WorldCat Identities

Lebel, Jean-Marc (1960-....).

Overview
Works: 30 works in 42 publications in 2 languages and 47 library holdings
Roles: Thesis advisor, Other, Opponent, Contributor, 956
Publication Timeline
.
Most widely held works by Jean-Marc Lebel
Incidence de la dégradation des anodes sacrificielles en zinc chez deux mollusques, l'huître creuse Crassostrea gigas et l'ormeau Haliotis tuberculata : approches in vivo et in vitro by Elmina Mottin( Book )

2 editions published in 2010 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

Application of Zinc sacrificial anodes to mitigate marine corrosion is currently used in marine environment. But, the anode degradation by oxidation process conducts to release to significative soluble zinc concentrations in seawater which can conduct to exceed ecotoxicological limits. The aim of this work was to study zinc bioconcentration in oyster Crassostrea gigas by two in-vivo tests performed at different time scales and zinc concentrations due to an electrochemical device providing controlled release of zinc from sacrificial anode degradation as met in in-situ condition. A first test was achieved during 10 weeks and the zinc concentration released from the anode was imposed at 0.53 ± 0.04 mg L-1 to simulate a chronic exposure. A second test was conditioned by one week period of 10.2 ± 1.2 mg Zinc L-1 and reproduce an acute exposure. Results show zinc bioconcentration in organs of oysters, especially in digestive gland (target organ). No mortality was observed in chronic assay but 81.8% of oysters died at the end of the acute assay. Moreover, stress molecular markers (MT, SOD, MXR) and immune parameters analysed by flow cytometry (phagocytosis activity, ROS production, nonspecific esterase activity, lysosome content) were modulated by zinc concentration. Moreover, a model based on primary cultured hemocytes from the gastropod mollusc Haliotis tuberculata was established to investigate the effects of zinc in vitro. Immunotoxicity was reflected by a significant decrease in the number of viable hemocytes and dramatic morphological changes of the cells. On the other hand, some modulation of immune and enzymatic (PO, AcP, ALP) parameters were recorded
Nouvelles stratégies thérapeutiques pour le traitement des affections articulaires chez le cheval New therapeutic strategies for the treatment of horse joint disorders by Romain Contentin( )

2 editions published in 2018 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Le cartilage articulaire est un tissu possédant une faible capacité de réparation intrinsèque. Dès lors, la répétition de traumatismes articulaires induit un microenvironnement propice à la dégradation du cartilage et, in fine, l'émergence de l'arthrose. Les traitements utilisés à l'heure actuelle visent uniquement à soulager la douleur, réduire l'inflammation et la progression de l'arthrose. Ainsi, le traitement des lésions chondrales équines revêt une importance majeure puisque les affections locomotrices constituent la première cause de baisse de performances et d'arrêt prématuré de la carrière du cheval sportif. De plus, le cheval est le modèle animal qui possède le cartilage articulaire le plus semblable à celui de l'Homme et, en conséquence, représente un modèle d'étude pertinent pour les lésions chondrales humaines. Dans ce contexte, notre étude s'est attachée à développer de nouvelles stratégies pour le traitement des lésions chondrales basées sur la différenciation chondrogénique de CSM en vue de produire in vitro un substitut cartilagineux implantable en site articulaire. Ainsi, nous avons d'abord isolé et caractérisé des CSM équines à partir de prélèvements de moelle osseuse (MO) et de sang de cordon ombilical (SCO), puis, nous avons réalisé la différenciation en cultivant les CSM durant 14 jours en hypoxie ou normoxie au sein d'un biomatériau (éponges de collagène de types I/III), en présence de BMP-2 et TGF-[beta]1 et de siRNA ciblant le collagène de type I et HtrA1, molécules atypiques du cartilage hyalin. Bien que ce protocole nous ait permis d'obtenir un substitut cartilagineux riche en marqueurs du cartilage hyalin comme le collagène de type II et l'agrécane, la présence du collagène de type I persistait. Nous avons donc tenté d'optimiser le protocole en allongeant le temps de culture, en utilisant le TGF-[beta]3, et en modifiant la stratégie d'interférence par l'ARN. Cette étape nous a permis de conclure sur l'effet bénéfique de l'allongement de la culture à 28 jours et l'efficacité des facteurs chondrogéniques initialement utilisés. Néanmoins, la stratégie d'interférence par l'ARN demeure encore perfectible. Finalement, nous avons comparé la qualité du substitut cartilagineux obtenu après différenciation en fonction de la source de CSM utilisée. Les CSM de MO semblent les plus adaptées mais le protocole que nous avons utilisé n'est probablement pas le plus efficace pour induire la différenciation des CSM de SCO. Dans une partie complémentaire, bien que ces résultats soient préliminaires, nous avons montré que le sécrétome des CSM pourrait être un formidable outil afin d'améliorer le traitement des lésions chondrales. Dans leur ensemble, les résultats obtenus permettent d'avoir un regard optimiste concernant la mise en place de thérapies cellulaire et tissulaire du cartilage, aussi bien en médecine équine qu'humaine
Responses of primary cultured haemocytes derived from the marine gastropod Haliotis tuberculata to an industrial effluent exposure by Rim Ladhar-Chaabouni( )

1 edition published in 2016 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Les cultures de cellules : une approche expérimentale de l'étude des processus de biominéralisation chez les Invertébrés marins by Dominique Sud( Book )

2 editions published in 2002 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

La propriété d'association de matière organique et minérale conduit à la morphogenèse d'un squelette minéral dans la construction de nombreux organismes en particulier les Invertébrés marins. Du fait d'enjeux économiques dans différents domaines (aquaculture, bijouterie, médecine), les processus de biominéralisation représentent un sujet d'étude important. Afin d'étudier les processus de biominéralisation chez les Invertébrés marins, nous avons développé une approche expérimentale, avec la mise en place de modèles in vitro contrôlés de culture des cellules responsables de la formation des structures biominérales in vivo. Pour ce faire nous avons choisi deux organismes marins, l'ormeau, Haliotis tuberculata, gastéropode nacrier, dont la coquille se compose de carbonate de calcium et l'éponge Suberites ficus, dont le squelette interne est constitué de spicules siliceux. Outre la nature différente des éléments minéraux mis en œuvre, la coquille de l'ormeau est secrétée par un tissu, le manteau, alors que les spicules de l'éponge sont synthétisés par un seul type de cellules, les sclérocytes. Dans le cas de l'ormeau, une étude détaillée du manteau a mis en évidence une régionalisation du manteau en relation avec les différentes structures de la coquille. Cette étude préalable nous a permis de développer deux modèles de cultures de cellules de manteau où les différents types cellulaires participant aux processus de biominéralisation sont présents : cellules de manteau et co-cultures (cellules de manteau et hémocytes). Les cultures sont physiologiquement actives durant au moins 12 jours. Un extrait hydrosoluble de nacre et l'insuline ont été testés sur ces deux modèles et leurs effets ont été comparés en terme de viabilité cellulaire, contenu en protéines totales et prolifération cellulaire. Le développement de deux modèles de cellules d'éponges, cellules isolées et cellules agrégées formant des unités fonctionnelles, les primmorphes, ont permis de mettre en évidence l'importance des contacts cellulaires dans la différenciation des sclérocytes et la formation de spicules
Shell extracts of the edible mussel and oyster induce an enhancement of the catabolic pathway of human skin fibroblasts, in vitro by Thomas Latire( )

1 edition published in 2017 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Culture in vitro de la Fucale Pelvetia canaliculata : applications à la production de biomasse algale et à la cryoconservation des semences by Déborah Janocka( Book )

2 editions published in 2009 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Pelvetia canaliculata est une Phéophycée commune des côtes de la Manche. Son exploitation industrielle n'est pas actuellement envisageable en raison de ses peuplements limités nécessitant alors l'élaboration de systèmes de micropropagation. La production de biomasse algale de Pelvetia a été développée à partir des cellules somatiques (protoplastes, explants) et des semences naturelles (zygotes) en fonction de la période du cycle de développement. La cryoconservation des zygotes permet d'envisager la constitution d'un stock de semences disponible toute l'année. La mise au point d'une solution enzymatique a permis la production en routine de protoplastes avec des rendements atteignant 107 protoplastes.g-1 de matière fraîche à partir des apex. L'étude des paramètres physicochimiques de leur régénération a abouti à la formation de la paroi squelettique puis au déclenchement de bourgeonnements et de divisions cellulaires traduisant une reprise du programme morphogénétique. La culture d'explants sur milieu solide a induit la néoformation de bourgeons à partir des différentes zones du thalle, notamment de la zone sous-apicale. L'amélioration du protocole a été initiée. Les facteurs contrôlant la libération synchrone et massive des gamètes de Pelvetia et la production des zygotes ont été identifiés. La séquence du développement embryonnaire in vitro a été décrite jusqu'au stade plantule mettant en évidence l'absence de polarité du zygote et d'une première division asymétrique. Le protocole de cryoconservation des zygotes mis au point permet d'obtenir une viabilité des embryons après réchauffement d'environ 60% au bout de 28 jours de culture et leur régénération en plantules
Sub-chronic exposure to fluoxetine in juvenile oysters (Crassostrea gigas): uptake and biological effects by Carole Di Poi( )

1 edition published in 2014 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Rôle de la colonnisation d'infrastructures marines sur la production et la biodiversité des écosystèmes côtiers en Manche by Baptiste Vivier( )

2 editions published in 2021 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

L'accroissement des pressions anthropiques sur les écosystèmes marins et côtiers, en particulier en Manche, provoquent des modifications des habitats, des écosystèmes et des différentes fonctions écosystémiques associées. La construction d'ouvrages maritimes et côtiers tels que les digues ou des ouvrages portuaires ainsi que l'émergence de plusieurs projets d'implantation d'éoliennes off-shore est en augmentation constante sur les côtes de la Manche française. Avec ces différents projets, la bétonisation de certains habitats devient inévitable, il est donc primordial d'évaluer leurs impacts écosystémiques, et, si possible, de les limiter. Le projet MARINEFF est né dans ce contexte, il vise à concilier développement humain et bénéfice écologique. Le développement de ces nombreuses infrastructures côtières crée de nouveaux habitats. L'objectif de ces travaux a été d'évaluer les processus de colonisation biologique à différentes échelles ainsi que certaines fonctions écologiques comme la production primaire sur différents types d'infrastructures marines en conditions contrôlées et en situation in situ dans deux sites La Rade de Cherbourg et la baie de Seine. Les mesures de fluorescence modulée (PAM) réalisées sur les différents compartiments de producteurs primaires benthiques ont permis d'évaluer la fonction de production primaire et son évolution en fonction des forçages testés ou observés. Une part importante de ce travail s'est concentrée sur l'étude du microphytobenthos de substrat dur, sa croissance, sa photobiologie en relation avec le type de substrat colonisé, sa structure de surface et l'impact de différents forçages sur ces paramètres. A une plus grande échelle, le développement des communautés benthiques a également été caractérisé sur les deux sites et sur différentes infrastructures. Des mesures de production primaire in situ associées à des mesures de biodiversité et de PAM ont permis de décrire les processus de colonisation d'infrastructures artificielles et d'évaluer leur efficacité. Ces travaux apportent une nouvelle vision à l'écologie benthique associée aux substrats durs artificiels et apportent des estimations fiables de l'impact de ces structures sur l'écosystème
Etude du collagène des hémocytes d'un mollusque nacrier, Haliotis tuberculata : dosage et caractérisation. Mise en relation avec le processus de biominéralisation by Antoine Serpentini( Book )

2 editions published in 2001 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

L'étude de l'implication du collagène dans le processus de biominéralisation a été entreprise chez l'ormeau, Haliotis tuberculata. Les hémocytes, impliqués dans la réparation de la coquille, ont été choisis comme modèle. La présence de collagènes fibrillaires (types I et V) et non fibrillaires (types IV), représentant les deux groupes majeurs identifiés chez les Vertébrés, a été mise en évidence dans les hémocytes. De plus, les études in vitro en culture primaire nous ont permis de montrer que le synthèse globale de collagènes variait de façon saisonnière. Cette synthèse, culminant à 14,64% des protéines totales pendant les mois d'hiver, ne réprésente que 3 à 4% des protéines totales durant la période estivale. L'IGF-I recombinant humain (10-10 M) stimule de 44% la synthèse globale de collagène sur des hémocytes. Ce facteur semble agir préférentiellement sur la synthèse des collagènes insolubles. D'autre part, le TGF-béta présente aussi un effet stimulateur (31% pour 10-9 M) sur la synthèse globale de collagène. Mais, contrairement à l'IGF-I, cette cytokine augmente la synthèse des collagènes solubles. Ces résultats suggèrent un rôle de ces facteurs sur la différenciation des hémocytes [etc]
Etude du processus de biominéralisation chez les mollusques à travers trois exemples : la réparation coquillière (Haliotis tuberculata), la formation des perles (Pinctada magnaritifera) et la composition de la matrice coquillière (Helix aspersa maxima) by Céline Pavat( Book )

2 editions published in 2012 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Les mécanismes sous-jacents à la formation des coquilles chez les mollusques, et particulièrement chez les bivalves et les gastéropodes, font l'objet d'un nombre croissant d'études ces dernières années. Ces travaux ont notamment permis de mettre en évidence l'existence d'une plasticité morphologique intra-spécifique de la calcification chez plusieurs espèces de mollusques. Au cours de cette thèse, nous avons choisi d'aborder cette notion de plasticité du processus de biominéralisation à travers 3 cas particuliers : la réparation coquillière chez le gastéropode marin Haliotis tuberculata, la greffe d'un tissu minéralisant chez l'huître perlière Pinctada margaritifera, et la composition de la coquille d'un gastéropode terrestre (Helix aspersa maxima). Chez H. tuberculata et P. margaritifera, les résultats obtenus soulignent l'existence d'un réagencement, plus ou moins important, des tissus minéralisants suite au stress (lésion de la coquille/greffe), allant d'une simple variation de la vitesse de minéralisation (réparation), à une modification structurelle importante du tissu minéralisant (greffe). Concernant Helix aspersa maxima, les composantes matricielles de la coquille chez cette espèce présentent des caractéristiques "atypiques" : interaction très faible (voir inexistante) avec le CaCO3 in vitro. Par ailleurs, les séquences partielles des protéines matricielles obtenues au cours de ce travail ne présentent pas d'homologies avec les séquences présentes dans les bases de données actuelles. Le changement drastique d'environnement pourrait être à l'origine de cette disparité entre les matrices d'organismes marins et celle de notre modèle (Helix aspersa maxima)
Effets des composants de la matrice organique de la coquille de trois mollusques bivalves (Pecten maximus, Crassostrea gigas et Mytilus edulis) sur le métabolisme des chondrocytes articulaires humains, in vitro : applications potentielles dans le domaine de la thérapie cellulaire du cartilage arthrosique by Mouloud Bouyoucef( Book )

1 edition published in 2014 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

The shells of the bivalve molluscs are organo-mineral structures largely composed of minerals, mainly calcium carbonate, but also of an organic matrix which is composed of proteins, polysaccharides and glycoproteins. These proteins are involved in the organization of the minerals in the shells. In this work, we studied initially the biological activities of various extracts (ASM, AIM, WSM and EDTA) from three bivalve mollusc shells (Pecten maximus, Crassostrea gigas and Mytilus edulis) on human articular chondrocytes (HACs). We found that these shell extracts modulate differentially the biological activities of HACs, depending on the type of shell, the type of extract and the concentration used. Furthermore, we have shown that in HACs, shell extracts of Crassostrea gigas and Mytilus edulis decrease the expression of phenotypic markers (COL2A1 and ACAN), atypical markers (COL1A1 and COL10A1) and also of pro-catabolic molecules (MMP-1 and MMP-13). By contract, the WSM extract of Pecten maximus promotes the anabolic pathway by increasing the expression of specific markers (ACAN and COL2A1) without enhancing significantly COL1A1, MMP-1 and MMP-13 expression. Furthermore, we demonstrated that the effects of WSM extract of Pecten maximus and its D sub-fraction (< 50 kDa) are also reproducible in 3D culture in hypoxia, but they have less effect than human recombinant BMP-2. Thus, our research has highlighted that the organic matrix particularly that WSM of Pecten maximus may contain interesting molecules with chondrogenic effects. These molecules could be BMP-like and therefore can be used in cell therapy of cartilage
Déterminisme des tactiques de vie chez la truite commune Salmo trutta : influences maternelles et environnementales sur le comportement migratoire des juvéniles by Marie-Laure Acolas( Book )

2 editions published in 2008 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

The determinants of animal migration are still misunderstood, especially when intrapopulation variation in the propensity to migrate, i.e. partial migration, is observed. For brown trout, migration is a flexible trait that includes strict residency in head water, movements within the watershed and anadromy. Laboratory and field experiments have been carried out in the Oir River (Normandy, France) to identify possible maternal effects and the role of the environment on juvenile migration. First, the existence of a high variability in ova size is outlined and appears to depend on both migratory origin and diet of females. Such difference in egg size leads to variations in survival and size of the progeny. However, such maternal effects depend on environmental conditions during egg incubation and only last for one month after emergence. Second, analysis of life histories for juveniles that have been individually tagged in a nursery stream underline that migration is season and age-dependent. However, we found no effect of juvenile body size, density, diet, habitat use and spatial behaviour on migration. Although many parameters were studied, we failed in finding a convincing relationship between juvenile migration and environmental or maternal origin. Therefore, juvenile migration in brown trout is possibly ruled by other mechanisms occurring at a larger scale on the river catchment or related to juvenile metabolism and genetic. Furthermore, both anadromous and freshwater resident tactics in the Oir River would likely be maintained within a conditional strategy
Etude de la toxicité des PCBs sur modèles dulcicoles (Daphnia magna et Pseudokirchneriella subcapitata) et marin (Haliotis tuberculata) : approches in vivo, in vitro et in silico by Elham Abbaszadeh Fard( Book )

2 editions published in 2012 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Due to the widespread contamination of PCBs in the environment especially in the Seine estuary and also the lack of ecotoxicological data concerning these chemicals, the objective of this thesis was to obtain new ecotoxicological data with in vitro, in vivo and in silico methods on two freshwater and a marine mollusk species in the context of REACH. At first, a classification of the PCBs based on their structural characteristics has been carried out by using structure activity relationships (SAR) approach. The results obtained by in vitro and in vivo approaches show that these organic contaminants can cause harmful effects to Daphnia magna, Pseudokirchneriella subcapitata and Haliotis tuberculata. With in vitro tests, we have obtained information about the toxicity of these chemicals at the cellular level (viability, morphology, and enzymatic changes), showing that the viability of the hemocytes of abalone is the most sensitive parameter to a contamination by PCBs. Moreover, in silico analyzes suggest the differences in mechanisms of toxicity associated to PCBs. For daphnids a difference in toxicity is observed between the groups corresponding to PCBs Dioxine-Like and Non Dioxine-Like. For algae and abalone, the notion of group is not as clear. Finally, in order to predict the toxicity of the PCBs, the first mathematical models were created by the quantitative structural activity relationship (QSAR) analyzes, relating the toxicity of PCBs to their molecular structure based on two main molecular descriptors, the octanol water partition coefficient (log kow) and aqueous solubility (logS)
Étude de l'impact des radionucléides rejetés par les installations nucléaires du Nord Cotentin sur l'huître creuse Crassostrea gigas : analyse de l'expression de marqueurs moléculaires de stress by Emilie Farcy( Book )

2 editions published in 2006 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

This thesis explores the potential radiological impact of radionuclide discharges from the nuclear industry on the Pacific oyster, Crassostrea gigas. One of the major goals of this research was to identify markers that could be used to monitor the effects of low-level chronic irradiation. We decided to focalize on the expression of stress-induced genes involved in the regulation of cellular stress, focusing on transcription. First, homology cloning was used to identify four new cDNAs encoding stress markers. Then data collected at various sites enabled to evidence that mRNA levels for each of the genes of interest naturally vary to a significant degree, based on individual differences and seasonal factors. Comparing oysters from exposed sites with those from a reference site located on the Atlantic coast did not suggest any relationship between mRNA levels changes and the oysters' exposure to liquid radioactive waste from the AREVA reprocessing plant. In the environment, we found that those radionuclide releases resulted in a very small increase in radioactivity in oysters, especially compared with their natural radioactivity. In the laboratory, by exposing the oysters to higher radionuclide concentrations than those found in the environment, we were able to identify two genes as potential candidates for studying the effects of chronic exposure to low doses of ionizing radiations in the oyster: genes encoding MT and MXR. We confirmed that transcriptional induction of these two genes occurs in response to high doses of acute irradiation
Exposition chronique des stades précoses de développement de l'huitre japonaise aux contaminats industriels en Manche : marqueurs de stress à des niveaux intègres et moléculaires by Alexandre Devos( Book )

2 editions published in 2013 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

This thesis explores the effects of pollutants from the industry in the English Channel, in particular radionuclides, on the early stages of development of the Japanese oyster Crassostrea gigas. Original experimental devices were designed to study in laboratory controlled conditions the growth of a large number of larvae and spats. Emphasis was given to a joint use of stress markers at integrated and molecular levels. First exposures to non-radioactive pollutants revealed a highly sensitive response of the growth of juveniles exposed to a metal (zinc). Thereafter, juveniles were exposed for several weeks to dose rates of ionizing radiation and radionuclide activities several orders of magnitude higher than the levels likely to be encountered in the marine environment. An eco-genotoxicological approach contributed to the understanding of the effects of ionizing radiations on DNA. The results strongly suggest that biochemical mechanisms act efficiently against radio-induced damages as early as the first days of life of the Japanese oyster. It still remains a lack of information about the long-term effects of DNA damages to higher level of biological organization
Dynamique spatiale et temporelle de la production primaire de l'estuaire de la Seine by Jerome Morelle( )

2 editions published in 2017 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

The estuaries play an important ecological role and are the site of many human activities because of their strategic position at the interface between continental and marine waters. Seine estuary is characteristic of large anthropized estuaries. Long-term management requires better knowledge of the spatial and temporal dynamics of the estuarine food webs. Phytoplankton and microphytobenthos are the main contributor of primary production (PP) in these ecosystems and are at the basis of trophic food webs. These compartments are often reduced to the chlorophyll concentration and their productivity has never been measured along the Seine estuary. The objective of this study was to estimate the PP of these compartments along the salinity gradient. In order to access to measurements at high spatial resolution, high-frequency measurements of modulated fluorescence (PAM) were coupled to low-frequency carbon (13C) incorporation measurements. The primary production measurements have been put into perspective with the dynamics of the physical and chemical parameters and the structure of phytoplankton communities determined by different techniques (microscopy, cytometry, molecular biology). The dynamics of carbon excreted as TEP (Transparent Exopolymeric Particles) and EPS (Exopolymeric substances) were also studied for each compartment. Beyond the innovative methodologies which demonstrate the interest of high-frequency measurements in these highly dynamic ecosystems, this work provides a new insight into the phytoplankton dynamics and the specific richness of the estuarine microbiome and provides a reliable estimate of primary production
Etude des collagènes (types I et IV) chez le mollusque gastéropode Haliotis tuberculata et analyse de leur expression lors du processus de réparation de la coquille : activité biologique in vitro d'une protéine collagénique recombinante (fibroblastes humains) by Christophe Fleury( Book )

1 edition published in 2006 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

La caractérisation de molécules collagéniques chez l'ormeau H. tuberculata est la première étape permettant d'appréhender le rôle de ces molécules dans divers processus cellulaires et physiologiques, tel que la biominéralisation. Deux ARNm codants des chaînes [alpha] apparentées à 2 sous familles collagèniques ont été sous clonées. Le premier transcrit code une protéine de 1777 acides aminés apparentée aux collagènes non fibrillaires. Le domaine C-terminal présente une identité de 69% avec une chaîne [alpha](IV) humaine. Un second ADNc séquencé partiellement code une protéine dont le domaine C-terminal présente entre 34 et 37% d'identité avec divers collagènes fibrillaires. L'étude du niveau d'expression de ces transcrits au sein de plusieurs tissus révèle une distribution ubiquiste. L'ARNm codant la chaîne [alpha]1(I) est fortement exprimé dans le manteau tandis que celui codant la chaîne [alpha]1(IV) est présent en majorité dans les hémocytes circulants et le manteau qui sont impliqués dans la formation de la coquille. Une augmentation du rapport transcriptionnel [alpha]1(IV)/[alpha]1(I) d'un facteur 5 est observée pour le bord de manteau 4 jours après une lésion coquillière suggérant un rôle de cellules synthétisant le collagène de type IV dans le processus de réparation. L'identité de séquence de 69% entre le domaine C-terminal de la chaîne [alpha]1(IV) d'H. tuberculata et ses homologues de vertébrés a conduit à produire, purifier et tester l'activité biologique d'une protéine recombinante correspondant à cette région (NC1FL) sur des cellules humaines in vitro. Cette molécule active la prolifération (69% par rapport au contrôle) et la synthèse de collagène (facteur 2 par rapport aux témoins) des fibroblastes
Elaboration de systèmes de multiplication in vitro chez des algues marines by Nadège Lafontaine( Book )

1 edition published in 2011 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

Chez les Rhodophytes et les Chlorophytes, certaines espèces sont des algues d'intérêt dermocosmétique. Elles sont actuellement récoltées ce qui entraîne des problèmes d'approvisionnement, d'hétérogénéité du matériel et de préservation des ressources naturelles. Pour produire toute l'année de la biomasse algale de qualité, différents systèmes de multiplication in vitro ont été évalués chez sept espèces. Pour quatre d'entre elles, des systèmes de micropropagation tenant compte de leurs particularités morphologiques, physiologiques et biochimiques et de leur comportement in vitro ont été mis au point. Une souche-mère in vitro à croissance lente chez une Chlorophyte a été mise en place par bouturage et les conditions physico-chimiques permettant à partir de la souche-mère d'établir des souches à croissance rapide ont été identifiées, seules ces dernières produisant des protoplastes. Chez une autre Chlorophyte, un système en boucle s'affranchissant complètement de la récolte a été réalisé à partir de prairies in vitro issues de protoplastes. La culture d'explants sur milieu solide chez deux Rhodophytes a mis en évidence leurs potentialités morphogénétiques dont la régénération de bourgeons. Chez une de ces deux Rhodophytes, la voie des protoplastes est également possible, la production de protoplastes a été optimisée mais seule la régénération sporadique de la paroi a été observée. Par contre, pour deux autres Rhodophytes, des protoplastes ont été obtenus suggérant la faisabilité de cette voie à condition de contourner l'intolérance à l'immersion pour l'une et de définir un protocole d'axénisation pour l'autre
Impacts de perturbateurs environnementaux sur un organisme sentinelle des milieux côtiers anthropisés, la moule bleue Mytilus spp. : caractérisation génomique et écophysiologique de l'adaptation au stress by Camille Lacroix( )

1 edition published in 2014 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

In the current context of chronic chemical pollution and on-going climate change, coastal ecosystems, and in particular keystone filter-feeding bivalve populations inhabiting them, appear vulnerable. In this thesis, an approach coupling ecophysiology and functional genomics was used to study the molecular, cellular and physiological responses of wild blue mussel populations of the Bay of Brest to a moderate chronic chemical contamination, and to assess the ability of these populations to face a heat stress. Results indicate a moderate chronic chemical contamination induces adaptive responses in wild mussel populations from the Brest harbour area, which prevents severe physiological disturbances and sustain long-term population survival. These responses include an activation of cellular stress response [energetic metabolism and antioxidant defences) and xenobiotic elimination mechanisms. Furthermore, experimental heat stress exposure does not highlight a higher sensitivity to a temperature increase in mussels sampled in a moderately contaminated area but suggests that these mussels could have a better ability to offset the adverse effects of heat stress thanks to adaptive responses. However, the high energetic cost of chemical contamination and the strong effects of heat stress presented in this work, suggest combined chemical and heat stress could be a future threat for wild blue mussel populations. This work also contributes to the development of new methodologies to, respectively, quantify environmental contaminants in marine biota, study early warning genomic stress responses and to survey physicochemical parameters in situ. These methodologies contribute to improving the health diagnostics of natural mussel populations and thus, appear as useful tools to assess health of bivalve sentinel species populations in biomonitoring studies, in a context of chemical contamination and climate change
 
moreShow More Titles
fewerShow Fewer Titles
Audience Level
0
Audience Level
1
  General Special  
Audience level: 0.00 (from 0.00 for Incidence ... to 0.00 for Incidence ...)

Languages
French (28)

English (4)