WorldCat Identities

Warszawski, Josiane

Overview
Works: 31 works in 34 publications in 2 languages and 54 library holdings
Roles: Contributor, Thesis advisor, Other, Opponent, Author
Publication Timeline
.
Most widely held works by Josiane Warszawski
Apports du recueil des antécédents de maladies sexuellement transmissibles dans les enquêtes en population générale by Josiane Warszawski( )

2 editions published in 1999 in French and held by 4 WorldCat member libraries worldwide

Trois obstacles s'opposent à l'identification de cibles d'intervention pour la prévention des MST et du VIH : l'hétérogénéité de ces infections, la multiplicité des facteurs impliqués dans leur diffusion, les difficultés méthodologiques pour la réalisation d'enquêtes épidémiologiques, surtout dans des échantillons représentatifs de la population. Notre objectif était d'étudier la validité et l'intérêt du recueil des antécédents de MST par questionnaire, à partir des données d'enquêtes nationales sur les comportements sexuels menées entre 1989 et 1994 : 4 enquêtes françaises (ACSF, ACSJ, KABP-92, Baromètre Santé-93) et 7 enquêtes européennes dans le cadre d'une Action Concertée (Belgique, Finlande, France-ACSF, Ex-RDA, Ex-RFA, Norvège, Pays-Bas). Nous avons pris en compte dans l'analyse statistique les plans de sondage plus ou moins complexes. Nous avons d'abord montré que ce mode de recueil n'est pas à l'origine d'un biais de classement majeur, ce qui ressort de la cohérence des résultats entre les différentes enquêtes et de leur concordance avec les données de la littérature et de la surveillance épidémiologique. Nous avons ensuite montré qu'un antécédent de MST est, non seulement, un marqueur d'exposition passée au risque de VIH dans les deux sexes, mais également un marqueur de comportements sexuels à risque actuels chez les hommes. Un antécédent de mycose est chez eux un marqueur de risque équivalent à un antécédent de MST bactérienne. Nos résultats suggèrent enfin que les stratégies de dépistage des MST, en particulier de Chlamydia trachomatis, sont nettement insuffisantes en France par rapport aux pays nordiques. Les enquêtes françaises montrent aussi que les hommes préviennent moins souvent leurs partenaires que les femmes à l'occasion d'une MST. Si le dépistage est globalement plus large chez les femmes et les personnes de niveau d'études supérieur, les femmes socialement défavorisées et les jeunes présentent un risque élevé d'échapper au dépistage précoce
Association entre immunodépression maternelle et infections bactériennes sévères chez les nourrissons exposés au VIH maternel mais non infectés dans un pays européen by Clément Taron Brocard( Book )

2 editions published in 2015 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

Introduction: La morbi-mortalité des nourrissons exposés au VIH maternel mais non infectés (HEU) est plus lourde que celle des nourrissons non-exposés, particulièrement si la mère avait un faible taux de Lymphocytes T CD4. Notre objectif était de décrire l'association entre l'immunodépression maternelle durant la grossesse et la morbi-mortalité infectieuse chez les nourrissons HEU dans l'Enquête Périnatale Française (EPF). Méthodologie: Tous les nouveau-nés, nés vivants, de mères infectées par le VIH-1, entre 2002 et 2010 ont été inclus. Le critère de jugement principal était le délai avant la première infection sévère (hospitalisation ou décès) durant la première année de vie. La variable d'exposition principale était le taux de CD4 maternel à proximité de l'accouchement. Les différents types d'infections sévères ont été gérés comme des événements compétitifs, par des modèles de Cox. Résultats: Parmi les 7638 nourrissons inclus, 699 ont présenté au moins une infection sévère, dont 159 bactériennes : KM-probabilité=9.3% [95%CI: 8.7-10.0] à un an. Avant et après ajustement, le risque d'infections bactériennes sévères durant la première année de vie était significativement supérieur parmi les nourrissons HEU nés de mère dont le taux de CD4 <350 et 350-499/mm3 (respectivement HR [IC95%]=1.7[1.2-2.6] et 1.2[0.8-1.9], p=0.03). Cette association concernait majoritairement les infections à germes encapsulés (p=0.03). Le risque d'infections sévères virales, a contrario, était indépendant du taux de CD4 maternel. Conclusions: Le taux de CD4 maternel est significativement et spécifiquement associé avec le risqué d'infections sévères à germes encapsulés chez les nourrissons HEU
Early vs deferred highly active antiretroviral therapy in HIV infected infants: a European Collaborative Cohort Study by Tessa Goetghebuer( )

1 edition published in 2008 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Contraceptive practices of non-HIV-seropositive injecting drug users by Gwenaelle Vidal-Trecan( )

1 edition published in 2003 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Réponse au traitement antirétroviral initié pendant ou en dehors de la grossesse chez des femmes infectées par le VIH by Antoine Rachas( Book )

1 edition published in 2012 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Près d'un tiers des femmes enceintes infectées par le VIH qui ne sont pas sous traitement antirétroviral (ART) à la conception n'atteint pas l'indétectabilité de la charge virale (CV) à l'accouchement tel que recommandé en France. Cet objectif virologique est très exigeant au vu du temps imparti, par rapport à ce qui est recommandé en dehors de la grossesse. L'objectif était d'étudier si la grossesse pouvait avoir en plus un impact sur la réponse immuno-virologique précoce suivant l'instauration d'un traitement antirétroviral combiné (cART).Toutes les femmes naïves d'ART des cohortes multicentriques françaises ANRS EPF, COPANA et PRIMO étaient éligibles. La réponse virologique (CV <400 cp/mL et <50 cp/mL) à 1, 3 et 6 mois a été comparée chez les femmes commençant un cART au cours (n=708) ou en dehors (n=110) de la grossesse depuis 2004. A M1, la réponse virologique était meilleure pendant la grossesse qu'en dehors, mais après ajustement sur la CV initiale la différence n'était plus significative. La réponse virologique à 400 cp/mL était excellente et similaire dans les deux groupes : 90% à M3 et plus de 95% à M6. Cependant, la réponse virologique à 50 cp/mL tendait à être moins bonne chez les femmes enceintes que non enceintes à M3 et M6. La réponse immunologique était similaire dans les deux groupes.En conclusion, la réponse au cART était similaire pendant ou en dehors de la grossesse, bien qu'il ne soit pas exclu que certains facteurs liés à la grossesse pourraient expliquer en partie la moins bonne réponse virologique à 50 cp/mL. Le principal facteur limitant l'atteinte d'une CV indétectable à l'accouchement semble être la courte durée de traitement
Different factors associated with loss to follow-up of infants born to HIV-infected or uninfected mothers: observations from the ANRS 12140-PEDIACAM study in Cameroon by Larissa Kamgue Sidze( )

1 edition published in 2015 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Is marital status and information of the father associated with access to prevention of mother-to-child HIV transmission? by Carine Jasseron( )

1 edition published in 2009 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Is access to care different for women from sub-Saharan Africa than for French women according to prevention of mother-to-child HIV transmission in France? by ANRS French Perinatal Cohort EPF( )

1 edition published in 2008 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Could caregiver reporting adherence help detect virological failure in Cameroonian early treated HIV-infected infants? by ANRS-PEDIACAM study group( )

1 edition published in 2015 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Higher rates of triple-class virological failure in perinatally HIV-infected teenagers compared with heterosexually infected young adults in Europe by Ali Judd( )

1 edition published in 2017 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Epidémiologie : principes et méthodes quantitatives by J Bouyer( Book )

in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Ce livre est consacré aux principes fondamentaux de l'épidémiologie moderne. Il est plus particulièrement tourné vers l'épidémiologie analytique (ou étiologique) dont l'objectif principal est la recherche des facteurs de risque des maladies et la quantification de leur association avec le risque de maladie. Les six parties couvrent l'ensemble des questions qu'il est nécessaire de connaître pour mettre en oeuvre et analyser une enquête épidémiologique. Mesures de risques et mesures d'association - Les mesures du risque (prévalence, taux d'incidence, incidence instantanée) et les mesures d'association (excès de risque, risque relatif, odds ratio, fraction de risque attribuable) utilisées en épidémiologie sont définies et comparées. Leur utilisation et leur interprétation sont discutées. Biais - Chacun des trois types de biais rencontrés en épidémiologie (sélection, classement, confusion) font l'objet d'un chapitre. Une place importante est consacrée aux moyens d'éviter les biais dans la réalisation d'une enquête et aux possibilités de les corriger. Méthodes statistiques usuelles en épidémiologie - En rappelant les principales notions statistiques, cette partie permet de préciser les notations qui seront utilisées dans les chapitres suivants. Prise de compte d'un facteur de confusion. Analyse multivariée - La prise en compte de facteurs de confusion est l'un des objectifs principaux de l'analyse statistique des enquêtes épidémiologiques. Dans cette partie, les méthodes d'analyse univariées et multivariées sont exposées tant sur le plan de leurs principes généraux que sur celui de leur mise en oeuvre pratique. Les auteurs se sont attachés à rendre ces méthodes abordables à des non-statisticiens sans pour autant masquer les difficultés qui leur sont liées. Une discussion très détaillée est consacrée à leurs stratégies d'utilisation et à l'interprétation de leurs résultats. Les enquêtes épidémiologiques - Le principe, le protocole et l'analyse des principaux types d'enquêtes épidémiologiques (cohorte, cas-témoins, transversale) sont exposés. De nombreux exemples illustrent les six chapitres de cette partie. La puissance en épidémiologie - dans cette partie consacrée aux calculs de la puissance et aux moyens de la prendre en compte dans les enquêtes épidémiologiques, le propos dépasse nettement celui de la simple technique de calcul pour aborder les questions de stratégie d'enquête et d'analyse liées à l'amélioration de la puissance statistique. Dans l'ensemble du livre, les auteurs ont eu le souci constant de ne pas séparer les considérations statistiques et épidémiologiques et de montrer les liens étroits qui les unissent. L'expérience des auteurs dans les domaines de l'enseignement et de la recherche en épidémiologie a permis de donner à cet ouvrage, un caractère pédagogique le rendant accessible à un large public, sans pour autant se limiter à un niveau d'exposé élémentaire. [Ed.]
Les conditions d'accès à l'interruption volontaire de grossesse en France by Caroline Moreau( Book )

1 edition published in 2003 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Early diagnosis of HIV-1 infection in newborns, in the context of prevention of mother-to-child transmission with HAART (Perinatal Cohort ANRS Co 01) by Véronique Avettand-Fénoël( )

1 edition published in 2008 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Why do HIV negative mothers refuse to participate in a clinical research involving HIV positive mothers in Cameroon? by Mathurin Cyrille Tejiokem( )

1 edition published in 2009 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Perinatal transmission of Cytomegalovirus (CMV) in children born to HIV positive and negative women in Cameroon by Anfumbom Kfutwah( )

1 edition published in 2009 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Perinatal acquisition of drug-resistant HIV-1 infection: mechanisms and long-term outcome by ANRS French Perinatal Cohort( )

1 edition published in 2009 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

High prevalence of cytomegalovirus (CMV) infection in infants born to HIV infected mothers-ANRS French Perinatal Cohort (EPF) by ANRS French Perinatal Cohort (EPF)( )

1 edition published in 2008 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

 
moreShow More Titles
fewerShow Fewer Titles
Audience Level
0
Audience Level
1
  Kids General Special  
Audience level: 0.96 (from 0.89 for Epidémiol ... to 0.97 for Epidémiol ...)

WorldCat IdentitiesRelated Identities
Associated Subjects
Languages
English (15)

French (8)