WorldCat Identities

Thivichon-Prince, Béatrice (19..-....).

Overview
Works: 43 works in 63 publications in 1 language and 146 library holdings
Roles: Thesis advisor, Publishing director, Editor, Author, Other, Opponent
Classifications: RK55.C5, 617.645
Publication Timeline
.
Most widely held works by Béatrice Thivichon-Prince
La bouche de l'enfant et de l'adolescent by Brigitte Alliot-Licht( )

3 editions published in 2019 in French and held by 58 WorldCat member libraries worldwide

La bouche est au centre des trois grandes fonctions que sont la ventilation l'alimentation et la communication. Ainsi l'importance des fonctions et des organes de la cavité buccale dans le développement de l'enfant et de l'adolescent est telle que bien souvent leurs mises en place effectives sont scrutées par les parents et le moindre retard ou dysfonctionnement les conduit à consulter. Cet ouvrage exhaustif didactique et richement illustré met l'accent sur le développement de la cavité buccale de l'embryon à l'âge adulte les dysmorphoses (fentes ...) les pathologies des muqueuses buccales et péribuccales l'oncologie les anomalies de l'organe dentaire la maladie carieuse les troubles fonctionnels la prise en charge des traumatismes de la cavité buccale et la prise en charge pluridisciplinaire de l'enfant et de l'adolescent (troubles alimentaires handicap ...). Huit vidéos illustrant entre autres la consultation et l'examen clinique de l'enfant de 0-2 ans ou comment alimenter un nourrisson avec une fente palatine complètent l'ouvrage. Fruit de la collaboration d'une cinquantaine de spécialistes La bouche de l'enfant et de l'adolescent fait le point sur l'ensemble des problématiques liées à la cavité bucco-dentaire : la recherche d'un traitement efficace et suffisant qui accorde toute sa place à la relation médecin-malade et médecin-parents relation dont l'équilibre reste fondamental
Rôle du chirurgien dentiste vis-à-vis d'un patient porteur ou futur porteur d'une prothèse articulaire by Sarah Baroukh( Book )

2 editions published between 2012 and 2013 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

Manifestations orales de la maladie cœliaque by Morgane Peclet( )

2 editions published in 2018 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

La maladie coeliaque, plus connue comme intolérance au gluten, est l'entéropathie à caractère auto-immun induit par un antigène alimentaire (le gluten) la plus fréquemment trouvée aujourd'hui. Le nombre de malades atteint a été multiplié par cinq depuis les vingt-cinq dernières années, cependant on considère que pour un cas diagnostiqué, trois à sept passent au travers. Les symptômes de la maladie sont très divers et permettent de classifier celle-ci selon une forme classique avec des symptômes gastro-intestinaux, une forme silencieuse avec des manifestations extra-intestinales ou asymptomatiques et une forme latente où la maladie n'est pas encore déclarée. Les formes silencieuses et latentes sont donc les plus complexes à identifier et on peut alors se demander comment les repérer plus simplement. Dans les formes silencieuses il arrive souvent que la maladie déclenche des réactions au niveau de la sphère buccale : Défauts d'émail, retards d'éruption, problèmes d'occlusion, stomatites aphteuses récurrentes, glossites, lichen plan... Alors, le chirurgien-dentiste a-t-il un rôle à jouer dans le dépistage de la maladie coeliaque ? Grâce au questionnaire médical, à l'examen intra-buccal et certains autres indices, il est constaté qu'effectivement le chirurgien-dentiste peut avoir de l'importance pour repérer certains signes et va pouvoir adresser le patient aux personnes compétentes, mais il va également pouvoir réaliser un suivi plus adapté du patient atteint de la maladie
Prévention et prise en charge de la femme enceinte au cabinet dentaire : enquête auprès de professionnels de santé et des femmes enceintes dans la région Rhône Alpes en 2016 by Lauren Subtil( Book )

2 editions published between 2016 and 2017 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

La 4e de couverture indique : "En janvier 2014, l'avenant n°3 de la Convention nationale des chirurgiens-dentistes permet aux femmes enceintes de bénéficier d'un examen de prévention bucco-dentaire gratuit à partir du 4ème mois de grossesse. Dans ce contexte, cette thèse s'articule autour d'une enquête réalisée auprès des chirurgiens-dentistes et des sages-femmes de la région Rhône Alpes, afin d'avoir une idée de l'implication de ces différents acteurs dans la prévention et la prise en charge bucco-dentaire des femmes pendant leur grossesse. L'objectif de notre étude est également d'essayer de comprendre quels sont les freins actuels à leur prise en charge. Parallèlement, nous avons interrogé les femmes enceintes de la région pour connaître leurs ressentis et l'intérêt qu'elles portent au bilan de prévention bucco-dentaire qui leur est proposé. Les résultats montrent des disparités quant à la réalisation de soins dentaires au cours de la grossesse. L'implication des sages-femmes dans la prévention reste aléatoire et l'information des patientes semble insuffisante par manque de formation continue. La majorité des femmes enceintes interrogées sont également peu sensibilisées par l'existence et l'intérêt du bilan de prévention. Des progrès restent à faire quant à la prise en charge bucco-dentaire des femmes enceintes par une harmonisation des pratiques professionnelles. La prévention bucco-dentaire chez ces patientes pourrait avoir un meilleur impact par une information pluridisciplinaire."
Place des différences ethniques en odontologie by Cécile Rudermann( Book )

2 editions published between 2015 and 2016 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

La 4e de couverture indique : "L'appareil masticatoire a été sujet au cours de son évolution à des variations. Les différences dentaires et faciales entre des peuples de provenances géographiques différentes ont été recensées dès l'époque préhistorique par les anthropologues. Ainsi, certains caractères sont retrouvés communément et de manière physiologique dans certaines régions du globe, et en de moindre quantité, voire même absents, dans d'autres. Les praticiens exercent aujourd'hui dans un contexte multiethnique et sont donc confrontés fréquemment à ces variations. Ils se doivent de déterminer leur origine (pathologique ou physiologique), afin d'orienter de manière juste leur diagnostic et donc leur plan de traitement. Or les normes actuelles ont été majoritairement établies sur des populations locales (donc caucasiennes), et sont donc restrictives, ne permettant pas un diagnostic éclairé pour le praticien face à la diversité de la population actuelle. Cette thèse tend à montrer la nécessité de considérer l'ethnie en tant que paramètre à part entière dans notre réflexion face à un cas clinique."
Projet d'une consultation de prévention carieuse au Service de Consultations et Traitements Dentaires de Lyon : outils pédagogiques by Laurianne Dudouit( Book )

2 editions published between 2011 and 2012 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

Effets des trois substances illicites les plus consommées en France sur la cavité buccale et prise en charge des patients concernés by Lou-Salomé Gaisnon( )

2 editions published in 2019 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

En France, les trois substances illicites les plus consommées sont le cannabis, la cocaïne et l'ecstasy. Le nombre de consommateurs ne cessant d'augmenter, il devient important pour le chirurgien-dentiste de savoir dépister ces patients et d'adapter leur prise en charge. Ainsi, ces trois substances possèdent des effets communs sur la cavité buccale, mais aussi des effets qui leur sont propres, permettant au chirurgien-dentiste de détecter la ou les substances consommées. La prise en charge de ces patients s'avère parfois difficile, compte-tenu du mode de vie des toxicomanes. La réhabilitation de leur cavité buccale, altérée par les substances consommées reste un élément essentiel dans leur reconstruction personnelle et leur réinsertion socio-professionnelle
Le remplacement de l'amalgame by Mohamed Amine Ben Hadj Sghaier( Book )

2 editions published between 2012 and 2013 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

Apport de la pratique de l'hypnose au cabinet dentaire sur le bien-être du chirurgien-dentiste by Julianne Garavillon( )

2 editions published between 2017 and 2018 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

La 4e de couverture indique : "L'hypnose est un état de conscience modifiée. Elle est induite par des suggestions faites par l'hypnotiseur. L'hypnose médicale a commencé au 18e siècle par le docteur Messmer. Les champs d'applications de l'hypnose médicale sont vastes et diverses. En odontologie l'hypnose sert aux patients phobiques ou allergiques aux anesthésiques par exemple. Les bienfaits pour les patients sont avérés. Cependant il y a peu de littératures quant aux apports que cette pratique peut avoir sur les praticiens. Dans mon étude j'ai donc essayé de montrer une tendance selon laquelle la pratique de l'hypnose permet de se sentir mieux au travail et dans la vie privée pour les chirurgiens-dentistes. Elle pourrait peut-être combattre le burn-out conséquent à notre profession."
Développement d'un programme modulable et évolutif de prévention bucco-dentaire en milieu scolaire défavorisé chez l'enfant de 5 à 7 ans by Julie Chretien( )

2 editions published in 2019 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

La prévention bucco-dentaire en milieu scolaire est aujourd'hui principalement assurée par l'Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD) et plus récemment par le service sanitaire en santé. Cependant, il s'agit d'interventions ponctuelles, limitées dans le temps. Un programme complet modulable et évolutif sur 3 ans pourrait améliorer l'acquisition des compétences en matière d'hygiène bucco-dentaire chez l'enfant. Notre travail a donc consisté à développer un tel programme. Pour cela, nous avons tout d'abord défini les compétences visées, en fonction des recommandations et de la capacité d'un enfant de 5, 6 et 7 ans d'intégrer des concepts et de modifier son comportement quotidien. Dans un deuxième temps, nous avons réalisé un catalogue d'activités pédagogiques pour aborder ces notions. Ce document permettra de plus d'élaborer en concertation avec le corps enseignant un programme personnalisé sur 3 ans, adapté à chaque contexte spécifique d'établissement
Les différents modes d'attache des dents chez les amniotes by Claire Cieren( Book )

2 editions published between 2015 and 2016 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

La 4e de couverture indique : "Les champs de la recherche dans le domaine des sciences odontologiques sont très larges allant de la microbiologie à l'oncologie, de la biologie du développement à la régénération tissulaire, ou encore des biomatériaux à l'évaluation de nouveaux traitements . Dans tous les cas, les études réalisées dans ces domaines visent à améliorer les connaissances mais également à innover en matière de stratégies thérapeutiques. Le développement de nouveaux modèles animaux est nécessaire et passe par une connaissance approfondie de leurs caractéristiques, avantages et inconvénients. Dans ce contexte, nous nous sommes intéressés au groupe des amniotes en focalisant notre travail sur les différents systèmes d'attache rencontrés dans ce groupe, sur le remplacement dentaire en fonction du mode d'attache et sur les liens évolutifs possibles entre les différents systèmes."
Le chirurgien-dentiste dans la prise en charge pluridiciplinaire des patients avec troubles du comportement alimentaire (TCA) : outils diagnostiques, rôle et limites by Esther Hodgkinson( )

2 editions published in 2020 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

Les troubles du comportement alimentaire (TCA), traduisant une perturbation profonde du rapport à la nourriture, peuvent avoir des conséquences dramatiques sur la vie de nos patients. L'impact de tels comportements sur la cavité buccale est tel que les besoins de soins dentaires sont souvent nécessaires. Le chirurgien-dentiste a un rôle primordial non seulement dans la restauration du sourire, mais aussi dans le dépistage et l'orientation vers une équipe spécialisée. En effet, l'accès à la cavité buccale nous permet de redonner à ces patients un sourire optimal, dont l'effet peut-être incroyablement positif et débloquer une réintégration sociale déterminante. La beauté de notre métier réside dans l'impact majeur qu'a notre intervention dans le bien-être global de nos patients. Mais ce sourire et cette bouche, c'est aussi un accès à des indices précieux qui nous met en première ligne d'une possibilité de diagnostic et de prise en charge complète décisive pour l'évolution de tels comportements. Le caractère précoce de cette prise en charge est un des facteurs clés de son succès, encore faut-il que les professionnels de santé soient informés de la réalité de tels troubles. C'est un objectif qui guide cette thèse et qui permettrait d'éviter à ces patients plus de douleurs psychologiques et sociales, d'empêcher des dommages irréversibles sur les tissus oraux et finalement de réduire les niveaux de morbidité et de mortalité engendrés
Erosion dentaire dans les professions viti-vinicoles : quelles mesures préventives mettre en place by Flora Foucher( )

2 editions published in 2020 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

Il est désormais avéré que les lésions d'usures non carieuses de type érosives sont en nettes augmentation ces dernières décennies dans les pays industrialisés. De nombreuses études ont montré que les professionnels de la filière viti-vinicole, de par les acides présents dans les différents types de vins et la fréquence des dégustations, sont une population à risque d'érosion dentaire. Les acides contenus dans le vin entraînent la dissolution des tissus durs de la dent, conduisant à une évolution délétère pour les patients avec le risque d'apparition de sensibilités dentinaires, de perte de DYO ou encore de problèmes esthétiques. Le coeur du métier de ces patients étant la dégustation des vins, il est important de pouvoir leur proposer des outils de prévention n'altérant pàs leur capacité à évaluer un produit
Usures dentaires : un phénomène physiologique ? by Camille Bouchu( Book )

2 editions published between 2011 and 2012 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

Traitements des MIH : de l'enfant à l'adulte by Florian Bret( Book )

2 editions published in 2016 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

La 4e de couverture indique : "De nos jours, l'Hypominéralisation des Molaires et des Incisives ou M.I.H reste encore une pathologie dont l'étiologie et les traitements sont flous. Cependant, du fait de l'augmentation de sa prévalence, de plus en plus d'études sont réalisées et publiées avec de réelles avancées. Le but de ce travail est donc de faire le point sur l'étiologie, le diagnostic ainsi que les différents traitements possibles en 2016 en fonction de l'âge du patient et de la sévérité de sa M.I.H. Dès le plus jeune âge, selon la dernière définition de l'EAPD (European Academy of Pediatric Dentistry) de 2010 notre regard de clinicien devra se porter essentiellement sur les molaires et les incisives en denture temporaire ou permanente, mais pas exclusivement. Une anomalie de translucidité d'émail, des fractures post-éruptives, des caries à progression rapide ou encore des restaurations atypiques ainsi que des dents hypersensibles devront nous orienter vers le diagnostic de M.I.H. Notre démarche clinique devra se faire selon la philosophie du gradient thérapeutique où la voie de la prévention et de la thérapeutique minimalement invasive devra être privilégiée."
Le tabac non fumé, son utilisation chez l'athlète des sports d'hiver de haut niveau et l'impact sur la santé buccodentaire et générale by Mathilde Tournier( Book )

2 editions published between 2016 and 2017 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

La 4e de couverture indique : "Le chirurgien-dentiste se doit de détecter toutes formes de consommation de tabac chez son patient, afin de l'aider dans son sevrage et de pérenniser sa thérapeutique. Or le tabac non fumé est une forme de consommation tabagique qui se popularise chez les sportifs, notamment dans les sports de glisse d'hiver. Nous avons donc réalisé, avec la coopération de la Fédération Française de Ski, une étude auprès des athlètes français de ces disciplines, afin d'évaluer le nombre de consommateurs de tabac non fumé en France. Les résultats montrent que 30% des individus de notre population sont consommateurs, principalement pour des raisons récréatives. Cette consommation touche toutes les disciplines des sports de glisse d'hiver et tous les âges à partir de 15 ans. Il semblerait qu'un travail de prévention ait déjà été mené, bien que la plupart ne consultent pas de chirurgiens dentistes, n'ayant que peu d'informations sur les véritables effets sur leur santé."
Les lésions de résorption odontoclastiques félines : similitudes et différences avec les lésions de résorption externes chez l'homme by Laura Agosto( )

2 editions published in 2018 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

Les lésions de résorption odontoclastiques félines sont des affections courantes chez le chat puisqu'elles touchent environ un tiers des félins et que plus de 60% d'entre eux en sont atteints à l'âge de six ans. Que ce soit chez l'homme ou chez l'animal, la pathologie résulte de la résorption des tissus durs de la dent par les odontoclastes.L'étiologie exacte de ces lésions demeure à ce jour inconnue avec certitude et de nombreuses hypothèses ont été émises afin d'expliquer la survenue du phénomène chez les deux espèces. Ce travail a pour but de mettre en évidence les similitudes et différences entre les lésions de résorption odontoclastiques félines et les lésions de résorption externes chez l'homme que ce soit au niveau du processus d'initiation de la résorption, de l'aspect clinique et radiologique des lésions, de leur étiologie ou bien du diagnostic et de la prise en charge de la pathologie
Comparaison de la dimension verticale d'occlusion obtenue par tests kinésiologiques et par méthodes conventionnelles chez l'édenté total by Béatrice Thivichon-Prince( Book )

1 edition published in 2003 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

 
moreShow More Titles
fewerShow Fewer Titles
Audience Level
0
Audience Level
1
  General Special  
Audience level: 0.00 (from 0.00 for La bouche ... to 0.00 for La bouche ...)

La bouche de l'enfant et de l'adolescent
Covers
Alternative Names
Prince Béatrice Thivichon

Simon Thivichon-Prince, Béatrice

Languages
French (40)