WorldCat Identities

Laforest, Laurent

Overview
Works: 19 works in 22 publications in 2 languages and 31 library holdings
Genres: Academic theses 
Roles: Author, Thesis advisor, Other, Contributor
Classifications: R729.5.G4, 610
Publication Timeline
.
Most widely held works by Laurent Laforest
Analyse statistique de la morphologie du sinus en vue de la réhabilitation implantaire de la première molaire maxillaire by Bertille Degrolard( )

2 editions published in 2020 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

La proximité entre le sinus maxillaire et l'os alvéolaire représente un obstacle important lors de la réhabilitation implantaire standard de la première molaire maxillaire. Le but de cette étude est d'évaluer l'association entre les éléments constitutifs du sinus maxillaire et la hauteur de l'os alvéolaire dans la zone édentée de la première molaire maxillaire sur les imageries volumétriques par faisceau conique des patients. Les CBCT des patients avec au moins la première molaire maxillaire absente ont été inclus. 14 variables ont été collectées puis analysées statistiquement. La hauteur d'os alvéolaire inférieure à 8 millimètres dans l'édentement de la première molaire maxillaire était significativement plus susceptible d'être retrouvée chez les patients présentant un édentement bilatéral de la première molaire maxillaire (p<0,001). Ce phénomène était rarement observé lorsqu'une ou les deux dents adjacentes étaient présentes (p = 0,023), en particulier lorsque leurs apex se localisaient à distance du plancher sinusien. la hauteur d'os alvéolaire diminuait significativement lorsque la largeur augmentait (p <0,001). Cette étude permet de mettre en évidence des corrélations significatives entre les éléments constitutifs du sinus maxillaire et la hauteur de l'os alvéolaire dans la zone édentée de la première molaire maxillaire, permettant aux praticiens d'anticiper les potentiels aménagements osseux à réaliser lors de la réhabilitation implantaire de la première molaire maxillaire
Erratum to: Prescribed therapy for asthma: therapeutic ratios and outcomes by Laurent Laforest( )

1 edition published in 2016 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Prescribed therapy for asthma: therapeutic ratios and outcomes by Laurent Laforest( )

1 edition published in 2016 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Prise en charge des patients asthmatiques : analyses et synthèse de trois études épidémiologiques observationnelles by Laurent Laforest( Book )

2 editions published in 2005 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

L'asthme est un problème de santé publique compte tenu de ses conséquences cliniques et des dépenses qu'il occasionne. A partir des données de trois études épidémiologiques, nous avons étudié la prise en charge des patients, l'impact économique du contrôle de la maladie, ainsi que les déterminants de la qualité de vie et du contrôle. Les coûts directs et l'absentéisme liés à l'asthme augmentaient significativement avec le contrôle insuffisant de la maladie. Malgré les récentes évolutions thérapeutiques, l'asthme reste insuffisamment contrôlé. Les traitements de fond demeurent sous-utilisés, contrairement aux traitements de la crise. Des facteurs prédictifs d'un contrôle insuffisant de l'asthme ou d'une qualité de vie dégradée ont été identifiés. Ces facteurs étaient liés au patient ou à la prise en charge de la maladie. Une meilleure éducation des patients et une plus grande observance des traitements anti-inflammatoires inhalés pourraient améliorer la prise en charge des asthmatiques
Étude de la valeur de points d'appui et application aux points de réseau de triangulation de Québec by Laurent Laforest( )

2 editions published between 1972 and 1974 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Effectiveness of Montelukast on asthma control in infants: methodology of a French claims data study by Manon Belhassen( )

1 edition published in 2015 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Primary care physicians' behaviors towards risk of iatrogenesis in elderly patients by Bruno Fantino( )

1 edition published in 2006 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Long-acting beta-agonists plus inhaled corticosteroids safety: a systematic review and meta-analysis of non-randomized studies by ASTRO-LAB group( )

1 edition published in 2014 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Correlates of quality of life of pre-obese and obese patients: a pharmacy-based cross-sectional survey by Laurent Laforest( )

1 edition published in 2009 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

BILAN DES INVESTIGATIONS EPIDEMIOLOGIQUES ET ENVIRONNEMENTALES CONCERNANT DEUX SITES INDUSTRIELS UTILISATEURS DE PLOMB by LAURENT LAFOREST( Book )

1 edition published in 1998 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Occupational risk factors, ultraviolet radiation, and ocular melanoma: a case-control study in France by Pascal Guénel( )

1 edition published in 2001 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Mellerio : histoire d'une entreprise du luxe 1613-1914 by Laurent Laforest( Book )

1 edition published in 1990 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

Etat des lieux de l'information et de la gestion de la douleur post-opératoire en implantologie dentaire en 2020 : enquête auprès des chirurgiens-dentistes français by Edouard Bernard-Brunel( )

1 edition published in 2021 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

La prise en charge de la douleur en odontologie est redoutée par les patients. Bien que les chirurgiens-dentistes soient rassurants face aux questions du patient, les douleurs ressenties suite à une pose d'implant ne semblent pas hétérogènes. L'enquête réalisée propose un état des lieux des pratiques professionnelles en matière d'information et de gestion de la douleur post-opératoire du patient implanté en France en 2020 ainsi qu'une évaluation des besoins professionnels sur ce sujet dans la perspective d'améliorer la prise en charge
Revue exploratoire des dix dernières années étudiant le lien entre la consommation de substances psychostimulantes et la survenue de pathologies carieuses, parodontales ou érosives by Elie Goulevitch( )

1 edition published in 2021 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

Objectifs : Nous avons réalisé une revue exploratoire sur les dix dernières années afin de rechercher l'existence d'une éventuelle association statistique entre la consommation de substances psychostimulantes et la survenue de parodontopathies, de caries et d'érosions dentaires. Méthodes : Une recherche bibliographique sur la base de données PubMed a été effectuée. Les études observationnelles publiées à partir du 01/01/2010, qui exploraient le lien entre l'utilisation de substances psychostimulantes sur la survenue des pathologies orales d'intérêt ont été sélectionnées. Pour chaque article inclus, une évaluation de qualité méthodologique (échelle Newcastle-Ottawa) a été réalisée. Résultats : Parmi les 289 articles identifiés, 77 ont été évalués sur titre et résumé, dont 38 articles qui ont fait l'objet d'une lecture complète. Finalement, 11 études transversales et 1 étude de cohorte ont été incluses. La consommation de psychostimulants était significativement associée à la survenue de caries dans 8 études et à celle de parodontopathies dans 4 études. Enfin, des érosions dentaires ont simplement été auto-rapportées par certains consommateurs de méthamphétamine (22.3%) dans une seule étude. Conclusion : Ce travail a permis de trouver un lien statistique entre la consommation de psychostimulants et la survenue de pathologies carieuses et parodontales. Cependant, la fréquente non-prise en compte dans les analyses statistiques de facteurs de confusion potentiels comme la consommation de substances psychoactives associées, de facteurs liés à l'hygiène orale, l'alimentation ou le niveau socio-économique ; la fréquente absence de mesure de l'exposition avec des outils standardisés et par dosage urinaire constituent un obstacle pour porter des conclusions fiables. De nouvelles études observationnelles seraient souhaitables pour approfondir les résultats observés, investiguer davantage l'impact des psychostimulants sur l'érosion dentaire, avec une approche méthodologique plus robuste
Comparaison entre un levé par méthode classique et un levé photogrammétrique by Laurent Laforest( )

1 edition published in 1967 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

L'utilisation des outils comptables modernes de gestion par les entreprises du Québec by Leo Paul Ouellette( Book )

1 edition published in 1980 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

Recurrent Wheezing in Infants( )

1 edition published in 2016 in English and held by 1 WorldCat member library worldwide

Abstract : Abstract: Recurrent wheezing (RW) has a significant impact on infants, caregivers, and society, but morbidity and related medical resource utilization (MRU) have not been thoroughly explored. The burden of RW needs to be documented with population-based data. The objective was to assess the characteristics, medical management, and MRU of RW infants identified from national claims data. Infants aged from 6 to 24 months, receiving ≥2 dispensations of respiratory drugs within 3 months, and presenting a marker of poor control (index date), were selected. During the 6 months after index date, MRU was described in the cohort and among 3 subgroups with more severe RW, defined as ≥4 dispensations of respiratory drugs, ≥3 dispensations of oral corticosteroids (OCS), or ≥1 hospitalization for respiratory symptoms. A total of 115, 489 infants had RW, corresponding to 8.2% of subjects in this age group. During follow-up, 68.7% of infants received inhaled corticosteroids, but only 1.8 U (unit) were dispensed over 6 months, suggesting discontinuous use. Control was mostly inadequate: 61.7% of subjects received OCS, 80.2% antibiotics, and 71.2% short-acting beta-agonists, and medical/paramedical visits were numerous, particularly for physiotherapy. Severe RW concerned 39.0% of the cohort; 32.8% and 11.7% of infants had repeated use of respiratory drugs and OCS, respectively, and 5.5% were hospitalized for respiratory symptoms. In this real-life nation-wide study, RW was common and infants had poor control and high MRU. Interventions are needed to support adequate use of controller therapy, and to improve medical care
Considérations économiques sur l'industrie cotonnière au Canada by Paul Grégoire( Book )

1 edition published in 1938 in French and held by 0 WorldCat member libraries worldwide

 
moreShow More Titles
fewerShow Fewer Titles
Audience Level
0
Audience Level
1
  General Special  
Audience level: 0.00 (from 0.00 for Analyse st ... to 0.00 for Analyse st ...)

WorldCat IdentitiesRelated Identities
Alternative Names
Laforest, Laurent Henri Juste Georges

Laforest, Laurent Henri Juste Georges 1965-...

Languages
French (13)

English (9)