WorldCat Identities

Bleta, Rudina

Overview
Works: 4 works in 4 publications in 2 languages and 8 library holdings
Roles: Author
Publication Timeline
.
Most widely held works by Rudina Bleta
Systèmes fluorés pour la conception de matériaux poreux Matrices pour la physisorption de biomolécules by Rudina Bleta( )

1 edition published in 2010 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

<> by Rudina Bleta( )

1 edition published in 2014 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Cyclodextrin-based supramolecular assemblies: a versatile toolbox for the preparation of functional porous materials by Rudina Bleta( )

1 edition published in 2018 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Systèmes fluorés pour la conception de matériaux poreux : Matrices pour la physisorption de biomolécules by Rudina Bleta( )

1 edition published in 2007 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

Les propriétés d'auto organisation de tensioactifs ainsi que celles de la chimie de la silice ont permis de préparer des matériaux mésoporeux organisés selon une symétrie hexagonale, cubique ou lamellaire dont la taille des pores varie de 2 à plus de 10 nm. Ils sont depuis quelques années le centre d'intérêt d'universitaires et d'industriels qui développent des recherches fondamentales et appliquées. La compréhension globale des mécanismes de synthèse et la maîtrise des propriétés structurales et texturales des matériaux mésoporeux sont nécessaires pour envisager leur utilisation dans un quelconque procédé industriel. Dans ce cadre, nous avons étudié les relations entre les propriétés physico-chimiques d'un tensioactif fluoré C7F15C2H4(OC2H4)8OH et les caractéristiques des silices mésoporeuses. Malgré l'existence d'une phase micellaire, les canaux poreux des matériaux obtenus avec ces solutions micellaires ne sont pas organisés. En revanche, l'addition de la perfluorodécaline provoque une structuration du matériau selon une symétrie hexagonale. L'utilisation de divers fluorocarbures, ayant des structures moléculaires différentes, montre que le phénomène est associé au déplacement de la courbe de point de trouble vers les hautes températures. De plus, il a été montre que la préparation de matériaux à porosité hiérarchisée à partir d'émulsions de type huile dans eau est corrélée à la température d'inversion de phase du système eau/huile/tensioactif. Enfin, les matériaux mésoporeux ont été mis à profit pour immobiliser des enzymes et les résultats montrent que les lipases physisorbées conservent une activité catalytique
 
Audience Level
0
Audience Level
1
  General Special  
Audience level: 0.00 (from 0.00 for Systèmes ... to 0.00 for Systèmes ...)

Systèmes fluorés pour la conception de matériaux poreux Matrices pour la physisorption de biomolécules
Covers
Languages