WorldCat Identities

Gros, Frédéric (1979-....; biologiste)

Overview
Works: 5 works in 6 publications in 2 languages and 220 library holdings
Roles: Author, 958, Opponent
Publication Timeline
.
Most widely held works by Frédéric Gros
Biologie : tout le cours en fiches : Licence, CAPES, Prépas by Patrick Chevalet( Book )

1 edition published in 2015 in French and held by 85 WorldCat member libraries worldwide

Biologie : licence, CAPES, prépas by Patrick Chevalet( Book )

1 edition published in 2018 in French and held by 75 WorldCat member libraries worldwide

La 4ème de couv. indique : "Cet ouvrage fait la synthèse en 300 fiches des concepts fondamentaux de la biologie enseignés durant les premières années d'études supérieures. La présentation est adaptée aux besoins des étudiants préparant un examen ou un concours : des fiches synthétiques pour comprendre ; des QCM pour s'évaluer. Cette nouvelle édition révisée comporte d'importantes actualisations, notamment en immunologie et en phylogénie. Elle tient également compte des évolutions récentes des techniques de biologie moléculaire."
Atlas d'immunologie : de la détection du danger à l'immunothérapie by Frédéric Gros( Book )

2 editions published in 2018 in French and held by 58 WorldCat member libraries worldwide

Étude des mécanismes impliqués dans la physiopathologie induite par le virus de fièvre hémorragique de Crimée-Congo by Marie Moroso( )

1 edition published in 2016 in English and held by 1 WorldCat member library worldwide

Le virus de la fièvre hémorragique de Crimée-Congo (VFHCC) est un Nairovirus appartenant à la famille des Bunyaviridae, responsable d'une maladie hémorragique sévère chez l'Homme, associée à des symptômes non spécifiques et à une forte mortalité. La transmission se fait par morsure de tique ou par contact direct avec des fluides corporels contaminés. N'ayant ni vaccin ni traitement spécifique, un apport de connaissances sur les interactions cellulaires VFHCC-hôte ainsi que sur les mécanismes développés en réponse à l'infection est nécessaire.Nous avons tout d'abord étudié le potentiel antiviral de molécules sur la réplication du VFHCC. La chloroquine et la chlorpromazine ont été identifiées et inhibent efficacement la réplication virale avec une protection induite chez la souris contre l'infection, en particulier en combinaison avec la ribavirine.De nombreux virus sont connus pour être ciblés par, ou pour détourner la voie de l'autophagie. Nous avons regardé si l'infection par le VFHCC était associée à une modulation de l'autophagie et si la réplication virale était impactée par l'activité autophagique. L'étude de cellules hépatocytaires et épithéliales a montré une mobilisation massive du LC3, principal marqueur des vésicules autophagiques, par le VHFCC. Celle-ci reflète une induction du flux autophagique d'un nouveau type, n'impliquant pas les voies classiques de recrutement du LC3. La réplication virale n'est pas directement modulée par cette autophagie atypique mais des effets indirects sont à étudier. La plupart de ces observations ont été montrées pour le Nairovirus Dugbe avec cependant une cinétique différente.Le dernier axe étudié porte sur l'analyse de l'impact des IFITMs, facteurs de restriction virale connu pour interférer avec les processus de fusion membranaire, sur la réplication du virus Dugbe. L'étude a révélé une inhibition de la réplication virale par certains IFITMs.Des études supplémentaires portant sur l'interaction virus-cellule hôte et les mécanismes moléculaires associés sont nécessaires pour mieux comprendre la physiopathologie induite par le VFHCC et mettre au point de nouvelles stratégies thérapeutiques
Expression des molécules HLA-G solubles au cours des leucémies aiguës et étude de l'impact fonctionnel via les cellules dendritiques by Frédéric Gros( Book )

1 edition published in 2006 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

Les molécules HLA-G jouent un rôle immunomodulateur au cours de la grossesse. Elles peuvent être exprimées aussi lors de contextes tumoraux, suggérant un rôle dans l'échappement tumoral. Ce travail a mis en évidence l'expression de molécules HLA-G lors des leucémies aiguës. L'impact de HLA-G sur les cellules effectrices de l'immunité peut-être direct ou indirect via les cellules dendritiques. Des molécules HLA-G ont été détectées sur des cellules dendritiques en contexte tumoral, ce travail a confirmé leur potentialité d'expression in vitro. Enfin, a été étudiée une action potentielle de HLA-G sur l'immunité via les cellules dendritiques. Ainsi, comme montré dans d'autres travaux, HLA-G inhibe la maturation des cellules dendritiques, mais au-delà d'un rôle sur les lymphocytes T, il semble que cette inhibition ait une action négative sur les cellules NK. Ce phénomène observé in vitro pourrait avoir un impact néfaste sur la réponse antitumorale
 
Audience Level
0
Audience Level
1
  Kids General Special  
Audience level: 0.89 (from 0.88 for Biologie : ... to 0.95 for Étude des ...)

Languages