WorldCat Identities

École doctorale Vie-Agro-Santé (Rennes)

Overview
Works: 486 works in 708 publications in 2 languages and 374 library holdings
Genres: Academic theses 
Roles: Other, Degree grantor, 996, Thesis advisor
Publication Timeline
.
Most widely held works by École doctorale Vie-Agro-Santé (Rennes)
Ker-EGI : «Kerpape-Rennes- EMG-based-Gait-Index» : définition d'un index de quantification de la marche pathologique par électromyographie by Kristell Bervet( Book )

2 editions published in 2012 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

La marche est le mode de locomotion naturel de l'homme. Malgré les très nombreuses études s'y étant intéressé, cela reste un mouvement complexe. Ceci est d'autant plus vrai lorsqu'une pathologie vient le perturber. Dans le cadre clinique, le recueil de données réalisé est appelé l'Analyse Quantifiée de la Marche (AQM). Elle s'adresse, notamment, à des patients souffrant de troubles de la marche issus de pathologies affectant le système nerveux central. La quantité dedonnées pouvant être extraite d'une AQM étant très importante, des index ont été définis et validés. Le Gillette Gait Index (GGI), le Gait Deviation Index (GDI) et l'Edinburgh Visual Gait Score (EVGS) sont parmi les plus utilisés. Leurs limites principales sont qu'ils ont été définis que pour la prise en charge des enfants paralysés cérébraux et qu'ils sont basés presque exclusivement sur la cinématique. Les modalités de calcul de ces index n'étant pas spécifiques de la pédiatrie, dans un premier temps, nous avons voulu voir comment ceux-ci se comportaient chez l'adulte. Nous avons ainsi, par la démonstration de l'applicabilité du GGI, du GDI et de l'EVGS, validé le principe de l'AQM chez l'adulte. Cependant, de façon courante, l'AQM comprend dans son protocole un enregistrement électromyographique (EMG) qui ne fait que très rarement l'objet d'une réelle quantification à la marche. Nous avons donc, dans un second temps, défini un nouvel index dequantification de la marche pathologique basé sur l'EMG : le Ker-EGI. Cet index reprend la philosophie et le modèle mathématique du GDI. Nous avons validé le Ker-EGI chez l'adulte en le corrélant avec le GGI, le GDI et l'EVGS. Ce nouvel index va permettre de réaliser, à moindre coût, un meilleur suivi au quotidien des patients. Il est plus accessible en routine clinique et pourra être associé à l'EVGS pour donner un tableau clinique complet du patient (regards neuromoteur etcinématique)
Analyse d'information tridimensionnelle issue de systèmes multi-caméras pour la détection de la chute et l'analyse de la marche by Edouard Auvinet( Book )

2 editions published in 2012 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

Cette thèse s'intéresse à définir de nouvelles méthodes cliniques d'investigation permettant de juger de l'impact de l'avance en âge sur la motricité. En particulier, cette thèse se focalise sur deux principales perturbations possibles lors de l'avance en âge : la chute et l'altération de la marche.Ces deux perturbations motrices restent encore mal connues et leur analyse en clinique pose de véritables défis technologiques et scientifiques. Dans cette thèse, nous proposons des méthodes originales de détection qui peuvent être utilisées dans la vie courante ou en clinique, avec un minimum de contraintes techniques.Dans une première partie, nous abordons le problème de la détection de la chute à domicile, qui a été largement traité dans les années précédentes. En particulier, nous proposons une approche permettant d'exploiter le volume du sujet, reconstruit à partir de plusieurs caméras calibrées. Ces méthodes sont généralement très sensibles aux occultationsqui interviennent inévitablement dans le domicile et nous proposons donc une approche originale beaucoup plus robuste à ces occultations. L'efficacité et le fonctionnement en temps réel ont été validés sur plus d'une vingtaine de vidéos de chutes et de leurres, avec des résultats approchant les 100% de sensibilité et de spécificité en utilisant 4 caméras ou plus.Dans une deuxième partie, nous allons un peu plus loin dans l'exploitation des volumes reconstruits d'une personne, lors d'une tâche motrice particulière : la marche sur tapis roulant, dans un cadre de diagnostic clinique. Dans cette partie, nous analysons plus particulièrement la qualité de la marche. Pour cela nous développons le concept d'utilisation de caméras de profondeur pour la quantification de l'asymétrie spatiale au cours du mouvement des membres inférieurs pendant la marche. Après avoir détecté chaque pas dans le temps, cette méthode réalise une comparaison de surfaces de chaque jambe avec sa correspondante symétrique du pas opposé. La validation effectuée sur une cohorte de 20 sujets montre la viabilité de la démarche
Caractérisation empirique et détaillée des captures : contribution à l'approche écosystémique des pêches by Laurence Fauconnet( Book )

1 edition published in 2014 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

L'approche écosystémique des pêches nécessite de repenser la gestion à des échelles intégrées. Les connaissances sur la pression de pêche à l'échelle des communautés restent limitées alors que la pression est le levier par lequel s'opère la gestion. Ce travail de thèse vise à caractériser de manière détaillée les captures soit indirectement la pression, et à lier ses composantes à différents objectifs de gestion. Pour ce faire, ce travail repose sur des analyses des données d'observation à la mer. Dans une perspective écologique, la diversité des captures est comparée entre différentes engins de pêche déployés sur deux sites du µSud Gascogne. Elles diffèrent principalement par la taille moyenne et la proportion de piscivores. L'état de ces deux communautés diffère ; cependant les données ne permettent pas d'expliquer cette différence par les différences entre les captures qui en sont extraites. A l'échelle de la Manche, la combinaison des captures des différents engins déployés par les pêcheurs anglais et français constitue une étape supplémentaire vers la caractérisation des pressions totales exercées sur ces communautés. Dans une perspective d'exploitation, les captures sont caractérisées par l'estimation des fractions rejetées, l'étude des causes de rejet de de l'efficacité de capture de l'espèce cible. Une forte hétérogénéité est mise en évidence à tous les niveaux. Ce travail contribue à l'approche écosystémique avec des métriques et des méthodes pour décrire les caractéristiques des captures dans des perspectives écologiques et d'exploitation. Il apporte des éléments de discussion sur la répartition des captures et de leur utilisation parmi les composantes de la communauté et sur les principaux facteurs qui les influencent. Les imites et potentiels des données d'observation à la mer pour l'étude de ces questions sont également discutés
Adaptation cellulaire et moléculaire des cellules d'hépatome humain HepaRG à un environnement hypoxique by Claire Legendre( Book )

2 editions published in 2009 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Reduced oxygen level, or hypoxia, is frequently encountered in solid tumours and contributes to drug resistance. Hypoxia is also associated with invasive phenotype and correlated to poor prognosis and mortality. The role of hypoxia in hepatocellular carcinoma biology is not fully understood. Therefore, there is a need for developing in vitro models mimicking hypoxic conditions find within solid tumours using hepatic tumour cells. Highly differentiated human hepatoma HepaRG cells respond to hypoxia by a switch from aerobic to anaerobic glycolysis. Moreover, we showed that hypoxia also repressed drug-metabolizing enzymes expression. These repressions could therefore strongly compromise chemotherapy effectiveness on tumour cells within hypoxic environment. Furthermore, HepaRG cells cultured under hypoxic versus normoxic conditions might represent a new strategy to test different types of therapeutic molecules in order to predict their effectiveness
Étude des glutathion S-transférases chez les algues brunes Laminaria digitata et Ectocarpus Siliculosus by Pierre-Olivier de Franco( Book )

2 editions published in 2009 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Chez les algues brunes Laminaria digitata et Ectocarpus siliculosus, les trois principales familles de GST ont été identifiées et annotées. La famille des GST cytosoliques est constituée de 12 gènes chez E. siliculosus, et à ce jour, de 4 gènes chez L. digitata, tous appartenant à la classe Sigma. Cette classe est essentiellement rencontrée chez les métazoaires, où elle joue un rôle dans le métabolisme des dérivés d'acides gras oxydés (oxylipines). La famille des GST microsomales, appartenant à la superfamille des MAPEG (Membrane Associated Protein in Eicosanoid and Glutathione metabolism), est représentée par trois gènes chez E. siliculosus, qui appartiennent à la classe MGST3. Cette classe est la seule à être présente dans la plupart des lignées eucaryotes. La famille des GST Kappa a été identifiée chez E. siliculosus, et représente le premier gène de ce type identifié chez un organisme photosynthétique. L'analyse des génomes, les reconstructions phylogénétiques, et la conservation de la position d'introns dans les gènes de GST Sigma, suggèrent que le protiste ancestral commun aux lignées eucaryotes possédait dans son génome des GST cytosoliques Theta, Zeta et Sigma, des MAPEG de type MGST3, et une GST Kappa. L'organisation génomique des gènes de GST dans le génome d'E. siliculosus est révélateur d'événements de duplications multiples ayant conduit à la diversification des familles multigéniques. L'analyse des profils d'expression obtenus par PCR quantitative, et les tests d'activités enzymatiques menés sur des protéines recombinantes tendent à démontrer que les GST sont impliquées dans le métabolisme des oxylipines chez les algues brunes et rouges
Caractérisation in vitro et in vivo du rôle des ostéoblastes dans l'ostéoporose associée aux surcharges en fer by Mathilde Doyard( Book )

2 editions published in 2012 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

L'ostéoporose complique les surcharges en fer, hémochromatoses génétiques ou secondaires. L'ostéoporose se caractérise par une diminution de la masse osseuse et une altération de la microarchitecture osseuse exposant le patient à un risque de fractures. Le maintien de la structure osseuse résulte d'un équilibre entre synthèse et dégradation du tissu osseux, qui impliquent respectivement les ostéoblastes et les ostéoclastes. Les mécanismes impliqués dans la survenue d'une ostéoporose liée aux surcharges en fer sont imparfaitement connus. Un impact du fer sur les ostéoblastes a été suggéré. Notre objectif a été de de caractériser l'impact de l'excès de fer sur l'activité des ostéoblastes, ainsi que sur la structure du tissu osseux. Pour se faire, nous avons mis en place une étude in vitro en utilisant la lignée humaine MG-63 comme modèle cellulaire ostéoblastique et une étude in vivo qui repose sur un modèle murin Hfe-/- mimant l'hémochromatose génétique humaine. Nous avons montré in vitro que l'exposition au fer diminuait l'activité ostéoblastique des cellules MG-63. Parallèlement, nous avons montré pour la première fois dans un modèle murin d'hémochromatose génétique, qu'une surcharge en fer entraînait une diminution de la formation osseuse. Une analyse transcriptomique a permis d'identifier le gène HHIPL-2, antagoniste potentiel de la voie Hedgehog, comme étant régulé négativement par le fer et modulant l'activité des cellules MG-63. L'ensemble de ces résultats suggère un impact direct négatif du fer sur les ostéoblastes, qui pourrait-être en partie médié par une modulation de la voie de signalisation Hedgehog, contribuant à l'ostéoporose liée aux surcharges en fer
Etudes des mécanismes cellulaires impliqués dans la signalisation calcique lors de l'exposition à des contaminants environnementaux : les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAPs) by Abdullah Mayati( Book )

2 editions published in 2011 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Polycyclic aromatic hydrocarbons (PAHs), such as benzo(a)pyrene (B(a)P), constitute a major family of widely-distributed environmental contaminants known to promote various deleterious effects towards human health, including the development of cancers and cardiovascular pathologies. Most of these effects have been linked to the activation of the aryl hydrocarbon receptor (AhR), a ligand-activated transcription factor primarily located in the cytosol. In addition, PAHs have been shown to elicit an early and transient increase in intracellular calcium concentration, that is required for up-regulation of AhR-mediated induction of PAHs target genes and PAHs toxicity. However, the origin of PAHs-related calcium signal still yet unknown. Our results show that AhR is not involved in the calcium signal triggered by PAHs in our models. In addition, we demonstrated the prototypical PAH B(a)P can bind to ß2ADR and to consequently activate a G protein/AC/cAMP/Epac-1/IP3 pathway, which in turn resulted into [Ca2+]i increase, required for B(a)P-mediated induction of the AhR gene target CYP1B1. Such data are therefore consistent with a previously-unsuspected implication of the ß2ADR system in deleterious effects of environmental PAHs
Effet de l'entraînement sur l'anthropométrie, les performances physiques et les réponses des axes somatotrope et cortico-gonadotrope chez l'adolescent footballeur de haut niveau by Mohamed Ali Hammami( Book )

2 editions published in 2013 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Le football est le sport le plus populaire dans le monde, surtout auprès des enfants et des adolescents. Optimiser le potentiel physique des jeunes footballeurs est l'un des principaux objectifs des académies et des centres de formation. En effet, les jeunes footballeurs élites doivent être prêts à réaliser et supporter des charges élevées d'entraînement observées dans le haut niveau. Le suivi des évolutions anthropométriques, des adaptations physiques, physiologiques et endocriniennes peut aider à mieux comprendre les effets de l'entraînement intensif chez le jeune footballeur élite et donc de mieux orienter le processus de développement. Ainsi, dans ce travail de thèse, quatre études ont été menées pour répondre à cette problématique. Dans la première, nous avons étudié l'évolution des profiles anthropométriques et physiques selon le poste de jeu chez des jeunes adolescents footballeurs tunisiens élites (étude sur une saison). Dans la seconde, nous avons analysé les effets d'une saison d'entraînement footballistique sur les caractéristiques anthropométriques et sur les qualités physiques chez des jeunes adolescents footballeurs élites(étude sur une saison). Pour éviter le biais méthodologique lié à la maturation pubertaire nous avons aussi réalisé les mêmes mesures chez un groupe d'adolescents de même âge biologique. Lors des deux dernières études nous avons analysé les effets de deux saisons d'entraînement à haut niveau sur les réponses hormonales de l'axe somatotrope (GH, IGF-I, IGFBP3) (Etude 3) et de l'axe cortico-gonadotrope (Cortisol, Testostérone, SHBG) (Etude 4) chez des adolescents footballeurs élites par rapport à la charge d'entraînement et aux aptitudes physiques chez des jeunes footballeurs élites et des sujets contrôles de même âge biologique. Nos résultats montrent une amélioration significative des caractéristiques anthropométriques et des paramètres physiologiques et physiques durant tout le suivi chez ces jeunes footballeurs élites sans aucune distinction en fonction de la position de jeu. Ils indiquent aussi une probable accélération de la maturation pubertaire liée à la pratique footballistique de haut niveau. Nous avons aussi mis en évidence que le système endocrinien et tout particulièrement les hormones des axes somatotropes et cortico-gonadotrope ne semblent pas être affectées par l'entraînement réalisé au sein de cette académie de l'élite tunisienne. Cet entraînement semble même être bénéfique. Ce travail de thèse montre que l'analyse et le suivi longitudinal des caractéristiques anthropométriques, physiques, physiologiques et des réponses endocriniennes des jeunes footballeurs ne peut être que bénéfique sur le plan pratique. Notre travail a permis, au moins en partie, d'établir un profil de référence du jeune joueur élite tunisien. Ce genre de suivi permet de bien veiller à l'intégrité physique et à la bonne santé des jeunes sportifs en réduisant les risques de blessures ou encore le surentraînement
Expression et rôle du récepteur de type 1 à l'angiotensine II par les carcinomes rénaux à cellules claires by Thibault Dolley-Hitze( Book )

2 editions published in 2012 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

The prognosis of metastatic clear cell Renal Cell Carcinoma (ccRCC) is poor. Nethertheless, new targeted anti-angiogenic therapies, particularly tyrosine kinase inhibitors (TKI), improved patients' survival. In parallel, the 2 principal angiotensin-2 receptors, type-1 and type-2 (AT1-R and AT2-R), have been described overexpressed in many aggressive tumors but never in ccRCC. Blocking AT1-R is also known to have anti-tumour properties by inhibiting neo-angiogenesis and tumour cells proliferation on cell culture and animal experiments. Associating one AT1-R blocker (ARB) with one TKI could be synergistic in the treatment of ccRCC. In this work 2 objectives are pursued: the description of AT1-R and AT2-R expressions by ccRCC and the study of associating one ARB and one TKI on ccRCC cultured cells and on ccRCC xenograft in mice. For the study of angiotensin-2 receptors expressions by ccRCC, tumours embedded in paraffin or frozen were analysed by ImmunoHistoChemistry (IHC), western blot and quantitative PCR. On the 84 tumours analysed, AT1-R and AT2-R were over-expressed by the most aggressive tumours. Their expressions were also correlated with patients' survival. Telmisartan, one ARB, was combined with sunitinib, one TKI. For xenograft experiments, ccRCC cell lines, 786-O, were injected to nude mice. For cultured cells experiments, 786-O and Human Umbilical Vein Endothelial Cells were grown in different conditions. This association significantly increases tumour necrosis by inhibiting neo-angiogenesis. It could be explained by a decreased tumour VEGF-A secretion and by less activation of endothelial VEGFR2. In conclusion, AT1-R and AT2-R are overexpressed by the most aggressive tumours and are correlated with patients' survival so that they could be considered as prognostic factors. AT1-R could also represent a new therapeutic target in the treatment of ccRCC. Its blockage could improve the antiangiogenic effects of sunitnib. Clinical studies are now required
Mécanismes de formation des grains et propriétés des poudres laitières associées : influence de la composition du concentré et des paramètres de séchage by Céline Sadek( Book )

2 editions published in 2015 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Spray drying is a well-established process but certain aspects of droplet-particle transition are not yet fully understood, resulting in variability in terms of powder quality and performance. Therefore, understanding precisely how the particle is formed and how it can be controlled still remain a major challenge. This PhD project aims to break down the complexity of the drying phenomenon using an exploratory multi-scale approach. Particle formation of milk proteins (whey proteins and casein micelles) was investigated using different experimental systems (single pendant droplet, confined droplet, mono-dispersed droplets and spraying cone droplets) in controlled drying environments (drying temperature: 20°C to 190°C and relative humidity: 40% to 2%).The results showed that the drying of a single protein droplet included three distinct stages highlighted with the occurrence of specific morphological events (constant rate shrinkage, buckling instability, vacuole nucleation). According to the type of proteins, these drying stages differed in drying kinetics and droplet dynamics, leading to characteristic and reproducible particle shapes whatever the droplet configuration and the drying conditions. These different kinds of drying behaviour were related to specific skin formation conditions and different responses of the protein material to internal stress. Finally, by means of this multi-scale approach, this work highlighted the particular signature of milk proteins in a concentrated state and in general the impact of the matter in the droplet drying process
Exercice physique et progression du cancer de la prostate : effets combinés avec la prise d'antioxydants naturels ou la radiothérapie externe : identification de voies de signalisation redox-dépendantes by Jordan Guéritat( Book )

2 editions published in 2015 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Prostate cancer is a major public health problem. It has now been widely recognized that regular physical exercise improves the quality of life of cancer patients. Thirty minutes of physical activity a day is recommended during and after treatment. However, potential interactions of physical exercise, dietary antioxidant intake and radiotherapy have not yet been studied. The lack of knowledge on molecular mechanisms associated with these strategies known to modulate oxidative stress, a key factor in prostate cancer evolution, raises a question: does physical exercise influence the efficiency of patient management and tumor evolution? The objectives of this work was to determine the effects of physical exercise, combined or not with others strategies, on prostate cancer progression and to identify redox sensitive-molecular mechanisms involved in these effects. We used different in vitro and in vivo approaches to achieve these aims. Our researches underline the essential role of physical exercise in prevention of prostate tumor progression, through a redox state and signaling pathways regulation, but also through a modulation of cholesterol levels or miRNA expression profiles. We also demonstrate that physical exercise associated to dietary antioxidant consumption limits anti-proliferative effects of these isolated treatments. Inversely, we reported that regular physical exercise enhances radiotherapy efficiency
Évaluation de la réponse immunitaire systémique à une glycoprotéine virale recombinante E2 microencapsulée et optimisation de la capture cellulaire de microsphères par greffage de ligands by Nolwenn Brandhonneur( Book )

2 editions published in 2009 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

La majorité des infections débute par contact muqueux et l'administration d'un vaccin au site de pénétration de l'agent pathogène est souvent nécessaire à l'induction d'une immunité protectrice. Notre travail porte sur la conception de vecteurs polymériques microparticulaires chargé avec un antigène d'intérêt, la glycoprotéine purifiée recombinante E2 (rE2) destinés à une vaccination mucosale. Dans ce contexte, nous avons évalué le potentiel vaccinal de la rE2 après microencapsulation au sein de microsphères de copolymères d'acides lactique et glycolique (PLGA) chez le lapin par différentes voies d'administration (intramusculaire, orale et nasale). L'administration nasale engendre une production d'anticorps sériques spécifiques moins variable et plus intense que l'administration orale. Afin d'optimiser l'accessibilité aux cellules immunocompétentes, nous avons étudié l'influence du greffage de différents ligands (WGA, motif RGD, mannose) sur la capture de microsphères de PLGA par des macrophages. Ce travail a montré que le greffage de ligands augmente de manière significative la capture des microsphères. Nous avons également observé l'implication de deux phénomènes simultanés, un phénomène actif, spécifique et un phénomène passif, non spécifique. La contribution relative de chacun de ces phénomènes sur la capture totale est variable selon le ligand et est dépendante du ratio particules/cellules
Dynamical behavior of the human red blood cell ionic channels by Agnieszka Dyrda( Book )

2 editions published in 2009 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Les érythrocytes sont un des modèles pour l'étude des voies de transport membranaire. Si les pompes, les antiports et les cotransports sont bien définis, l'identité moléculaire et le rôle physiologique des voies de conductances du globule rouge restent méconnus. Le présent travail réalisé à l'aide des techniques de patch-clamp montre que : 1) Les changements de fragilité osmotique observés lors d'une déhydratation des cellules après stimulation du canal Gardos, ne sont pas dus à une réhydration des cellules via l'activation de transporteurs, mais à des changements de propriétés de la membrane liées à l'augmentation du [Ca2+]i. Elle reflète une vulnérabilité spécifique de la membrane au Ca2+, induisant la rupture de la membrane avant que la cellule n'ait atteint son volume critique. 2) Le canal Gardos peut-être activé transitoirement lors d'épisode de déformation de la membrane. Ce phénomène ne peut être que le résultat de l'activation d'une voie de perméabilité au Ca2+ ayant une conductance déterminée. 3) L'activité transitoire du canal Gardos active secondairement une voie de conductance anionique. La diversité des canaux anioniques précédemment décrits dans la membrane des érythrocytes humains correspond à l'activité d'un unique canal anionique de type maxi-chlorure ayant des modalités d'activation et de fonctionnement (état d'ouverture multiple, cinétique, pharmacologie...) différentes en fonction des conditions expérimentales. Ce travail contribue à une meilleure compréhension des canaux ioniques présents dans la membrane du globule rouge et permet d'envisager la participation de ces canaux dans la régulation des propriétés rhéologiques des globules rouges. Mots clés: érythrocyte, canaux ioniques, fragilité osmotique, patch clamp
Modélisation, analyse et comparaison de procédures chirurgicales, application à la neurochirurgie by Brivael Trelhu( Book )

2 editions published in 2011 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

The importance of surgical simulation is now well admitted: for surgical education, assessment, or patient-based training. Creating realistic simulators should require complete understanding of surgical procedures and related processes.This involved access to detailed description of surgical processes.Numerous books and journals have described the major surgical procedures (such as surgical approaches or techniques of excision), complemented by a multitude of technical notes. However, espacially in neurosurgery, there are very few works on the description of procedures including both information available before the operation (predictive data) that is specific to patients, and the different actions constituting the procedure itself. From various sources of records in neurosurgical procedures, we established a method for modeling and analysing surgical procedures. Studies on cervical spine by anterior way (anterior cervical decompression and fusion: ACDF) were performed to propose models that better describe and explain such surgical procedures. The methodology is mainly based on the extraction of decision rules. We have also proposed a metric reflecting the diversity of the procedure investigated, allowing the comparison of different kinds of populations
Génétique du syndrome de Mayer-Rokitansky-Küster-Hauser : étude d'un gène candidat, le gène ITIH5 by Karine Morcel( Book )

2 editions published in 2009 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

The Mayer-Rokitansky-Küster-Hauser (MRKH) syndrome is featured by a congenital utero-vaginal aplasia associated with other malformations. Familial cases were described. A different deletion was found in 4 independent patients within the four chromosomal loci affedted in DiGeorge syndrome (DGS) (22q11, 10p14, 8p23 and 4q34-ter). In 10p14-15, one gene, ITIH5, was affected by the deletion. It is a member of the ITI gene family, playing a role in extracellular matrix dynamics. In the mouse, Itih5 expresssion is strong and increases during embryonic development in the female genital tract. Moreover, the genital tracts seem to synthesize a specific isoform of the Itih5 protein. In conclusion, the loci involved in DGS deletion syndrome might as well be involved in the MRKH syndrome which would then be part of a wider and heterogeneous deletion syndrome. Furthermore our results show that ITIH5 haploinsufficiency could account for the MRKH syndrome
Implication du remodelage membranaire induit par les acides gras polyinsaturés de la série oméga 3 dans la toxicité hépatique de l'éthanol : rôle de la fluidité membranaire et des radeaux lipidiques by Fatiha Aliche-Djoudi( Book )

2 editions published in 2011 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

L'implication du remodelage membranaire dans la toxicité hépatique de l'éthanol a été mise en évidence par les travaux antérieurs de notre équipe. Ainsi, l'augmentation de la fluidité et l'agrégation des radeaux lipidiques participent à la toxicité de l'éthanol via l'activation d'une voie de signalisation radeaux dépendante mettant en jeu la phospholipase C (PLC). Or, les AGPI n-3 ont été décrits comme capables d'altérer la fluidité membranaire et l'organisation des radeaux lipidiques influençant ainsi la signalisation en dépendant. Cependant, l'effet des acides gras polyinsaturés de la série oméga 3 (AGPI n-3), via un remodelage membranaire, sur la toxicité de l'éthanol n'a jamais été étudié. C'est pourquoi l'effet de deux AGPI n-3, l'acide eicosapentaénoïque (EPA, C20 : 5 n-3) et l'acide docosahexaénoïque (DHA, C22 : 6 n-3) a été étudié sur la toxicité (stress oxydant et mort cellulaire) de l'éthanol induite dans les hépatocytes de rat en culture primaire, en s'intéressant particulièrement à l'implication des radeaux lipidiques. Nous avons montré que l'EPA amplifie la toxicité de l'éthanol alors que le DHA protège de celle-ci. Cette différence d'effet entre l'EPA et le DHA est due essentiellement à leur comportement au sein de la membrane. L'EPA, en s'incorporant préférentiellement dans les régions non radeaux favorise l'agrégation des radeaux lipidiques entraînant ainsi l'activation de la voie PLC, impliquée dans la toxicité de l'éthanol. En revanche, le DHA inhibe la signalisation PLC en empêchant l'agrégation des radeaux grâce à son incorporation préférentielle dans ces microdomaines membranaires
Apathie et émotions : corrélats cliniques et métaboliques dans la maladie de Parkinson et la Schizophrénie by Gabriel Robert( Book )

2 editions published in 2012 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Les bases métaboliques de l'apathie et ses liens avec les troubles de la reconnaissance émotionnelle sont inconnues or ils sont tous deux décrits dans la maladie de Parkinson (MP) et la schizophrénie. Nous identifions les bases métaboliques de l'apathie chez 45 patients avec la MP (sans démence ni dépression), avec une tomographie par émission de positons et du 18-fluorodeoxyglucose. Les résultats montrent l'implication du cortex préfrontal ventro-latéral (CPF-VL), du cortex orbito frontal (COF), de l'insula, du precuneus et du cervelet. La dimension cognitive retrouve le CPF-VL, le COF, l'insula, le precuneus. La dimension émotionnelle repose sur le cortex prémoteur (CPM), le cortex préfrontal dorso-latéral, le cortex cingulaire postérieur (CCP) et le sulcus temporal supérieur. La dimension comportementale ne retrouve pas de réseau cérébral cortical de manière significative. En revanche, chacune des dimensions impliquent les lobes postérieurs du cervelet. Dans un autre échantillon de 36 patients avec la MP, nous retrouvons une corrélation entre la sévérité de l'apathie et les déficits de reconnaissance faciale émotionnelle. Cette corrélation repose sur un réseau métabolique qui implique le CPM, le COF et le CCP. Les résultats préliminaires de nos travaux dans la schizophrénie montrent des performances de reconnaissances émotionnelles auditives inférieures chez les patients schizophrènes apathiques, bien que cette différence ne soit pas significative. L'inégalité de la taille des échantillons nous encourage à poursuivre le recrutement. Les données de la littérature sur l'anatomie fonctionnelle de l'apathie sont discutées
Anticorps monoclonaux ciblant le système immunitaire pour le traitement du lymphome by Roch Houot( Book )

2 editions published in 2010 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Des anticorps (Ac) monoclonaux ciblant le système immunitaire peuvent être utilisés pour stimuler la réponse immunitaire anti-tumorale. Nous avons évalué l'intérêt de ces Ac dits d'immunomodulation pour le traitement du lymphome. Nos résultats montrent que des Ac d'immunomodulation permettent d'augmenter la réponse immunitaire contre le lymphome dans plusieurs situations : (1) en association avec un "vaccin" thérapeutique contre le lymphome, (2) en monothérapie, (3) en association avec l'Ac anti-CD20, rituximab. Parmi les différentes cibles d'immunomodulation testées, il semble que la molécule de costimulation CD137 (4-1BB) soit particulièrement prometteuse pour le traitement du lymphome. Nous avons en effet montré qu'un Ac agoniste anti-CD137 avait une puissante action anti-lymphomateuse dans des modèles murins et pouvait induire une réponse immunitaire mémoire capable de prévenir les rechutes. Grâce à une approche originale d'administration séquentielle, nous avons ainsi montré que l'Ac anti-CD137 permettait d'augmenter l'efficacité de l'Ac anti-CD20, rituximab. Ces résultats nous incitent à proposer un essai clinique évaluant un traitement par Ac anti-CD137 chez des patients atteints de lymphome, seul et/ou en association au rituximab. Ils fournissent également des pistes de réflexion quant au développement futur d'Ac d'immunomodulation pour le traitement du lymphome
Surveillance syndromique des gastroentérites aiguës : une opportunité pour la prévention du risque infectieux attribuable à l'ingestion d'eau du robinet by Pascal Beaudeau( Book )

2 editions published in 2012 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

La qualification sanitaire de l'eau distribuée et la prévention des risques infectieux s'appuie depuis plus d'un siècle sur la microbiologie de l'eau. Le contrôle microbiologique de l'eau distribuée fournit cependant des informations limitées dans le cas d'eaux traitées par le chlore, et pour la détection des épidémies. La surveillance syndromique s'est par ailleurs développée avec l'apparition, dans les années 2000, de bases de données médico-tarifaires. Cette thèse démontre, dans le cas de la France, la pertinence de la surveillance des gastroentérites aiguës (GEA) basée sur l'exploitation des données de remboursement des médicaments prescrits pour l'étude et la prévention du risque infectieux d'origine fécale porté par l'eau du robinet. Elle détaille la méthode de construction de l'indicateur d'incidence des GEA et son application à la détection rétrospective des épidémies d'origine hydrique et à l'étude des risques attribuables aux grandes unités de distribution (études de séries temporelles). Le potentiel d'une plate-forme de surveillance constituée par les données syndromiques et diverses sources de données sur l'exposition dépasse cependant le cadre de ces deux applications. Cette plateforme devrait aider de façon extensive à répondre au besoin d'identification, de caractérisation et de suivi des facteurs de risque dans le contexte du changement global. Le risque d'érosion de l'indicateur d'incidence des GEA, dû à l'évolution possible du niveau de prise en charge des soins de santé, limite par contre son usage pour un suivi précis à long terme de l'impact des GEA d'origine hydrique
Les cancers cutanés agressifs associés à l'exposition solaire : étude de facteurs spécifiques by Ariane Mogha( Book )

2 editions published in 2010 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Skin cancers have been constantly increasing for twenty years in the caucasian populations. Their incidence is generally associated to sun exposure. Cutaneous melanoma and Merkel cell carcinoma (MCC) are the most aggressive skin cancers. Until 2008, the molecular mechanisms underlying MCC development were poorly understood. The discovery of a new virus, the Merkel cell virus (MCV), in 80% of MCC cases, opened new leads for the comprehension of this cancer. In our study, we showed that the virus transcriptional activity was induced by UV irradiation. The molecular alterations at the origin of melanoma development are better understood. However, there is still no efficient therapeutics against the metastatic forms of melanoma, which are associated to bad prognosis. We studied the potential role of TYRP1 protein, involved in melanin synthesis, in the phenotype of melanoma cells. Our results suggest that the expression of TYRP1 favors melanoma aggressiveness
 
moreShow More Titles
fewerShow Fewer Titles
Audience Level
0
Audience Level
1
  General Special  
Audience level: 0.00 (from 0.00 for Analyse d' ... to 0.00 for Analyse d' ...)

WorldCat IdentitiesRelated Identities
Alternative Names
Agrocampus Ouest. École doctorale Arts, lettres, langues

École doctorale VAS

UEB. École doctorale VAS

UEB. École doctorale Vie-Agro-Santé

UEB. VAS

Université de Rennes 1. École doctorale Arts, lettres, langues

Université européenne de Bretagne. École doctorale Vie-Agro-Santé

Université Rennes 2. École doctorale Vie-Agro-Santé

VAS (Rennes)

Languages
French (35)

English (4)