WorldCat Identities

Guilé, Jean-Marc

Overview
Works: 27 works in 30 publications in 2 languages and 138 library holdings
Genres: Academic theses 
Roles: Thesis advisor, Other, Author, Contributor, Opponent
Classifications: RJ506.C63, 618.9285889
Publication Timeline
.
Most widely held works by Jean-Marc Guilé
Troubles intellectuels et cognitifs de l'enfant et de l'adolescent : apprendre, connaître, penser by Philippe Mazet( Book )

2 editions published in 2016 in French and held by 85 WorldCat member libraries worldwide

Cet ouvrage aborde le champ des difficultés et des troubles de la vie intellectuelle et cognitive dans l'enfance et, plus généralement, celui des apprentissages et des moyens psychiques d'accès à la connaissance impliqués dans la réussite scolaire en particulier, et dans la réussite plus globale de l'enfant dans sa vie d'enfant, son bien-être, son développement harmonieux et dans sa future vie d'adulte. (editions.lavoisier.fr)
Troubles intellectuels et cognitifs de l'enfant et de l'adolescent : Apprendre • Connaître • Penser by Philippe Mazet( )

1 edition published in 2020 in French and held by 12 WorldCat member libraries worldwide

Cet ouvrage aborde le champ des difficultés et des troubles de la vie intellectuelle et cognitive dans l'enfance et, plus généralement, celui des apprentissages et des moyens psychiques d'accès à la connaissance impliqués dans la réussite scolaire en particulier, et dans la réussite plus globale de l'enfant dans sa vie d'enfant, son bien-être, son développement harmonieux et dans sa future vie d'adulte.Fondé sur l'expérience clinique des auteurs auprès des enfants et des adolescents, mais aussi sur un enseignement dans le cadre d'un Diplôme universitaire, ce livre apporte également un éclairage plus large sur les processus impliqués dans les activités d'apprendre, de connaître et de penser, à travers les travaux les plus récents dans des perspectives tant psychologique, psychopathologique, neuropsychologique, sociale que neurobiologique
L'accueil des adolescents à la MDA : l'anonymat et la confidentialité déterminent-ils le recours de l'adolescent à ce dispositif ? by Camille Vandeputte( )

2 editions published between 2018 and 2019 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

Introduction : la jeunesse, et notamment sa santé, est depuis plusieurs années au centre des préoccupations des pouvoirs publics français. A partir du Plan d'action en faveur du bien-être et de la santé des jeunes établi en 2016, les Maisons Des Adolescents ont été remises en position centrale comme des lieux ressources sur l'adolescence et ses problématiques. Les MDA défendent les principes d'anonymat et de confidentialité dans l'accueil des adolescents. A partir de ces spécificités de l'accueil, nous nous sommes interrogé si ces notions étaient identifiées par les adolescents et si elles pouvaient déterminer leur venue sur la structure. Matériel et méthodes : nous avons mené une étude descriptive, rétrospective, monocentrique, réalisée sur la MDA d'Amiens à partir de dossiers manuscrits concernant une période de 4 mois s'étendant du 2 juillet 2018 au 2 novembre 2018. Notre objectif principal était de caractériser l'impact des principes d'anonymat et de confidentialité sur la venue des adolescents à la MDA d'Amiens. Ont été inclus tous les adolescents âgés de 12 à 17 ans, se rendant pour la première fois à la MDA d'Amiens et reçus par un professionnel de l'Espace Accueil de la MDA. Résultats : 162 adolescents ont été inclus pour l'analyse. L'âge moyen de notre échantillon était de 14,75 ans (±1,54) et le sexe ratio était de 0,59. 78,43% (n=40) des adolescents avaient déclaré qu'ils seraient venus même si la MDA ne pouvait leur permettre un accueil confidentiel contre 13,73% (n=7) déclarant qu'ils ne seraient pas venus. 84,31% (n=43) des adolescents avaient déclaré qu'ils seraient venus même si la MDA ne pouvait leur permettre un accueil anonyme contre 11,77% (n=6) déclarant qu'ils ne seraient pas venus. Discussion : les spécificités de la confidentialité et de l'anonymat ne semblent pas être déterminantes pour la venue des adolescents sur la MDA. La place des parents reste donc centrale pour l'accompagnement des adolescents dans leur démarche vers les soins. Conclusion : d'autres paramètres liés à la spécificité de l'accueil par les MDA seraient donc à rechercher pour comprendre comment les adolescents s'inscrivent dans cette structure de soins
Suicidal behaviors and irritability in children and adolescents: a systematic review of the nature and mechanisms of the association by Xavier Benarous( )

1 edition published in 2018 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Cas de conversion hystérique chez une adolescente : le lien à la mère et les enjeux œdipiens by Laëtitia Zingaretti( Book )

1 edition published in 2013 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

La fréquence des manifestations de conversion représente entre 1 et 4 % des consultations d'un hôpital général. Nous avons choisis de développer le cas particulier d'une conversion somatique chez une adolescente de 17 ans que nous avons suivi plusieurs mois. Actuellement dans les classifications internationales, le terme d'hystérie n'apparaît plus. Les théories psychanalytiques restent un modèle explicatif de survenue de trouble de conversion dans ces mêmes classifications. Nous nous sommes donc interrogés sur les mécanismes psychopathologiques en jeu dans l'apparition des symptômes chez notre patiente et sur son organisation psychique sous jacente. Le suivi psychothérapeutique a permis d'éclairer l'ensemble des relations familiales avec une mise en lumière de la composante de séduction : dans le lien au père avec le retour du conflit œdipien et dans le lien à la mère. Ces enjeux œdipiens, viennent fragiliser l'adolescente et semblent réactiver une angoisse de perte d'objet en plus de l'angoisse classique de castration présupposée à la problématique œdipienne. Cette angoisse de perte d'objet vient se jouer dans le lien à la mère : l'adolescente semble craindre de perdre l'amour de sa mère. Cette angoisse et la probable déception du lien à la mère secondaire à la séduction sont possiblement responsables de la survenue du syndrome dépressif. Dans la littérature anglo-saxonne, nous retrouvons que l'association entre syndrome conversif et épisode dépressif majeur est fréquente. Malheureusement, peu de travaux s'intéressent aux liens psychopathologiques entre les deux entités cliniques. L'angoisse de perte d'objet sous jacente dans la conversion pourrait être une hypothèse explicative de cette association
Au delà des débats nosographiques dans les troubles envahissants du développement : intérêt d'une réflexion psychopathologique by Hélène Droulin( Book )

1 edition published in 2010 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Synchropréma, la naissance d'un monde... : discussion épistémologique à partir des premières inclusions dans le protocole Synchropréma, étudiant la synchronie mère-bébé-lectrice lors de la lecture de contes auprès d'enfants prématurés, dans le service de soins intensifs du CHU d'Amiens by Laure Boissel( )

1 edition published in 2017 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Introduction : L'équipe de soins psychiques en périnatalité propose, depuis maintenant une dizaine d'années, une lecture de contes aux mères et à leurs bébés dans le service de réanimation néonatale du CHU d'Amiens. De cette pratique est né le projet synchropréma qui a pour but d'étudier, lors d'une séance de lectures, la synchronie mère-bébé-lectrice sur différents plans : physiologique (par l'enregistrement du tonus vagal de la mère, du bébé et de lectrice lors de la séance), endocrinien (par l'analyse de la variation de la vasopressine et de l'ocytocine avant et après la séance de lecture chez la mère et la lectrice), cognitif (par l'analyse des vidéos des interactions comportementales entre la mère, le bébé et la lectrice) et psychique, par la réalisation d'une observation inspirée de la méthode Esther Bick, qui vise à repérer les mouvements empathiques entre les trois membres de l'interaction. Méthode : Ce travail de thèse se situe au début du projet Synchropréma, et ne permet pas, pour le moment, de présenter les résultats finaux de cette étude. Il se propose de réfléchir aux modifications à apporter au protocole, en analysant les premières données, et en les mettant en perspective avec la littérature scientifique et les difficultés rencontrées dans la réalisation de cette étude afin de permettre à cette recherche de prendre tout "son sens". Résultats : Concernant l'analyse du tonus vagal, critère de jugement principal de cette étude, une présentation sous forme de courbes, couplée à un décompte des inflexions simultanées entre les trois courbes permet d'interpréter ces résultats. Néammoins, l'enregistrement d'un tonus vagal "basal", c'est à dire en situation interactionnelle, mais sans lecture de contes, chez la mère et le bébé, permettrait une meilleure visualisation de l'impact de la lecture de contes. Concernant le niveau cognitif, la construction d'une grille dynamique, incluant la durée des échanges, le toucher et l'analyse des mouvements du regard maternel permet de rendre au mieux la dynamique de synchronie comportementale entre la mère, le bébé et la lectrice lors de la séance. Concernant le niveau psychique, le recueil du vécu maternel et la réalisation du questionnaire de Stern, au début et à la fin de la séance permettraient d'étayer l'observation inspirée de la méthode Esther Bick. Discussion : La synchronie, par les différents niveaux de lecture qu'elle implique, invite à la construction d'une réflexion interdisciplinaire, puis trans-disciplinaire. Conclusion : La réalisation de cette réflexion épistémologique nous a permis de réfléchir sur le sens de la recherche, d'un point de vue scientifique, mais aussi pour l'articuler avec notre pratique clinique, qui a pour objectif de venir en soutien au mère, père et bébé lors d'une hospitalisation dans un service de soins intensifs
Vers un cycle transgénérationnel de la peur? transmission intergénérationnelle de l'attachement désorganisé appliquée aux états limites de l'adolescent by Rudy Vitse( Book )

1 edition published in 2011 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Theoretical Background: The outcome of attachment theory in ethology was conceptualized by John Bowlby. This allows lighting major phenomena of intergenerational transmission. It is an approach that articulates the richness of the psychodynamic orientation with other fields such as neurobiology and behavioral genetics. Among the different styles of attachment forming during childhood, disorganized attachment appears to cover a specific risk later psychopathology. Disorganization of attachment strategies accordingly appears learn emotional problems could not be properly regulated by the "attachment figures". These patterns of "disorganized" attachment also seem to emerge because of disruptive behavior of parents who themselves experienced the "fear" unresolved during their childhood. The parent, but not conscious, would therefore cause a state of "fear without solution '(Main, Hesse, 1990) experienced by the child and can take in turn value of trauma. This would result in a "generational cycle of fear" (Main, Hesse, 1990). The disorganized jeopardizes the development of mentalization. In this sense, it could be conceived as a mechanism that is both adaptive and generative of psychopathology. Borderline states seem now one of the most studied disorder in terms of causality secondary to embrittlement induced by the disorientation of early attachment strategies (Fonagy, 2000b; Gabbard, 2005). Objectives: To describe with the light of attachment theory a clinical case of borderline adolescents. Complete the discussion by evaluating strategies of adolescent attachment placed in perspective with those of his mother. Methods: Literature review; Reading Clinic in light of attachment theory; Adult Attachment Interview (AAI) over two generations. Results: Many features on the model of disorganized attachment have been identified. The categories "unresolved" found in both AAI are further reinforced our point. Possible factors of stability of the generational mindset "unresolved" have been identified. Conclusions: Disorganized attachment seems to be seen as a major concept in order to gain insight into the nature of intergenerational transmission. It seems to illuminate some psychopathological mechanisms, in particular those relating to borderline states. Increased vigilance against those situations of emotional communication disrupted highly pathogenic should be more widely promoted. The AAI regarded primarily as an evaluation tool, also appears to be an invaluable source of information clinically
Correlates, stability and predictors of borderline personality disorder among previously suicidal youth by Brian Greenfield( )

1 edition published in 2014 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Sleep-Wake Patterns of Adolescents with Borderline Personality Disorder and Bipolar Disorder by Christophe Huỳnh( )

1 edition published in 2015 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Etats limites et troubles de la personnalité : théorie, clinique, recherches (2) : dossier( Book )

2 editions published in 2004 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Evidence-based treatments for youths with severely dysregulated mood: a qualitative systematic review of trials for SMD and DMDD by Xavier Benarous( )

1 edition published in 2016 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Intervention thérapeutique à domicile en pédopsychiatrie selon la méthode Esther Bick : à propos d'un enfant myopathe et sa famille by Daphné Freuge( Book )

1 edition published in 2014 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Introduction : Ce travail retrace une prise en charge pédopsychiatrique singulière et pionnière au sein de l'équipe de liaison périnatalité du centre hospitalo-universitaire d'Amiens. Il s'agit d'une intervention thérapeutique à domicile inspirée de l'approche Esther Bick, auprès d'un enfant myopathe et de sa famille. C'est une pratique rare pour les psychiatres exerçants au sein des hôpitaux généraux. Méthode : La méthode d'observation du nourrisson selon Esther Bick s'inscrit dans un courant de pensée analytique et se décompose en trois temps : un temps d'observation, un temps d'écriture et un temps d'élaboration. Ces temps offrent un cadre contenant pour entreprendre des visites à domicile. L'observation, les concepts méthodologiques et théoriques de cette approche semblaient adaptés à la clinique de ce bébé myopathe ainsi qu'à la prise en compte des différents éléments psychopathologiques soulevés par cette maladie dans une famille. Résultats : Au cours des visites, la position d'observateur nous a amené à recevoir les projections et angoisses familiales. Notre intervention a contribué à soutenir les parents dans leurs compétences parentales, leur processus de rêverie et l'investissement de leur enfant. La famille prêtait des pensées au bébé, participant ainsi à sa construction psychique et au sentiment d'être contenu et rassemblé par une peau. L'approche E. Bick à domicile a permis aux parents d'intérioriser une relation suffisamment bonne à l'objet contenant, relation que le bébé a pu également intérioriser au travers des échanges avec sa famille. Conclusion : Cette prise en charge illustre l'apport thérapeutique du travail à domicile et de la méthode Esther Bick. Par ailleurs, il s'agit d'une expérience formatrice du point de vue théorique et clinique pour les internes en psychiatrie
Violence pathologique : missions du psychiatre dans la prise en charge des malades dangereux : exemple autour d'un cas de parricide psychotique by Caroline Wetzel( Book )

1 edition published in 2014 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Introduction : La dangerosité psychiatrique se définit comme la probabilité d'apparition de comportements délictueux ou criminels en lien direct et certain avec une maladie mentale. Une revue de la littérature spécialisée montre que, plus que la pathologie, ce sont les symptômes psychotiques positifs, les comorbidités d'alcool ou de substances ainsi que les évènements de vie négatifs qui favorisent l'émergence du passage à l'acte. Méthode : À travers l'analyse sémiologique et thérapeutique d'un cas de parricide psychotique, nous avons pu illustrer les moyens de prise en charge à la disposition du psychiatre face à l'émergence de passages à l'acte violents. Résultats : Le traitement de la violence pathologique s'inscrit de façon longitudinale et multidisciplinaire dans l'histoire du sujet dangereux. Le psychiatre connaît les concepts psychodynamiques qui sous-tendent le phénomène criminel, les implications et les limites de son intervention tout au long du procès pénal. La prévention des comportements agressifs dans le champ de la pathologie mentale reste sa préoccupation essentielle afin d'éviter la chronicisation d'un état dangereux. Si les traitements médicamenteux apportent une aide précieuse en début d'hospitalisation, ils doivent être associés à des mesures sociales, psychoéducatives et psychothérapeutiques. Conclusion : Afin de documenter l'évolution de la dangerosité chez les patients violents en milieu psychiatrique, il convient de développer des instruments de mesure des progrès thérapeutiques. Ceux- ci étant encore peu utilisés en France, ils pourront faire l'objet d'un travail ultérieur
Comment revisiter les Troubles Envahissants du Développement non spécifiés et le concept de dysharmonie à l'aube du DSM V ? by Marie Bon Saint Côme( Book )

1 edition published in 2011 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Les Troubles Envahissants du Développement non spécifiés (TED-ns) constituent le sous-groupe le plus nombreux des TED. Regroupant des conditions pathologiques hétérogènes, il inclut des formes prodromiques, des formes d'évolution favorable ainsi que des formes moins sévères d'autisme, et des retards du développement des interactions sociales et de la communication. En l'absence de critères diagnostiques spécifiques, sa fiabilité insuffisante et sa faible validité menacent la pérennité de ce concept dans le projet du DSM V qui prévoit de fusionner les différentes catégories de TED dans une entité plus étendue nommée Troubles du Spectre Autistique. L'approche psychodynamique propose une alternative à cette démarche catégorielle : le concept français de dysharmonie psychotique explicite la menace d'effraction psychotique rencontrée chez les TED-ns. Alors qu'actuellement la psychanalyse tend à être écartée du champ de réflexion nosographique international, les neurosciences permettent-elles de mieux comprendre les perturbations de la communication et des interactions sociales dans le TED-ns ? Dans ce travail nous abordons la cognition sociale et le langage pour mieux appréhender ce trouble neurodéveloppemental complexe. La détection et le traitement cognitif des informations émotionnelles visuelles et auditives s'avèrent précocement altérés, comme du reste le traitement du mouvement. L'étude précise du profil cognitif et langagier semble un moyen prometteur de différencier les TED-ns des autres troubles pédopsychiatriques et ouvre de nouvelles perspectives intégratives
Analyse des stratégies de coping chez une adolescente ayant un touble de la personnalité limite : regards croisés by Alexandra Knafo( Book )

1 edition published in 2012 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

This thesis is entitled “Analysis of coping strategies for an adolescent girl with borderline personality disorder: complementary perspectives”. As a consequence, managing complementary perspectives is guiding our analysis throughout this work. Complementary perspectives at the theoretical level. We first define the concept of coping based on similarities with concepts originating from different theoretical currents: defense mechanisms, resilience. We then develop the question of borderline personality disorder from the point of view of different approaches: psychodynamic, categorial, dimensional and developmental. Finally, we analyze the intersection of two concepts: coping and borderline personality disorder. Complementary perspectives at the clinical level. Our work on coping is indeed included into the therapeutic consultation. This “conjunct” care, relying both on the referent psychiatrist handling the therapeutic consultation and the resident intervening occasionally in the framework of this work on coping, is an atypical model. What are the implications of these complementary perspectives on the patient? We approach, among others, the auxiliary Ego that the referent psychiatrist is exerting, ensuring a certain containing function for the patient. This containing function is made possible by the established, continuous and thus reliable therapeutic relationship. It also allows setting aside a space for the work on coping. Furthermore, inserting the work on coping within the larger and more continuous context of the therapeutic consultation leaves room for free associations. Finally, even though the exploratory side of our work is at the root of its richness, it also emphasizes its limits. Indeed, it shows that the work which consists in developing coping strategies for adolescents with borderline personality disorder must benefit from a framework which is precise and well planned rather than built on the go. Therefore, envisaging the work on coping as part of a broader and more continuous care appears necessary to us
APPROCHE ETHNOPSYCHIATRIQUE D'UNE AFFECTION TRADITONNELLE CONGOLAISE, L'IKEKE by Jean-Marc Guilé( Book )

1 edition published in 1985 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Ikeke : rituel curatif chez les Akoyo du Congo by Jean-Marc Guilé( Book )

1 edition published in 1989 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

Exploration du profil clinique et génétique des patients atteints de schizophrénie précoce et de leurs apparentés au 1er degré - un protocole d'étude familiale et multicentrique en population française : Protocole GenAuDiss by Arnaud Fernandez( )

1 edition published in 2021 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

La schizophrénie précoce (SP) est une forme rare, sévère et neurodéveloppementale de schizophrénie débutant avant l'âge de 18 ans. Afin de mieux comprendre les bases génétiques complexes de ce trouble nous avons développé un projet pilote avec pour objectif principal de caractériser sur le plan clinique et génétique les patients atteints de SP. Compte tenu du chevauchement clinique et génétique de la SP avec les autres troubles neurodéveloppementaux, dont le Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA) et le Trouble Déficit de l'Attention Hyperactivité (TDAH), nous avons porté une attention particulière aux gènes impliqués dans le neurodéveloppement.Il s'agit d'une étude multicentrique conduite d'avril 2014 à mai 2023. Les critères d'inclusion sont: âge de 7 à 22 ans, un diagnostic de SP (K-SADS-PL DSM-5) avec des symptômes autistiques prémorbides (ADI-R 0-5 ans) et un QI> 40; les parents et les frères et sœurs sont inclus. L'exploration du profil clinique a été effectuée à l'aide d'outils standardisés (KSADS-PL, PANSS) et a compris des évaluations neurocognitives (WISC-V/WAIS-IV). L'exploration génétique (approche hiérarchisée) a compris une recherche de l'X-Fragile, la réalisation d'un CGH-array puis, en cas de négativité des examens précédents, la réalisation d'un séquençage de l'ADN (exome) en trio. Nous avons procédé à la priorisation des gènes en combinant de multiples outils bio-informatiques.20 sujets ont été inclus: 15 Garçons et 5 filles. L'âge moyen de début du trouble était de 8,90 ans (+/-2,30). Les comorbidités psychiatriques étaient le TDAH (15/20 patients), les troubles anxieux (14/20) et le TSA (13/20). Le QI moyen était de 70,26 (+/-18,09). Un retard de langage et une rupture scolaire étaient notés chez 18/20 patients. L'affection somatique principale était l'asthme (15/20 patients). Sur le plan génétique, nous rapportons chez une patiente (ségrégation familiale) une duplication 10q26.3 (324 Kb) comprenant une partie du gène INPP5A. Nous avons montré que son homologue de la drosophile 5PtaseI est spécifiquement exprimée dans le système nerveux central. Enfin, grâce aux séquençages de l'ADN (9 exomes en trio ; mère, père, enfant soit 27 sujets) et aux outils bio-informatiques, nous avons identifié la présence de variants dans les gènes appartenant aux voies de signalisation Wnt, cadhérine et cholécystokinine.Ainsi, nous avons mis en évidence chez nos patients atteints de SP une grande hétérogénéité clinique avec des comorbidités psychiatriques et des atteintes neurodéveloppementales systématiquement associées. INPP5A est un gène exprimé dans le cerveau (humain, souris et drosophile), très conservé entre espèces et qui code une InsP3 5-phosphatase dont les produits d'hydrolyse mobilisent le calcium intracellulaire, essentiel pour la morphogenèse des épines dendritiques dans les neurones. L'altération de ce processus, par dysrégulation de la voie de signalisation InsP3/Ca2+, est retrouvée à la fois dans la schizophrénie et le TSA, renforçant le lien entre ces troubles. De plus, nous avons effectué la première description de l'implication potentielle de voies de signalisation Wnt, Cadhérine et Cholécystokinine dans la SP. L'implication de ces différentes voies de signalisation décrite de manière variable dans d'autres troubles neurodéveloppementaux et/ou psychiatriques souligne l'hétérogénéité génétique de ce trouble. Élucider les mécanismes moléculaires de la SP et ouvrir la voie à une intervention thérapeutique spécifique nécessitera d'effectuer systématiquement et à grande échelle : 1) le diagnostic syndromique précis de SP avec un âge exact de début de la maladie et le phénotype neurodéveloppemental associé ; 2) une évaluation génétique hiérarchisée allant jusqu'au séquençage du génome et 3) le partage des données à l'échelle internationale avec la constitution de bases de données spécifiques, comparables, génétiques et moléculaires corrélées aux phénotypes de précision des différentes formes de SP
Étude exploratoire et comparative du trouble bipolaire et du trouble de personnalité limite à l'adolescence by Christophe Huynh( )

1 edition published in 2008 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

Presently, differential diagnosis between bipolar disorder (BD) and borderline personality disorder (BPD) in adolescents remains difficult and affects therapeutic choices. This master's thesis reviews current scientific literature, both in adults and adolescents. It examines feasibility and presents results of a study on clinical dimensions and endophenotypes in adolescent BD and BPD. Seven BD and eight BPD adolescents (12-17 years old) were evaluated by self-reported questionnaires for clinical variables (affective instability, impulsivity, hostility and temperament) and by actigraphy and sleep diary for sleep-wake circadian rhythm. No significant difference was found between BD and BPD for the clinical variables. BD adolescents wore actigraphic device for 9.9 days and completed the sleep diary for 5.7 days on average; for BPD subjects, the numbers were respectively 9.8 days and 8.9 days. Compared to BPD, BD patients had longer active interval (p=0.035), tended to sleep longer, and had more intradaily variability (p=0.04). Subjective data (sleep diary) and objective data (actigraphy) did not significantly differ on sleep onset latency, last awakening duration and total sleep time, which suggested that BD and BPD adolescents had a good estimate of their sleep patterns. Literature review showed a dearth of research done on adolescent BD and BPD. Feasibility of this study was verified, since data was successfully collected. Research on these variables should continue, so differential diagnosis can be done in adolescent BD and BPD
 
moreShow More Titles
fewerShow Fewer Titles
Audience Level
0
Audience Level
1
  General Special  
Audience level: 0.00 (from 0.00 for Troubles i ... to 0.00 for Troubles i ...)

Languages
French (19)

English (4)