WorldCat Identities

Lahaye, Christelle

Overview
Works: 11 works in 11 publications in 3 languages and 13 library holdings
Roles: Author, Editor, Opponent
Publication Timeline
.
Most widely held works by Christelle Lahaye
Le passage de l'atelier protégé au milieu ordinaire de production by Christelle Lahaye( Book )

1 edition published in 1998 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

Les feldspaths comme support pour la datation par luminescence de gisements archéologiques et de séquences quaternaires d'Aquitaine by Marine Frouin( )

1 edition published in 2014 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

Les données chronologiques disponibles pour les gisements du Paléolithique moyen du Sud-Ouest de la France font état d'un manque de jalons chronologiques fiables. Pour ces périodes anciennes, l'établissement d'un cadre chronologique nécessite un investissement méthodologique important dans le domaine de la datation numérique. Les résultats obtenus dans cette étude reposent essentiellement sur la datation par luminescence optique de grains de feldspaths et de quartz contenus dans les sédiments. En particulier, l'étude des signaux de luminescence classiquement exploités (IRSL, pIR-IRSL), nous permet de mieux évaluer la fiabilité des datations à partir des feldspaths potassiques. Un protocole de datation fondé sur l'exploitation du signal de radioluminescence (IR-RF) de ces minéraux a aussi été développé. Ainsi, la luminescence optique a été appliquée à des échantillons provenant de six gisements de référence : Les Pradelles (Marillac, Charente), Combe Brune 2 (Creysse, Dordogne), Roc de Marsal (Campagne, Dordogne), Artenac (Saint-Mary, Charente), La Quina (Gardes-le-Pontaroux, Charente) et La Ferrassie (Savignac-de-Miremont, Dordogne). La combinaison des résultats obtenus nous a permis, au sein de chaque niveau archéologique, d'évaluer la pertinence des datations et de proposer pour chaque gisement un scénario chronologique qui nous semble fiable. À l'issue de cette étude, les occupations humaines, caractérisées selon leurs industries, ont pu être replacées sur une échelle des temps en regard des variations paléoclimatiques et paléoenvironnementales régionales. Plusieurs constats ont été dressés enrichissant le registre de nos connaissances sur les cultures néandertaliennes
Extent and chronology of the Pleistocene permafrost in France : database of periglacial structures and OSL dating of sand wedges. by Eric Andrieux( )

1 edition published in 2017 in English and held by 1 WorldCat member library worldwide

De nombreuses tentatives de reconstruction de l'étendue du paléo-pergélisol à partir de données de terrain montrent que de grandes parties de la France ont été affectées à la fin du Pléistocène. Cette étendue maximale a été attribuée au Dernier Maximum Glaciaire (DMG). Néanmoins, des contradictions existent entre les différentes reconstructions qui ont été réalisées pendant près d'un siècle ; elles résident en partie dans l'absence de consensus sur la signification paléoclimatique de certaines structures périglaciaires. De plus, le cadre chronologique utilisé pour ces reconstructions est principalement basé sur des datations relatives et/ou sur l'hypothèse que le maximum de froid durant le dernier glaciaire a été atteint pendant le DMG. Dans ce contexte, il était nécessaire de réévaluer les structures déjà décrites à la lumière de notre connaissance actuelle des processus périglaciaires et d'en chercher de nouvelles pour datation. L'approche développée pour résoudre ces problèmes a été divisée en trois parties. Tout d'abord, une base de données homogène fournissant un accès simple aux structures périglaciaires répertoriées sur le territoire français a été constituée. Celle-ci permet de remettre un site ou une structure dans un contexte régional pour éviter les interprétations simplistes et favorise une vision à l'échelle nationale. Cette base de données est accessible en ligne (https://afeqeng.hypotheses.org/48). Les données en coupe concernant les coins sableux, les pseudomorphoses de coin de glace et les coins composites ainsi que les données obtenues à partir de photos aériennes sur les polygones et les sols striés ont été compilées. Dans la deuxième partie de notre travail, nous nous sommes attachés à traiter les données recueillies. L'analyse à l'aide d'un SIG nous a apportée des informations sur l'influence de différents facteurs sur le développement des structures périglaciaires. Des comparaisons avec un ensemble de données du Nord de l'Europe a rendu possible la proposition d'une nouvelle carte des limites du pergélisol lors de son extension maximale en Europe de l'Ouest. La carte a ensuite été comparée avec des simulations du pergélisol issues de Modèles Globaux du Climat. Enfin, la troisième partie de cette thèse fournit le premier cadre chronologique pour la fissuration par contraction thermique du sol en France, en s'appuyant sur la datation par luminescence optiquement stimulée (OSL) du remplissage sableux des coins
Datazione tramite risonanza paramagnetica elettronica di calciti provenienti da uno speleotema by Jean-Jacques Bahain( )

1 edition published in 2007 in Italian and held by 1 WorldCat member library worldwide

A multi-method luminescence dating of the Palaeolithic sequence of La Ferrassie based on new excavations adjacent to the La Ferrassie 1 and 2 skeletons by Guillaume Guérin( )

1 edition published in 2015 in English and held by 1 WorldCat member library worldwide

A new late Pleistocene archaeological sequence in South America : the Vale da Pedra Furada (Piauí, Brazil) by Eric Boëda( )

1 edition published in 2014 in English and held by 1 WorldCat member library worldwide

Human occupation in South America by 20,000 BC : the Toca da Tira Peia site, Piauí, Brazil by Christelle Lahaye( )

1 edition published in 2013 in English and held by 1 WorldCat member library worldwide

New insights into a late-Pleistocene human occupation in America : the Vale da Pedra Furada complete chronological study by Christelle Lahaye( )

1 edition published in 2015 in English and held by 1 WorldCat member library worldwide

Chronology of the Middle Palaeolithic open-air site of Combe Brune 2 (Dordogne, France) : a multi luminescence dating approach by Marine Frouin( )

1 edition published in 2014 in English and held by 1 WorldCat member library worldwide

 
moreShow More Titles
fewerShow Fewer Titles
Audience Level
0
Audience Level
1
  Kids General Special  
Audience level: 0.96 (from 0.89 for Le passage ... to 0.99 for Human occu ...)

Alternative Names
Christelle Lahaye onderzoeker

Christelle Lahaye researcher, ORCID id # 0000-0003-2215-9015

Languages