WorldCat Identities

Baudrimont, Magalie (1971-....).

Overview
Works: 30 works in 33 publications in 2 languages and 44 library holdings
Roles: Other, Thesis advisor, Opponent, Author
Publication Timeline
.
Most widely held works by Magalie Baudrimont
Etude de la réponse des métallothionéines chez les bivalves, Corbicula fluminea, Dreissena polymorpha et Crassostrea gigas, après exposition au cadmium et au zinc : approches in situ et expérimentales by Véronique Marie( )

2 editions published in 2005 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

Le potentiel de réponse des métallothionéines (MTs) à l'égard de la bioaccumulation du cadmium (Cd) et du zinc (Zn) a été étudié pour trois espèces de mollusques bivalves, Corbicula fluminea, Dreissena polymorpha et Crassostrea gigas, dans un contexte environnemental de pollution polymétallique, en amont et en aval du continuum fluvio-estuarien "Lot / Garonne / estuaire de la Gironde". Ces travaux de recherche ont reposé sur des études menées conjointement sur le terrain, à partir de transplantations in situ, et en conditions contrôlées de laboratoire, après exposition au Cd et au Zn, isolément et en mélange. Les objectifs étaient (i) de caractériser la réponse protéique des MTs chez les trois espèces de bivalves en fonction des facteurs abiotiques et de contamination rencontrés en milieu naturel ; (ii) d'explorer l'influence de la présence d'un troisième jeu de chromosomes chez C. gigas (triploïdie) d'un point de vue physiologique (cycle de reproduction) et génétique ; (iii) de définir la capacité de biosynthèse protéique et d'expression des gènes de MTs disponibles chez D. polymorpha et C. gigas, en fonction de chaque métal. Les résultats ont mis en évidence des différences interspécifiques majeures en termes de sensibilité de la réponse MTs face à la contamination métallique, notamment vis-à-vis du Zn. Des interactions métalliques ont été observées sur la bioaccumulation uniquement chez les deux bivalves d'eau douce, avec néanmoins la même induction des MTs pour les métaux considérés isolément et en mélange, et ceci pour les trois espèces. Chez C. gigas, la triploïdie a montré n'exercer aucune influence sur la bioaccumulation du Cd et du Zn et sur la production de MTs. Seuls les facteurs liés à la reproduction se sont révélés être une source de variation des concentrations de MTs chez les individus diploïdes. L'analyse de l'expression des trois gènes de MTs clonés chez C. gigas a permis de révéler une induction différentielle de chacun d'eux en fonction du métal considéré
Etude du rôle des métallothionéines à l'égard des mécanismes de bioaccumulationn du cadmium, du mercure et du zinc par les organismes aquatiques (mollusque bivalve d'eau douce, Corbicula fluminea, poissons Cyprinidés) : approches expérimentales et in situ by Magalie Baudrimont( )

2 editions published in 1997 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

LES RECHERCHES ONT ETE ORIENTEES VERS L'ETUDE DU ROLE DES METALLOTHIONEINES (MTS) A L'EGARD DE LA BIOACCUMULATION DE TROIS METAUX - CADMIUM (CD), MERCURE (HG) ET ZINC (ZN) - PAR LES ORGANISMES AQUATIQUES. LE MODELE PRINCIPALEMENT ETUDIE EST UN MOLLUSQUE BIVALVE FILTREUR : CORBICULA FLUMINEA. LES APPROCHES ONT REPOSE SUR DES ETUDES EXPERIMENTALES, REALISEES EN CONDITIONS CONTROLEES (MICROCOSMES), ET IN SITU, LE LONG DU GRADIENT DE POLLUTION POLYMETALLIQUE DE LA RIVIERE LOT (CAGING). UNE ETUDE EXPLORATOIRE DU ROLE DES MTS CHEZ DEUX POISSONS CYPRINIDES - ABRAMIS BRAMA (BREME) ET LEUCISCUS CEPHALUS (CHEVAINE) - A EGALEMENT ETE MENEE SUR LE TERRAIN, A PARTIR DE POPULATIONS INDIGENES. LES RESULTATS EXPERIMENTAUX SUR LES BIVALVES ONT MIS EN EVIDENCE UNE AUGMENTATION IMPORTANTE DES CONCENTRATIONS DE MTS DANS L'ORGANISME ENTIER ET DANS DEUX ENSEMBLES TISSULAIRES - BRANCHIES ET MASSE VISCERALE -, APRES EXPOSITION PAR LE CD ET LE ZN, ISOLEMENT ET EN MELANGE. UNE FRACTION PROTEIQUE DE FAIBLE POIDS MOLECULAIRE APPARENT ( 6,5 KD) JOUE UN ROLE PREPONDERANT DANS LA FIXATION INTRA-CELLULAIRE DU ZN. APRES EXPOSITION PAR LE HG, AUCUNE AUGMENTATION SIGNIFICATIVE DES CONCENTRATIONS DE MTS N'A ETE OBSERVEE. LES ETUDES DE TERRAIN ONT MONTRE L'IMPORTANCE DES MTS A L'EGARD DE LA SEQUESTRATION DU CD, PRES DE 50% DES TENEURS DANS LE CORPS MOU ETANT FIXES SUR CES PROTEINES. UNE SITUATION DE DEBORDEMENT OU SPILL-OVER A ETE REVELEE AU NIVEAU DE LA STATION LA PLUS TOXIQUE, CONDUISANT A LA MORT DES INDIVIDUS APRES 50 JOURS : L'ACCUMULATION DES METAUX A ETE TRES RAPIDE ET TRES IMPORTANTE, SANS INDUCTION DE LA BIOSYNTHESE DES MTS. PLUS EN AVAL, LES CONDITIONS D'EXPOSITION CONDUISENT APRES 150 JOURS A DES ACCUMULATIONS SIMILAIRES MAIS PROGRESSIVES, LA FORTE PRODUCTION DES MTS PERMETTANT DE LIMITER LES EFFETS TOXIQUES. L'ANALYSE DES PROCESSUS DE DECONTAMINATION, MENEE CONJOINTEMENT IN SITU ET AU LABORATOIRE, A DEMONTRE L'IMPORTANCE DES MTS A L'EGARD DE LA REMANENCE DU CD (1/2 VIE > 1 AN)
Etudes des mécanismes de bioaccumulation du cadmium et des effets toxiques associés à différents stades de vie de l'anguille européenne (Anguilla anguilla L.) by Fabien Pierron( )

2 editions published in 2007 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

Dans le cadre des recherches pluridisciplinaires développées sur les mécanismes de contamination des systèmes aquatiques par les métaux, les études menées au cours de cette thèse ont été axées sur l'analyse, en conditions expérimentales (laboratoire, pisciculture expérimentale du CEMAGREF) et de terrain (réseau hydrographique Dordogne-Garonne-esturaire de la Gironde), des mécanismes de bioaccumulation du cadmium (Cd) (expositions directes et trophiques, organotropisme) et des impacts toxiques associés chez une espèce piscicole indigène. Au regard de son statut d'espèce menacée, fortement contaminée en métaux et de son intérêt économique majeur, l'anguille européenne (Anguilla anguilla, L.) fut retenue comme modèle biologique. L'étude des atteintes toxiques qui découlent de l'exposition et subséquemment de la bioaccumulation du métal ont été ciblées en relation directe avec le cycle biologique si particulier de l'espèce. En accord avec la pollution poly-métallique historique du continuum Garonne-Gironde, l'approche de terrain développée a mis en évidence une très forte contamination au Cd des individus vivant dans le réseau hydrographique de la Garonne. Au regard des résultats obtenus, ces études plaident également pour un rôle non négligeable de la voie trophique dans les processus de contamination au Cd se déroulant in situ. Les différentes approches expérimentales que nous avons menées suggèrent que le cadmium, en altérant la mise en réserves de lipides lors de la phase de croissance somatique de l'anguille d'une part, mais également et surtout par son effet sur la maturation sexuelle de l'anguille argentée femelle, pourrait contribuer au déclin de l'espèce. Nos études ont en effet mis en évidence un fort pouvoir perturbateur endocrinien du Cd. Ce dernier entraîne de façon très précoce une vitellogenèse nettement amplifiée et in fine une importante atrésie ovocytaire chez des individus maturés artificiellement et qui avaient été préalablement exposés au métal
Transcriptome profile analysis reveals specific signatures of pollutants in Atlantic eels by Lucie Baillon( )

1 edition published in 2014 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Effect of dietary cadmium on lipid metabolism and storage of aquatic bird Cairina moschata by Magali Lucia( )

1 edition published in 2009 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Bioaccumulation dynamics and gene regulation in a freshwater bivalve after aqueous and dietary exposures to gold nanoparticles and ionic gold by Adeline Arini( )

1 edition published in 2019 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Ovarian gene transcription and effect of cadmium pre-exposure during artificial sexual maturation of the European eel (Anguilla anguilla) by Fabien Pierron( )

1 edition published in 2009 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Désordres métaboliques et conséquences multigénérationnelles liés à l'exposition aux perturbateurs endocriniens chez un modèle d'amphibien : (Xenopus tropicalis) by Christophe Regnault( )

1 edition published in 2016 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Dans les zones humides, un déclin dramatique des populations d'amphibiens a été observé au niveau mondial depuis les années 80. Malgré de nombreuses études suggérant que les amphibiens sont très sensibles aux pressions anthropiques cumulées, le rôle joué par les perturbateurs endocriniens dans le déclin de leurs populations reste incertain. Parmi les perturbateurs endocriniens contaminants les zones humides, le benzo[a]pyrène (BaP) et le triclosan (TCS) sont couramment retrouvés. Au cours de ce travail, nous avons étudié la réponse physiologique de xénopes (Xenopus tropicalis) exposés à court terme (24 heures) et à long terme (du têtard à l'adulte mature) au BaP et au TCS à des concentrations réalistes d'un point de vue environnemental. En combinant une approche transcriptomique à haut débit et une caractérisation des modifications cellulaires et physiologiques, nous avons mis en évidence que le BaP, le TCS et leur mélange perturbent la physiologie globale du foie. Ce trouble est caractérisé par un phénotype semblable à de l'insulino-résistance et à une stéatopathie non alcoolique (NAFLD) associé à une hépatotoxicité médiée par une altération du métabolisme lipidique. Outre les effets directs sur le métabolisme des individus exposés, il apparaît que les perturbateurs endocriniens étudiés affectent également le succès reproducteur de ces individus et le développement de leur descendance. Prises dans leur ensemble, nos observations apportent ainsi des débuts de réponse quant aux rôles de la contamination chronique des milieux sur le déclin des populations d'amphibiens
Impact of cadmium on aquatic bird Cairina moschata by Magali Lucia( )

1 edition published in 2009 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Metallothionein response to cadmium and zinc exposures compared in two freshwater bivalves, Dreissena polymorpha and Corbicula fluminea by Véronique Marie( )

1 edition published in 2006 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Gold nanoparticle trophic transfer from natural biofilm to grazer fish by Fanny Perrier( )

1 edition published in 2018 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Impact des polluants et du changement climatique sur les capacités de reproduction et le développement embryo larvaire de l'huître creuse Crassostrea gigas dans le Bassin d'Arcachon by Perrine Gamain( )

1 edition published in 2016 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

L'huître creuse du Pacifique constitue une part importante de la production aquacole mondiale, avec 555 913 tonnes produites en 2013. La France est le quatrième producteur mondial d'huîtres et Crassostrea gigas est la principale espèce cultivée dans le bassin d'Arcachon. Cependant, ces dernières années, des problèmes de recrutement et de captage des naissains de certaines cohortes d'huîtres sont survenus. L'augmentation de la fréquence de ces événements peut être révélatrice de changements dans la qualité du milieu. Dans ce contexte de crise, ces travaux se sont intéressés à l'impact de deux polluants, le cuivre et le S-métolachlore, majoritairement retrouvés dans les eaux du Bassin d'Arcachon sur le développement embryo-larvaire des larves D de l'huître creuse (24h post -fécondation). Dans un contexte de changement climatique, une approche multifactorielle a été adoptée afin d'étudier les effets combinés des polluants et de l'accroissement des températures ou des changements de salinité susceptibles d'altérer le développement et la survie des embryons et des larves en période estivale. Dans un premier temps, les effets embryo-toxiques d'une pollution par le cuivre ou le S-métolachlore couplés ou non à la salinité ou à différentes températures ont été étudiés sur des huîtres en provenance d'une écloserie. Pour cela le test embryo-larvaire a été utilisé, et ses limites d'application précisées. Dans un deuxième temps, les effets des polluants couplés ou non à des températures et salinités environnementales ont été analysés sur les embryons provenant d'huîtres sauvages ou cultivées prélevées directement dans le milieu en différents sites du Bassin d'Arcachon. Le pourcentage de malformations ainsi que l'expression différentielle de gènes cibles ont été déterminés chez les larves tandis que la bioaccumulation du cuivre et du S-métolachlore et le pourcentage d'occupation gonadique ont été analysés chez les géniteurs. Ces résultats ont ensuite été comparés afin de déterminer la capacité des huîtres d'écloserie à représenter un modèle alternatif aux huîtres autochtones. Dans l'objectif d'étudier les impacts liés au changement climatique, des conditions un peu plus extrêmes ont été testées, à savoir des températures supérieures de 26 °C, des salinités inférieures de 24 u.s.i et des concentrations en polluants supérieures aux conditions actuelles du bassin. La mise au point d'un logiciel d'analyse du comportement natatoire des larves D a également été réalisée. Nos résultats indiquent une bioaccumulation plus grande du Cu et S-métolachlore dans les huîtres cultivées par rapport aux huîtres sauvages. Par ailleurs cette étude indique clairement que les larves issues des huîtres autochtones (sauvages et cultivées) sont sensibles à des concentrations environnementales en cuivre et en S-métolachlore. Cependant, il a été montré que les gènes impliqués dans divers mécanismes de défense sont surexprimés, avec une plus grande capacité de défense des larves issues des huîtres sous l'influence des tributaires mais également des huîtres sauvages par rapport aux cultivées. En présence de concentrations environnementales de Cu comme de S-métolachlore, une augmentation des trajectoires erratiques circulaires a été constatée. De plus, les larves, bien que capables de se développer normalement dans une gamme de températures allant de 22 °C à 26 °C, sont sensibles à l'action combinées des hautes/basses températures et des polluants. De la même manière, elles sont sensibles aux effets combinés de la dessalure et de l'exposition aux polluants. Les huîtres d'écloserie se sont révélées être une bonne alternative à l'utilisation des huîtres autochtones. Finalement, au vu des prédictions concernant l'évolution du climat, nos résultats indiquent qu'il faut s'attendre à un accroissement des malformations larvaires et donc à une diminution du recrutement des naissains dans les années futures dans le Bassin d'Arcachon
Sensibilité et adaptation de populations de bivalves marins soumis à des stress multiples : infestation parasitaire, contamination microbienne et pollution métallique by Ika Paul-Pont( )

1 edition published in 2010 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

In coastal ecosystems, man-mediated activity and natural context induce a ?multistress? situation in aquatic organisms. Amongst potential perturbation sources, three of them were studied: metal contamination, bacterial infection and parasite infestation. An integrated approach of their interactions on genetic, protein, cellular and population dynamics responses in the cockle (Cerastoderma edule) and the Manila clam (Ruditapes philippinarum) was undertaken through field and laboratory studies. A two-years monitoring was conducted in four bivalve populations from different environments to estimate the fitness of populations (parameters of population dynamics), in relation with the baseline levels of stressors (metals, parasites) and with the adaptive responses implemented by bivalves in terms of detoxification and immunity. This approach allowed describing different scenarii concerning the relationship between bivalve populations and their environment. In laboratory, co-infection experiments (trematode parasite Himasthla elongata, bacteria Vibrio tapetis) were conducted on these populations in controlled condition with or without metal contamination (cadmium). They showed that the response of bivalves to stress is species-dependent. Combinations were not intuitively deduced from the "mono - stress" responses underscoring the concept of interactions. Despite the complexity and diversity of these interactions, some mechanisms predominated regardless of the studied species. While parasite infestation was not modulated by the presence of metal or bacteria in the environment, metal bioaccumulation in turn was strongly influenced by the presence of one or several pathogens. Beyond disrupting the accumulation of pollutants, the presence of pathogens interfered with the cellular detoxification mechanisms including impairment of the metallothionein (MT) synthesis. A focus on the response of MT in cockles exposed to a metal through the expression of isoform Cemt1 and protein synthesis confirmed the complementary of these observations (gene and protein). They also highlighted the need to analyze responses at different scales to obtain an overview of existing interactive process between pollutants and pathogens. Strong interactions were found: ?Cd x parasite? in the cockle and" bacteria x parasite "in the clam, at the genetic, protein and immune levels. Finally, these experiments highlighted the important role of life history on the sensitivity of organisms to pollutant-pathogen interactions
Évaluation in vitro et in vivo des perturbateurs endocriniens chez le poisson zèbre : cas de substances seules et en mélanges by Hélène Serra( )

1 edition published in 2017 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

Evaluation of the deleterious effects of heavy metals and pesticides on early life stages and gametes of the Pacific Oyster, Crassostrea gigas : application to the pollution context of the Arcachon Bay by Huong Mai( )

1 edition published in 2013 in English and held by 1 WorldCat member library worldwide

The coastal areas are subject to multiple anthropogenic pressures including chemical pollution that can pose a real risk to the sustainability of aquatic species. The Arcachon Bay, macrotidal lagoon located on the French Atlantic coast, is the important ecosystem for oyster farming. But for several years, the oyster farms face lower recruitment and high mortality of oyster spat. Chemical contamination of the environment as a factor that may contribute to the observed effects on oysters has so far not been investigated.The present thesis aimed at evaluating through different approaches, of the potential toxicity of heavy metals and pesticides representative of the Arcachon Bay contamination on the early life stages of the Pacific oyster, Crassostrea gigas. Embryotoxicity, genotoxicity and expression levels of eleven targeted genes were studied. Firstly, different pesticides (S-metolachlor, irgarol, and diuron) and metals (copper and cadmium) were separately tested to determine their spectrum of effects. It were shown that exposure of gametes and embryos of oyster to environmental concentrations of pesticides and copper increased developmental abnormalities and DNA damage, and reduced fertilization success and affected offpring quality. Cadmium, meanwhile, showed no embryotoxic and genotoxic effects at the concentrations found in the Arcachon Bay. Metabolites of metolachlor, metolachlor ESA and metolachlor OA, are found in the Arcachon Bay at higher concentrations than their parent compound. The results showed that these metabolites were less embryotoxic and genotoxic on oyster embryos and spermatozoa than metolachor. Significant changes in expression of genes involved in antioxidant defense were observed for oyster larvae exposed to metolachlor and metolachlor ESA. Toxicity of mixtures of pesticides representative of the Arcachon Bay contamination with and without copper was then evaluated. Exposures of oyster embryos to these mixtures lead to development defects, DNA damage and changes in the expression of genes involved mainly in oxidative stress responses. Finally, mapping of toxicity of sediments from the Arcachon Bay was conducted for four seasons of 2011 with the oyster embryo-larvae assay. Sediments collected from Arguin exhibited low toxicity, regardless any season. In contrast, sediments from Le Tès showed higher toxicity in spring and summer seasons compared to winter season.From this work, it can be hypothesized that chemical contamination of the Arcachon Bay represents a threat for oyster reproduction and development
Etude de l'impact des contaminants métalliques et organiques chez l'anguille européenne (Anguilla anguilla) et américaine (Anguilla rostrata) au moyen d'approches transcriptomiques by Lucie Baillon( )

1 edition published in 2015 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

In the natural environment, assessing the impact of contaminants on aquatic organisms remains difficult due to many factors (temperature, oxygenation, predation, parasitism, ...) acting on organisms. The purpose of this thesis was then to test the ability to detect and prioritize the effects of various natural and anthropogenic factors on individuals sampled in the natural environment. The models used were the European (Anguilla anguilla) and American (Anguilla rostrata) eels. To understand the effects of pollutants in situ, weat tempted to identify genes for which the transcription level was correlated to a specific pollutant or a natural factor measured in the field with two transcriptomic tools: high through put sequencing and DNA microarray. Transcriptomic profiles obtained from livers of eels taken directly from the field were compared in a second phase to those obtained from individuals exposed in the laboratory to various natural and anthropogenic factors separately. Comparison of these profiles showed a significant difference in responses of individuals exposed in the laboratory and those collected in the field, showing a significant effect induced by captivity mesocosm stress. Conducting a similar study using the tail fin as a non-invasive method was relevant for the ability of this tissue to discriminate different experimental and field conditions. Finally, the use of the microarray on the gonads of artificially matured European eels indicated that the pollution could affect the reproductive capabilities of futures pawners and contribute to massive decline of this species observed in last decades
Caractérisation du comportement de nanoplastiques représentatifs de l'environnement dans un gradient de salinité : évaluation de leurs impacts écotoxicologiques sur les huitres de palétuviers Isognomon alatus by Zélie Venel( )

1 edition published in 2020 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

La pollution mondiale des eaux de surface par les plastiques ne cesse de croitre et soulève des problèmes économiques et écologiques. D'après de récentes études, les macro-déchets plastiques marins se dégradent en microparticules puis en nanoparticules par des effets mécaniques et photochimiques. La fraction nanométrique des plastiques environnementaux est encore inconnue car cela reste un challenge analytique pour les caractériser à l'état d'ultra-trace. Ces particules sont potentiellement toxiques par leur composition, leur taille et leur forme, mais peuvent le devenir encore plus, par l'agrégation avec de la matière organique, ou bien par l'adsorption de métaux trace ou de polluants organiques à leur surface. Le comportement des nanoplastiques dans les eaux de transition comme les estuaires ou les mangroves est encore méconnu et peu étudié. Le but de cette thèse est de (i) caractériser le comportement physico-chimique de nanoparticules de plastiques modèles dans un gradient de salinité, avec une technique originale utilisant la microfluidique ; (ii) étudier l'impact écotoxicologique de ces nanoparticules sur des bivalves, avec un mode d'exposition représentatif des conditions d'exposition in situ.Des latex de polystyrène, ainsi que des nanoplastiques mécaniquement vieillis provenant soit de pellets de polystyrène, soit de macroplastiques prélevés sur des plages de Guadeloupe (polyéthylène, polypropylène), ont été soumis à un gradient de salinité dans des conditions dynamiques à l'intérieur de micro-puces. Les résultats ont été comparés à ceux des protocoles classiques qui consistent à disperser des nanosphères standards dans un milieu salin homogène en condition statique. Les tailles, concentrations, morphologies et stabilité de ces nanoparticules, ont été mesurées en fonction des conditions physico-chimiques du milieu.L'impact écotoxicologique des nanoplastiques modèles, dispersés via un gradient de salinité, a ensuite été étudié sur des huitres des palétuviers : Isognomon alatus. Les expositions ont été réalisées par voie directe à des concentrations environnementales. Différents marqueurs tels que la production de métallothionéines et l'expression précoce des gènes ont été utilisées pour évaluer la toxicité des nanoplastiques. Cette thèse a également permis le développement d'un des instruments les plus sensibles pour l'analyse de nanoparticules à l'état d'ultra-traces : la détection de plasmas induits par laser (LIBD). Ces travaux mettent en évidence l'impact des gradients de salinité sur le comportement des nanoplastiques et leur importance dans l'évaluation de la toxicité sur les bivalves lors de la transition eau douce-eau de mer
Outils alternatifs à l'expérimentation animale pour l'évaluation de la toxicité des contaminants de l'environnement : lignées cellulaires et tests embryo-larvaires chez un poisson modèle le Médaka japonais, Oryzias latipes by Pauline Pannetier( )

1 edition published in 2018 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

Les poissons sont parmi les modèles aquatiques les plus utilisés pour l'évaluationdes dangers des substances chimiques avant leur mise sur le marché européen(REACh (Registration, Evaluation, Autorisation and Restriction of CHemicals)).Actuellement, cette réglementation ainsi que la directive européenne sur la protectiondes animaux utilisés à des fins scientifiques (2010/63/UE) promeuvent la mise enplace de méthodes alternatives en expérimentation animale. Ces méthodes ont pourbut de remplacer les modèles animaux chaque fois que cela est possible, de réduirele nombre d'animaux utilisés en expérimentation et d'optimiser la méthodologieappliquée aux animaux. Cette thèse vise à comparer la sensibilité de deux de cesoutils alternatifs, les lignées cellulaires et les tests embryo-larvaires poissons, enutilisant des toxiques modèles puis mettre en oeuvre ces outils pour évaluer la toxicitéde mélanges environnementaux de polluants : microplastiques et hydrocarbures(pétrole Arabian Light). Les composés modèles (B(a)P, Cd, MMS, PCB126) ont permisde valider trois biomarqueurs : la production d'espèces réactives de l'oxygène surlignées cellulaires de poissons, le test micronoyaux par cytométrie en flux et lechallenge infectieux sur larves de Médaka. Ces biomarqueurs associés à des analyseschimiques, biochimiques et physiologiques ont permis d'évaluer la toxicité demélanges environnementaux d'hydrocarbures (extrait aqueux de pétrole Arabian =WAF) et de microplastiques. Les WAF présentent une toxicité sur les lignéescellulaires de poissons (induction de l'activité EROD, génotoxicité) ainsi que surembryons et larves de Médaka (comportement, biométrie, EROD, génotoxicité). Lespoissons comme les cellules sont particulièrement sensibles au WAF de l'ArabianLight. La contamination aux microplastiques (MP) environnementaux a révélé unetoxicité des contaminants associés au MP sur les lignées cellulaires et les larves depoisson. L'ingestion de particules de plastiques par les larves a induit des effets létauxet sublétaux (biométrie, comportement et EROD). L'ingestion des particules plastiquespar les larves a été confirmée par microscopie biphotonique. Cette étude a permisd'évaluer la sensibilité et la complémentarité de ces outils in vitro pour l'évaluation desdangers et des risques associés aux substances chimiques
Étude des paramètres digestifs chez l'épinoche à trois épines (Gasterosteus aculeatus) : intérêt en tant que biomarqueurs. by Younes Hani( )

1 edition published in 2018 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

In a large context of global warming (temperature increase), anthropogenic activities introduce significant amounts of organic and inorganic pollutants causing chemical and physical disruption on the aquatic ecosystems and there living organisms. This work is therefore part of a context that covers both the need for the development of new tools for assessing the quality of aquatic environments, as required by regulations such as the DCE, and the provision of new knowledge on multistress effects on living organisms. Specifically, we examined different energy metabolism parameters and their interest as novel biomarkers in the threespine stickleback (Gasterosteus aculeatus), a model species in ecotoxicology. This thesis aims to: (i) characterize the influence of biotic and abiotic parameters on the chosen parameters, (ii) to specify the response pattern of digestive enzymes in a multistress context (chronic exposure to a very low concentration of cadmium and / or thermal stress), and (iii) to study the consequences of this multiple exposure on sticklebacks' reproduction, in relation with the modulation of the energy parameters. Results show that temperature is the major stress factor with negative effects on most of the studied parameters (i.e. growth parameters, some parameters of energy metabolism, oxidative stress parameters and parents' reproduction parameters). Concerning cadmium, this chemical stress had effects at the molecular level (digestive enzymes) but did not affect the reproductive parameters of adult fish. However, consequences of cadmium exposure are nevertheless observed on the offspring (survival capacity). The negative impact of the double stress sticklebacks' reproduction may be due to an altered parental investment, which probably followed an alteration of one of the parameters in relation to energy acquisition, such as digestive enzymes. Thus, the parameters associated with energy metabolism, and especially with the acquisition of energy (digestion), show an interesting sensitivity to the different stresses studied, highlighting their potential as new biomarkers
Toxicité des microplastiques chez les poissons, au-delà de simple vecteurs de polluants? by Bettie Cormier( )

1 edition published in 2020 in English and held by 1 WorldCat member library worldwide

Au cours des dernières années, les plastiques ont attiré un intérêt particulier du public et des scientifiques. Les plastiques ont été classés parmi les polluants émergents, notamment dans le milieu marin de par leur présence ainsi que leur persistance, en particulier les microplastiques (< 5mm, MPs). De nombreuses études ont reportées la présence de MPs dans le milieu marin (eau de surface et sédiments). Cependant, il n'existe pas de méthodes standards pour évaluer leurs potentielle toxicités ainsi que leur rôle en tant que vecteur de polluants au sein des organismes. Cette thèse avait pour objectif, (1) l'étude de la sorption de composés chimiques modèles sur des MPs, (2) l'étude de la toxicité de ces composés adsorbés artificiellement sur le poisson zèbre (Danio rerio) ainsi que (3) la caractérisation et l'étude de MPs environnementaux. La première partie de cette thèse avait pour but d'étudier les processus de sorption de trois composés modèles ; l'acide perfluorooctanesulfonique (PFOS), benzo[a]pyrene (BaP) et l'oxybenzone (BP3) ; sur différentes tailles et différents polymères industriels. La seconde partie concernait l'étude de la vectorisation de ces 3 composés modèles adsorbés sur MPs en utilisant les stades précoces, juvéniles et adultes de poisson zèbre, au travers d'exposition directe ou via exposition trophique. La dernière partie évaluait la toxicité de MPs environnementaux provenant de deux plages (Guadeloupe, France), en utilisant les mêmes procédures que pour l'évaluation de la toxicité de MPs artificiels. La caractérisation polymérique et chimique des échantillons environnementaux a également été étudiée. L'étude de la sorption des polluants démontra des différences de réponses (cinétiques et efficacité de la sorption) dépendant de la taille des particules ainsi que des propriétés chimiques des composés. La toxicité des MPs artificiellement dopés avec des composés modèles a d'abord été évaluée selon la ligne directrice de l'OCDE 236 ainsi que via une exposition trophique chronique, débutant à l'état larvaire jusqu'à des poissons âgés de 5 mois. Des biomarqueurs à l'échelle individuelle et moléculaire ont été suivis au cours de l'exposition. Les résultats principaux correspondaient à une faible toxicité aiguë sur les stades précoces de développement (embryons et larves) exposés aux particules, aux extraits organiques mais également aux lixiviats, de MPs artificiels ou environnementaux. Néanmoins, l'ingestion des MPs au cours de l'exposition trophique a conduit à des effets à long-terme, avec des intensités différentes liées aux composés chimiques adsorbés aux MPs. Les effets toxiques incluaient des altérations de la croissance (taille et poids des poissons), des effets sur la reproduction, des modifications comportementales des adultes exposés ainsi que des changement d'activité natatoire des larves de la génération F1. En conclusion, cette thèse a permis de mettre en évidence le fait que (1) les MPs ont la capacité d'être des vecteurs de polluants mais qu'ils peuvent également (2) induire des effets sublétaux sur des juveniles et adultes de poisson exposés aux MPs via la nourriture mais également sur la progéniture F1
 
moreShow More Titles
fewerShow Fewer Titles
Audience Level
0
Audience Level
1
  Kids General Special  
Audience level: 0.95 (from 0.77 for Étude des ... to 0.97 for Etude de l ...)

Languages
French (14)

English (9)