WorldCat Identities

Porraz, Guillaume

Overview
Works: 20 works in 22 publications in 3 languages and 23 library holdings
Roles: Author, Opponent, Editor
Publication Timeline
.
Most widely held works by Guillaume Porraz
En marge du milieu alpin dynamiques de formation des ensembles lithiques et modes d'occupation des territoires au paléolithique moyen by Guillaume Porraz( Book )

3 editions published between 2005 and 2006 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

La variabilité des ensembles lithiques demeure un sujet de recherche majeur en préhistoire. Aborder cette variabilité, puis l'interpréter, revient à discuter des dynamiques de formation des ensembles, dans leur composante quantitative. L'individualisation des différents mécanismes impliqués contribue alors à caractériser le fonctionnement d'un site, i.e; les modalités techno-économiques de son occupation. Ces problématiques rejoignent ainsi celles des modes d'occupation des territoires des populations chasseurs-cueilleurs. Le cadre chronologique envisagé est celui du Paléolithique moyen depuis les débuts du Pléistocène supérieur, le cadre géographique celui des marges du milieu alpin. Au sein de cette entité physique contrastée, deux secteurs distincts ont été priviligiés (région de la Vénétie, région liguro-provençale). Enfin, parallèlement à l'étude de gisements plus classiques ont également été pris en compte des sites à faible densité de vestiges lithiques, jusqu'alors peu considérés dans ces perspectives. L'observation d'éléments habituellement "discrets" révèle une variabilité des normes techno-économiques qui n'avait jusqu'alors pas été mise en évidence (formes de mobilité des produits, modèle de fractionnement des chaînes opératoires, distances maximales de circulation). A propos des modes d'occupation des territoires, les formes de complémentarité suggérées entre les différents sites attentent indiscutablement l'existence d'organisations logiques et structurées. Les résultats de cette étude, portés par les choix méthodologiques, soulignent finalement l'importance de nos modalités d'observation, d'interprétation et de validation sur notre perception des vastes ensembles "chrono-culturels" en préhistoire
Elands Bay Cave and the stone age of the Verlorenvlei, South Africa( Book )

1 edition published in 2016 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

The context, form and significance of the MSA engraved ostrich eggshell collection from Diepkloof Rock Shelter, Western Cape, South Africa by Pierre-Jean Texier( )

1 edition published in 2013 in English and held by 1 WorldCat member library worldwide

Technological successions in the Middle Stone Age sequence of Diepkloof Rock Shelter, Western Cape, South Africa by Guillaume Porraz( )

1 edition published in 2013 in English and held by 1 WorldCat member library worldwide

What is in a name? : characterising the 'post-Howieson's Poort' at Sibudu by Nicholas John Conard( )

1 edition published in 2012 in English and held by 1 WorldCat member library worldwide

Introduction to the project and excavation of Diepkloof Rock Shelter (Western Cape, South Africa) : a view on the Middle Stone Age by John Parkington( )

1 edition published in 2013 in English and held by 1 WorldCat member library worldwide

OSL and TL dating of the Middle Stone Age sequence at Diepkloof Rock Shelter (South Africa) : a clarification by Chantal Tribolo( )

1 edition published in 2013 in English and held by 1 WorldCat member library worldwide

The MSA sequence of Diepkloof and the history of southern African late Pleistocene populations by Guillaume Porraz( )

1 edition published in 2013 in English and held by 1 WorldCat member library worldwide

Functional insights into the innovative Early Howiesons Poort technology at Diepkloof Rock Shelter (Western Cape, South Africa) by Marina Igreja( )

1 edition published in 2013 in English and held by 1 WorldCat member library worldwide

A previously undescribed organic residue sheds light on heat treatment in the Middle Stone Age by Patrick Schmidt( )

1 edition published in 2015 in English and held by 1 WorldCat member library worldwide

Revising models for the cultural stratigraphic sequence of the Middle Stone Age by Nicholas John Conard( )

1 edition published in 2015 in English and held by 1 WorldCat member library worldwide

Heat treatment in the South African Middle Stone Age : temperature induced transformations of silcrete and their technological implications by Patrick Schmidt( )

1 edition published in 2013 in English and held by 1 WorldCat member library worldwide

Identité technique et comportements économiques des groupes Proto-Aurignaciens à la grotte de l'Observatoire (principauté de Monaco) by Guillaume Porraz( )

1 edition published in 2010 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

La diversité culturelle au paléolitique moyen récent : le vasconien et sa signification au sein des faciès moustériens by Marianne Deschamps( )

1 edition published in 2014 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

La présence de hachereaux au sein de nombreux sites du Paléolithique moyen pyrénéo-cantabrique a conduit F. Bordes à définir en 1953 un faciès régional, le Vasconien. Par la suite, des analyses typologiques centrées sur la représentativité des outils retouchés ont remis en question la validité de ce faciès tandis que la présence récurrente mais sporadique de hachereaux dans des ensembles du Paléolithique moyen a entraîné l'idée d'une perduration depuis l'Acheuléen ibérique. Dans ce travail de ré-évaluation du Paléolithique moyen récent pyrénéo-cantabrique, une large gamme de données issues de plusieurs champs disciplinaires a été mobilisée. Ce renouveau du cadre contextuel se voit consolidé par l'obtention récente de datations absolues permettant de proposer un cadre chronologique précis pour le Moustérien à hachereaux de l'OIS 3. L'analyse de près 450 hachereaux provenant de neuf sites est fondée sur une caractérisation technologique, morphométrique et fonctionnelle de ces outils du Paléolithique moyen récent. Cette première étape de caractérisation est ensuite complétée par la comparaison avec un corpus de près de 200 hachereaux acheuléens provenant de sites localisés au sein de la même aire géographique. Les différences perçues entre ces deux populations, corrélées à un cadre chronologique redéfini, permet d'écarter l'idée d'une perduration ponctuelle de ces outils depuis l'Acheuléen et de les identifier comme l'expression d'une réinvention, leur octroyant de la sorte une nouvelle signification culturelle. Parallèlement, les séries lithiques provenant de 7 sites localisés au nord de la zone vasco-cantabrique ont été analysées selon les principes classiques de la technologie lithique. Ces ensembles sont issus de contextes topographiques variés (grotte, abri, plein air) et de milieux diversifiés (montagnard, littoral, aride). Bien qu'une variabilité attendue soit perceptible entre ces ensembles, le même fond technologique est présent et les différences perçues sont évaluées à l'aune de la fonction présumée des occupations. Interprétées en termes de complémentarité, ces différences autorisent à proposer l'hypothèse d'un modèle d'organisation territorial à faible mobilité impliquant cependant une structuration sociale complexe de ces sociétés de la fin du Paléolithique moyen. Un premier essai de construction d'une archéoséquence pour la région pyrénéo-cantabrique permet de mieux cerner l'homogénéité et la place du Vasconien au niveau régional ainsi que vis-à-vis des technocomplexes qui l'encadrent. Des comparaisons avec les différentes traditions techniques évoluant en synchronie (principalement le Moustérien de Tradition Acheuléenne) permettent également d'aborder la question de leur autonomie respective et de proposer de nouvelles aires d'influences techniques auxquelles elles sont soumises
Ochre resources from the Middle Stone Age sequence of Diepkloof Rock Shelter, Western Cape, South Africa by L Dayet( )

1 edition published in 2013 in English and held by 1 WorldCat member library worldwide

Le ultime espressioni del Musteriano nell'Italia del Sud-Est. Variabilità tecnologiche e comportamenti tecno-economici in un contesto peninsulare : I casi di Grotta del Cavallo e Grotta Mario Bernardini. Nardo (Lecce) by Leonardo Carmignani( )

1 edition published in 2011 in Italian and held by 1 WorldCat member library worldwide

Nos recherches se sont orientées vers l'étude des niveaux correspondant aux dernières phases du Moustérien de deux sites en grotte, Grotta del Cavallo et Grotta Mario Bernadini, situées sur le versant ionique des Pouilles dans la province de Lecce . Les deux sites en question ont fait l'objet de nombreuses études à partir des années 1960 (Palma Di Cesnola, 1963 ; Borzatti, 1970). Le choix de se concentrer spécifiquement sur les phases finales de cette période a été d'abord motivée par la nécessité de combler un vide de connaissance dans l'aire prise en compte concernant les aspects technologiques. L'objectif premier a été par conséquence de reconstituer les éléments liés à la production afin d'en comprendre la spécificité technologique et, dans une certaine mesure, les comportements techno-économiques. Ensuite, le choix des collections s'inscrit dans la volonté d'établir le point de départ pour évaluer à travers une confrontation entre les séries, les rapports phylogénétiques entre les dernières phases du Moustérien et les industries uluzziennes qui dans les deux sites succèdent à la séquence moustérienne. Enfin, le choix des deux sites repose sur une raison d'ordre géographique. Si les Pouilles constituent déjà un contexte particulier lié à l'isolement de l'extrême sud-est de l'Italie, la région de Salento qui est située dans sa partie méridionale se présente comme une insularité dans l'insularité. Cette position géographique singulière pourrait avoir revêtu un rôle d'isolement potentiel par rapport aux autres régions limitrophes et avoir comme conséquence laconstitution de phénomène locaux qui se sont traduit dans l'expression de caractères culturels, au sens plus large du terme, originaux
First molecular identification of a hafting adhesive in the Late Howiesons Poort at Diepkloof Rock Shelter (Western Cape, South Africa) by Armelle Charrié-Duhaut( )

1 edition published in 2013 in English and held by 1 WorldCat member library worldwide

 
moreShow More Titles
fewerShow Fewer Titles
Audience Level
0
Audience Level
1
  Kids General Special  
Audience level: 0.98 (from 0.94 for Elands Bay ... to 0.99 for L'abri Pie ...)

Languages