WorldCat Identities

Militon, Cécile

Overview
Works: 6 works in 8 publications in 2 languages and 12 library holdings
Roles: Thesis advisor, Author
Publication Timeline
.
Most widely held works by Cécile Militon
Evidence for surfactant production by the haloarchaeon Haloferax sp. MSNC14 in hydrocarbon-containing media by Ikram Djeridi( )

1 edition published in 2013 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Biodégradation des hydrocarbures en milieux sursalés by Yannick Corsellis( )

2 editions published in 2017 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Ce travail a permis d'étudier la dynamique saisonnière des communautés microbiennes (cytométrie en flux et MiSeq ADNr16S) d'un étang sursalé thalassohalin. Malgré les variations de salinité (15,5 à 32 %), un core microbiome hautement stable (97,2± 2,1%) et dominé par Haloquadratum (40,3 à 57,4%) et Salinibacter (4,9 à 21,8%) a été décrit. De plus, des populations halotolérantes, capables de croitre rapidement, ont été détectées durant les épisodes de dilution des eaux. Dans un contexte physico-chimique contraignant où la biodégradation des hydrocarbures (HC) reste controversée, une première étude a été réalisée afin de comprendre le devenir d'un pétrole et son effet sur les communautés microbiennes actives de saumures proches de la saturation en sels (31%). Après biostimulation de ces communautés par l'ajout de matière organique labile et d'une température favorable (40°C), des phytolyptes actifs appartenant aux genres Haloarcula, Halobacterium et Halorubrum ont été détectés dans les microcosmes présentant de la biodégradation (12,8%) après 30 jours. Face aux limitations des processus d'autoépuration en contexte naturel (température plus faible), plusieurs approches de biostimulation testées (i.e. fertilisation minérale -NS ou organique -DS ; dilution) ont permis de forts taux d'atténuation des HC aliphatiques (97,8% et 54,5%) dans des saumures diluées (27,7 à 14%) et fertilisées (-DS et -NS). Dans ces mêmes microcosmes, des phylotypes actifs majoritaires appartenant aux genres Marinobacter et à la famille des Flavobacteriaceae (dont Psychroflexus) ont été détectés (MiSeq ADNr16S). L'opérabilité de ces traitements mériterait d'être testée à une plus large échelle
Substrates specialization in lipid compounds and hydrocarbons of Marinobacter genus by Patricia Bonin( )

1 edition published in 2014 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Effect of physical sediments reworking on hydrocarbon degradation and bacterial community structure in marine coastal sediments by Robert Duran( )

1 edition published in 2015 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Caractérisation des communautés procaryotiques impliquées dans la bioremédiation d'un sol pollué par des hydrocarbures et développement d'outils d'analyse à haut débit : les biopuces ADN by Cécile Militon( Book )

2 editions published in 2007 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

La bioremédiation est une réelle alternative aux techniques invasives de réhabilitation des sols pollués par des hydrocarbures. Cependant, la mise en place et l'optimisation de tels procédés nécessitent une meilleure connaissance des communautés microbiennes impliquées dans la biodégradation de ces polluants. Ainsi, nous avons étudié la structure et la dynamique des communautés bactériennes au cours d'un procédé de biostimulation d'un sol pollué aux hydrocarbures aliphatiques. Outre la caractérisation d' un core set bactérien présent tout au long du procédé, cette étude nous a permis d'identifier des phylotypes potentiellement impliqués dans la biodégradation de ces polluants. Enfin nous nous sommes attachés à mettre au point des outils moléculaires à haut débit, afin d'étudier plus globalement ces communautés environnementales, et ce par le développement d'un logiciel de sélection de sondes sensibles, spécifiques et exploratoires pour biopuces phylogénétiques (PhylArray)
 
Audience Level
0
Audience Level
1
  General Special  
Audience level: 0.00 (from 0.00 for Substrates ... to 0.00 for Substrates ...)

Languages