WorldCat Identities

Gilbert, Franck (19..-....; docteur en océanologie)

Overview
Works: 12 works in 17 publications in 2 languages and 23 library holdings
Roles: Thesis advisor, Author, Other
Publication Timeline
.
Most widely held works by Franck Gilbert
Influence de la bioturbation sur l'activité dénitrifiante dans les sédiments marins côtiers : effet d'un apport exogène de matière organique : les hydrocarbures by Franck Gilbert( Book )

2 editions published in 1994 in French and held by 4 WorldCat member libraries worldwide

L'OBJECTIF PRINCIPAL DE CE TRAVAIL ETAIT DE METTRE EN EVIDENCE L'INFLUENCE DE LA BIOTURBATION INDUITE PAR LE MACROBENTHOS SUR LA DENITRIFICATION DANS UN SEDIMENT MARIN SOUMIS A UN APPORT PONCTUEL MASSIF DE MATIERE ORGANIQUE (HYDROCARBURES). DEUX TYPES D'EXPERIMENTATIONS COMPLEMENTAIRES ONT ETE REALISEES: - IN VITRO, POUR ETUDIER LES EFFETS D'UNE POPULATION DE POLYCHETES GALERICOLES NEREIS DIVERSICOLOR, - IN SITU (GOLFE DE FOS) AFIN DE METTRE EN EVIDENCE L'INFLUENCE DE LA MACROFAUNE AUTOCHTONE PLURISPECIFIQUE DANS LES CONDITIONS NATURELLES. CES DEUX TYPES D'ETUDES ONT PERMIS DE DEMONTRER LE FORT IMPACT DE LA MACROFAUNE SUR LA DENITRIFICATION DANS LES SEDIMENTS, LA BIOTURBATION AYANT UNE INCIDENCE SUR: - LE NITRATE, DONT L'APPROVISIONNEMENT POUR LA DENITRIFICATION EST FACILITE LORS DU REMANIEMENT SEDIMENTAIRE, - LA PRESENCE D'OXYGENE, QUI A LA FOIS STIMULE LA NITRIFICATION POURVOYEUSE DE NITRATE ET INHIBE LA DENITRIFICATION, - LA MATIERE ORGANIQUE, DONT L'INFLUENCE EST VARIABLE EN FONCTION DES QUANTITES MISES EN CONTACT AVEC LA MICROFLORE DENITRIFIANTE, - LA CREATION DE MICRO-NICHES AUGMENTANT LA PROXIMITE ET LES ECHANGES ENTRE NITRIFICATION ET DENITRIFICATION
Bioturbation et hétérogénéité de l'oxygène dans les sédiments marins appréendées par une méthode optique de quantification 2D : incidence sur les communautés microbiennes sédimentaires by Laura Pischedda( )

2 editions published between 2009 and 2017 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Ce travail porte sur l'étude de l'hétérogénéité (variabilité spatiale et temporelle) de l'oxygène dans les sédiments marins, générée par l'activité de bioturbation de la macrofaune benthique. Pour ce faire, des optodes planaires permettant de cartographier en 2 dimensions (2D) et à haute résolution la distribution et la dynamique de l'oxygène ont été utilisées. Dans un premier temps, un indice d'hétérogénéité permettant de quantifier la variabilité spatiale à partir d'images 2D de la distribution de l'oxygène a été mis au point et testé avec succès sur des organismes présentant des modes de remaniement sédimentaire différents. Ayant constaté que les organismes construisant des terriers (diffuseurs à galeries) induisent une forte hétérogénéité de l'oxygène dans les sédiments, nous avons voulu l'explorer plus en détail en réalisant un suivi de la distribution et de la dynamique de l'oxygène au niveau du terrier du polychète Nereis diversicolor. Cette étude met en évidence d'importantes variations de concentration à l'échelle de la minute au sein du terrier ainsi qu'une forte variabilité spatiale multiéchelle (cm, mm). Une troisième étude nous indique que la communauté bactérienne du terrier de N. diversicolor présente une forte biodiversité par rapport aux sédiments avoisinants. Cette communauté est de plus spécifique de cet environnement qui, de part ses caractéristiques biogéochimiques (e.g. oscillations redox), est unique. Enfin, lors d'une dernière étude, nous avons cherché à comprendre l'interaction potentielle d'un contaminant inorganique avec l'activité de bioturbation et son incidence sur les flux d'oxygène. Pour cela nous avons testé l'impact d'un métal lourd radioactif, l'uranium (238U), en milieu bioperturbé. En dépit d'une activité de remaniement réduite, les flux diffusifs d'oxygène des sédiments contaminés sont plus élevés (24%) par rapport aux sédiments non contaminés. Cette étude souligne par ailleurs, le degré de complexité engendré par les interactions entre la macrofaune, la microfaune et ce type de contaminants. L'ensemble de ces travaux confirme que l'hétérogénéité de la distribution de l'oxygène dans les sédiments est intimement liée à la bioturbation qui, en agissant sur la structure et l'activité des communautés microbiennes, influence de manière indirecte les processus d'oxydation de la matière organique
Effect of physical sediments reworking on hydrocarbon degradation and bacterial community structure in marine coastal sediments by Robert Duran( )

1 edition published in 2015 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Quantification de la bioturbation dans les écosystèmes marins côtiers : caractérisation des groupes fonctionnels responsables du remaniement sédimentaire by Eric Marc Yann Duport( Book )

2 editions published in 2006 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Afin de déterminer les facteurs biologiques et environnementaux jouant un rôle sur la variation de l'intensité du remaniement sédimentaire, deux voies de recherche complémentaires ont été suivies : une expérimentation in vitro sur une population monospécifique à Nereis diversicolor et deux études temporelles sur des communautés macrobenthiques issues d'environnements méditerranéens différents, le canal St. Antoine (golfe de Fos) et l'étang de Thau. Une première partie de ce travail a été de déterminer les espèces présentes dans chacun des sites et de leur attribuer un groupe fonctionnel de bioturbation en fonction des connaissances actuelles sur leur comportement, notamment trophique et de locomotion. Une deuxième partie de ce travail a été de quantifier le remaniement sédimentaire induit par ces organismes en utilisant des traceurs particulaires (luminophores). L'impact des différents facteurs étudiés sur l'intensité de remaniement sédimentaire a pu être évalué à l'aide d'un modèle 1-D. Les résultats de l'expérience in vitro ont montré l'existence d'une relation non-linéaire de densité-dépendance pour l'intensité de remaniement sédimentaire réalisé par le diffuseur à galeries N. diversicolor. L'intensité du transport biodiffusif (Db) et du biotransport (r) augmente tout d'abord avec la densité pour atteindre ensuite une valeur maximale. Cette expérimentation a montré l'importance de la densité de population qui apparaît comme un facteur clé dans le fonctionnement de l'écosystème sédimentaire. Les études portant sur des communautés in situ ont permis de mettre en évidence l'importance primordiale des traits fonctionnels des espèces et de la diversité fonctionnelle des communautés sur la dynamique du mélange sédimentaire. Ce travail nous a permis de montrer que les variations temporelles de l'intensité de remaniement sédimentaire sont complexes. Elles sont dues à l'association de plusieurs facteurs biologiques (composition fonctionnelle de la communauté, densité), associés à l'influence directe et/ou indirecte de facteurs environnementaux (température de l'eau, concentration en oxygène dans les sédiments, quantité de matière organique dans la colonne sédimentaire et taille des particules)
Fonctionnement écologique des zones de dépôt dans les ruisseaux : contribution des invertébrés benthiques aux processus de décomposition des litières et de bioturbation by Eve Monoury( Book )

2 editions published between 2013 and 2015 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Les zones de dépôts des ruisseaux de tête de bassin abritent des communautés macrobenthiques diversifiées. Les caractéristiques physiques de ces habitats permettent l'établissement d'un réseau trophique complexe. De fortes variations saisonnières de ces communautés ont été observées dans les ruisseaux de la Montagne Noire. Le fonctionnement écologique de ces habitats a été étudié via la décomposition des litières et la bioturbation. L'intensité de ces deux processus est régulée par les assemblages d'invertébrés spécialisés : les déchiqueteurs et les remanieurs. Une méthode de quantification du remaniement sédimentaire de surface a été développée permettant l'étude de ce processus dans les ruisseaux. Il existe de fortes différences interspécifiques dans la capacité et le mode de bioturbation chez les remanieurs des ruisseaux. Ce travail contribue à améliorer les connaissances relatives au contrôle biotique sur le fonctionnement écologiques des ruisseaux
Multistress effects on goldfish (Carassius auratus) behavior and metabolism by Allison Gandar( )

1 edition published in 2015 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Influence des processus de bio-perturbation sur le devenir des marqueurs lipidiques dans des sédiments marins côtiers by Sarah Caradec( Book )

2 editions published between 2003 and 2007 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Fonctionnement écologique des zones de dépôt dans les ruisseaux contribution des invertébrés benthiques aux processus de décomposition des litières et de bioturbation by Eve Monoury( )

1 edition published in 2014 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

Les zones de dépôts des ruisseaux de tête de bassin abritent des communautés macrobenthiques diversifiées. Les caractéristiques physiques de ces habitats permettent l'établissement d'un réseau trophique complexe. De fortes variations saisonnières de ces communautés ont été observées dans les ruisseaux de la Montagne Noire. Le fonctionnement écologique de ces habitats a été étudié via la décomposition des litières et la bioturbation. L'intensité de ces deux processus est régulée par les assemblages d'invertébrés spécialisés : les déchiqueteurs et les remanieurs. Une méthode de quantification du remaniement sédimentaire de surface a été développée permettant l'étude de ce processus dans les ruisseaux. Il existe de fortes différences interspécifiques dans la capacité et le mode de bioturbation chez les remanieurs des ruisseaux. Ce travail contribue à améliorer les connaissances relatives au contrôle biotique sur le fonctionnement écologiques des ruisseaux
Les yeux du coeur : accéder au couple sacré par la conscience de l'inconscient by Franck Gilbert( Book )

1 edition published in 2016 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

Effets de la bioturbation sur la diversité des communautés bactériennes du sédiment : approches expérimentale et in-situ : de Melinna palmata aux communautés de la vasière Ouest-Gironde. by Cécile Massé( )

1 edition published in 2014 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

Le lien entre la macrofaune et les communautés bactériennes benthiques a été déterminé selon deux approches : (1) une approche expérimentale à l'échelle de l'individu ciblée sur les effets de l'activité et de la bioturbation du polychète déposivore de surface Melinna palmata sur la distribution des communautés bactériennes des premiers millimètres de l'interface eau-sédiment ; (2) une approche in situ à l'échelle de la communauté de mise en corrélation des patrons spatiaux de distribution des communautés de macrofaune et de bactéries.Melinna palmata appartient à un nouveau groupe fonctionnel de bioturbation décrit pour la première fois, convoyeur de surface. L'utilisation de ce nouveau modèle biologique a permis de mettre en évidence que les activités de prospection et d'égestions modifient significativement la distribution des communautés bactériennes de la couche oxique de l'interface eau-sédiment. Ce lien est à la fois influencé par l'apport de matière organique de différentes qualités, et impacte la consommation et la minéralisation de cette matière organique.Le lien entre les patrons spatiaux de distribution des communautés de macrofaune et de bactéries a été étudié in situ, dans la vasière Ouest-Gironde. Les deux compartiments ont évolué le long d'un gradient avéré de teneur en matière organique et de taille des particules dans cette vasière.La corrélation des matrices biologiques n'a cependant pas été statistiquement significative et nécessite d'être approfondi
 
moreShow More Titles
fewerShow Fewer Titles
Audience Level
0
Audience Level
1
  General Special  
Audience level: 0.00 (from 0.00 for Influence ... to 0.00 for Influence ...)

Alternative Names
Franck Gilbert researcher

Franck Gilbert wetenschapper

Languages
French (13)

English (4)