WorldCat Identities

Pangon, Béatrice

Overview
Works: 8 works in 8 publications in 1 language and 27 library holdings
Roles: Editor, Thesis advisor, Author
Publication Timeline
.
Most widely held works by Béatrice Pangon
Rémic : référentiel en microbiologie médicale by Société française de microbiologie( Book )

1 edition published in 2015 in French and held by 16 WorldCat member libraries worldwide

Etude du gène icaA et de la production de biofilm des staphylocoques à coagulase négative responsables d'infections sur matériel orthopédique by Emilie Berthet( Book )

1 edition published in 2003 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

ETUDE DE L'ASSOCIATION CETOFAXIME - FOSFOMYCINE VIS-A-VIS DE 15 SOUCHES DE STREPTOCOCCUS PNEUMONIAE INTERMEDIAIRES OU RESISTANTES A LA PENICILLINE by PHILIPPE BRAY( Book )

1 edition published in 1992 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Contribution du modèle d'endocardite expérimentale à l'évaluation de l'activité "in vivo" des antibiotiques by Béatrice Pangon( Book )

1 edition published in 1987 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

ETUDE DE LA SENSIBILITE DE 173 SOUCHES DE PSEUDOMONAS AERUGINOSA ISOLEES DANS 25 CENTRES HOSPITALIERS GENERAUX FRANCAIS VIS-A-VIS DE 10 ANTIBIOTIQUES (DES BIOL. MED.) by VINCENT ESTEVE( Book )

1 edition published in 1997 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Bactériémies à staphylocoques : intérêt de tests rapides pour l'identification et la détection de la résistance à la méticilline by Aurélia Maulard( Book )

1 edition published in 2009 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

Etude de la production de biofilm par des souches de streptocoque du groupe B responsables d'infections ostéo-articulaires by Pierre-Olivier Sevenet( Book )

1 edition published in 2015 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

Introduction : Le Streptocoque du groupe B (SGB) est responsable d'infections sévères chez l'adulte, dont les infections ostéo-articulaires (IOA). Le SGB peut former du biofilm, qui augmente sa capacité de colonisation et de persistance chez l'hôte. Le pilus de type 2a a été décrit comme impliqué dans la production de biofilm chez le SGB. Objectifs : Étudier la production de biofilm et la distribution des pili chez des souches de SGB responsables d'IOA. Matériels et méthodes : Les souches de SGB sont réparties en 3 groupes : IOA (n=16), bactériémies isolées (n=17) et portage vaginal (n=19). Trois techniques d'étude du biofilm sont utilisées : la coloration au cristal violet (CV), le Biofilm Ring Test (BFRT) et la microscopie confocale à balayage laser (CLSM). La distribution des pili est étudiée par PC. Résultats : L'indice de formation du biofilm est de 2,33 pour les souches d'IOA, 1,74 pour les hémocultures et 2,05 pour le groupe portage vaginal (p=0,34) par la méthode du CV. Le BFRT montre que les souches d'IOA produisent du biofilm plus lentement que les deux autres groupes (p-=0,017). Deux phénotypes de biofilm ont été distingués par CLSM : compact et aérien. Les souches d'IOA produisent majoritairement du biofilm aérien (43 % des souches versus 35% et 32% pour les souches de bactériémies et portage, respectivement). L'ilot génomique P1-2a est retrouvé dans 93% des souches d'IOA contre 76 % pour le groupe bactériémies et 68 % groupe portage. Conclusion : Les souches de SGB responsables d'IOA produisent plus de biofilm quantitativement, avec un phénotype distinct, par rapport aux souches des groupes bactériémies et portage asymptomatique
Méthodes d'identification des staphylocoques à coagulase négative : application à 96 souches isolées d'hémocultures et de cathéters by Catherine Ciupek( Book )

1 edition published in 2000 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

 
Audience Level
0
Audience Level
1
  General Special  
Audience level: 0.93 (from 0.92 for ETUDE DE L ... to 0.97 for ETUDE DE L ...)

Languages
French (8)