WorldCat Identities

Toumi, Férial

Overview
Works: 3 works in 5 publications in 2 languages and 9 library holdings
Roles: Contributor, Author
Publication Timeline
.
Most widely held works by Férial Toumi
<> by Jean-Marie Zahm( )

2 editions published in 2010 in English and held by 4 WorldCat member libraries worldwide

Le système nerveux entérique humain régule la perméabilité paracellulaire et la prolifération de la barrière épithéliale intestinale : nouvelles fonctions indentifiées à l'aide d'un modèle de co-culture by Férial Toumi( Book )

2 editions published in 2003 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

La barrière épithéliale intestinale est une structure dynamique constituée d'une monocouche de cellules épithéliales polarisées et reliées entre elles par les jonctions serrées, complexes multi-protéiques reliés au filaments d'actine. L'homéostasie de cette barrière est notamment assurée par un équilibre entre prolifération/différenciation/mort cellulaire et un équilibre entre perméabilité aux nutriments/électrolytes et étanchéité vis-à-vis des agents pathogènes endoluminaux. Ce travail de thèse visait à déterminer le rôle du système nerveux entérique (SNE) dans le contrôle de l'homéostasie de la barrière épithéliale intestinale. La mise au point d'un modèle de co-culture plexus sous-muqueux coliques humains/lignée épithéliale colique humaine a permis de montrer que le SNE module 1) la perméabilité paracellulaire (flux de dextran-FITC 4 kDa et d'inuline-FITC) et l'expression de la protéine associée aux jonctions serrées ZO-1 (protéine et ARNm et 2) la prolifération cellulaire. Ces effets sont en partie médiés par une voie VIPergique. Enfin, 3) le VIP module la production d'IL-8 (sécrétion baso-latérale et ARNm) par une voie en partie dépendante des MAP kinases ERK1/2 et p38 et indépendante de la PKA. Ces travaux montrent que le SNE est un régulateur clé de l'homéostasie de la BEI et permettent d'envisager une approche neuro-pharmacologique des altérations de la perméabilité intestinale et des phénomènes d'hyperprolifération observés au cours des pathologies inflammatoires et infectieuses intestinales
Quantitative nuclear magnetic resonance imaging detects subclinical changes over 1 year in skeletal muscle of GNE myopathy by Teresa Gidaro( )

1 edition published in 2019 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

 
Audience Level
0
Audience Level
1
  Kids General Special  
Audience level: 0.96 (from 0.94 for <> ... to 0.97 for <> ...)

Languages