WorldCat Identities

Colomb, Maurice (1935-....).

Overview
Works: 27 works in 41 publications in 1 language and 52 library holdings
Roles: Thesis advisor, Other, Opponent, Author
Publication Timeline
.
Most widely held works by Maurice Colomb
Mécanismes d'action des immunoglobulines humaines à usage intraveineux (IgIV) en xénotransplantation by Olivier Schussler( )

2 editions published in 2000 in French and held by 4 WorldCat member libraries worldwide

La carence actuelle en organes allogéniques transplantables et l'acquisition de nouvelles techniques de biologie moléculaire (transgénèse, recombinaison homologue, clonage) ont suscité un renouveau d'intérêt pour la xénotransplantion. Le porc apparaît comme le donneur privilégié d'organes chez l'homme. Cependant les organes porcins implanté chez le primate humain sont rejetés de manière hyperaigu par un mécanisme physiopathologique impliquant la fixation d'anticorps naturels préexistant sur l'endothélium du greffon (XNA), par activation du complément du receveur (voie alterne ou voie classique) et activation de la cellule endothéliale. Les immunoglobulines humaines à usage intraveineux (IVIg) ont été utilisées par notre équipe pour différer le rejet hyperaigu vasculaire dans le modèle de xénogreffe cardiaque discordant : cobaye / rat. Dans ce travail nous avons étudié in vitro la fixation des XNA IgG et IgM de rat et des IVIg sur la cellule endothéliale de cobaye (GEPC) et la modification de cette fixation par des interactions de type idiotype antiidiotype entre ces XNA et les IVIg. La diminution du titre d'XNA IgG anti GEPC sous IVIg est corrélée à la prolongation de la survie du greffon. En enregistrant en temps réel les mouvements calciques intracytoplasmiques et la libération de NO provoqués par la fixation de ces différents XNA, nous avons mis en évidence une modification par les IVIg humaines uniquement de la capacité de la GEPC à répondre à la thrombine, principale agoniste impliqué in vivo dans l'activation de type I de cette cellule. Des études ultérieures réalisées sur la cellule endothéliale allogénique HUVEC, sont venues confirmer la modification par la partie F(ab')2 des IVIg, du calcium intracytoplasmique basal et de la signalisation de récepteurs couplés à des protéines G, en interagissant avec l'activité de tyrosines kinases ou de phospholipases C associées à ces récepteurs. Le contrôle de l'activation de la cellule endothéliale par les IVIg fixées pourrait expliquer l'effet bénéfique des IVIg dans de nombreuses pathologies où le tableau clinique associe une atteinte de la paroi vasculaire
Contribution des protéines C3 et C4 du complément aux fonctions de présentation de l'antigène au lymphocyte T by Josiane Arvieux( )

2 editions published in 1989 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

Cytotoxicité anti-tumorale : application d'un test de microlymphocytotoxicité aux lymphomes malins non hodgkiniens de type immunologique B by André Goy( )

1 edition published in 1988 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

La protéine C3 du complément humain : étude de sa fixation sur les lymphocytes T Jurkat et de son rôle fonctionnel dans l'activation T by Claire Barro( Book )

2 editions published in 1992 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

NOTRE TRAVAIL CONCERNE LA FIXATION DE LA PROTEINE C3 DU SYSTEME COMPLEMENTAIRE HUMAIN SUR LES LYMPHOCYTES DE LA LIGNEE LEUCEMIQUE T D'ORIGINE HUMAINE, JURKAT. LES CELLULES JURKAT SONT CAPABLES DE FIXER C3 EN PARTIE DE MANIERE COVALENTE. CETTE FIXATION DIFFERE D'UNE LIAISON A DES RECEPTEURS: ELLE EST NON SPECIFIQUE ET MET EN JEU DES SITES ACCEPTEURS DE LA MEMBRANE CELLULAIRE, REPRESENTES PAR DES GROUPEMENTS HYDROXYLES OU AMINES SUSCEPTIBLES DE FORMER UNE LIAISON COVALENTE AVEC LE GROUPEMENT CARBOXYLE IMPLIQUE DANS LE THIOESTER INTERNE QUE POSSEDE LA PROTEINE C3. NOTRE TRAVAIL NE MET PAS EN EVIDENCE DE PROTEOLYSE APRES FIXATION. SI LA FIXATION DE C3 AUX CELLULES JURKAT N'EST PAS LIEE A LA PROTEOLYSE DE LA PROTEINE, UN CHANGEMENT DE CONFORMATION EST INDUIT PAR LA FIXATION AUX MEMBRANES CELLULAIRES, TEL QUE LA LIAISON THIOESTER S'OUVRE. LE ROLE DE LA FIXATION DE LA PROTEINE C3 AUX CELLULES JURKAT DANS L'ACTIVATION LYMPHOCYTAIRE T A ETE ETUDIE PAR LA MESURE DE LA SECRETION D'INTERLEUKINE 2 (IL-2) PAR CES CELLULES AINSI QUE PAR L'EXPRESSION MEMBRANAIRE DE DEUX ANTIGENES D'ACTIVATION: CD25 ET CD69. LES CELLULES SONT STIMULEES SOIT PAR L'ENTEROTOXINE STAPHYLOCOCCIQUE DE TYPE E (SEE), A PROPRIETES SUPERANTIGENIQUES, SOIT PAR DES ANTICORPS MONOCLONAUX ANTI-TCR OU UN ESTER DE PHORBOL, TOUS CES ACTIVATEURS SONT ASSOCIES AUX CELLULES ACCESSOIRES DE LA LIGNEE B RAJI. LE SUPERANTIGENE SEE ET L'ESTER DE PHORBOL SONT DE TRES PUISSANTS ACTIVATEURS CELLULAIRES T AINSI QUE LE MONTRENT LES EXPRESSIONS MEMBRANAIRES DE L'ANTIGENE CD25 ET D'UN MARQUEUR PRECOCE DE L'ACTIVATION T: L'ANTIGENE CD69. DANS NOS CONDITIONS EXPERIMENTALES, C3 FIXE N'A PAS D'EFFET SUR L'ACTIVATION DES LYMPHOCYTES T JURKAT. PAR CONTRE, C3 EN EXCES INHIBE LA SECRETION D'IL-2 PAR LES CELLULES JURKAT ET DIMINUE L'EXPRESSION A LEUR SURFACE DE L'ANTIGENE CD25
Clonage et séquençage de l'ADN complémentaire codant pour la protéine C1r du complément humain by Agnès Journet( Book )

3 editions published in 1988 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Phénotypage du composant C3 du complément : relations entre le polymorphisme et certaines activités biologiques by Véronique Lasjaunias( )

2 editions published between 1991 and 2022 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Le composant C3 du complément humain présente un polymorphisme génétique à transmission autosomale codominante. Des variations dans la mobilité en électrophorèse sur gel d'agarose à haut voltage conduisent à observer trois types de C3 : S, F et FS dont les fréquences sont respectivement de 64 %, 6 % et 29 %. A côté de ces trois types les plus couramment retrouvés existe un nombre important de variants. Après mise au point d'une technique de typage de C3 par électrophorèse sur gel d'agarose à haut voltage, le fractionnement de C3 est étudié afin de mettre en évidence une différence fonctionnelle entre les deux types F et S qui pourrait expliquer la prédisposition des individus de type F à développer certaines maladies comme la maladie de Berger ou l'arthrite rhumatoïde. Des plasmas C3S et C3FS sont incubés avec de la trypsine et la coupure de C3 est ensuite étudiée par électrophorèse sur gel d'agarose à haut voltage suivie d'immunofixation. Les résultats obtenus sont difficiles à interpréter en raison des nombreuses protéases sériques concurrentes de la trypsine entraînant une reproductibilité médiocre. Pour se libérer de l'action des protéases sériques, des plasmas C3S et C3 F sont incubés avec une C3 convertase élaborée en prenant comme support des globules rouges de mouton sensibilisés. L'étude du fractionnement de C3 s'effectue en immunoélectrophorèse bidimensionnelle. On observe une coupure plus rapide et en quantité plus importante de la forme F par rapport à la forme S. D'autre part, il existe également une variation dans les quantités de C3 natif et coupé subsistant dans le surnageant qui laisse supposer que C3F se fixe préférentiellement à C3S sur les hématies sensibilisées. Ceci peut s'expliquer par la variation d'un acide aminé de charge différente existant entre les deux formes de C3. La différence fonctionnelle entre les formes F et S de C3 se situe donc en partie au niveau de la vitesse de fragmentation et de la quantité de C3 coupé mais également au niveau de la fixation de C3b à l'accepteur
L'imagerie moderne dans les abcès et les parasitoses hépatiques by Isabelle Moreau-Brissot( )

1 edition published in 1991 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Déficit en prékallicréine (facteur Fletcher) : à propos d'un cas by Pierre Boex( )

1 edition published in 1983 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Apport de l'IRM dans la pathologie traumatique de la cheville et du pied chez l'adulte by Philippe Vives( )

1 edition published in 1996 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Biosynthèse et maturation du récepteur de la vitronectine dans la cellule endothéliale by Benoît Polack( Book )

2 editions published in 1990 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Dans la famille des recepteurs d'adhesion cellulaire nommes integrines, nous nous sommes interesses au groupe des cytoadhesines. Apres avoir etudie la biosynthese du recepteur de la vitronectine dans les cellules endotheliales, nous l'avons comparee a celle de la gpiib/iiia du megacaryocyte. Cela nous conduit a proposer une voie commune de biosynthese des cytoadhesines dont les etapes sont les suivantes: 1) biosynthese des sous-unites alpha et beta a partir de deux arn messagers differents; 2) n-glycosylation co-traductionnelle pmar des sucres de type a haute teneur en mannose; 3) association precoce des deux sous-unites alpha et beta formant un complexe pro alpha-beta; 4) transfert au niveau de l'appareil de golgi ou s'effectue la maturation des sucres de la sous-unite alpha sans modification de ceux de la sous-unite beta; 5) clivage proteolytique des chaines lourde et legere de la sous-unite alpha; et 6) expression a la surface de la cellule des deux sous-unites sous la forme d'un complexe, la sous-unite beta restant sensible a l'endoglycosidase h. La comparaison avec les autres integrines confirme que la principale originalite de cette famille de recepteurs que representent les cytoadhesines, est la sensibilite a l'endoglycosidase h des sous-unites beta
Étude des capacités d'adhésion des lymphocytes B malins de lymphomes aux cellules endothéliales by Claudine Giroux-Lathuile( )

1 edition published in 1994 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Appretement et présentation d'un anticorps monoclonal murin par une lignée monocytaire ou lymphocytaire B humaine : influence de la liaison covalente entre anticorps et fragment C3b du complément by Lyse Santoro( Book )

2 editions published in 1994 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

LA PROTEINE C3 DU COMPLEMENT INFLUENCE L'ELABORATION DE LA REPONSE IMMUNE SPECIFIQUE DIRIGEE CONTRE UN ANTIGENE DEFINI. L'ETUDE PRESENTEE DANS CETTE THESE CONTRIBUE A DEMONTRER QUE LE FRAGMENT C3B DU COMPLEMENT, EN SE FIXANT DE FACON COVALENTE A UN ANTIGENE D'ORIGINE EXOGENE, MODULE L'APPRETEMENT DE L'ANTIGENE PAR UNE CELLULE PRESENTATRICE DE L'ANTIGENE. DES DONNEES BIBLIOGRAPHIQUES RECENTES CONCERNANT L'APPRETEMENT D'ANTIGENES, LE FRAGMENT C3B ET SON IMPLICATION DANS LA REPONSE IMMUNE SPECIFIQUE SONT PRESENTEES DANS UN CHAPITRE D'INTRODUCTION. L'ETUDE EXPERIMENTALE DECRITE A ETE REALISEE EN UTILISANT DES ANTICORPS MONOCLONAUX MURINS COMME ANTIGENES ET DES CELLULES MONOCYTAIRES OU LYMPHOCYTAIRES B HUMAINES COMME CELLULES PRESENTATRICES ; DES COMPLEXES COVALENTS ANTICORPS MONOCLONAUX-C3B ONT ETE PRODUITS ET CARACTERISES. LES RESULTATS OBTENUS SONT EXPOSES DANS TROIS CHAPITRES. DANS UN PREMIER CHAPITRE, DES EXPERIENCES MONTRENT QUE LA PRESENTATION D'ANTICORPS MONOCLONAUX MURINS A DES CELLULES T HUMAINES SPECIFIQUES DE CES ANTICORPS EST MODULEE LORSQU'ILS SONT COMPLEXES AU FRAGMENT C3B. PUIS CERTAINES DES PRINCIPALES ETAPES DE L'APPRETEMENT DES ANTICORPS UTILISES SONT CARACTERISEES DANS DES CELLULES MONOCYTAIRES U937 OU LYMPHOCYTAIRES B HUMAINES NON SPECIFIQUES DE L'ANTIGENE (FIXATION A DES RECEPTEURS MEMBRANAIRES, INTERNALISATION, TRANSIT INTRACELLULAIRE, MODIFICATIONS BIOCHIMIQUES) ; ENFIN, L'INFLUENCE DE LA LIAISON COVALENTE ENTRE ANTICORPS ET C3B SUR CES DIFFERENTES ETAPES EST MISE EN EVIDENCE. DES HYPOTHESES SONT PROPOSEES CONCERNANT UN ROLE CHAPERON DE C3B
Action des radicaux libres oxygénés sur la structure d'un antigène protéique by Martine Pernollet( )

1 edition published in 1990 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Caractérisation structurale et fonctionnelle d'une lymphokine activatrice du monocyte humain by Christian Drouet( Book )

2 editions published in 1988 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Analyse cytologique du lavage broncho-alvéolaire en transplantation pulmonaire by Gilles Devouassoux( )

1 edition published in 1995 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Étude d'une collectine, la MBL (Mannan Binding Lectin), au niveau intra-hépatocytaire by Chantal Dumestre-Pérard( Book )

2 editions published in 2002 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

La Mannan Binding Lectin (MBL) est une lectine complexe présentant une dualité : une partie lectine spécialisée dans la fixation sur des polysaccharides et une partie de type collagène responsable d'autres interactions. Le but de ce travail a été d'analyser la MBL intracellulaire au cours de sa synthèse par des cellules hépatocytaires ; les résultats principaux concernent les formes de MBL de faible poids moléculaire. Le premier volet de l'étude a concerné l'obtention de matériel biologique et la mise au point de techniques indispensables pour l'expérimentation envisagée : une technique de purification de la protéine MBL à partir du sérum humain, un test fonctionnel basé sur le clivage de C4 par le complexe MBL/MASP-2. L'intérêt potentiel de ce test a été illustré dans le suivi de patients atteints d'hépatite C chronique. L'essentiel du travail a concerné l'étude de la MBL intracellulaire dans l'hypothèse d'un rôle en relation avec la structure de ses formes intracellulaires. Les résultats obtenus basés sur une compétition avec du D-mannose indiquent une fixation de certaines formes de MBL intracellulaire de faibles poids moléculaires (60 kDa) par leur partie lectine ; ceci évoque une fonction de type chaperon. Les résultats obtenus après ajout de collagénase ou d'un plasma déficitaire en MBL, utilisé comme source de MASPs, suggèrent l'association d'un ligand à la partie collagène de la MBL de faible poids moléculaire. Une relation entre le polymorphisme du gène de structure de la MBL et la réactivité de la partie collagène de cette protéine a été observée après action de la collagénase. Des mutations présentes au niveau des codons 54 ou 57 du gène de la MBL pourraient conduire à une modification de la structure du collagène et à une perturbation de sa réactivité. Un autre point de ce travail a été de tenter d'identifier une protéine associée à la MBL, mais ces essais avec des ligands potentiels de localisation hépatique, n'ont pas été concluants dans les conditions expérimentales choisies. En fonction de la complexité de cette lectine bifonctionnelle, les éléments acquis lors de ce travail posent de nombreuses questions et nécessiteront des études plus approfondies au niveau circulant et intracellulaire
Fixation de produits de protéolyse du composant C3 du complément humain sur la lignée cellulaire T humaine Jurkat by Claire Barro( )

1 edition published in 1988 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Étude de la biosynthèse in vitro par les monocytes humains des composants du complément C1q, C1r, C1s, et C1- inhibiteur by Jean-Claude Bensa( )

1 edition published in 1984 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Modification de l'antigène toxine tétanique par des radicaux libres oxygénés et par des protéines à activité peptidyl-prolyl cis-trans isomérase : influence sur sa présentation à des lymphocytes T spécifiques by Martine Pernollet( Book )

2 editions published in 1994 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

L'INFLUENCE DU RADICAL LIBRE OXYGENE, LE RADICAL HYDROXYLE (OH) ET DES PROTEINES A ACTIVITE PEPTIDYL-PROLYL CIS-TRANS ISOMERASE SUR LE TRAITEMENT DE L'ANTIGENE TOXINE TETANIQUE PAR DES CELLULES PRESENTATRICES D'ANTIGENES (LYMPHOCYTES B) A ETE ETUDIEE. EN CE QUI CONCERNE LE RADICAL HYDROXYLE, SA PRODUCTION PAR DES CELLULES DE TYPE MACROPHAGIQUE A ETE REPRODUITE A L'AIDE D'UN SYSTEME CHIMIQUE. LA TOXINE TETANIQUE TRAITEE PAR LE RADICAL OH SUBIT UN CHANGEMENT DE CONFORMATION, ET DES LIAISONS BITYROSINE INTRAMOLECULAIRES RESISTANTES A LA PROTEOLYSE SONT FORMEES. LA TOXINE AINSI MODIFIEE EST PLUS RESISTANTE A LA PROTEOLYSE IN VITRO PAR DES FRACTIONS ENDOSOMALES ISOLEES DES CELLULES PRESENTATRICES. CETTE DIMINUTION DE PROTEOLYSE EST CORRELEE A UNE MEILLEURE PRESENTATION PAR DES CELLULES PRESENTATRICES FIXEES, A DES LYMPHOCYTES T LORSQUE CET ANTIGENE EST PRE-PROTEOLYSE IN VITRO PAR DES FRACTIONS ENDOSOMALES. AINSI, LE RADICAL OH FAVORISE LA PRESENTATION DES EPITOPES DE LA TOXINE EN LES PROTEGEANT CONTRE UNE PROTEOLYSE TROP IMPORTANTE. LA PRODUCTION DU RADICAL OH PAR UN AUTRE SYSTEME CHIMIQUE A PERMIS DE MONTRER L'EXISTENCE D'UN SITE DE FIXATION POUR LE ZINC A L'INTERIEUR DE LA CHAINE LEGERE DE LA TOXINE, AU NIVEAU D'UN EPITOPE T. EN CE QUI CONCERNE LES ACTIVITES PEPTIDYL-PROLYL CIS-TRANS ISOMERASES (PPIASE), CELLES-CI ONT PU ETRE MISES EN EVIDENCE DANS LES FRACTIONS ENDOSOMALES DE CELLULES PRESENTATRICES. L'ADDITION A CES FRACTIONS ENDOSOMALES DE PROTEINES A ACTIVITE PPIASE TELLES QUE LA CYCLOPHILINE OU LA FKBP AUGMENTE LA PROTEOLYSE DE LA TOXINE TETANIQUE. IL RESTE A TESTER LES CONSEQUENCES DE CET EFFET SUR LA PRESENTATION DE CETTE DERNIERE A DES LYMPHOCYTES T. UN AUTRE POINT DE CE TRAVAIL A ETE LA MISE EN EVIDENCE DE LA PHOSPHORYLATION IN VITRO DE LA CYCLOPHILINE PAR LA PROTEINE KINASE C PURIFIEE. L'ETUDE DES CONSEQUENCES DE CETTE PHOSPHORYLATION SUR L'ACTIVITE PPIASE DE LA CYCLOPHILINE EST EN COURS
Place actuelle des méthodes d'imagerie dans la pathologie de la hanche de l'adulte (tumeurs osseuses exclues) by Jean-Luc Benhamou( )

1 edition published in 1988 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

 
moreShow More Titles
fewerShow Fewer Titles
Audience Level
0
Audience Level
1
  General Special  
Audience level: 0.00 (from 0.00 for Mécanisme ... to 0.00 for Mécanisme ...)

Alternative Names
Colomb, M. G.

Languages
French (31)