WorldCat Identities

Pont, Didier

Overview
Works: 26 works in 38 publications in 2 languages and 73 library holdings
Roles: Thesis advisor, Opponent, Author, Editor, Contributor, Other, Creator
Classifications: HC79.E5, 553.7
Publication Timeline
.
Most widely held works by Didier Pont
L'eau à découvert by Luc Abbadie( )

2 editions published in 2017 in French and held by 27 WorldCat member libraries worldwide

Indispensable à la régulation du climat, au développement de la vie sur Terre, au maintien des écosystèmes, aux populations, au développement de l'agriculture, de l'industrie comme à la production d'énergie, l'eau est un élément vital. Il convient donc, dans un contexte de changement global, d'analyser dans toute sa diversité la place et le rôle de l'eau et de se donner ainsi les moyens de mieux la préserver. Autour de cet enjeu qui engage toute l'humanité, Agathe Euzen, Catherine Jeandel et Rémy Mosseri ont réuni près de cent cinquante contributions, visant à apporter un éclairage sur chacun des domaines et des approches que couvre cette thématique. Quelle est l'origine de l'eau? Son rapport avec l'apparition de la vie? Quel rôle a-t-elle joué dans l'histoire de la planète et dans le développement de la vie végétale, animale et humaine? Quel est son cycle? Quelles sont ses propriétés chimiques? Comment les sociétés se sont-elles emparées de cet élément précieux? Allons-nous manquer d'eau? L'eau est-elle source de conflits? Comment l'eau est-elle gérée? Comment recycle-t-on une eau polluée? Quels sont les risques pour la santé mondiale? Quels sont les grands enjeux liés à l'eau au xxie siècle? Comprendre et proposer des solutions à ces défis majeurs est l'intention de cet ouvrage
Recherches sur l'évolution saisonnière du peuplement de Copépodes, Cladocères et Ostracodes des rizières de Camargue by Didier Pont( Book )

3 editions published in 1977 in French and held by 7 WorldCat member libraries worldwide

Déterminants de la variabilité temporelle et spatiale du recrutement piscicole en milieu fluvial : facteurs climatiques et interactions biotiques by Gaël Grenouillet( Book )

2 editions published in 2001 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

En eaux courantes, l'étude des communautés a longtemps focalisé sur l'influence des facteurs physiques (hydrauliques en particulier), mais peu de travaux concernent les parties aval des cours d'eaux où des conditions hydrauliques plus homogènes peuvent faciliter la mise en évidence d'autres facteurs. Dans ce contexte, cette thèse se propose d'étudier, à différentes échelles d'observation, les déterminants de la variabilité temporelle et spatiale des juvéniles de poissons. Ce travail aborde (1) l'importance de facteurs climatiques et densité-dépendants sur les fluctuations d'abondance à large échelle (inter-annuelle et inter-site), et (2) le rôle des ressources trophiques et des structures végétales à une échelle plus fine. Au cours de ce travail, j'ai pu montrer l'effet majeur de la thermique par rapport à l'hydrologie sur les fluctuations d'abondance de la première classe d'âge d'une espèce (induisant un fort synchronisme entre populations), alors qu'une survie densité-dépendante régule les classes plus âgées. Mes résultats démontrent l'importance du zooplancton (abondance et taille) pour la distribution des juvéniles. La végétation est un facteur majeur de l'habitat fluvial des poissons et l'hypothèse d'une préférence des habitats de complexité intermédiaire est confirmée. La morphologie des macrophytes est discutée en terme d'efficacité de l'alimentation et du risque de prédation. Pour des cours d'eaux de grande taille, j'ai ainsi démontré l'importance de la thermique à large échelle, ainsi que des ressources et de la végétation à petite échelle. Les relations entre fluctuations d'abondance et préférences d'habitat trouvent des implications en terme de développement de modèles prédictifs. La prise en compte des traits biologiques des espèces (stades de développement, stratégies de reproduction) et le couplage des approches spatiales et temporelles de la distribution des populations offrent des perspectives pour l'étude d'espèces ayant des cycles de vie complexes
Environmental DNA reveals quantitative patterns of fish biodiversity in large rivers despite its downstream transportation by Didier Pont( )

1 edition published in 2018 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Rôle de la température dans la variabilité des traits d'histoire de vie : le cas du chabot (''Cottus gobio L.'') à l'échelle d'un réseau hydrographique (Bez, France) by Asghar Abdoli( Book )

2 editions published in 2005 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

L'augmentation de la température des eaux continentales suite à un réchauffement climatique provoquera probablement des changements de traits d'histoire de vie et de distribution géographique des poissons dulçaquicoles. Dans cette étude, l'hypothèse d'un lien entre les traits d'histoire de vie et les variables environnementales (et plus particulièrement la température) a été testée grâce à des comparaisons inter-sites à l'intérieur d'une population de chabots (Cottus gobio, espèce benthique colonisant préférentiellement des eaux froides) présentant une structuration spatiale marquée. Nos résultats démontrent qu'une augmentation modérée de température (3 degrés, ce qui correspond aux changements thermiques prédits par les scénarii IPCC) sur des populations de chabots spatialement structurées affecteraient fortement leurs traits d'histoire de vie, leur structure en âges et leur densité. Des suivis à long terme sur le terrain ainsi que des études expérimentales complémentaires sont toutefois nécessaires pour confirmer ces conclusions
Structure des peuplements de poissons à l'échelle du bassin rhodanien : approche régionale et organisation longitudinale : exploitation des captures par pêche aux engins by Thomas Changeux( Book )

2 editions published in 1994 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Le bassin versant est la plus grande unite de connexion pour les reseaux hydrographiques d'eau douce. D'une part, le mouvement de l'eau definit un gradient longitudinal du milieu qui structure le peuplement d'amont en aval. Le bassin du rhone se prete bien a l'etude de ces deux effets sur le peuplement piscicole europeen car il rassemble de nombreux contrastes sur une etendue relativement petite. Dans la dimension longitudinale, la communaute piscicole des cours superieurs et medians est surtout structuree par les variations longitudinales de la pente et de distance a la source. Ces deux facteurs interagissent, une variation de distance a la source n'ayant pas le meme effet suivant la pente de la riviere. Une part importante de la variabilite de la communaute reste expliquee par des distinctions contenues dans le decoupage geographique en secteurs hydrologiques montrant l'influence de conditions locales qui ne sont pas expliquees par les variations de pente et de taille de la riviere. Ces variations sectorielles s'inscrivent en conformite avec trois regions ichtyogeographiques deja identifiees sur le bassin correspondant aux influences climatiques alpines (region de l'isere), meridionale (region de la durance) et oceanique continentale (region de la saone). Le peuplement des grands cours d'eau peuvent etre apprehendes au travers des declarations volontaires de captures effectuees par les pecheurs aux engins (37 professionnels et 700 amateurs). Ces statistiques fournissent, a moindre cout, des informations complementaires des peches scientifiques. Le calcul de captures par unite d'effort (cpue) permet d'envisager le suivi inter-annuel quantitatif des stocks halieutiques les plus cibles souvent difficile a echantillonner par d'autres methodes. Ainsi, en alliant differentes techniques, il est desormais possible d'effectuer une approche complete du peuplement piscicole d'un bassin de grand fleuve comme celui du rhone
Variability of water temperature may influence food-chain length in temperate streams by Nicolas Hette-Tronquart( )

1 edition published in 2013 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

The relative influence of catchment, riparian corridor, and reach-scale anthropogenic pressures on fish and macroinvertebrate assemblages in French rivers by Anahita Marzin( )

1 edition published in 2012 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Long-term evolution of fish communities in European mountainous rivers: past log driving effects, river management and species introduction (Salzach River, Danube) by Gertrud Haidvogl( )

1 edition published in 2015 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Intercalibration of Fish-based Metgods to evaluate River Ecological Quality : Report from an EU intercallibration pilot exercise( Book )

2 editions published in 2007 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

To become functional tools in the implementation of the water framework directive, national methods must be intercalibrated. This task has not yet been carried out for the ecological quality element FISH. As national monitoring networks has been established and different methods developed during the last years, a first attempt to compare and intercalibrate the quality boundaries set by the different methods has been done. This report is mainly based on results and descriptions submitted from each of 7 IC-groups. We have tried to draw some main conclusions and recommendations based on the work done by all the people involved and also some editing of the reports and other documents to make the information more accessible and clearer for the reader, however the contend is unaltered and expresses the experience and views from the groups. Each group report is placed as an annex. To limit the variation, these group reports are organised in a similar way, first answering a set of questions, then describing in more detail the process and the results, then descriptions of the national methods used and finally the criteria used for setting reference conditions. Since the first meeting in May 2006, much effort has been put into this pilot exercise by a number of people from more than 20 Member States. We have been working with 3 categories: 1) MS with an accepted/approved national method, 2) MS with methods under development/approval and 3) MS without any national method (planning to use common metrics or other countries methods). The results of the comparisons between different regions and methods demonstrate that more work is needed before intercalibration with boundary setting can be achieved. Especially the lack of common criteria for reference conditions is an obstacle in the progress of this work, so a future workplan is proposed
Occupation d'un espace fluvial par les diptères chironomidés à l'aval du Rhône : répartition des espèces selon la nature du substrat et les conditions de débit by Evelyne Franquet( Book )

2 editions published in 1996 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

En amont d'arles, les milieux aquatiques du bas-rhone comprennent un chenal principal ainsi que des milieux annexes d'origine naturelle (les lones) ou artificielle (les caissons girardon). L'echantillonnage, par traits de filet, par derive et par pieges a emergence, des exuvies nymphales de dipteres chironomides flottant a la surface de l'eau a permis d'identifier 95 especes peuplant l'ensemble de ces milieux. Parmi celles-ci, 16 n'etaient pas citees dans le dernier inventaire francais datant de 1991. La prise en compte des autres especes macroinvertebrees existant dans ce secteur montre que les chironomides representent plus de la moitie de la richesse specifique totale. Le peuplement d'un caisson, etudie sur une periode de stabilite du niveau d'eau et de la temperature apparait fortement structure a l'echelle du microhabitat. Les resultats font apparaitre une relation entre la structure faunistique, d'une part et le grain moyen, la porosite et l'heterogeneite du substrat, d'autre part. L'etude de la taille des larves, de leurs modes de vie et d'alimentation ainsi que de leur resistance au manque d'oxygene montre que la relation faune-substrat s'explique par les potentialites biologiques des genres recenses. A une echelle superieure, les peuplements caracteristiques des stations - le chenal, deux caissons et une lone - sont differents, aussi bien en terme d'especes que de potentialites biologiques. La position geographique de chaque station par rapport au chenal principal explique ces differences. Elle induit une dynamique hydrosedimentaire conduisant a la mise en place de substrats caracteristiques stables a l'echelle de l'annee, de plus elle entraine des phenomenes de connexions, influant sur le courant, le renouvellement de la masse d'eau et donc sur la temperature et la teneur en oxygene au niveau de l'interface eau-substrat
Development, evaluation and implementation of a standardised fish-based assessment method for the ecological status of European rivers (FAME)( Book )

2 editions published in 2007 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Global warming and potential shift in reference conditions: the case of functional fish-based metrics by Maxime Logez( )

1 edition published in 2012 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Le peuplement piscicole du bas-Rhône : occupation d'un espace fluvial aménagé et typologie des sites de nursery et de refuge by Yann Nicolas( Book )

2 editions published in 1996 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Le secteur arlesien du bas-rhone, situe en aval du dernier barrage hydroelectrique, a ete amenage des la fin du xix#e siecle: les rives ont ete enrochees et des digues submersibles ont ete erigees dans le chenal principal. Ces digues longitudinales et transversales delimitent des caissons plus ou moins connectes avec le chenal selon le debit. Nous montrons que le chenal, 10 caissons et 2 bras morts s'organisent sur un gradient transversal comme dans une plaine alluviale naturelle. Des sites lotiques, semi-lotiques et lentiques se distinguent alors selon leur fonctionnement hydro-sedimentaire. Une typologie faunistique de ces milieux, basee sur les juveniles de poisson, est aussi mise en evidence. Le peuplement en juveniles des stations lentiques est domine par lepomis gibbosus et d'autres especes introduites, alors que celui des stations lotiques est compose d'especes rheophiles et de blicca bjoerkna. Le peuplement des sites semi-lotiques est le plus riche, aussi bien en especes rheophiles que limnophiles, car ces milieux presentent une importante diversite d'habitat. Le recrutement y est cependant variable du fait de l'instabilite hydrologique de ces milieux. Le debit au printemps et la temperature semblent etre les facteurs controlant le recrutement sauf pour certaines especes rheophiles lithophiles qui ne sont pas sensibles aux variations annuelles de ces facteurs. En definitive, les caissons semi-lotiques sont les meilleures nurseries alors que les sites lentiques servent de refuge lors des crues. Il existe des disparites dans l'exploitation de la plaine alluviale selon les especes et la dynamique des deplacements transversaux est differente. Ces deplacements semblent correspondre a une recherche de nourriture et d'une zone refuge pour les juveniles lorsque le debit augmente. Les facteurs influencant les deplacements sont la hauteur d'eau, la temperature et la conductivite. En ete, des differences nycthemerales sont notees selon les especes, alors qu'en automne cette rhytmicite circadienne est perdue
Analyse de co-structure de deux tableaux totalement appariés : application à la comparaison de deux méthodes d'échantillonnage en écologie by Franck Torre( Book )

2 editions published in 1996 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

DEUX TABLEAUX SONT DITS TOTALEMENT APPARIES QUAND ILS DECRIVENT LES MEMES INDIVIDUS A L'AIDE DES MEMES VARIABLES. NOUS DEFINISSONS UNE ANALYSE ORIGINALE TIRANT PARTI DE LA PROPRIETE D'APPARIEMENT TOTAL ET PROPOSONS DES AXES DE REPRESENTATION MAXIMISANT LA COVARIANCE DES COORDONNEES DES PROJECTIONS DES DEUX NUAGES DANS LE MEME ESPACE EUCLIDIEN. NOUS PRECONISONS D'EFFECTUER LES ANALYSES SEPAREES, PUIS UNE ANALYSE DE CO-STRUCTURE ET ENFIN UNE ANALYSE DES ECARTS ENTRE TABLEAUX. LA SOMME DES INERTIES DE CES DEUX DERNIERES ANALYSES EST ALORS DECOMPOSEE EN UN TERME DE CO-STRUCTURE ET UN TERME DE DIFFERENCE ENTRE LES DEUX TABLEAUX. NOUS ENVISAGEONS L'APPLICATION DE LA METHODE A DEUX TABLEAUX DE VARIABLES QUANTITATIVES OU DEUX TABLEAUX DE CONTINGENCE. CE DERNIER CAS NOUS AMENE, EN OUTRE, A DISCUTER DES TABLEAUX CROISANT TROIS VARIABLES QUALITATIVES. DANS CE CADRE, NOUS EXPERIMENTONS DEUX AUTRES APPROCHES, A SAVOIR UNE ANALYSE DES CORRESPONDANCES ORIGINALE DECOMPOSANT LE CHI-DEUX OBSERVE DE TROIS VARIABLES QUALITATIVES ET L'ANALYSE DES CORRESPONDANCES MULTIPLES. CETTE ANALYSE DE CO-STRUCTURE DE DEUX TABLEAUX TOTALEMENT APPARIES EST SUSCITEE PAR LA DEMANDE, EN ECOLOGIE, DE METHODES PERMETTANT DE CONFRONTER DEUX TABLEAUX SE DISTINGUANT UNIQUEMENT PAR LA METHODE D'ECHANTILLONNAGE UTILISEE. DES JEUX DE DONNEES TIRES ESSENTIELLEMENT DE L'ECOLOGIE DES EAUX DOUCES ILLUSTRENT LES DIFFERENTES ANALYSES PROPOSEES
Echelle d'observation et variabilité des abondances de juvéniles de poissons dans un secteur aval du Rhône by Gilles Poizat( Book )

2 editions published in 1993 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

AU SEIN DU SECTEUR ARLESIEN DU RHONE, TROIS ECHELLES D'HETEROGENEITE DE L'HABITAT ONT ETE DEFINIES: LE COMPARTIMENT, LE FACIES ET LE MICROHABITAT. DES FACIES SIMILAIRES SE RENCONTRENT DANS LES DEUX COMPARTIMENTS. LES POISSONS ONT ETE ECHANTILLONNES PAR PECHE ELECTRIQUE A L'ECHELLE DU MICROHABITAT (METHODE DE L'ECHANTILLONNAGE PONCTUEL D'ABONDANCE). APRES UNE PREMIERE ANNEE DE CAMPAGNES PRELIMINAIRES, NOUS AVONS DEFINI UN PLAN D'OBSERVATION CROISANT LES COMPARTIMENTS ET LES FACIES, QUE NOUS AVONS SUIVI PENDANT DEUX ANS. SUR LES TROIS ANNEES, NOUS AVONS REALISE UN TOTAL DE 98 PECHES REPRESENTANT 8265 POISSONS CAPTURES. L'ANALYSE DE LA VARIABILITE SPATIO-TEMPORELLE DES ABONDANCES DE POISSONS (JUVENILES ET ADULTES) A L'ECHELLE DU COMPARTIMENT ET DE LA SAISON NOUS A FOURNI DES ELEMENTS POUR COMPRENDRE LA DYNAMIQUE DES POPULATIONS. LES CAISSONS (ANNEXES ARTIFICIELLES) JOUENT LE ROLE DE NURSERY POUR LES JUVENILES DE LA PLUPART DES ESPECES. LA VARIABILITE DES ABONDANCES DES JUVENILES A ETE DECOMPOSEE SELON LES EFFETS DE L'HETEROGENEITE DE L'HABITAT A CHACUNE DES TROIS ECHELLES. LES EFFETS DU COMPARTIMENT ET DU FACIES ONT ETE ISOLES AU MOYEN D'UN MODELE CROISE D'ANALYSE DE VARIANCE AVEC INTERACTION. LES EFFETS DES CARACTERISTIQUES DU MICROHABITAT SUR LA REPARTITION DES JUVENILES ONT ETE ANALYSES PAR REGRESSION MULTIPLE, APRES AVOIR ELIMINE LES EFFETS DU FACIES ET DU COMPARTIMENT. NOS RESULTATS SUGGERENT QUE LE ROLE DES CAISSONS COMME NURSERY EST PRINCIPALEMENT LIE A LA PRESENCE DE PLAGES. DES PLAGES SIMILAIRES DANS LE CHENAL NE JOUENT PAS LE MEME ROLE, PROBABLEMENT A CAUSE DU COURANT ET DES VARIATIONS DE NIVEAU DE L'EAU QUI Y SONT PLUS RAPIDES. DANS LE CHENAL, L'UTILISATION DES FACIES DIFFERENCIE DAVANTAGE LES ESPECES EN FONCTION DE LEURS PREFERENCES PHYSIOLOGIQUES. A L'ECHELLE DU MICROHABITAT, LES REPONSES DES JUVENILES SONT PRINCIPALEMENT LIEES A LA PROTECTION VIS-A-VIS DES PREDATEURS. A L'ECHELLE DU MICROHABITAT, NOUS AVONS CHERCHE A DETERMINER SI LA DISTRIBUTION DES JUVENILES EST INFLUENCEE PAR LEUR COMPORTEMENT SOCIAL. L'UTILISATION DE LA RELATION DE TAYLOR NOUS A PERMIS DE MONTRER QUE L'AGREGATIVITE DES JUVENILES DE CYPRINIDES (GREGAIRES) EST SUPERIEURE A CELLE DES JUVENILES DE PERCHE-SOLEIL (TERRITORIAUX)
Conceptual framework and interdisciplinary approach for the sustainable management of gravel-bed rivers: The case of the Drôme River basin (S.E. France) by Didier Pont( )

1 edition published in 2009 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Mathematical modelling of temperature effects on the life-history traits and the population dynamics of bullhead (Cottus gobio) by Janice Kielbassa( )

1 edition published in 2010 in English and held by 1 WorldCat member library worldwide

Water temperature plays a key role in the life cycle of fish. Therefore, increasing temperatures due to the expected climate change may have a strong impact on growth, fecundity and survival. The goal of this thesis is to model the impact of temperature on the life-history traits of a bullhead population (Cottus gobio) in order to make predictions both at individual and at population level. The models developed here are calibrated on experimental field data from a population living in the Bez River network (Drôme, France). First, a new back-calculation model is derived that can be used to compute individual fish body lengths at earlier ages from capture data. Next, a growth model is proposed that incorporates the water temperature and can be used to predict the mean length at a given age and temperature. Finally, the population is modelled as a whole by linking all life-history traits to temperature. For this purpose, a spatialised time- and temperature-dependent Leslie matrix model structured in age classes was used to predict the population dynamics under different temperature scenarios
Le développement durable à découvert by Agathe Euzen( )

1 edition published in 2017 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

Vingt ans après la première conférence de Rio, qu'est devenue la proposition de conduire nos sociétés vers un développement durable? Adopté par les uns, utilisé comme faire-valoir par les autres, ce concept de développement durable est souvent vidé de son sens. Or, l'impact exponentiel des activités humaines sur les ressources naturelles, la santé des populations et le milieu exige d'expliquer ce qu'il est précisément. Qu'est-ce que le développement durable aujourd'hui? Qu'en est-il de la disponibilité des ressources et de l'usage que nous en faisons? Dans le domaine de l'eau, du climat, des sols, de la biodiversité? En milieu rural, sur le littoral ou encore en milieu urbain, là où la majorité de la population va vivre d'ici 2050, comment consommons-nous au fil du temps, à travers les territoires? Quelles incidences les activités humaines ont-elles sur les ressources, sur la santé des populations et sur le milieu lui-même? Les relations entre l'humanité et l'environnement doivent-elles évoluer? Autant de questions posées à des scientifiques qui éclaircissent la complexité des interactions entre les systèmes et proposent des solutions pour un avenir sur le long terme. De nos écosystèmes à nos modes de consommation, des risques naturels aux nouvelles technologies ou aux pollutions, des usines du futur au traitement des déchets, Le développement durable à découvert informe, explique, partage tout ce que la science actuelle est capable d'apporter au défi majeur du xxie siècle : comment mieux comprendre la complexité des enjeux qui nous concernent tous et assurer le développement de l'humanité sans détruire son biotope. Économistes, physiciens, sociologues, agronomes, écologues ... plus de 150 chercheurs se sont mobilisés pour associer leur expertise à leur regard critique et décrire, comprendre, modéliser, imaginer, illustrations et schémas à l'appui, les outils destinés à construire les sociétés équitables de demain
Effects of natural and anthropogenic environmental changes on riverine fish assemblages: a framework for ecological assessment of rivers by Francisco Leonardo Tejerina Garro( )

1 edition published in 2005 in English and held by 1 WorldCat member library worldwide

A agua dos rios constituem um recurso basico para a humanidade. Instrumentos biologicos eficaces (com fundamento ecologico, eficientes, rapidos e aplicaveis a regioes ecologicamente diferentes) sao necessarios para medir a "saude" destes. Adaptar tais instrumentos a uma grande area geografica requer uma compreensao detalhada dos padroes da composicao da assembleia de organismos e da sua distribuicao dentro e entre os corpos da agua em condicoes naturais, e da natureza dos principais gradientes ambientais que causam ou explicam estes padroes. Uma revisao da literatura disponivel pode ajudar a identificar os fatores ambientais mais consistentes que estruturam a assembleia de peixes de ambientes loticos em condicoes naturais. (AU)
 
moreShow More Titles
fewerShow Fewer Titles
Audience Level
0
Audience Level
1
  General Special  
Audience level: 0.00 (from 0.00 for L'eau à d ... to 0.00 for L'eau à d ...)

Languages
French (20)

English (12)