WorldCat Identities

Feurtet-Mazel, Agnès

Overview
Works: 14 works in 17 publications in 3 languages and 26 library holdings
Roles: Thesis advisor, Other, Author
Publication Timeline
.
Most widely held works by Agnès Feurtet-Mazel
Is the toxicity of pesticide mixtures on river biofilm accounted for solely by the major compounds identified? by Sandra Kim Tiam( )

1 edition published in 2014 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Trophic transfer and effects of gold nanoparticles (AuNPs) in Gammarus fossarum from contaminated periphytic biofilm by Magalie Baudrimont( )

1 edition published in 2017 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Impact of Urban Pollution from the Hanoi Area on Benthic Diatom Communities Collected from the Red, Nhue and Tolich Rivers (Vietnam) by Thi Thuy Duong( )

1 edition published in 2006 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Biosynthesis of gold nanoparticles by the living freshwater diatom Eolimna minima, a species developed in river biofilms by Agnès Feurtet-Mazel( )

1 edition published in 2015 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Ecotoxicity of polyethylene nanoplastics from the North Atlantic oceanic gyre on freshwater and marine organisms (microalgae and filter-feeding bivalves) by Magalie Baudrimont( )

1 edition published in 2019 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Gold nanoparticle trophic transfer from natural biofilm to grazer fish by Fanny Perrier( )

1 edition published in 2018 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Mercury contamination levels in the bioindicator piscivorous fish Hoplias aïmara in French Guiana rivers: mapping for risk assessment by Régine Maury-Brachet( )

1 edition published in 2019 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Réponses des diatomées fixées aux pollutions organiques et métalliques dans les hydrosystèmes Nhue-Tolich (Hanoi, Vietnam), et Lot-Riou Mort (France) by Thi Thuy Duong( Book )

2 editions published in 2006 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Les diatomées périphytiques constituent un modèle biologique parfaitement adapté à l'éude de la qualité des eaux. Dans ce travail, leur structure est étudiée sur des substrats artificiels immergés, par l'analyse de critères généraux (biomasse, densités, diversité...) et spécifiques (abondance relative, indices diatomiques) pour deux types de pollution : pollution organique dans l'hydrosystème Nhue-Tolich (Vietnam), et pollution métallique dans l'hydrosystème Lot-Riou Mort (France). Les résultats montrent que la pollution organique se manifeste par un changement de structure des communautés et une inhibition de leur croissance. Les assemblages diatomiques des sites fortement pollués présentent des espèces tolérantes à la pollution organique comme Nitzschia umbonata, Eolimna minima. Les formes résistantes à la pollution organique comme Gomphonema parvulum, Navicula veneta sont observées dans les sites modérément pollués, et la majorité des espèces sensible (Achnanthidium minutissimum) ainsi que les taxa halophiles (Bacillaria paxillifer) sont trouvés dans le site comparativement non pollué. Par ailleurs, les communautés de diatomées ont répondu au niveau métallique élevé par la présence en grandes proportions d'espèces adhérentes, de petite taille, et résistantes aux métaux comme Eolimna minima et d'espèces présentant des malformations. De fortes corrélations ont également été observées entre l'accumulation du métal dans le biofilm et la présence marquée de certaines espèces de diatomées. Les diatomées apparaissent comme un modèle fiable, qui montre, à travers la structuration de ses communautés, de nombreuses modifications témoigant de l'impact des polluants
Recovery potential of periphytic biofilms translocated in artificial streams after industrial contamination (Cd and Zn) by Adeline Arini( )

1 edition published in 2012 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Étude des effets de la pollution métallique (Cd/Zn) sur la structure des communautés de diatomées périphytiques des cours d'eau : approches expérimentales in situ et en laboratoire by Caroline Gold( Book )

2 editions published between 2002 and 2006 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Une démarche méthodologique en plusieurs étapes a été développée afin d'évaluer les effets de la pollution métallique sur la structure des communautés de diatomées périphytiques, associant des études multispécifiques réalisées dans les conditions complexes du milieu naturel, puis dans les conditions simplifiées du laboratoire. Les études de terrain ont été menées au niveau du gradient de pollution polymétallique (Cd/Zn) de la rivière Lot (SO, France). Les résultats des différentes approches expérimentales ont globalement présenté une très grande complémentarité. Une réduction marquée de l'architecture en trois dimensions des biofilms périphytiques a été mise en évidence dans le cas d'une exposition à la pollution intervenant dès la phase initiale du développement des communautés. L'étude parallèle de communautés exposées aux métaux à un stade avancé de développement (maturité) a permis de mettre en évidence le rôle protecteur exercé par la matrice organique des biofilms périphytiques vis-à-vis de la pollution métallique. Les résultats ont également apporté des informations sur le comportement de plusieurs espèces de diatomées face aux métaux, certains taxons - comme Melosira varians ou Nitzschia dissipata - semblant présenter une grande sensibilité, alors que d'autres - comme Achnanthidium minutissimum, Encyonema minutum, Cyclostephanos dubius, Nitzschia palea, Rhoicosphenia abbreviata, Cocconeis placentula ou Fragilaria crotonensis -, ont présenté une grande tolérance à la pollution par le cadmium, pour les niveaux expérimentaux testés. Une étude complémentaire monospécifique, menée au niveau d'une population d'Achnanthidium minutissimum cultivée en milieu contrôlé, a permis de préciser le comportement de cette espèce par rapport à la contamination par le cadmium. L'ensemble des ces études révèle la pertinence des communautés de diatomées périphytiques en tant qu'indicateurs biologiques de la pollution métallique
Responses and structural recovery of periphytic diatom communities after short-term disturbance in some rivers (Hanoi, Vietnam) by Thi Thuy Duong( )

1 edition published in 2011 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Dynamique de population, caractérisation morphologique et production secondaire d'Eurytemora affinis hirundoides, Copépode calanoïde dans l'estuaire de la Gironde by Agnès Feurtet-Mazel( Book )

2 editions published in 1989 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

LE COPEPODE CALANOIDE EURYTEMORA AFFINIS HIRUNDOIDES CONSTITUE L'ESPECE AUTOCHTONE DOMINANTE DU ZOOPLANCTON DE L'ESTUAIRE DE LA GIRONDE. A CE TITRE, UNE CONNAISSANCE DETAILLEE DE SA DYNAMIQUE DE POPULATION ET UNE ESTIMATION PRECISE DE SA PRODUCTION SECONDAIRE SONT INDISPENSABLES A UNE MEILLEURE APPREHENSION DES FLUX DE MATIERE ORGANIQUE EXISTANT AU SEIN DES RESEAUX TROPHIQUES. LE CARACTERE HETEROGENE DE LA DISTRIBUTION SPATIO-TEMPORELLE DE L'ESPECE EST ETUDIE AU TRAVERS DE PRELEVEMENTS COLLECTES ENTRE 1984 ET 1987. IL EST INTERPRETE PRINCIPALEMENT PAR LA VARIABILITE DE CERTAINS FACTEURS DU MILIEU (SALINITE, MATIERES EN SUSPENSION, OXYGENE DISSOUS) QUI AGISSENT AUSSI SUR LA BIOMETRIE DE L'ESPECE. LA CARACTERISATION MORPHOLOGIQUE ET PONDERALE D'EURYTEMORA MENEE SUR TOUTE LA LONGUEUR DE L'ESTUAIRE PERMET AINSI D'IDENTIFIER UNE POPULATION UNIQUE, MAIS A MORPHOLOGIE VARIABLE. ENFIN, L'ESTIMATION DE LA PRODUCTION SECONDAIRE DU COPEPODE EURYTEMORA AFFINIS HIRUNDOIDES EST OBTENUE A PARTIR D'UN SUIVI DECADAIRE PRATIQUE DURANT UNE ANNEE. L'APPLICATION DE DEUX TYPES DE METHODES DE CALCUL DE CONCEPTION DIFFERENTE FOURNIT UN INTERVALLE DE VALEURS COMPRIS ENTRE 1,63 ET 4,3 GRAMMES PAR METRE CUBE ET PAR AN. L'ETUDE APPROFONDIE DE LA CINETIQUE DEMOGRAPHIQUE ET L'EXAMEN DE DIFFERENTS PARAMETRES MORPHOLOGIQUES PERMETTENT DE SUGGERER QUE LA MAJEURE PARTIE DE CETTE PRODUCTION SECONDAIRE EST PEU EXPORTEE VERS L'OCEAN, MAIS PLUTOT RECYCLEE A L'INTERIEUR DU SYSTEME ESTUARIEN
Décontamination métallique et capacités de récupération de deux composantes biologiques d'un hydrosystème naturel (biofilms diatomiques et bivalves filtreurs) après remédiation d'un site industriel by Adeline Arini( )

1 edition published in 2011 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

Situé en France dans l'Aveyron, le bassin minier de Viviez a été soumis pendant plus d'un siècle à des rejets métalliques (principalement Cd et Zn) et est à l'origine de la contamination de l'estuaire de la Gironde, mise en évidence dans les années 1970. C'est dans ce contexte de pollution avérée que d'importants travaux de remédiation des sols ont été entrepris dès 2007. Les principaux objectifs de cette thèse résidaient en la caractérisation des premiers impacts de la remédiation sur l'amélioration de l'état chimique et écologique de l'hydrosystème via l'étude des biofilms périphytiques et des bivalves filtreurs Corbicula fluminea. En prévision des effets à plus long terme de la remédiation, il s'agissait en second lieu d'évaluer les capacités de décontamination des deux modèles biologiques et de s'intéresser à la restructuration des communautés diatomiques en réponse à une levée du stress métallique par transplantations in situ ou en laboratoire. Le suivi des bioaccumulations métalliques in situ réalisé entre 2008 et 2010 a révélé la rémanence d'un très fort gradient de contamination, à l'origine d'importants clivages communautaires dans les biofilms diatomiques. De plus, une augmentation de la pression métallique a été mesurée in situ en aval du site industriel en 2010 certainement en relation avec les travaux d'excavation. Des études de décontamination ont été menées en laboratoire après l'exposition des organismes in situ au cours de deux saisons. Chez Corbicula fluminea le Zn a été très rapidement dépuré, tandis que 15 mois n'ont pas suffi à obtenir la décontamination totale du Cd, estimée complète par modélisation après 740 à 1360 jours en fonction des saisons d'exposition. Bien que le potentiel de récupération des biofilms soit apparu rapidement en conditions naturelles après transplantation, les études de laboratoire menées sur plusieurs semaines en canaux n'ont pas abouti à une décontamination complète du Cd après 100 jours, qui a été estimée totale après 150 à 450 jours en fonction des saisons d'exposition. Malgré des prémices de restructuration, aucun retour vers des communautés de type témoin n'a pu être mis en évidence. Ces études ont souligné l'importance des phénomènes de migration d'espèces dans le potentiel de récupération des biofilms. Enfin, une étude portant sur les tératologies de diatomées a révélé leur maintien prolongé dans la population malgré l'arrêt de la contamination. L'ensemble de ces études a mis en évidence la complémentarité de l'utilisation des deux modèles biologiques, capables d'intégrer et de réguler différemment les contaminants, pour évaluer leur potentiel de récupération dans un contexte de gestion corrective de l'hydrosystème
La interpretación ecologista de la historia socioeconómica : algunos ejemplos andinos by Juan Martínez Alier( Book )

in Spanish and held by 1 WorldCat member library worldwide

 
moreShow More Titles
fewerShow Fewer Titles
Audience Level
0
Audience Level
1
  Kids General Special  
Audience level: 0.93 (from 0.31 for La interpr ... to 0.97 for Recovery p ...)

WorldCat IdentitiesRelated Identities
Alternative Names
Mazel, Agnès Feurtet

Languages