAM. Le recueil des données (âge, sexe, pathologies médicales et traitements médicaux en cours) a été réalisé à partir du dossier de 595 patients. Les caractéristiques de la population étudiée sont conformes aux données épidémiologiques des ADAM, à savoir une population comportant une majorité de sujets jeunes et de femmes. Sur le plan médical, les données recueillies tendent à montrer qu'il s'agit d'une population plutôt en bonne santé (45,5% des patients n'ont déclaré aucune pathologie), avec une prévalence plus importante de pathologies musculo-articulaires, neuro-psychiatriques et cardiovasculaires. Concernant les traitements médicamenteux, les médicaments les plus consommés sont les médicaments à visée psychotrope, cardiovasculaire et endocrinienne. Toutes catégories confondues, les deux familles de médicaments les plus utilisés sont les antidépresseurs et les antihypertenseurs. Ces résultats confirment la relative vulnérabilité des patients ADAM sur le plan musculo-articulaire et sur le plan psychologique."
Equilibre entre la vie privée et la vie professionnelle chez le chirurgien-dentiste by Claire Bouliou( Book )

2 editions published between 2013 and 2014 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

Activités du corps des chirurgiens-dentistes des armées pendant le confinement du printemps 2020 lié à la crise sanitaire Covid-19 by Lilian Millerot( )

2 editions published in 2021 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

Face à la pandémie due au virus SARS-CoV-2, le gouvernement français a décrété un confinement total du pays entre le 17 mars et le 11 mai 2020. Dans ce cadre, les cabinets dentaires civils ont été fermés à l'accueil du public en dehors des urgences, nécessitant un acte thérapeutique non réalisable à distance dans une logique de télémédecine. L'armée française assure la continuité de ses missions et postures de défense. Pour ce faire, les militaires déployés en missions intérieures ou extérieures, sur la mer ou sous la mer, doivent être aptes sur le plan médical, en particulier buccodentaire. Les soins dentaires en cours ou à réaliser n'étant plus possibles en milieu civil, le service de santé des armées s'est trouvé confronté à une nouvelle catégorie d'urgences chez les militaires devant être déployés : l'urgence opérationnelle. Le corps des chirurgiens-dentistes des armées est resté mobilisé durant le confinement du printemps 2020 en assurant la poursuite des soins dans le cadre des urgences opérationnelles, en plus de la prise en charge des urgences médicales et d'autres activités notamment régaliennes. L'analyse de leurs activités durant cette crise sanitaire permet de montrer sa capacité d'adaptation à n'importe quelle menace, même inédite, mais également son rôle en tant qu'acteur dans la résilience de la Nation, notamment dans le domaine du maintien de la disponibilité opérationnelle des militaires
Chirurgien-dentiste : cent peurs et cent reproches by Victor Brochard( Book )

2 editions published between 2012 and 2013 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

Les effets secondaires des orthèses d'avancée mandibulaire dans le syndrome d'apnée obstructif du sommeil by Juliette Bellier( Book )

2 editions published in 2014 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

La 4e de couverture indique : "L'apnée du sommeil est décrite depuis seulement quelques décennies. Ce syndrome touche une part non négligeable de la population et les traitements tels que la Pression Positive Continue et les Orthèses d'Avancée Mandibulaire ne sont pas toujours bien tolérés. Le sommeil peut être altéré par une obstruction partielle ou totale des voies aériennes supérieures en position couchée. L'obésité est l'un des principaux facteurs de risque et les répercussions sur la vie quotidienne sont nombreuses : endormissement diurne et fatigue, hypertension artérielle et complications cardio-vasculaires, altération du sommeil du conjoint. Les Orthèses d'Avancée Mandibulaire sont indiquées en première intention pour les IAH entre 5 et 30 par heure et en deuxième intention chez les patients ne supportant pas la PPC. La proportion d'avancée mandibulaire et l'adaptation précise des gouttières sont essentielles à la bonne observance du traitement. Les effets secondaires observés lors du port d'orthèses sont nombreux et variés. Un questionnaire téléphonique réalisé auprès de 21 patients confirme les observations de la littérature. Les gênes occasionnées (douleurs dentaires, gingivales, articulaires et musculaires, occlusales) sont fréquentes. Il fait également ressortir qu'un nombre important de patients abandonne son orthèse en raison de l'inconfort occasionné et de l'apparition de modifications occlusales. En conclusion, les effets secondaires des OAM sont connus mais les chirurgiens-dentistes ne sont pas ou très peu formés durant leur cursus universitaire. Une meilleur connaissance du sujet permettrait sûrement une amélioration de la prise en charge des patients et donc de l'observance du traitement."
Traitement du ronflement par orthèse d'avancée mandibulaire by Aurélien Chan Hing Wah( Book )

2 editions published in 2015 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

La 4e de couverture indique : "Le ronflement, le plus souvent bénin, peut causer des perturbations de sommeil chez le partenaire de lit, mais peut également affecter le sommeil du ronfleur. Une obstruction partielle des voies aériennes supérieures, engendre une turbulence lors de la respiration, causant une gêne sonore. Le ronflement est favorisé par différents facteurs, tels que la position du dormeur, le surpoids, la prise de médicaments, d'alcool, le tabac, l'âge. Une thérapeutique existante est l'utilisation d'une orthèse d'avancée mandibulaire. En mettant sous tension les tissus mous des parois des voies aériennes supérieures, le risque de collapsus pharyngé diminue durant le sommeil. Ce traitement a prouvé son efficacité dans la diminution du volume et de la fréquence du ronflement, mais au prix d'effets secondaires fréquents."
L'odontologiste face aux douleurs neuropathiques : un défi diagnostique by Henri Cappeau( Book )

2 editions published between 2012 and 2013 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

La classe ll, division 2 constitue-t-elle un facteur de risque des Algies et Dysfonctionnements de l'Appareil manducateur ? by Shireen Zuaiter-Fichter( Book )

2 editions published between 2012 and 2013 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

Les nuisances sonores au cabinet dentaire et leurs répercussions sur la santé du chirurgien-dentiste by Romain Cerrone( Book )

2 editions published between 2011 and 2012 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

L'utilisation de la plateforme Doctolib dans la pratique du chirurgien dentiste by Benjamin Carrel( )

2 editions published in 2019 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

Les plateformes de rendez-vous en ligne se démocratisent de plus en plus auprès des professionnels de santé libéraux, notamment chez les chirurgiens-dentistes. Nous nous sommes penchés sur la plateforme ayant un quasi-monopole sur le marché français : Doctolib. Il s'agissait dans ce travail de revenir sur l'évolution de cet outil, et de s'intéresser à son utilisation quotidienne dans les cabinets de chirurgie-dentaire. Deux enquêtes ont été menées : l'une prenait la forme d'un questionnaire destiné aux praticiens sur leur ressenti quant à l'utilisation ou non de ce type de plateforme et l'impact sur leur cabinet - en termes de gestion d'agenda et de patientèle ; l'autre était une simulation de recherche dans les 20 plus grandes villes de France afin de déduire une tendance concernant les délais d'obtention d'un rendez-vous par les patients chez les dentistes réservables via Doctolib. Nous nous sommes ensuite attachés, en y intégrant les éléments de ces enquêtes, à énumérer les avantages et les inconvénients de l'utilisation de Doctolib par les chirurgiens-dentistes ainsi que les risques potentiels que peut représenter de manière plus globale l'évolution vers une médecine connectée
La dentisterie équine by Pauline Sulliot( Book )

2 editions published between 2012 and 2013 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

L'hypnose pour soulager les douleurs temporo-mandibulaires by Thibault Gandy( )

2 editions published in 2018 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

Les traitements pour soulager les douleurs présentes dans les troubles temporo-mandibulaires sont multiples. Dans cette thèse nous allons aborder spécifiquement une technique alternative, une ancienne thérapie revenue sur le devant de la scène ces dernières années : l'hypnose. Nous allons, dans un premier temps, décrire les différents types de douleurs temporo-mandibulaires susceptibles de répondre à l'hypnose. Ensuite, nous aborderons l'hypnose, et tenterons d'en expliquer les mécanismes, ainsi que les différentes techniques utilisées. Pour terminer, nous analyserons l'effet de l'hypnose sur les désordres temporo-mandibulaires, à travers l'analyse de trois publications scientifiques, les deux premières études étant des études expérimentales, la troisième une méta-analyse. Au regard des résultats, les deux premières études semblent indiquer un effet bénéfique de l'hypnose
Existe-t-il un lien de causalité entre les cervicalgies et les dysfonctionnement temporomandibulaires ? Revue de la littérature et cas cliniques by Solange Condaminas( )

2 editions published in 2019 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

-Revue de littérature : Introduction : les études épidémiologiques montrent que les patients présentant des dysfonctionnements temporomandibulaires (DTM) souffrent plus fréquemment de cervicalgies que les patients exempts de DTM. En revanche, l'explication de cette association plus fréquente ne fait pas consensus, en particulier concernant un éventuel lien de causalité entre les DTM et les cervicalgies. Le but de cette revue de la littérature est de préciser le lien qui peut exister entre les cervicalgies et les désordres temporomandibulaires. Méthodes : une recherche bibliographique a été effectuée sur la base de données Pubmed et a permis de sélectionner 43 articles en fonction du titre puis du résumé des articles, postérieurs à 2008. Résultats et discussion : l'analyse des données a été effectuée selon trois aspects : musculaires, neurologiques et posturaux. Les études montrent des résultats contrastés concernant un éventuel lien de causalité entre les cervicalgies et les DTM. Conclusion : si des associations entre les cervicalgies et les désordres temporomandibulaires sont retrouvés dans certaines études, un lien de causalité n'est pas démontré. -Cas cliniques Dix cas cliniques sont présentés afin d'illustrer nos propos sur les relations entre les cervicalgies et les DTM. Ces patients ont consulté dans le service D'ADAM (algies et dysfonctionnements de l'appareil manducateur) du Professeur Robin en 2018 ou 2019. Des étiologies de cervicalgies et de DTM ont été identifiées et des liens éventuels ont été recherché
Les prothèses dentaires dans le cinéma by Sébastien Moulin( Book )

2 editions published between 2011 and 2012 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

Le déplacement discal unilatéral est-il un facteur de risque d'asymétrie mandibulaire ? by Mélanie Thuderoz( )

2 editions published in 2017 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

La 4e de couverture indique : "Les blocages et les craquements articulaires représentent les deux motifs de consultations d'ADAM les plus fréquents, surtout chez le sujet jeune. Ces deux symptômes sont des signes de luxation discale, c'est-à-dire d'un déplacement du ménisque au sein de l'articulation. Bien que les ADAM concernent principalement les adultes âgés de 25 à 40 ans, ils touchent également les enfants et les adolescents. La phase de croissance pourrait même représenter une période charnière puisque les premiers signes d'ADAM apparaissent en général entre 10 et 20 ans. À partir de ce constat, il est légitime de s'interroger sur les conséquences éventuelles d'une luxation discale non traitée chez les enfants ou adolescents en croissance et plus précisément sur la croissance mandibulaire et condylienne. L'analyse d'études menées à la fois chez l'animal et chez des enfants et adolescents a permis de conclure qu'un lien existe entre la luxation discale unilatérale et l'asymétrie mandibulaire. Le nombre d'études identifié sur ce sujet est restreint, mais leurs conclusions convergent dans le même sens à savoir que l'apparition d'une luxation discale chez un sujet en phase de croissance peut entrainer une diminution de la croissance condylienne et mandibulaire."
Présentation d'un nouveau dispositif pour le diagnostic du bruxisme du sommeil (BruXense) : expérience personnelle de participation à une étude clinique by Benjamin Truchan( )

2 editions published in 2019 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

Actuellement, le diagnostic de bruxisme du sommeil repose principalement sur les symptômes rapportés par le patient et sur certains signes cliniques détectés par le chirurgien-dentiste (hypertrophie des masséters, usure dentaire). Cependant, d'après plusieurs études, cette démarche n'est pas considérée comme suffisante et fiable. La première partie est consacrée à un rappel sur les principales caractéristiques du bruxisme du sommeil. La seconde partie fait le lien entre les différents outils utilisés pour le diagnostic du bruxisme et leur validité face à l'examen de référence, la polysomnographie : questionnaires d'auto-évaluation, signes cliniques et dispositifs d'enregistrement EMG portatifs. La troisième partie présente les différentes étapes de l'étude clinique BruXense qui a permis de tester, sur des sujets volontaires, un nouvel outil de monitoring du bruxisme au cours du sommeil composé d'une gouttière occlusale instrumentée et d'une base de recharge. La dernière partie est consacrée à la description de notre parcours en tant que sujet volontaire de cette étude et à la présentation des résultats obtenus après avoir porté le dispositif pendant 10 nuits consécutives. Le développement de dispositifs d'enregistrement du bruxisme, tels que BruXense, pourrait permettre une meilleure connaissance du bruxisme et une prise en charge plus précoce des patients concernés
Une même déontologie pour les chirurgiens-dentistes et les systèmes d'assurance santé ? by Clément Bonhomme( Book )

2 editions published in 2014 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

 
moreShow More Titles
fewerShow Fewer Titles
Audience Level
0
Audience Level
1
  General Special  
Audience level: 0.00 (from 0.00 for Physiologi ... to 0.00 for Physiologi ...)

Alternative Names
Olivier Robin wetenschapper

Languages
French (39)