WorldCat Identities

Chabre, Claude

Overview
Works: 69 works in 70 publications in 1 language and 93 library holdings
Roles: Thesis advisor, Author
Publication Timeline
.
Most widely held works by Claude Chabre
Démarches qualité et certifications en O.D.F by Marianne Watripon( Book )

1 edition published in 2003 in French and held by 5 WorldCat member libraries worldwide

Intérêts de la conjonction ELN de Bonnet-lip bumpers en denture mixte by Karine Gabison( Book )

1 edition published in 2003 in French and held by 5 WorldCat member libraries worldwide

Mesures des variations des forces délivrées par les chaînettes élastomériques en fonction de leurs altérations dans le temps (étude in vitro et in vivo) by Isabelle Chassaing-Wolton( Book )

1 edition published in 1996 in French and held by 5 WorldCat member libraries worldwide

Agénésies de deuxièmes prémolaires anomalies isolées ou associées à d'autres anomalies de la denture? by Frédérique Didier-Nguyen( Book )

1 edition published in 1999 in French and held by 5 WorldCat member libraries worldwide

Modifications dento-squelettiques après traitement par force extra-orale solidarisée à un activateur monobloc by Marine Abadie( Book )

1 edition published in 2004 in French and held by 4 WorldCat member libraries worldwide

De la mésialisation spontanée des premières molaires mandibulaires lors de l'extraction de premières prémolaires mandibulaires sur une arcade non appareillée by Jacques-Olivier Sulpicy( Book )

1 edition published in 1995 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

Etude comparative des effets dentaires, squelettiques et cutanés entre une gouttière associée à une force extra-orale et un activateur associé à une force extra-orale by Anne-Sophie Tamarelle( Book )

1 edition published in 2001 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

Intérêt du contrôle du sens vertical dans le traitement des classes II squelettiques par force extra-orale sur activateur by Patrice Gosnave( Book )

1 edition published in 1995 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Syndrome de Binder à propos de 4 cas : étude par imagerie tridimensionnelle by Esther Azoulay( Book )

1 edition published in 2010 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

Le syndrome de Binder, ou dysplasie maxillo-nasale (DMIN), est un syndrome relativement rare, mais il est probablement-sous-diagnostiqué. Il se caractérise par l'absence totale d'épine nasale, avec absence d'insertions normales des muscles labio-narinaires sur un maxillaire hypoplasique. Cette dysplasie maxillo-nasale réalise un aplatissement de l'étage moyen de la face avec une arête nasale presque verticale, conférant aux patients atteints un aspect typique. La première partie de cette thèse est consacrée à la description des manifestations cliniques et radiologiques liées à ce syndrome, ainsi qu'aux thérapeutiques appliquées. Les principes de l'analyse céphalométrique tridimensionnelle de Treil sont abordés dans la deuxième partie. Enfin, 4 cas de syndrome de Binder pour lesquels l'analyse tridimensionnelle a été effectuée seront présentés. Cette thèse propose d'illustrer l'apport de l'imagerie 3D en orthodontie, "imagerie du futur" encore en évolution continue, en présentant son application clinique à l'étude de patients atteints du syndrome de Binder
Le menton approche orthodontique chirurgicale et esthétique by Mai-Ly Tran-Minh( Book )

1 edition published in 2012 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

Le menton tient une place importante dans I' architecture faciale en participant fortement à l'équilibre esthétique du visage, avec les lèvres, le nez et le front. Il existe une grande variabilité dans les relations entre les tissus mous et les tissus durs sous-jacents de la face, notamment au niveau de cette région. Cet aspect ne peut être négligé et doit être pris en compte lors de l'établissement d'un plan de traitement orthodontique. Les analyses esthétiques, complémentaires des analyses céphalométriques classiques, privilégient l'étude des tissus mous de la face et s'intéressent surtout au résultat esthétique final espéré afin "améliorer l'harmonie du patient. Elles constituent un guide diagnostique et thérapeutique appréciable dans l'étude globale du patient et l'élaboration du plan de traitement, et complètent utilement l'examen clinique, l'étude des malocclusions dentaires, et l'analyse céphalométrique "conventionnelle". La région mentonnière peut faire l'objet d'une correction chirurgicale esthétique afin d'améliorer son contour. La génioplastie par ostéotomie demeure la technique de choix C'est la seule technique permettant un déplacement possible dans les trois sens de l'espace et procurant les résultats les plus stables dans le temps. Les prothèses alloplastiques présentent des indications très limitées et sont à utiliser avec grande précaution en raison du risque élevé de rhizalyses dentaires qu'elles entraînent. Les matériaux volurnateurs, tels que l'acide hyaluronique et l'acide poly-L-lactique, atténuent seulement un déficit mentonnier et ne peuvent pas être considérés comme une sotution de correction durable à long terme. De même. la toxine botulique ne peut qu'améliorer légèrement les effets d'un matériau volumateur et n'est qu'un complément aux autres techniques esthétiques. Le patient adulte n'ayant plus de potentiel de croissance, les moyens de traitement diffèrent de ceux de nos jeunes patients. Face à leur demande grandissante de traitements pour des raisons esthétiques plutôt que fonctionnelles, le résultat "idéal)) doit faire partie de nos objectifs, mais, un traitement de compromis est une option à ne pas écarter
Le sourire gingival et sa correction orthodontique by SABRINA HATWELL( Book )

1 edition published in 1999 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

Traitement interceptif des anomalies alveolaires du sens vertical by ALICE BORDAS( Book )

1 edition published in 1997 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

Biomécanique des orthèses d'avancée mandibulaire et effets indésirables dento-alvéolaires et squelettiques by Julie Attia( Book )

1 edition published in 2013 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

Le syndrome d'apnées obstructives du sommeil touche entre 5 et 15% de la population adulte en fonction d'lâge. Les troubles du sommeil occasionnés et les complications cardio-cérébro vasculaires engendrées font du SAOS un véritable problème de santé publique. Le traitement de référence est la ventilation par pression positive continue. La chirurgie d'avancée mandibulaire peut-être indiquée dans les grandes dysmorphies, l'orthèse d'avancée mandibulaire est aujourd'hui la solution alternative. Les orthèses d'avancée mandibulaire ont pour but d'améliorer la perméabilité des voies aériennes supérieures en positionnant la mandibulaire en avant et par la suite la langue dans une position plus avancée. Pour maintenir la mandibule dans cette position avancée, des forces réciproques sont libérées par la musculature permettant le déplacement du complexe vélo-pharyngo-lingual libérant ainsi les voies aériennes supérieures. Puis ces forces sont transférées sur les dents pouvant alors entrainer des effets secondaires tels que des déplacements dentaires et des perturbations de l'occlusion. Les études démontrent que le port prolongé des orthèses induit des mouvements dentaires significatifs et progressifs mais pas de changements squelettiques
Etude céphalométrique rétrospective des effets squelettiques en dento-alvéolaires d'un traitement par gouttières d'éducation fonctionnelle : sur un échantillon de patients en malocclusion de Classe II division 1, face courte, associée à un facteur dysfonctionnel by Claire ThiercelinPanais( Book )

1 edition published in 2015 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

L'éduction fonctionnelle et comportementale en Orthopédie dento-faciale est une forme d'interception des malocclusions dont le but premier est de neutraliser les dysfonctions oro-faciales. Ceci afin d'accompagner au mieux le potentiel de croissance et de créer les conditions idéales d'établissement de l'occlusion pour chaque patient. L'objectif de cette étude est d'étudier l'effet de ces dispositifs au niveau dento-alvéolaire et squelettique, ceci au cours d'une première phase de traitement des malocclusions de Classe II division 1. Le principe de cette étude est basé sur l'utilisation de l'analyse structurale L.D.V. qui associe la réalisation de superpositions structurales à un système de repères orthonormé. L'analyse de la proportion contre-balaçante de Dibbets et le diagramme de Pancherz sont également réalisés dans ce travail. Un groupe de 15 patients traités par gouttières souples d'éducation fonctionnelle constitue le groupe d'étude. La comparaison statistique à un groupe contrôle non traité, présentant la même malocclusion, a permis de s'affranchir de la croissance naturelle et d'observer ainsi les effets imputables uniquement au dispositif étudié
Récidive de l'encombrement incisivo-canin mandibulaire après traitement avec extractions by Hasna Belkhir-El Koulali( Book )

1 edition published in 2010 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

La présence d'un encombrement incisivo-canin mandibulaire est une malocclusion très fréquente. Son traitement implique souvent des extractions afin d'aligner les dents restantes. Malgré ces extractions les patients voient l'alignement de leur bloc incisivo-canin se dégrader au cours du temps faisant penser à une récidive. Cependant les praticiens savent aujourd'hui que la réapparition de cet encombrement incisif mandibulaire fait appel le plus souvent à la notion de maturation de la sphère om-faciale, à savoir le vieillissement de la face. En effet qu'il s'agisse de patients traités orthodontiquement ou non, on observe avec le temps une poussée mésialante aboutissant dans le plus clair des cas à un encombrement incisivo¬canin mandibulaire. Nous allons donc lors de ce travail détailler les causes de cet encombrement, les modalités d'extractions possible afin d'améliorer l'encombrement, l'étiologie de la récidive ainsi que les moyens à notre disposition afin de lutter contre cet encombrement pour arriver à la conclusion que seule une contention portée à vie ainsi qu'un suivi régulier des patient peuvent contrer efficacement les conséquences de la maturation physiologique
Présentation de l'indice de nécessite de traitement en orthodontie (IOTN) étude sur 30 patients du service d'orthodontie de Garancière by Camille Tavera( Book )

1 edition published in 2010 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

Les malocclusions, objets des traitements orthodontiques, sont des altérations anatomiques intra et/ou inter arcades de gravité variable qui ne peuvent toutefois pas être considérées comme des maladies. se pose alors la question de la nécessité de traiter. C'est pour répondre, entre autres, à cette question qu'ont été développés les indices orthodontiques. Les indices orthodontiques sont des instruments d'évaluation de l'importance des dysmorphoses. Ils permettent d'en apprécier le niveau de "gravité" et par la même de déterminer le besoin "réel" de traitement. L'IOTN ou Indice de Nécessité de Traitement en Orthodontie (Index of Orthodontic Treatment Need), a été mis au point en 1989 par Brook et Shaw en Grande-Bretagne [Royaume-Uni]. Il s'articule en une composante esthétique et une composante de santé dentaire. L'ICON ou indice de complexité de résultat et de besoin de traitement (Index of Complexity, Outcome and Need) constitue une alternative intéressante à l'IOTN. Une étude a été réalisée afin d'expérimenter l'IOTN : le but est d'en comprendre l'utilisation, et d'en apprécier les résultats obtenus. Un échantillon représentatif de 30 patients du service d'Odontologie de l'Hôtel deu-Garancière a été tiré au sort parmi la population orthodontique du service. Deux opérateurs ont appliqué, indépendamment l'un de l'autre, l'indice IOTN sur échantillon. Les résultats obtenus par les examinateurs sont présentés, et après analyse, comparés à des études réalisées dans différents pays. Malgré la grande utilisation de l'IOTN dans les pays anglo-saxons, certaines publications le remettent en question
 
moreShow More Titles
fewerShow Fewer Titles
Audience Level
0
Audience Level
1
  Kids General Special  
Audience level: 0.95 (from 0.93 for Intérêt ... to 0.98 for Traitement ...)

Languages
French (19)