WorldCat Identities

Waffo Teguo, Pierre (1967-...).

Overview
Works: 17 works in 18 publications in 2 languages and 24 library holdings
Roles: Other, Opponent, Author, Contributor, Thesis advisor
Publication Timeline
.
Most widely held works by Pierre Waffo Teguo
Production de polyphénols du vin par culture de cellules de vitis vinifera : étude structurale et activités biologiques in vitro by Pierre Waffo Teguo( )

2 editions published in 1998 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

Stilbenes from grapevine root: a promising natural insecticide against Leptinotarsa decemlineata by Julien Gabaston( )

1 edition published in 2018 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Inhibitory Activity of Plant Stilbenoids against Nitric Oxide Production by Lipopolysaccharide-Activated Microglia( )

1 edition published in 2013 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Hepatoprotective and Antioxidant Arylbenzofurans and Flavonoids from the Twigs of Morus mesozygia( )

1 edition published in 2011 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Vitis vinifera canes, a source of stilbenoids against Spodoptera littoralis larvae by Roman Pavela( )

1 edition published in 2017 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Determination of stilbene derivatives in Burgundy red wines by ultra-high-pressure liquid chromatography by Lemia Boutegrabet( )

1 edition published in 2011 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Contribution à l'étude de la chromatographie à contre-courant : partage de composés ionisables, nouvelles colonnes et purification séquentielles by Nazim Mekaoui( )

1 edition published in 2012 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

La chromatographie à contre courant (CCC) est une technique de purification chimique préparative quitravaille avec un système biphasique liquide. Une phase est la phase mobile, l'autre phase est la phasestationnaire. Il n'y a aucun support solide: un champ de force centrifuge est utilisé pour maintenir en place laphase stationnaire. Ce travail est une contribution à l'étude de la purification préparative par CCC. Après uneimportante étude bibliographique des procédés de purification en continu tant en CCC qu'autres, il est montréque la méthode dite "multi-dual-mode", ou MDM, est une solution possible. Elle consiste à utiliser le fait queles deux phases liquides peuvent servir de phase stationnaire: il suffit d'inverser le sens de circulation et lanature de la phase mobile (méthode dual-mode). Le mélange est séparé de façon classique pendant untemps chronométré, puis on inverse le rôle des phases: la phase mobile devient stationnaire et vice versa eton inverse également le sens de circulation (ascendant devient descendant ou vice versa). On sort lescomposants du mélange soit d'un coté de la colonne CCC, soit de l'autre. La méthode est mise en oeuvrepour purifier le Bleu de Coomassie en le débarassant des ses composés polaires (d'un coté) et apolaire (del'autre coté de la colonne et en accumulant dans la colonne la fraction de polarité intermédiaire, fractiond'intérêt. Une nouvelle colonne hydrostatique de petit volume (30 mL) a également été testée: elle permetde tester un nouveau système liquide très rapidement
Extraction and analysis by liquid chromatography coupled with mass spectrometry of Lawsonia inermis and the study of its anti-melanoma effect by Fatima-Zahra Alem( )

1 edition published in 2021 in English and held by 1 WorldCat member library worldwide

Lawsonia inermis L. communément appelée Henné appartient à la famille des Lythraceae. Elle est connue pour son importance traditionnelle à la fois comme agent cosmétique et médicinal, en particulier dans les régions indigènes de l'Afrique du Nord, de l'Asie du Sud et des pays du Moyen-Orient. Les différentes parties de cet arbuste ; les feuilles, les tiges, les graines et les racines comportent différents constituants chimiques comme les naphtoquinones, les polyphénols, les flavonoïdes, les tanins, etc, qui ont des activités biologiques diverses.L'intérêt de cette plante méditerranéenne en plus de son utilisation cosmétique, c'est son activité biologique antimicrobienne, antiinflammatoire, anticancéreuse et plusieurs d'autres.Ce travail de recherche s'est intéressé particulièrement à l'étude de son effet anticancéreux de plus particulièrement son potentiel anti-mélanome métastatique vue son utilisation traditionnelle souvent comme traitement topique de la peau irritée.Ce travail de recherche a permis, en premier lieu, la mise au point d'un plan d'expérience pour l'optimisation du rendement global d'extraction des molécules actives à partir du Henné (Lawsonia inermis L.). En seconde étape, l'identification et la quantification des composés actifs par chromatographie liquide à haute performance couplé à la spectrométrie de masse. Une cartographie géographie des cultures du henné au sud du Maroc, utilisant l'analyse en composantes principales et basée sur la nature du climat de chaque région.Par la suite, l'effet de la plumbagin sur le mélanome métastatique a été étudié. L'étude de cette activité a été évaluée in-vitro sur des cellules murines et humaine respectivement B16F10 et SKMEL-28. La plumbagin s'est avérée inhiber de manière significative trois processus métastatiques importants : la migration, l'adhésion et l'invasion des cellules B16F10. Ces résultats ont été confirmés dans la lignée cellulaire humaine SK-MEL-28
Valorisation des activités biologiques de certaines espèces végétales sahariennes nord-africaines by Ionut-Florin Palici( )

1 edition published in 2016 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

The Saharan desert is one of the most unfavorable areas, to the plant life. However, a small number of plants possesses both morphological and ecophysiological mechanisms ensuring their survival in the arid soil and on the sand dunes.It can be estimated that the secondary metabolism biosynthesizes considerable amounts of bioactive compounds, meant to ensure the development and the continuity of these species.The pharmacological properties of saharan plant extracts may bring benefits in the healing of certain microbial or proliferative diseases or contributes to the supply of antioxidants activities.The study of toxic properties is meant to enrich the knowledge of Saharan plants'bioactive potential.The biological activities of Anthyllis henoniana Coss., Centropodia forskalii (Vahl)Cope, Cornulaca monacantha Delile, Ephedra alata var. alenda (Stapf.) Trabut,Euphorbia guyoniana Boiss & Reut., Henophyton deserti Coss. & Durieu, Helianthemum confertum Dunal, Moltkiopsis ciliata (Forssk.) I.M.Johnst. and Spartidium saharae (Coss.& Durieu) Pomel have been studied. It can be seen that these species possess interesting properties, capitalized in the treatment of some human diseases. But, on the other hand in certain concentrations, extracts from these species may exhibit toxic effects onorganisms.Despite the extreme conditions, the Saharan desert represents the area of development for some valuable plant species, whose scientific knowledge is necessary
La spectrométrie de masse en couplage avec la chromatographie en phase liquide et supercritique : vers une description plus détaillée des mélanges complexes oxygénés et hydrocarbonés by Carole Reymond( )

1 edition published in 2020 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

Ces travaux de thèse ont porté sur la caractérisation de mélanges complexes oxygénés avec l'étude d'échantillons issus de la biomasse lignocellulosique, et de mélanges complexes hydrocarbonés via l'exemple des coupes lourdes pétrolières. La complexité chimique de ces deux types d'échantillon est propre à chacun et provient de multiples facteurs : i) les produits issus de la transformation de la biomasse lignocellulosique sont constitués de composés oxygénés étendus sur une large gamme de polarité, de masse moléculaire mais aussi de concentration, ii) les coupes lourdes pétrolières possèdent des milliers de constituants hydrocarbonés ainsi que des composés soufrés et azotés. Dans les deux cas, l'objectif de ces travaux de recherche est d'améliorer la connaissance de la composition des échantillons, ce qui est indispensable pour développer des procédés de transformation encore plus performants. Pour atteindre cet objectif, des méthodes séparatives adaptées aux propriétés des échantillons ont été mises en place et couplées à la spectrométrie de masse haute résolution (HRMS). Une méthodologie via l'utilisation de plans d'expériences a été proposée afin d'optimiser l'interface entre la dimension de séparation et la HRMS. Dans le cas des échantillons issus de la biomasse, dans un premier temps, le couplage de la chromatographie en phase liquide à polarité de phase inversée (RPLC) et de la HRMS avec une source electrospray (ESI) et une source d'ionisation chimique à pression atmosphérique (APCI) a permis une première description des échantillons. Des expériences de fragmentations successives ont mis en évidence des structures inédites. Par la suite, une méthode de chromatographie bidimensionnelle en ligne (LCxLC) dédiée à l'analyse des composés les plus polaires a été optimisée et couplée à la HRMS. La mobilité ionique (IMS) a également été étudiée afin d'évaluer son intérêt au sein des couplages réalisés. Dans le cas des coupes lourdes pétrolières, une méthode associant la chromatographie de partage centrifuge (CPC) en première dimension, la chromatographie en phase supercritique (SFC) en deuxième dimension couplée à la HRMS avec une source de photo-ionisation à pression atmosphérique (APPI) en tant que troisième dimension s'est révélée être une approche pertinente pour quantifier les hydrocarbures aromatiques polycycliques présents dans les distillats sous vide. Ce couplage hors-ligne de la CPC à la SFC a permis de construire des cartographies 2D organisées selon le degré d'insaturation et le nombre de cycles aromatiques des composés détectés, reflétant la composition détaillée des échantillons investigués. Pour terminer, les avantages et inconvénients de l'ensemble des méthodes développées au cours de cette thèse ont été discutés. Les spécificités des deux spectromètres de masse utilisés (FT-ICR et timsTOF) sont comparées en termes de résolution, vitesse d'acquisition et mécanismes de fragmentation. Une capacité de pics a été évaluée pour chaque couplage, ce qui a permis de les positionner les uns par rapport aux autres en perspective de la complexité des échantillons, du traitement des données et du besoin analytique
Développements méthodologiques en chromatographie de partage : application aux stilbénoïdes by Jonathan Bisson( )

1 edition published in 2012 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

Stilbenoids are phenolic compounds mostly found in the vegetable kingdom. Vine through wine and grape is the main source of stilbenes in the human diet. The involvement of these compounds in plants resistance mechanisms and their diverse biological activities, including on the human health are continuously highlighted. Making this topic a fast-growing one. One of the objectives of this thesis has been to develop a whole set of analytical and preparative strategies using Centrifugal Partition Chromatography (CPC) in order to study and obtain these molecules. Over a first phase, we developed a hyphenated approach between this technique and Nuclear Magnetic Resonance (NMR) through an automated Solid Phase Extraction (SPE) system. Then, we developed a set of separative methods and approaches with the aim of obtaining these compounds. Then, we carried out the development of a solvent quantifications methodology using NMR spectrometry. This allowed us to study a spin-off scale of a widely-used solvent systems collection called ARIZONA. We showed that these systems are good candidates for different elution strategies using steps and gradients with the aim to optimize separations. One of our purpose was to provide methods for effective and efficient purification of these compounds. This would allow, together with a lab-scale compounds library, their integration into the Chimiothèque Nationale, a nationwide chemical library. Last part accounts for computer tools development, including the creation of a Free database system for Natural Substances researcher
Les psilocybes : aperçu général, toxicité, description des espèces de la région Champagne-ArdenneTitre by Gaël Caille( Book )

in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

Production de polyphénols par culture in vitro de cellules de vigne : isolement des catéchines et d'un stilbène by Pierre Waffo Teguo( )

1 edition published in 1995 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

Amélioration instrumentale de la chromatographie de partage centrifuge en vue de la purification de molécules très polaires by Feriel Bouiche( )

1 edition published in 2018 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

The aim of this thesis is to develop a new centrifugal partition chromatography (CPC) instrument in order to purify highly polar molecules. CPC is a preparative technique for the separation of molecules using a solvent system composed of two immiscible liquids. This manuscript describes the different protein purification techniques used in industrial production process. A focus is made on the use of aqueous biphasic systems for the purification of biomolecules, which represents a real trend in the industry thanks to its low cost, scaling simplicity and especially the favorable environment that it provides to biomolecules. Thus, based on the advantages of these solvent systems known as Aqueous Two Phase Systems (ATPS), CPC could provide additional performances to purify proteins at lower cost. To respond to this industrial challenge, it is necessary to develop both innovative chromatographic methods and new devoted instruments. Indeed, current CPC instruments are not compatible with Good Manufacturing Practices due to the presence of Teflon seals which prevents the possibility of sterilizing the instruments. The manufacture of a new monobloc instrument entirely made of titanium was achieved thanks to the 3D printing technology. The purpose of this thesis is the evaluation of this new column performance in order to determine its applicability to biomolecules purification. A special attention is also provided to the injection of very small sample volumes in order to facilitate method development
First evidence of epicatechin vanillate in grape seed and red wine( )

1 edition published in 2018 in English and held by 1 WorldCat member library worldwide

Eco-purification de produits naturels par CPC : changement d'échelle et solvants alternatifs by Élodie Bouju( )

1 edition published in 2015 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

L'objectif de cette thèse est de mettre en place des outils permettant l'éco-purification de produits naturels par chromatographie de partage centrifuge (CPC), une technique préparative permettant la séparation de composés grâce à un système solvant constitué de deux liquides non miscibles. Ce manuscrit expose dans un premier temps une brève présentation des différentes techniques préparatives fréquemment utilisées pour la purification de produits naturels, puis détaille la technique de chromatographie de partage centrifuge. Le concept de chimie verte est alors introduit avant d'exposer la manière dont il sera pris en compte par la suite. Ainsi, un développement de méthode CPC à petite échelle, dans le but de limiter la consommation de solvants et la production de déchets, tout en limitant la consommation d'énergie, est illustré par la purification du carnosol issu du romarin. Par la suite, une nouvelle méthodologie de changement d'échelle en CPC est introduite, afin de pouvoir augmenter de manière efficace la productivité d'une méthode de purification, sans avoir à la redévelopper à grande échelle. L'utilisation de cette méthodologie peut notamment permettre à un utilisateur CPC de réduire considérablement sa consommation de solvants et d'énergie, tout comme sa génération de déchets chimiques. Cette méthodologie de changement d'échelle est appliquée dans le cadre de la purification du carnosol développée en amont. Enfin, la dernière partie de ces travaux est consacrée à la substitution de solvants d'origine pétrolière, par des solvants plus respectueux de l'environnement, principalement d'origine agro-sourcée
 
moreShow More Titles
fewerShow Fewer Titles
Audience Level
0
Audience Level
1
  General Special  
Audience level: 0.00 (from 0.00 for Production ... to 0.00 for Production ...)

WorldCat IdentitiesRelated Identities
Languages
French (11)

English (7)