WorldCat Identities

Le Bouëdec, Brigitte

Overview
Works: 15 works in 22 publications in 1 language and 27 library holdings
Genres: Academic theses 
Roles: Thesis advisor, Author, Other, Opponent
Publication Timeline
.
Most widely held works by Brigitte Le Bouëdec
Point de vue et perspective dans la compréhension des textes et la production de récits by Lydie Iralde Benoist( Book )

2 editions published in 1994 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

LE BUT DE CETTE THESE EST DE PROPOSER UNE CONCEPTUALISATION DE LA NOTION DE POINT DE VUE DANS L'APPROCHE COGNITIVE DE LA PRODUCTION DE RECITS, DANS UNE PERSPECTIVE ONTOGENETIQUE. LE PREMIER CHAPITRE PRESENTE UNE SYNTHESE DES DEFINITIONS DU CONCEPT DE POINT DE VUE DANS DIFFERENTS CHAMPS THEORIQUES (LITTERAIRE, LINGUISTIQUE, PSYCHOLOGIQUE) ; IL S'AGIT AUSSI DE PRECISER CE QUE FAIRE LE CHOIX D'UN POINT DE VUE SIGNIFIE ET IMPLIQUE. LE DEUXIEME CHAPITRE ENVISAGE LA PRODUCTION DES RECITS ET PROPOSE QUELQUES HYPOTHESES QUANT A L'INSERTION DE LA DETERMINATION DU POINT DE VUE DANS LE PROCESSUS GLOBAL DE L'ACTIVITE DE COMMUNICATION. LES DEUX CHAPITRES SUIVANTS CHERCHENT A PRECISER LES LIENS QUI UNISSENT CE CONCEPT AU DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES TEXTUELLES ET DISCURSIVES, A TRAVERS CINQ EXPERIENCES MENEES AUPRES D'ENFANTS DE CINQ A QUATORZE ANS ET D'ADULTES. LA DISCUSSION PORTE ESSENTIELLEMENT, D'UNE PART, SUR UN CERTAIN NOMBRE DE FACTEURS (TITRE, TITRE EVALUATIF, CHOIX DU PRONOM PERSONNEL) QUI DETERMINENT LE CHOIX D'UN POINT DE VUE ET REVELENT SON IMPORTANCE POUR LA REALISATION DE L'ACTIVITE LANGAGIERE ET, D'AUTRE PART, SUR LA NATURE ET LE STATUT DE L'ACTIVITE COGNITIVE QUI LE SOUS-TEND. CELLE-CI EST SUPPOSEE ECLAIRER LA SUCCESSION DES HABILETES TEXTUELLES ET DISCURSIVES AU COURS DU DEVELOPPEMENT
L'intégration sémantique : structure sémantique et activités de mise en relation des informations chez l'adulte et chez l'enfant by Brigitte Le Bouëdec( Book )

1 edition published in 1983 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Les effets de l'interférence perceptive à l'encodage sur la mémoire explicite, la mémoire source et la mémoire implicite : une comparaison entre adultes jeunes et âgés by Anastasia Marion( Book )

2 editions published in 2003 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

L'identification déficitaire d'une information masquée par rapport à une information intacte peut conduire à un bénéfice mnésique de cette information Ce bénéfice mnésique de l'interférence perceptive ne s'observe que sur certains tests. Hirshman, Trembath et Mulligan (1994) suggèrent que la difficulté de perception de l'information masquée oblige les participants à engager des traitements compensatoires de haut niveau phonologiques, sémantiques et lexicaux. L'activation de ces traitements conduit à une meilleure récupération de cette information. L'objectif de notre travail est d'observer quand intervient le bénéfice mnésique de l'interférence perceptive. Nous avons alors testé son existence en variant le type d'interférence, le type de tests mnésiques, l'âge des participants et la modalité sensorielle. Les résultats montrent que : a) plus la force du masque est importante, plus l'identification de l'information est difficile; b) l'hypothèse de Mulligan (1996) n'est pas vérifiée avec tous les tests mnésiques : l'interférence partielle ne produit pas de bénéfice en mémoire explicite, et perturbe même la mémoire source. Par contre, conformément à Mulligan (1996), l'interférence perceptive ne permet aucun bénéfice en mémoire implicite; c) les personnes âgées semblent plus sensibles que les jeunes à la présence d'une interférence mais compensent davantage cette difficulté; d) les performances de mémoire en modalité auditive encouragent la prolongation des recherches car elles corroborent en partie les hypothèses posées (mémoire explicite et mémoire source). L'intervention d'un processus compensatoire dans le paradigme de l'interférence perceptive reste plausible, mais sa nature est à redéfinir
La mémoire prospective oublis et processus de récupération ; une étude du rôle des contraintes cognitives associées à la tâche auprès d'adultes jeunes et âgés by Bruno de Germain( Book )

2 editions published in 1999 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

La mémoire prospective est la mémoire des actions futures (e.g., se souvenir de prendre un médicament). Une des caracteristiques des tâches de mémoire prospective est qu'elles sont integrées dans d'autres tâches. En effet, le plus souvent, il faut se souvenir de faire quelque chose au moment opportun alors que l'on est occupé par une autre tâche. La principale hypothèse de ce travail est que la quantité de ressources cognitives nécessaires à la réalisation de cette tâche (la tâche contextuelle dans laquelle s'insère la tâche de mémoire prospective) a une influence sur le souvenir prospectif. En d'autres termes, plus une personne est absorbée par la tâche contextuelle plus celle-ci est susceptible d'oublier d'accomplir l'action préalablement planifiée. Dans la premiere partie de ce travail, l'effet de la difficulté de la tâche contextuelle (auprès de sujets jeunes uniquement) est examiné dans deux expériences. Les résultats montrent que l'augmentation de la demande attentionnelle ou de la charge en mémoire de travail, lors de la réalisation de la tâche contextuelle, provoque une baisse significative des performances de mémoire prospective. Dans la deuxieme partie, les effets de l'âge sur les performances de mémoire prospective sont examinés à travers deux autres expériences comparant des groupes de sujets jeunes et âgés. Globalement, les sujets âgés s'avèrent aussi performants que les sujets jeunes. Cependant, dans certaines conditions ou la tâche de mémoire prospective est plus complexe, les performances satisfaisantes des sujets âgés sont obtenues au détriment des performances a la tâche contextuelle. Ces résultats sont discutés à la lumiere de certains modèles récents visant à expliquer le fonctionnement de la mémoire prospective
Construction et évocation de significations figurées d'expressions idiomatiques chez l'enfant, l'adolescent et l'adulte jeune de langue maternelle française by Aurélie Lainé( Book )

2 editions published in 2004 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Three objectives hang together this thesis, in a developmental perspective. The first objective is related to the construction of figurative meaning of familiar idioms, metaphorically opaque or transparent. It is question on the one hand of evaluating the role of contextual information in children and adolescents and, on the other hand, of defining the moment when the knowledge of the linguistic convention become a cognitive tool for understanding idioms. The age of 11 years old seem to be the beginning of an important developmental moment for the construction of idiomatic meaning. The second objective is to determine the way metaphorically opaque and transparent idioms are learned; our results indicate that opaque and transparent idioms should be learned in different ways. The third objective is to define which signification is activated during early comprehension; internal structure of idioms (transparency, literality and predictability) seem here rather important
L'effet d'interférence Stroop : place du contrôle attentionnel dans la résolution de l'item double by Céline Lemercier( Book )

2 editions published in 1999 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Mémoire de travail et attention : étude de leur relation en situation de contrainte by Karen Lemoine( Book )

2 editions published in 2003 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Eight experiments examined whether individuals différences in working memory capacity are related to attentional control. The effect of a verbal and a nonverbal memory load on negative priming was investigated by employing a concurrent task with a word selection task or a figure selection task. Participants performed two conditions: an easy-selection condition and a difficult-selection condition. We attempted to observe how the central executive allocate resources in negative priming task and memory task. Results suggested that individuals différences in working memory correspond to différences in capability for controlled attention. Furthermore, our data present supporting evidence for a theory of working memory capacity developed by Cowan (1988, 1995)
Compréhension des présuppositions par les enfants : traitement des indicateurs pragmatiques même, aussi et surtout by Stéphanie Hameon( Book )

1 edition published in 1989 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Les effets de l'interférence perceptive sur la mémoire : résistance et nature des processus impliqués by Christelle Delaplace( Book )

2 editions published in 2004 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

L'effet d'interférence perceptive consiste en ce que des mots présentés masqués à l'encodage soient mieux récupérés en test de reconnaissance que des mots présentés normalement. Nos résultats montrent un maintien dans le temps (24 h) de cet effet chez des sujets jeunes. Par contre, les personnes âgées ne bénéficient pas de cette manipulation d'encodage et ont même tendance dans certains cas, à en pâtir. Par ailleurs, Mulligan (1996) émet l'hypothèse d'un traitement compensatoire lors de l'encodage, qui s'appuierait sur une utilisation accrue d'informations perceptives de haut niveau pouvant être phonologiques ou sémantiques. Mais nos expériences n'ont pas validé cette supposition. Nos résultats révèlent enfin que chez les jeunes, l'effet bénéfique d'interférence ne semble pas être spécifiquement attribuable à la familiarité ou à la récupération consciente. Chez les âgés, l'effet négatif de l'interférence est dû à une diminution des réponses basées sur une récupération consciente
Catégorisation et logique des classes chez le sujet sourd : Etude sur le rôle du langage non verbal dans les processus de classification by Pascale Toscani( Book )

1 edition published in 2002 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

Le thème de la thèse concerne les opérations de classification et de catégorisation chez l'enfant sourd. Si on s'en réfère aux théories de Piaget et de Nelson, le langage est nécessaire aux opérations de classification et de catégorisation. Il est proposé à 80 sujets sourds et entendants 3 épreuves (logique des classes, catégorisation, flexibilité mentale) afin de comparer les performances des groupes (entendants versus sourds). L'hypothèse soulevée est que la performance des sourds à l'épreuve d'inclusion classique sera moins élevée que celle des entendants. La maîtrise tardive du langage (gestuel ou oral) aurait pour conséquence un retard, par rapport aux sujets entendants, dans le processus d'inhibition, nécessaire pour réussir cette tâche. En revanche, les enfants sourds auraient une performance égale à celle des entendants pour l'épreuve de catégorisation et de flexibilité mentale. La non maîtrise du langage pour les sourds n'aurait pas pour conséquence un défaut dans l'organisation des classements des catégories, ni n'entrainerait une rigidité mentale
Effets de la privation aiguë de sommeil sur l'efficacité des processus d'inhibition : étude du vieillissement et de la fatigue induite par la conduite automobile prolongée by Patricia Sagaspe( )

1 edition published in 2004 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

The aim of the present work is to verify whether critical factors in our modern society that is, on the one hand normal aging, and on the other hand the fatigue generated by extensive automobile driving, increase the deleterious effects of acute sleep deprivation on inhibition processes. Inhibition which is a crucial superior cognitive function for activities control is central in theories of human functioning. We focused our interest on interference control (measured by the Stroop paradigm), behavioural inhibition (measured by continuous performance, stop signal and random generation paradigms) and cognitive inhibition (measured by a recognition paradigm). The first protocol allows to evaluate the respective and combined effects of aging and acute sleep deprivation on the efficiency of behavioural inhibition, interference control and cognitive inhibition. The second protocol allows to evaluate the respective and combined effects of fatigue induced by prolonged driving (i.e., distance of 1000 km / 600 miles on a motorway) and sleep deprivation on interference control and cognitive inhibition. It is concluded that normal aging and fatigue induced by prolonged driving do not increase the deleterious effects of sleep deprivation on these processes. Moreover, sensitivity to monotony in young adults is discussed
Colloque "Effets de l'âge et processus mentaux"( Book )

1 edition published in 1996 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

Influence des modalités sensorielle et des caratéristiques individuelles sur les conduites de détection de cibles en environnements comparés : le cas des environnements réel et virtuel by THERESE PASQUIER( Book )

1 edition published in 2000 in French and held by 0 WorldCat member libraries worldwide

CETTE RECHERCHE EMPIRIQUE A POUR BUT DE DETERMINER LA OU LES MODALITES PERCEPTIVES MISES EN UVRE PAR LES DEMINEURS POUR DETECTER ET IDENTIFIER UNE CIBLE. ELLE S'INSCRIT EGALEMENT DANS L'ETUDE DES CONDUITES DE L'HOMME EN ENVIRONNEMENT VIRTUEL POUR CONCEVOIR UN SIMULATEUR DE DEMINAGE. LE SONDAGE EST UNE TACHE QUI EXIGE UNE PRECISION GESTUELLE, TOUT EN S'APPUYANT SUR DES REPERAGES SENSORIELS (VISUELS, HAPTIQUES ET AUDITIFS). NOUS TRAITONS DE LA DETECTION ET DE L'IDENTIFICATION DE COMPOSANTS DE LA CIBLE DONT LA FORME, LA TEXTURE ET LA MASSE. NOUS COMPARONS UNE POPULATION D'EXPERTS ET DE NOVICES POUR IDENTIFIER LES RETOURS DE SENSATIONS PERTINENTS D'IDENTIFICATION DE FORME, DE TEXTURE ET DE MASSE. LE PREMIER TEMPS DE LA RECHERCHE EST CENTRE SUR L'IDENTIFICATION DES INFORMATIONS PERCEPTIVES ETLES PROCESSUS COGNITIFS MIS EN UVRE DANS L'ENVIRONNEMENT REEL. NOS RESULTATS MONTRENT QUE LA DIFFERENCE ENTRE LES EXPERTS ET LES NOVICES SE REVELE INEXISTANTE SUR L'ENSEMBLE DES EXPERIMENTATIONS. LA DETECTION ET L'IDENTIFICATION D'UNE CIBLE MET EN EVIDENCE DES STRATEGIES D'APPROCHE DANS LES DIFFERENTES MODALITES SENSORIELLES LES MODALITES DE TRAITEMENT SENSORI-MOTEUR PARTICIPENT A LA PERFORMANCE. LA BIMODALITE SE REVELE LA PLUS PERFORMANTE ET L'UNIMODALITE AUDITIVE LA PLUS REACTIVE. ELLE MET LE SONDEUR EN ALERTE LE DEUXIEME TEMPS NOUS A PERMIS D'OBSERVER ET D'ANALYSER LA TACHE EN ENVIRONNEMENT VIRTUEL L'APPRENTISSAGE EN ENVIRONNEMENT COMPARE POSE LA QUESTION DU CONTROLE DU TEMPS ET DE L'AJUSTEMENT COGNITIF ENGAGE PAR LE SUJET. CE TEMPS EST UN ESPACE DE STRUCTURATION ET D'ORGANISATION SENSORI-MOTRICE QUI ENTRAINE UN SURCOUT COGNITIF AFIN DE PALLIER AUX IMPERFECTIONS DE LA COORDINATION IL-MAIN COMME CELA A ETE DEFINI DANS LES CONFLITS PERCEPTIFS. PAR CONTRE L'EFFET DE TRANSPARENCE SPECIFIQUE A L'ENVIRONNEMENT VIRTUEL PERMET UNE COMPREHENSION DES LIENS ET UNE REPRESENTATION D'UN ESPACE AVEUGLE
 
moreShow More Titles
fewerShow Fewer Titles
Audience Level
0
Audience Level
1
  General Special  
Audience level: 0.00 (from 0.00 for Point de v ... to 0.00 for Point de v ...)

Languages
French (22)