WorldCat Identities

Marvel, Jacqueline

Overview
Works: 33 works in 44 publications in 2 languages and 53 library holdings
Roles: Thesis advisor, Opponent, Other, Contributor
Classifications: QH323.5, 610
Publication Timeline
.
Most widely held works by Jacqueline Marvel
Caractérisation des lymphocytes T CD8+ générés en conditions inflammatoires stériles by Florentin Martial Mbitikon-Kobo( Book )

2 editions published in 2009 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

La plupart des sous-populations des lymphocytes T CD8 mémoires sont définies suite à une infection virale. Le but de ce travail fut de caractériser une sous-population des cellules mémoires générées en conditions inflammatoires stériles, c'est-à-dire en l'absence des signaux délivrés par des pathogènes. Ces cellules mémoires expriment des niveaux intermédiaires pour CD44 et CD122, compris entre les cellules naïves et les cellules mémoires induites par des pathogènes. Elles expriment également des niveaux intermédiaires de plusieurs autres propriétés fonctionnelles (production de l'IFN-g) et moléculaires (T-bet et Eomes) des cellules mémoires classiques. Elles correspondent à une étape précoce de différenciation et peuvent se différencier en mémoire centrale. Ce travail a permis de caractériser les cellules mémoires générées dans un contexte inflammatoire stérile et surtout l'implication de ces cellules dans les maladies inflammatoires de la peau comme la dermatite allergique de contact
Développement d'un vecteur bactérien pour l'immunothérapie anti-tumorale active et spécifique et caractérisation de la réponse immune induite by Xavier Chauchet( )

1 edition published in 2014 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Malgré les programmes de dépistage mis en place et le vaste arsenal thérapeutique disponible, 8,2 millions de décès dans le monde ont été attribués au cancer pour l'année 2012 (données Globocan 2012, OMS). L'immunothérapie antitumorale est en plein essor et consiste notamment à exploiter le système immunitaire de l'hôte pour obtenir une réponse contre la tumeur. L'utilisation de vecteurs bactériens, capables de délivrer un message antigénique et de stimuler de manière concomittante l'immunité innée, fait partie des approches de vaccination antitumorale prometteuses. Parmi ces vecteurs, une bactérie Pseudomonas aeruginosa mise au point par notre laboratoire présente l'intérêt de pouvoir injecter in vivo des antigènes de tumeur, via son système de sécrétion de type III (SST3), directement dans le compartiment intracellulaire des cellules présentatrices d'antigènes. La voie de présentation du CMH I est ainsi favorisée et permet la génération d'une réponse des lymphocytes T cytotoxiques vis-à-vis de la tumeur exprimant l'antigène. Cependant, la poursuite des études précliniques et cliniques paraît délicate, en raison du risque infectieux lié à une bactérie pathogène, quand bien même atténuée. Lors de ce travail, nous avons donc développé une nouvelle souche de P. aeruginosa Killed But Metabolically Active (KBMA), incapable de se répliquer, mais toujours apte à jouer son rôle de vecteur. Une analyse de la réponse immune antitumorale, suite à l'immunisation par différents vecteurs, a permis de mettre en évidence une forte infiltration de la tumeur par des lymphocytes T CD8+ spécifiques de l'antigène, mais également une protection à long terme liée à la présence d'un pool majoritaire de lymphocytes T CD8+ spécifiques effecteurs mémoires. Enfin nous avons cherché à appliquer cette technologie à l'antigène de tumeur anhydrase carbonique 9 (AC9), exprimé par de nombreuses tumeurs solides chez l'homme
A comparative phenotypic and genomic analysis of C57BL/6J and C57BL/6N mouse strains by Michelle M Simon( )

1 edition published in 2013 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Apoptose induite par engagement du récepteur de l'antigène des lymphocites T : mécanismes et rôle dans l'homéostasie de la réponse immunitaire by Marie-Cécile Michallet( Book )

2 editions published in 2004 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Characterization of Vero cell growth and death in bioreactor with serum-containing and serum-free media by Sébastien Quesney( )

1 edition published in 2001 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

OVX836 a recombinant nucleoprotein vaccine inducing cellular responses and protective efficacy against multiple influenza A subtypes by Judith Del Campo( )

1 edition published in 2019 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Étude des conséquences fonctionnelles de la surexposition du facteur de transcription Sp1 by Emmanuelle Deniaud( Book )

2 editions published in 2008 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Mathematical model of the primary CD8 T cell immune response: stability analysis of a nonlinear age-structured system by Emmanuelle Terry( )

1 edition published in 2011 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Kinetics and metabolic specificities of Vero cells in bioreactor cultures with serum-free medium by Sébastien Quesney( )

1 edition published in 2003 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

IL-2 sensitivity and exogenous IL-2 concentration gradient tune the productive contact duration of CD8+ T cell-APC: a multiscale modeling study by Xuefeng Gao( )

1 edition published in 2016 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Author Correction: Electroporation of mice zygotes with dual guide RNA/Cas9 complexes for simple and efficient cloning-free genome editing by Marie Teixeira( )

1 edition published in 2018 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Phenotypic and functional characterisation of CD8 memory T cells generated in T cell receptor transgenic mice by Maria Pihlgren( Book )

2 editions published in 1998 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

LA MEMOIRE IMMUNITAIRE, C'EST-A-DIRE LA CAPACITE DU SYSTEME IMMUNITAIRE A REPONDRE PLUS RAPIDEMENT ET PLUS EFFICACEMENT VIS-A-VIS D'ANTIGENES DEJA RENCONTRES DANS LE PASSE, PERMET UNE IMMUNITE PROTECTRICE. CEPENDANT, SI LA REPONSE IMMUNITAIRE VIS-A-VIS D'ANTIGENES SECONDAIRES EST BIEN CARACTERISEE, LES BASES CELLULAIRES ET MOLECULAIRES DE LA MEMOIRE IMMUNITAIRE SONT ENCORE MAL DEFINIES. NOUS AVONS UTILISE DES SOURIS TRANSGENIQUES POUR LE RECEPTEUR D'ANTIGENE DE LYMPHOCYTES T AFIN DE CARACTERISER LA DIFFERENCIATION ET LE PHENOTYPE DE LYMPHOCYTES T CD8 A MEMOIRE. NOS RESULTATS MONTRENT QUE LA MAJORITE DES LYMPHOCYTES T CD8 PRIMES OBTENUS DANS CE SYSTEME NE SE DIVISENT PAS ET EXPRIMENT DES TAUX PLUS ELEVES DE CD44 ET LY6C QUE LES LYMPHOCYTES T CD8 NAIFS. CONTRAIREMENT A D'AUTRES SYSTEMES, NOUS N'AVONS PAS OBSERVE DE DIMINUTION DE L'EXPRESSION DE CD45RA ET CD45RB A LA SURFACE DE LYMPHOCYTES T CD8 PRIMES. FONCTIONNELLEMENT, LES LYMPHOCYTES T CD8 PRIMES SONT CAPABLES DE REPONDRE A UNE DEUXIEME STIMULATION PAR L'ANTIGENE IN VIVO. IN VITRO, LES LYMPHOCYTES T CD8 PRIMES SONT ACTIVES PAR DES CONCENTRATIONS DE PEPTIDE 10 A 30 FOIS PLUS FAIBLES QUE LES LYMPHOCYTES T CD8 NAIFS EN PRESENCE D'INTERLEUKINE-2. DE PLUS, LES LYMPHOCYTES T CD8 PRIMES PRODUISENT CINQ FOIS PLUS D'INTERFERON-GAMMA QUE LES LYMPHOCYTES T CD8 NAIFS. CES LYMPHOCYTES T CD8 PRIMES POURRAIENT JOUER UN ROLE IMPORTANT DANS LA REPONSE MEMOIRE
Étude des mécanismes moléculaires responsables de la mémorisation de CCL5 par les lymphocytes T CD8 by Antoine Marçais( Book )

2 editions published in 2006 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

CARACTERISATION DE MUTANTS RESISTANTS A L'APOPTOSE INDUITE PAR PRIVATION EN FACTEUR DE CROISSANCE by ANNE-LAURE MATHIEU( Book )

2 editions published in 2001 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

L'apoptose, ou mort cellulaire programmee, est un processus physiologique essentiel qui intervient entre autres durant le developpement embryonnaire et dans le maintien de l'homeostasie de l'organisme adulte. Dans les cellules de mammiferes, le controle de l'apoptose apparait complexe et implique de nombreux genes. Parmi ces genes figurent les caspases, apaf-1 et la famille bcl-2. A l'heure actuelle, la comprehension des mecanismes regulateurs de l'apoptose reste encore partielle. Nous etudions la regulation de l'apoptose dans une lignee cellulaire dependante de l'il-3. Dans ce but, des mutants obtenus par insertion retrovirale ayant acquis une resistance a l'apoptose induite par retrait d'il-3 sont caracterises. L'etude d'un mutant particulier (s4) a mis en evidence une activation constitutive de la voie pi3-kinase / akt. Cette voie est necessaire a la survie des cellules en absence d'il-3 et induit en aval une activation du metabolisme glycolytique ainsi qu'une inhibition du facteur de transcription fkhrl1. Nous avons montre que l'activation de cette voie suffit a l'inhibition de l'apoptose par privation en facteur de croissance, mais ne protege pas les cellules d'une mort par irradiation. Nous avons egalement mis en evidence que l'activation du metabolisme glycolytique est essentielle a la survie du mutant en absence d'il-3 car l'inhibition de la glycolyse induit une mort rapide de ces cellules. En parallele, nous avons localise le point d'integration du retrovirus et mis en evidence que le locus correspondant au facteur de transcription sp1 est rearrange dans le mutant s4. Ce rearrangement conduit a une expression constitutive de la proteine sp1 en absence d'il-3 et a une activite de transactivation de genes sous le controle de sp1. L'etude du phenotype de cellules baf-3 transfectees de facon stable avec le gene codant pour sp1 devrait nous permettre d'etablir si le phenotype du mutant s4 est du a l'activation constitutive de ce facteur de transcription
ETUDE DE LA REGULATION DE L'APOPTOSE DANS UNE LIGNEE CELLULAIRE DEPENDANTE DE L'IL-3 ET IDENTIFICATION DE GENES INHIBITEURS D'APOPTOSE PAR INSERTION RETROVIRALE by Joëlle Thomas( Book )

2 editions published in 1997 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

L'apoptose ou mort cellulaire programmee est un processus physiologique essentiel qui intervient durant le developpement embryonnaire et le maintien de l'homeostasie de l'organisme adulte. La regulation de l'apoptose est un processus hautement conserve au cours de l'evolution. Chez les mammiferes, l'apoptose est controlee, entre autres, par les familles de genes bcl-2, apaf-1 et les caspases qui sont respectivement homologues a ced-9, ced-4 et ced-3 chez le nematode caenorhabditis elegans. Dans l'ensemble, les mecanismes de regulation de l'apoptose ne sont pas encore entierement definis. L'identification des genes impliques dans ce processus reste une etape essentielle a une meilleure connaissance de l'apoptose et de sa regulation. Nous avons etudie la regulation de l'apoptose, dans une lignee cellulaire dependante de l'il-3. Suite a la privation en facteurs de croissance de ces cellules nous avons montre une diminition de l'arnm de bcl-x ainsi que de la proteine bcl-x#l qui correle avec l'apparition de l'apoptose. Aucune modification de l'expression de bcl-2 n'a ete observee. L'apoptose des cellules baf-3 peut etre inhibee instantanement par une readdition de facteurs de croissance. Nous avons montre que l'inhibition a court terme est independante de la synthese de proteines et que la survie a long terme correle avec l'induction du gene bcl-x via une voie mapk. Afin d'identifier des genes inhibiteurs d'apoptose un protocole de mutagenese par insertion retrovirale a ete developpe dans le laboratoire. Cette technique nous a permis de montrer que bcl-x est un gene anti-apoptotique majeur dans les cellules baf-3. Cette strategie nous a permis d'identifier un mutant, sx-5, qui surexprime l'arnm de bcl-2 et de c-myc mais pas de bcl-x. Ce mutant est egalement resistant a de nombreux stimuli inducteurs d'apoptose. La caracterisation de l'adn de sx-5 adjacent au provirus nous a permis de localiser le point d'insertion virale au niveau d'une region riche en sequences repetees entre les marqueurs dxmit153 et dxmit121 du chromosome x. L'utilisation de cette approche devrait nous permettre d'identifier de nouveaux genes anti-apoptotiques
Description des mécanismes moléculaires permettant aux cellules dendritiques CD8a+ d'activer les lymphocytes effecteurs au cours d'infections by Sonia Ghilas( )

2 editions published in 2016 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Les cellules dendritiques (DC) sont une charnière entre immunité innée et adaptative. Les DC du sous-type CD8a+ excellent à la présentation croisée d'antigènes exogènes pour activer les lymphocytes T (LT) CD8+. Mon projet de thèse consistait à analyser la contribution de gènes sélectivement exprimés par les DC CD8a+ à leur spécialisation fonctionnelle. Nous avons d'abord analysé le rôle du récepteur de chimiokine XCR1 que les DC CD8a;+ expriment spécifiquement. XCR1 reconnait XCL1, une chimiokine qui a un pouvoir attractant sur les DC CD8a+ in vitro, et qui est exprimée par les cellules NK, les lymphocytes innés de type 1 et les LT CD8+ activés. Nous avons montré que XCR1 était indispensable à l'hôte pour résister à une infection par le cytomégalovirus murin, en permettant l'activation optimale des cellules NK. L'axe XCL1-XCR1 est donc un moyen privilégié de communication entre les cellules NK et les DC CD8a+. Ensuite, nous avons utilisé un modèle murin ciblant spécifiquement les DC CD8a+ pour montrer leur rôle majeur dans la réactivation des LT CD8+ mémoires au cours d'infections secondaires. Enfin, nous avons tenté d'analyser si une autre molécule préférentiellement exprimée par les DC CD8a+, la GTPase Rab7b, était impliquée dans la présentation croisée des antigènes. Dans d'autres cellules, Rab7b interviendrait dans l'échange de matériel entre le réseau trans-Golgien et les endosomes tardifs. Dans les DC CD8a+, cette activité pourrait favoriser le trafic intracellulaire des antigènes vers les endosomes où s'effectue la présentation croisée. Mon travail de thèse a permis de mieux comprendre comment les DC CD8a+ activent les lymphocytes effecteurs innés et adaptatifs
The characterization of CD8 T lymphocyte subset differentiation and their Immunometabolic programming in kidney transplantation by Michelle Yap( Book )

2 editions published in 2015 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Malgré l'efficacité des immunosuppresseurs, les patients transplantés rénaux sont confrontés à une perte tardive de leur greffon. Comprendre les mécanismes aboutissant au rejet et identifier des biomarqueurs prognostiques sont deux enjeux clefs pour améliorer la survie des greffons. En étudiant des patients transplantés recrutés plus de 5 années après greffe, nous avons montré que l'accumulation de cellules T CD8 de type TEMRA constituait un facteur de sur-risque de dysfonction chronique (Article 1). Le suivi de la fréquence des LT CD8 (12 mois post-transplantation) combiné à des marqueurs cliniques simples permet de définir un score composite de perte du greffon dans les 6 années suivant la greffe (Article 2). Après avoir établi une combinaison optimale de marqueurs de différenciation pour l'étude des cellules T CD8 (Article 3) et étant donné le rôle des LT CD8 dans le rejet chronique, nous avons comparé le métabolisme des CD8 TEMRA avec celui des cellules naïves et effectrices mémoires (EM) (Article 4). Chez les volontaires sains, le métabolisme des cellules T CD8 de type TEMRA présentent de grande similitude avec celui des cellules EM avec notamment un niveau basal élevé de glycolyse et de fortes quantités d'ATP par rapport à ceux des cellules naives. L'activité de glycolyse et de respiration mitochondriale est maintenue dans le temps après activation. Enfin, la glycolyse et la glutaminolyse sont essentielles pour la production de cytokines inflammatoires. Ces résultats viennent remettre en cause le caractère sénescent des cellules TEMRA et nous amènent à définir les propriétés immuno-métaboliques des LT CD8 chez les patients transplantés selon leur devenir clinique
ETUDE DES MECANISMES REGULATEURS DE L'APOPTOSE DANS DES CELLULES DEPENDANTES DE L'INTERLEUKINE-3 by Yann Leverrier( Book )

2 editions published in 1998 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

L'APOPTOSE, UNE DES FORMES LES PLUS COURANTE DE MORT CELLULAIRE, EST UN PROCESSUS PHYSIOLOGIQUE CONSERVE AU COURS DE L'EVOLUTION QUI PERMET UNE ELIMINATION DISCRETE D'UN GRAND NOMBRE DE CELLULES. L'APOPTOSE PARTICIPE A DE MULTIPLES FONCTIONS PERMETTANT D'ASSURER LE DEVELOPPEMENT CORRECT ET LE MAINTIEN DE L'INTEGRITE DES ORGANISMES MULTICELLULAIRES. IL EST MAINTENANT ETABLI QUE SA DEREGULATION A DES CONSEQUENCES DESASTREUSES POUR L'ORGANISME (CANCER, MALADIES AUTO-IMMUNES, MALADIES NEURODEGENERATIVES). DANS LES CELLULES MAMMIFERES, LE CONTROLE DE L'APOPTOSE APPARAIT COMPLEXE ET IMPLIQUE DE NOMBREUX GENES. PARMI CES GENES FIGURENT LES CASPASES (PROTEASES A CYSTEINES ACTIVEES AU COURS DE L'APOPTOSE ET DEGRADANT DE NOMBREUX SUBSTRATS), LES MEMBRES DE LA FAMILLE BCL-2 QU'ILS SOIENT ANTI-APOPTOTIQUES (BCL-2, BCL-X..) OU PROAPOPTOTIQUES (BAX, BAD) ET APAF-1 QUI INTERAGIT AVEC BCL-2 ET LES CASPASES. CEPENDANT, LA COMPREHENSION DES MECANISMES REGULATEURS DE L'APOPTOSE DEMEURE PARTIELLE. EN INHIBANT L'APOPTOSE, LES FACTEURS DE CROISSANCE JOUENT UN ROLE FONDAMENTAL DANS LE MAINTIEN DE L'HOMEOSTASIE ENTRE AUTRE DU SYSTEME HEMATOPOIETIQUE. NOUS AVONS MONTRE QUE DANS LES CELLULES MURINES BAF-3 DERIVEES DE LA MOELLE OSSEUSE L'INHIBITION DE L'APOPTOSE SE FAIT A DEUX NIVEAUX. LE PREMIER QUI CORRESPOND A L'INHIBITION DE L'APOPTOSE A COURT TERME EST INDEPENDANTE DE LA SYNTHESE DE PROTEINES. LE SECOND CORRELE AVEC L'INDUCTION DU GENE BCL-X PAR UNE VOIE DEPENDANTE DE LA MAP-KINASE ET DE LA PI3-KINASE. NOUS AVONS EGALEMENT MONTRE QUE L'INHIBITION DE L'APOPTOSE PAR L'IGF-1 (MAIS PAS PAR L'IL-3) EST DEPENDANTE DE L'ACTIVATION DE LA PI3-KINASE. POUR IDENTIFIER DE NOUVEAUX GENES INHIBITEURS DE L'APOPTOSE, NOUS AVONS MIS AU POINT ET VALIDE UN PROTOCOLE ORIGINAL DE MUTAGENESE PAR INSERTION RETROVIRALE. CE PROTOCOLE NOUS A PERMIS D'OBTENIR DE NOMBREUX MUTANTS RESISTANTS A L'APOPTOSE. CETTE STRATEGIE NOUS A PERMIS DE MONTRER QUE LE GENE BCL-X EST LE GENE ANTI-APOPTOTIQUE MAJEUR DANS LES CELLULES BAF-3
Génération et caractérisation de lymphocites CD8 mémoire by Georgi Angelov( Book )

2 editions published in 2004 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Electroporation of mice zygotes with dual guide RNA/Cas9 complexes for simple and efficient cloning-free genome editing by Marie Teixeira( )

1 edition published in 2017 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

 
moreShow More Titles
fewerShow Fewer Titles
Audience Level
0
Audience Level
1
  General Special  
Audience level: 0.00 (from 0.00 for ETUDE DES ... to 0.00 for ETUDE DES ...)

Alternative Names
Jacqueline Marvel researcher

Jacqueline Marvel wetenschapper

Жаклин Марвел

Languages
French (19)

English (12)