WorldCat Identities

Desbois, Claire-Madeleine

Overview
Works: 11 works in 14 publications in 1 language and 23 library holdings
Roles: Thesis advisor, Author
Publication Timeline
.
Most widely held works by Claire-Madeleine Desbois
Usures dentaires : un phénomène physiologique ? by Camille Bouchu( Book )

2 editions published between 2011 and 2012 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

Les différents aspects de la reconstruction faciale tridimensionnelle : débat sur la reconstruction informatisée d'Henri IV by Cécile Ognong Boulemo( Book )

2 editions published between 2015 and 2016 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

La 4e de couverture indique : "La reconstruction faciale s'inscrit dans deux sciences : l'identification médico-légale et l'Histoire. Si les techniques utilisées sont les mêmes, le but de leur mise en œuvre diverge : dans la première nous identifions une victime, dans la seconde nous redonnons un visage à un crâne ancien. A partir de l'authentification contestée d'Henri IV et de sa reconstruction faciale numérisée, nous allons essayer de comprendre en quoi une reconstruction faciale historique peut différer d'une reconstruction faciale médico-légale."
Évaluation des tissus mous de la sphère buccale pour la reconstitution faciale by Clément Lô( Book )

2 editions published in 2015 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

La 4e de couverture indique : "Dans ce document, nous nous intéressons à la reconstruction du tiers inférieur du visage, allant de la base du nez au menton. Cette partie du visage est caractérisée par le fait qu'il s'agit de la seule partie mobile de la face, ce qui offre une grande possibilité de variations anatomiques, tant au niveau osseux que cutané. Nous allons essayer de comprendre les liens directs ou indirects qui peuvent exister entre les tissus durs du crâne et les tissus mous sus-jacents. Nous verrons également les répercussions sur le profil en cas de modification des bases osseuses ou dentaires grâce à l'orthodontie dento-faciale ainsi qu'à leurs implications sur la reconstruction du tiers inferieur du visage. Enfin, nous essaierons de mettre en évidence, à travers une revue d'articles récents, les critères généralement pris en compte pour la reconstruction faciale tels que le sexe, l'âge et la corpulence et leurs intérêts dans la reconstruction de la bouche et du menton."
Vieillissement de portraits photographiques d'enfants disparus : ''Age progression'', méthodologie et protocole by Ludovic Rossel( Book )

1 edition published in 2004 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Rôle de l'odontologiste dans l'identification des victimes de catastrophes by Magali Tournaire( Book )

1 edition published in 2004 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Apport de l'odontologie à la médecine légale : identification humaine des victimes et des criminels by Cyril Luthi( Book )

1 edition published in 2016 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

La 4e de couverture indique : "L'odontologie est une science médicale qui est exercée par des milliers de praticiens chaque jour en France. Le maître mot de cette pratique est l'amélioration de la santé bucco-dentaire pour chacun de nos patients. Cependant il existe un exercice de cette discipline moins quotidien dans sa pratique mais auquel chacun participe en apportant des soins en bouche : c'est l'odontologie médico-légale. L'apport de tous les outils que l'odontologie offre au praticien pour soigner le patient, ainsi que la très grande résistance des tissus dentaires face à des agressions, font de la dent l'un des piliers de l'identification d'un corps, voire le dernier indice utilisable. La dent et, de manière plus générale la face, présente un intérêt dans l'identification des victimes soit dans le cadre d'une comparaison à des informations déjà con nues, soit en utilisant le corps retrouvé comme unique point de départ. Chaque indice oriente les enquêteurs sur une identité possible de la victime. Le visage peut également permettre l'identification de criminels ou délinquants enregistrés sur des caméras de vidéosurveillance. Malgré l'avancée des technologies dans ce domaine, l'odontologie admet des limites qui font d'elle un outil devant être mis en rapport avec d'autres afin d'affirmer l'identité de la victime ou du suspect."
LA RECONSTITUTION DU VISAGE D'APRES LE CRANE by Claire-Madeleine Desbois( Book )

1 edition published in 1986 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Identifications post-mortem comparatives : efficience des techniques génétiques et dentaires by Christelle Giacomelli( Book )

1 edition published in 2002 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

La carbonisation : effets et conséquences dans l'autopsie de la cavité orale by Jérémie Perrin( )

1 edition published in 2003 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

La 4e de couverture indique : "L'odontologie légale a pris une part considérable dans l'identification des victimes. Particulièrement dans les cas de crémation, où les dégâts causés par le feu sont considérables. Nous nous attacherons tout d'abord aux conséquences de la carbonisation sur le corps humain, la cavité orale et les dents. Puis nous étudierons deux propositions de protocole d'autopsie de la cavité orale dans des cas de carbonisation. L'accès aisé aux éléments dentaires nécessite une dépose des maxillaires, rendue délicate par la carbonisation qui entraîne une grande fragilisation des tissus. Enfin, nous aborderons un cas d'identification comparative puis un cas d'identification reconstructive."
Le dimorphisme sexuel en anthropologie by Christian Viceriat( )

1 edition published in 2004 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

Influence des travaux de Cesare Lombroso sur l'étude anthropologique de la criminalité by Anne Trivier Le Chapelain( )

1 edition published in 2005 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

La 4e de couverture indique : "Cesare Lombroso représente dans l'historiographie contemporaine la figure de proue de I' Anthropologie criminelle qui a connu son apogée dans les sociétés occidentales à la fin du siècle dernier. Ses théories ingénieuses mais trop absolues sur les relations fatales entre l'organisation physique et la criminalité très applaudies en Italie, ont trouvé une assez vive opposition à l'étranger. Grâce à des œuvres comme L'homme criminel et L'homme de génie, ses recherches sur l'aliénation mentale et la criminalité ont rapidement acquis une notoriété excédant le domaine scientifique."
 
moreShow More Titles
fewerShow Fewer Titles
Audience Level
0
Audience Level
1
  General Special  
Audience level: 0.00 (from 0.00 for Évaluatio ... to 0.00 for Évaluatio ...)

Alternative Names
Desbois, Claire

Languages
French (14)