WorldCat Identities

Lemaire, Christophe

Overview
Works: 9 works in 11 publications in 2 languages and 17 library holdings
Roles: Thesis advisor, Contributor, Other, Opponent
Publication Timeline
.
Most widely held works by Christophe Lemaire
Rôle du pore de transition de perméabilité mitochondrial dans la communication apoptotique inter-organelles by Ossama Sharaf El Dein( Book )

in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

A defect of cell death by apoptosis is often involved in carcinogenesis and resistance of cancer cells to chemotherapy. During the apoptotic process, mitochondria were shown to play a central executive role. Activation of the mitochondrial pathway is associated with mitochonrial membranes permeabilization (MMP) in response to opening of the permeability transition pore complex (PTPC). The aim of my PhD was to investigate the role of this PTPC in the molecular and cellular mechanisms induced by endoplasmic reticulum (ER) stress or genotoxic stress. We demonstrate in various human cancer cell lines, that these two types of cellular stress trigger a PTPC-dependant apoptosos characterized by MMP, release of apoptotic factors, caspases activation and DNA fragmentation. Opening the PTPC abd subsequent apoptotic events are favored by the pro-apoptotic protein Bax, while they are inhibited by the anti-apoptotic protein Bcl-2. In response to ER stress, we identified the calcium ion, the IP3 receptor (IP3R), the porcin VDAC and PTPC as key factors of the apoptotic cross-talk between ER and mitochondria. Furthermore, we show that overexpression of PTPC pro-apoptotic members sensitize cancer cells to genotoxic stress and overcome the projective effects of elevated Bcl-2 levels. Altogether, these results suggest that PTPC could be an interesting candidate to sensitize tumor cells to chemotherapeutic drugs targeting the ER or the nucleus
Withaferin A induces apoptosis in human melanoma cells through generation of reactive oxygen species and down-regulation of Bcl-2 by Eleonore Mayola( )

1 edition published in 2011 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

<> by Intidhar Ben Salem( )

1 edition published in 2016 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Methods for the assessment of mitochondrial membrane permeabilization in apoptosis by Lorenzo Galluzzi( )

1 edition published in 2007 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Etude du réticulum endoplasmique et de la mitochondrie en tant que cibles pour la chimiothérapie anti cancéreuse by Cindy Gallerne( Book )

2 editions published in 2012 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

A travers les travaux que j'ai menés au cours de ma thèse, je me suis intéressée au rôle de la mitochondrie et du réticulum endoplasmique (RE) en tant que cibles pour la chimiothérapie anticancéreuse. Ainsi, j'ai (i) étudié le rôle de l'isoforme 4 de l'ANT (ANT4) dans l'apoptose des cellules cancéreuses et démontré sa fonction anti-apoptotique, (ii) recherché, parmi les différents membres du PTP, lesquels seraient des cibles permettant de sensibiliser les cellules cancéreuses à l'apoptose induite par des agents pontants de l'ADN (cisplatine et melphalan) et montré que la surexpression génétique ou pharmacologique de VDAC1 sensibilise les cellules cancéreuses à l'apoptose induite par ces agents génotoxiques, (iii) testé le potentiel chimiothérapeutique de la withaférine A (WFA) sur différentes lignées de mélanomes humains et montré que WFA induit l'apoptose dans ces cellules via une production d'EAO et une diminution de l'expression de Bcl-2, et (iv) étudié les mécanismes moléculaires et cellulaires de la mort provoquée par l'inhibiteur de Hsp90 PU-H71 sur des lignées cancéreuses et mis en évidence la capacité de cette molécule à induire un stress RE, la voie mitochondriale de l'apoptose et à contourner la protection conférée par Bcl-2. J'ai également montré que les cellules déficientes pour Bax sont résistantes à l'apoptose induite par PU-H71 mais peuvent être sensibilisées à la mort cellulaire en utilisant un traitement combinant PU-H71 et le melphalan ou le cisplatine. Dans ce travail, nous avons donc identifié différentes cibles cellulaires et molécules prometteuses pour le traitement des cancers, notamment dans le cas de tumeurs résistantes aux traitements actuels
Crocin and Quercetin protect HCT116 and HEK293 cells from Zearalenone-induced apoptosis by reducing endoplasmic reticulum stress by Intidhar Ben Salem( )

1 edition published in 2015 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Rôle de la sirtuine 1 dans la modulation des réponses apoptotique et autophagique du coeur au stress du réticulum endoplasmique by Julie Pires da silva( )

1 edition published in 2018 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

Le réticulum endoplasmique rugueux (RE), assure la synthèse, le repliement et la maturation des protéines de la voie de sécrétion. Les altérations des fonctions physiologiques du RE, entrainent l'accumulation de protéines mal repliées dans la lumière du RE, une condition appelée stress RE. En réponse au stress RE, un mécanisme compensatoire adaptatif appelé Unfolded Protein Response (UPR) est activé afin de restaurer l'homéostasie du RE et de permettre la survie de la cellule. Dans le cas d'un stress RE sévère ou prolongé, les altérations ne pouvant plus être compensées, la cellule est éliminée par apoptose contribuant ainsi au développement de pathologies cardiaques. Le but des recherches actuelles sur le stress RE en physiopathologie cardiaque n'est pas d'inhiber la réponse au stress RE, mais plutôt de la moduler afin de limiter l'apoptose des cardiomyocytes et de protéger le cœur. Dans ce contexte, nous avons mis en évidence que le stress RE induit une modification importante de l'architecture des cardiomyocytes associée à une altération de la fonction mitochondriale. De plus, nous avons montré que SIRT1, une désacétylase dépendante du NAD+, inhibe l'apoptose mitochondriale induite par un stress RE en limitant spécifiquement l'activation de la voie PERK de la réponse UPR via la désacétylation du facteur eIF2á sur la lysine K143. Enfin, nos résultats indiquent que SIRT1 protège les cardiomyocytes de l'apoptose induite par le stress RE en favorisant la mitophagie, via une activation de la voie de signalisation eEF2K/eEF2. Ces résultats montrent que SIRT1 est impliquée dans la régulation de la réponse autophagique et apoptotique des cardiomyocytes au stress RE et suggèrent que cette désacétylase serait une cible thérapeutique intéressante pour limiter le développement des pathologies cardiaques liées au stress RE
Le contournement de résistance par Melampsora Larici-populina l'agent de la rouille du peuplier : impact démographique et déterminisme génétique by Antoine Persoons( )

1 edition published in 2015 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

Melampsora larici-populina est un champignon pathogène responsable de la rouille foliaire sur les peupliers, causant de graves dommages dans les plantations du monde entier. Presque toutes les résistances des peupliers déployées en France ont été contournées et l'événement majeur est survenu en 1994 avec le contournement de la résistance R7 largement déployée en populiculture. Dans le but d'identifier des gènes candidats liés à la pathogénicité, j'ai mené une étude de génomique comparative basée sur le séquençage de 15 isolats. Cette analyse a mis à jour des patrons de polymorphisme corrélés à la distribution des virulences au sein des isolats tout en révélant la nécessité d'une étude populationnelle. Pour se faire, une étude de génétique des population basée sur le génotypage de 600 isolats de M. larici-populina échantillonnés de 1992 à 2012 a été conduite. Cette analyse m'a permis de décrire l'histoire démographique des populations de M. larici-populina et de documenter l'impact majeur du contournement de la R7 sur la structure des populations. Enfin, j'ai mené une analyse de génomique des populations afin d'obtenir un scenario démographique décrivant les liens historiques entre les populations et d'identifier les régions sous sélection. Cette analyse est basée sur le séquençage en Illumina de 86 isolats répartis en quatre populations clés mises en évidence par l'analyse de la structure génétique des populations. Plus de 1 000 000 positions polymorphes ont été identifiées. Un scenario fiable a été identifié par ABC à partir duquel les enveloppes de confiance des indices de génétique des populations ont été mesurées. L'analyse du génome scan qui a été réalisée sur les 86 génomes en utilisant ces mêmes indices a révélée 20 régions génomiques contenant 14 gènes candidats potentiellement impliquées dans le contournement de la R7
 
Audience Level
0
Audience Level
1
  General Special  
Audience level: 0.95 (from 0.90 for Etude du r ... to 0.99 for Rôle du p ...)

Alternative Names
Christophe Lemaire researcher

Christophe Lemaire wetenschapper

クリストフ・ルメール

Languages