WorldCat Identities

Mathieu, Daniel

Overview
Works: 4 works in 4 publications in 1 language and 6 library holdings
Genres: Academic theses 
Roles: Thesis advisor, Author
Publication Timeline
.
Most widely held works by Daniel Mathieu
OXYGENOTHERAPIE HYPERBARE ET ADHESION LEUCOCYTAIRE AU COURS DU CHOC ENDOTOXINIQUE CHEZ LE RAT by Stéphane Charre( Book )

1 edition published in 1999 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

INTOXICATION AIGUE DU MONOXYDE DE CARBONE CHEZ L'ENFANT : ETUDE RETROSPECTIVE CONCERNANT 140 OBSERVATIONS by MARTINE BRASSELET( Book )

1 edition published in 1992 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Les déplacements motorisés dans l'agglomération bisontine et leurs conséquences énergétiques by Gilles Abram( Book )

1 edition published in 1995 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

Depuis quelques années, les agglomérations et en particulier les villes centre connaissent de sérieux problèmes de circulation. La congestion urbaine y est de plus en plus importante et la circulation des véhicules motorisés de plus en plus problématique. Par ailleurs, les différentes mesures de la qualité de l'air montrent une situation préoccupante surtout en zone urbaine. C'est pourquoi, les autorités locales ont entrepris de lutter contre ces deux fléaux, d'où la nécessité de connaitre, de manière précise les déplacements motorisés et leurs conséquences énergétiques. Des campagnes de comptages des véhicules et des mesures du taux de pollution sont alors réalisées. Toutefois, il s'agit là uniquement de mesures a posteriori qui ne peuvent en aucun cas prévenir un danger quelconque; tout au plus elles constatent une situation passée. A partir de là, la connaissance du phénomène devenait primordiale ainsi que la construction d'outils de calcul capable de suivre l'évolution du problème, voire de simuler cette évolution. Nos recherches qui s'inscrivent dans ce cadre général de réflexion ont donc porte d'une part, sur la détermination du bilan énergétique global de tous les déplacements motorises dans une agglomération (ici l'agglomération bisontine) et d'autre part, sur l'élaboration d'un outil de calcul permettant de dresser le bilan énergétique d'un ou plusieurs types de déplacements dans un espace donné, et surtout d'en suivre l'évolution et de permettre des simulations dans un but décisionnel
Etude de la dynamique d'étalement de fluides newtoniens et non newtoniens lors d'un processus d'enduction par rotation by Daniel Mathieu( Book )

in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

Ce travail porte sur l'étude de l'influence de la rhéologie et des conditions de mouillage sur l'étalement forcé de fluides et sur les instabilités qui en résultent (formation de doigts au voisinage de la ligne de contact). Un dispositif expérimental a été construit permettant l'analyse de la forme d'une goutte en rotation sur une surface horizontale. Différentes techniques optiques ont été mises en oeuvre : photographie, interférométrie et moiré. Le choix des fluides (mélanges et solutions de polydiméthylsiloxane (PDMS) et une huile de polybutène) et des supports solides (plaquettes de silicium) a été particulièrement crucial. L'étalement spontané est conforme à la théorie (peu d'influence de la nature du fluide). Lors de l'étalement forcé des PDMS, la vitesse de variation de l'épaisseur suit parfaitement la loi théorique. Par contre, pour le rayon des gouttes, des différences apparaissent. Elles sont reliées aux différences constatées pour les temps critiques d'apparition des doigts que nous avons définis. Eux-mêmes sont reliés à la présence de macromolécules de masse élevée en solution. L'influence de la rhéologie du fluide sur les instabilités est ainsi mis en évidence. L'analyse spectrale du contour de la goutte nous indique le mode dominant de l'instabilité et sa cinétique de croissance. Ils dépendent des conditions de mouillage. Ainsi la forme, le nombre et la croissance des doigts sont très différents en mouillage partiel. Comme la forme du bourrelet semble relié à l'instabilité, nous avons donc tenté de reconstruire le profil de la goutte à partir du moiré. Des résultats prometteurs mais partiels ont été obtenus. Enfin, les expériences de relaxation nous ont permis d'étudier les lois de démouillage de films métastables
 
Audience Level
0
Audience Level
1
  General Special  
Audience level: 0.00 (from 0.00 for INTOXICATI ... to 0.00 for INTOXICATI ...)

Associated Subjects
Languages
French (4)