WorldCat Identities

Tell, Fabien (1964-....).

Overview
Works: 10 works in 14 publications in 2 languages and 18 library holdings
Roles: Thesis advisor, Opponent, Author, Contributor
Publication Timeline
.
Most widely held works by Fabien Tell
Mise en place des synapses excitatrices dans le cervelet et dans le noyau du tractus solitaire by Bénédicte Balland( Book )

2 editions published in 2006 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

La mise en place des synapses excitatrices est souvent décrite comme un phénomène séquentiel dépendant de l'activité: les récepteurs NMDA apparaissent en premier, leur activation produit l'insertion de récepteurs AMPA perméables au calcium qui sont finalement remplacés par des récepteurs AMPA imperméables au calcium au cours de la maturation. Nous nous sommes interrogés sur la pertinence de ce modèle pour deux structures : le noyau du tractus solitaire (NTS) et le cervelet. Pour le cervelet, nous montrons que les récepteurs NMDA synaptiques sont toujours absents alors que pour le NTS, ils peuvent être présents dès les premières synapses. Dans les deux cas, la formation des synapses excitatrices ne requiert pas l'activation des récepteurs NMDA. Par ailleurs, les récepteurs AMPA sont toujours majoritairement formés par des sous-unités GluR2, ce qui leur confère une perméabilité faible pour le calcium. Ainsi, la formation des synapses excitatrices dans le NTS et le cervelet se distingue du modèle général. Ces résultats posent la question de la nécessité de l'activité synaptique pour l'établissement des premières synapses. A la naissance (P0), la moitié des réponses synaptiques excitatrices dans le NTS sont portées uniquement par les récepteurs NMDA. Ces synapses pourraient correspondre à des synapses silencieuses dépourvues de récepteurs AMPA. Leur nombre diminue au cours de la maturation ce qui est cohérent avec la poursuite de la synaptogenèse en période postnatale. L'analyse immunohistochimique montre que seulement 10 % des synapses sont dépourvues de récepteurs AMPA à P0. L'analyse quantique de la transmission synaptique montre que le blocage des faibles concentrations synaptiques de glutamate augmente la variabilité des réponses NMDA. La modélisation mathématique de ce résultat prédit une diminution du contenu quantique, c'est à dire une “ disparition ” des sites synaptiques activés par la diffusion de glutamate en provenance de synapses voisines (spillover). Ainsi, la majorité des synapses silencieuses dans le NTS serait due au phénomène de spillover. De manière préliminaire, nous montrons que le phénomène de dépression à long terme (DLT) est peu efficace à P0 et se développe pendant la première semaine postnatale. En conclusion, l'ensemble des résultats suggère que la formation des synapses excitatrices dans le NTS serait indépendante de l'activité afférente. In utero, l'information viscérale ne serait donc pas nécessaire à la mise en place des premiers réseaux végétatifs. Après la naissance, la mise en place de la DLT pourrait participer à l'affinage de ces réseaux
Modulation de la dépression synaptique à long terme dans le noyau du tractus solitaire par le statut nutritionnel by Abdessattar Khlaifia( Book )

2 editions published in 2015 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

Ce travail s'inscrit dans le cadre général de l'étude des mécanismes d'intégration des informations viscérales. Nous avons étudié la dépression synaptique à long terme (DLT) dans le noyau du tractus solitaire et sa modulation par le statut nutritionnel Dans la première étude, nous avons caractérisé une DLT au niveau du NTS. Cette DLT, déclenchée par la stimulation des afférences viscérales à basse fréquence, est exprimée au niveau de l'élément présynaptique. Elle met en jeu une libération d'endocannabinoïdes qui en agissant au niveau de l'élément présynaptique réduisent la probabilité de libération de glutamate. De manière surprenante l'élément postsynaptique ne semble jouer aucun rôle dans cette DLT. Elle nécessite une activation séquentielle des récepteurs NMDA, la libération d'anandamide et l'activation des récepteurs aux cannabinoïdes de type 1 (CB1) et l'activité de l'élément présynaptique. Nos résultats suggèrent que cette DLT pourrait être entièrement organisée dans le compartiment présynaptique des afférences viscérales. Dans une deuxième partie du travail, nous nous sommes intéressés à la modulation de cette DLT dépendante des endocannabinoïdes (DLT-eCBs) par le statut nutritionnel. La privation de nourriture pendant 24 h empêche l'induction de la DLT-eCBs par la stimulation des afférences viscérales. Ces effets sont mimés par l'activation des récepteurs à la ghréline au niveau du NTS. Une re-nutrition pendant 3h restaure la DLT-eCBs via l'action périphérique de la Cholécystokinine (CCK) et l'activation de la voie ERK. Au total ces travaux soulignent la forte plasticité des afférences viscérales en fonction du statut nutritionnel
Activité, propriétés endogènes et réponse au N-méthyl-D-aspartate des neurones du noyau du faisceau solitaire du rat adulte étudié in vitro by Fabien Tell( Book )

2 editions published in 1991 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

CHEZ LE MAMMIFERE, LA DEGLUTITION EST ORGANISEE PAR UN RESEAU DE NEURONES LOCALISE AU NIVEAU DU BULBE RACHIDIEN. LES MECANISMES RESPONSABLES DE CETTE ACTIVITE MOTRICE NE SONT PAS CONNUS. ILS DOIVENT FAIRE INTERVENIR NON SEULEMENT LES INTERACTIONS SYNAPTIQUES ENTRE LES NEURONES DU RESEAU MAIS AUSSI LES PROPRIETES INTRINSEQUES DES NEURONES. POUR PRECISER LES PROPRIETES DE CERTAINS DE CES NEURONES, NOUS AVONS DEVELOPPE UNE PREPARATION IN VITRO DE TRANCHES DE BULBE RACHIDIEN. L'ETUDE A ETE FOCALISEE SUR LES NEURONES DU NOYAU DU FAISCEAU SOLITAIRE (NFS), UNE REGION CLE POUR L'ELABORATION DE LA DEGLUTITION. LES ENREGISTREMENTS EXTRACELLULAIRES MONTRENT QUE LA STIMULATION ITERATIVE DES AFFERENTES PERIPHERIQUES CONTENUES DANS LE FAISCEAU SOLITAIRE DECLENCHE, AU NIVEAU DE CERTAINS NEURONES, UNE SALVE DE POTENTIELS D'ACTION. ILS MONTRENT EGALEMENT QUE L'ACTIVATION DES RECEPTEURS DE TYPE N-METHYL-D-ASPARTATE (NMDA) PEUT DECLENCHER UNE ACTIVITE CONSTITUEE DE SALVES RYTHMIQUES DE POTENTIELS D'ACTION. L'ETUDE INTRACELLULAIRE MONTRE QUE LES ACTIVITES RYTHMIQUES DECLENCHEES PAR LE NMDA SONT D'ORIGINE ENDOGENE. EN EFFET, APRES BLOCAGE DE LA TRANSMISSION SYNAPTIQUE PAR DE LA TETRODROTOXINE, L'APPLICATION DE NMDA DECLENCHE TOUJOURS DES DEPOLARISATIONS CYCLIQUES DU POTENTIEL DE MEMBRANE DES NEURONES. NOS RESULTATS DEMONTRENT QUE LES NEURONES DU NFS POSSEDENT DES PROPRIETES CONDITIONNELLES DE PACEMAKER ET QUE LES OSCILLATIONS ENDOGENES DECLENCHEES PAR LE NMDA IMPLIQUENT PLUSIEURS TYPES DE CONDUCTANCES IONIQUES. ON PEUT DONC FAIRE L'HYPOTHESE QUE LES DIFFERENTES PROPRIETES ENDOGENES MISES EN EVIDENCE IN VITRO, INTERVIENNENT IN VIVO DANS L'ELABORATION DE L'ACTIVITE MOTRICE DE DEGLUTITION
The excitatory amino acid carrier 1 (EAAC1) in the rat nucleus of the solitary tract: subcellular localization suggests no major role in glutamate clearance by Keodavanh Chounlamountry( )

1 edition published in 2014 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Kv4 channels underlie A-currents with highly variable inactivation time courses but homogeneous other gating properties in the nucleus tractus solitarii by Caroline Strube( )

1 edition published in 2014 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Etude des neurones du Noyau du Faisceau Solitaire au cours du développement postnatal chez le rat : approche électrophysiologique et morphologique by Anne Vincent( Book )

2 editions published in 1997 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

DURANT LE MOIS QUI SUIT LA NAISSANCE DE NOMBREUSES REGIONS DU SYSTEME NERVEUX CENTRAL DE RAT SUBISSENT D'IMPORTANTES MODIFICATIONS SUR LES PLANS MORPHOLOGIQUE, NEUROCHIMIQUE ET ELECTROPHYSIOLOGIQUE. AU NIVEAU DU BULBE RACHIDIEN, IL EXISTE PEU D'INFORMATIONS SUR D'EVENTUELS PHENOMENES DE MATURATION POSTNATALE. DE PLUS, CETTE REGION EST IMPLIQUEE DANS L'ORGANISATION DE FONCTIONS VITALES TELLES QUE LA RESPIRATION OU LA DEGLUTITION QUI SONT FONCTIONNELLES DES LA NAISSANCE ET DONC IMPLICITEMENT CONSIDEREES COMME MATURES. NOTRE TRAVAIL A CONSISTE EN L'ETUDE DE L'EVOLUTION DES PROPRIETES INTRINSEQUES ET DE LA MORPHOLOGIE DES NEURONES DU NOYAU DU FAISCEAU SOLITAIRE DURANT LE PREMIER MOIS POSTNATAL. LES RESULTATS ONT ETE OBTENUS AU MOYEN D'ENREGISTREMENTS PAR PATCH-CLAMP SUR DES TRANCHES DE BULBE RACHIDIEN MAINTENUES EN SURVIE IN VITRO. LES RESULTATS MONTRENT QUE LA RESISTANCE D'ENTREE AINSI QUE LA DUREE DU POTENTIEL D'ACTION DES NEURONES DU NFS DIMINUENT AU COURS DU PREMIER MOIS POSTNATAL. L'AMPLITUDE DU POTENTIEL D'ACTION (PA) AUGMENTE TRANSITOIREMENT PENDANT LES DEUX PREMIERES SEMAINES POUR ATTEINDRE UNE VALEUR MAXIMALE AUTOUR DU 12EME JOUR POSTNATAL. PAR AILLEURS, LE POURCENTAGE DE NEURONES POSSEDANT UN COURANT POTASSIQUE DE TYPE A PASSE DE 37 A 51 % PENDANT LA PERIODE ETUDIEE. DE PLUS, LA DUREE D'INACTIVATION DE CE COURANT TRIPLE AU COURS DE LA MEME PERIODE. L'ETUDE MORPHOLOGIQUE MET EN EVIDENCE DEUX TYPES DE NEURONES : DES NEURONES MULTIPOLAIRES ET DES FUSIFORMES. ON OBSERVE UNE AUGMENTATION DE LA LONGUEUR TOTALE DES DENDRITES A P15 AINSI QU'UN ELARGISSEMENT DU CHAMP DENDRITIQUE. LES EPINES DENDRITIQUES, ABSENTES A LA NAISSANCE, APPARAISSENT DE MANIERE TRANSITOIRE ENTRE P5 ET P15. L'IMPLANTATION AU NIVEAU DU NFS, DE P5 A P15, D'UN POLYMERE CONTENANT DES ANTAGONISTES NMDA ENTRAINE UNE AUGMENTATION DE LA DENSITE DES EPINES DENDRITIQUES. L'ENSEMBLE DES RESULTATS MONTRE QUE LES NEURONES DU NFS PRESENTENT DES PHENOMENES DE MATURATION PENDANT LE PREMIER MOIS QUI SUIT LA NAISSANCE
A single polycystic kidney disease 2-like 1 channel opening acts as a spike generator in cerebrospinal fluid-contacting neurons of adult mouse brainstem( )

1 edition published in 2016 in English and held by 1 WorldCat member library worldwide

Abstract: Cerebrospinal fluid contacting neurons (CSF-cNs) are found around the central canal of all vertebrates. They present a typical morphology, with a single dendrite that projects into the cavity and ends in the CSF with a protuberance. These anatomical features have led to the suggestion that CSF-cNs might have sensory functions, either by sensing CSF movement or composition, but the physiological mechanisms for any such role are unknown. This hypothesis was recently supported by the demonstration that in several vertebrate species medullo-spinal CSF-cNs selectively express Polycystic Kidney Disease 2-Like 1 proteins (PKD2L1). PKD2L1 are members of the 'transient receptor potential (TRP)' superfamily, form non-selective cationic channels of high conductance, are regulated by various stimuli including protons and are therefore suggested to act as sensory receptors. Using patch-clamp whole-cell recordings of CSF-cNs in brainstem slices obtained from wild type and mutant PKD2L1 mice, we demonstrate that spontaneously active unitary currents in CSF-cNs are due to PKD2L1 channels that are capable, with a single opening, of triggering action potentials. Thus PKD2L1 might contribute to the setting of CSF-cN spiking activity. We also reveal that CSF-cNs have the capacity of discriminating between alkalinization and acidification following activation of specific conductances (PKD2L1 vs . ASIC) generating specific responses. Altogether, this study reinforces the idea that CSF-cNs represent sensory neurons intrinsic to the central nervous system and suggests a role for PKD2L1 channels as spike generators. Highlights: In vertebrates CSF contacting neurons (CSF-cNs) are found around the central canal. They selectively express a spontaneously active unitary current carried by PKD2L1. Extracellular acidification activates ASICs while alkalinization enhances PKD2L1 activity. PKD2L1 is capable at the level of a single channel of triggering action potential. Increased PKD2L1 activity directly enhances CSF contacting neurons excitability
Les systèmes de capture du glutamate dans le noyau du tractus solitaire. Relations astrocytes-synapses et localisation subcellulaire des transporteurs du glutamate by Keodavanh Chounlamountry( )

1 edition published in 2011 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

Le glutamate est le principal neurotransmetteur excitateur du noyau du tractus solitaire (NTS), une structure sensorielle qui reçoit des informations provenant des viscères. Nous avons utilisé l'immunocytochimie et la microscopie électronique pour étudier les systèmes de recapture du glutamate dans le NTS. Nous montrons que le transporteur exprimé par les astrocytes est de type GLT-1 et que la couverture des synapses glutamatergiques par les processus astrocytaires n'est pas complète ce qui autorise des phénomènes de transmission à distance par diffusion du glutamate. Nous montrons aussi que les dendrites des neurones du NTS expriment le transporteur de type EAAC1. Ce transporteur est essentiellement présent sous forme d'un pool intracellulaire. Son expression membranaire pourrait donc être régulée par l'activité. Enfin, dans une dernière partie, nous montrons qu'une inflammation des viscères induit une augmentation de la couverture gliale des synapses glutamatergiques du NTS
 
Audience Level
0
Audience Level
1
  General Special  
Audience level: 0.00 (from 0.00 for Mise en pl ... to 0.00 for Mise en pl ...)

Languages
French (11)

English (3)