WorldCat Identities

Fenistein, Bertrand (1970-....).

Overview
Works: 6 works in 8 publications in 1 language and 10 library holdings
Roles: Thesis advisor, Author
Publication Timeline
.
Most widely held works by Bertrand Fenistein
Activités du corps des chirurgiens-dentistes des armées pendant le confinement du printemps 2020 lié à la crise sanitaire Covid-19 by Lilian Millerot( )

2 editions published in 2021 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

Face à la pandémie due au virus SARS-CoV-2, le gouvernement français a décrété un confinement total du pays entre le 17 mars et le 11 mai 2020. Dans ce cadre, les cabinets dentaires civils ont été fermés à l'accueil du public en dehors des urgences, nécessitant un acte thérapeutique non réalisable à distance dans une logique de télémédecine. L'armée française assure la continuité de ses missions et postures de défense. Pour ce faire, les militaires déployés en missions intérieures ou extérieures, sur la mer ou sous la mer, doivent être aptes sur le plan médical, en particulier buccodentaire. Les soins dentaires en cours ou à réaliser n'étant plus possibles en milieu civil, le service de santé des armées s'est trouvé confronté à une nouvelle catégorie d'urgences chez les militaires devant être déployés : l'urgence opérationnelle. Le corps des chirurgiens-dentistes des armées est resté mobilisé durant le confinement du printemps 2020 en assurant la poursuite des soins dans le cadre des urgences opérationnelles, en plus de la prise en charge des urgences médicales et d'autres activités notamment régaliennes. L'analyse de leurs activités durant cette crise sanitaire permet de montrer sa capacité d'adaptation à n'importe quelle menace, même inédite, mais également son rôle en tant qu'acteur dans la résilience de la Nation, notamment dans le domaine du maintien de la disponibilité opérationnelle des militaires
Dossier de candidature pour l'obtention d'une récompense pour travaux scientifiques et techniques by Bertrand Fenistein( Book )

2 editions published between 2009 and 2013 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Les chirurgiens-dentistes des armées de France by Claire Bougourd( Book )

1 edition published in 2010 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

"@En 1996, le président de la République Jacques Chirac annonce la suspension du service national. Cet événement entraina de profondes modifications structurelles au sein des Armées. En chirurgie dentaire plus que dans tout autre domaine, puisque le soutien dentaire était entièrement assumé par les appelés et les réservistes. Pour palier à ce manque, le Service de Santé fut obligé de créer un corps de chirurgien-dentiste. Dix ans après sa naissance, la place des réservistes au sein de ce corps reste encore essentielle. Le lien Armée-Nation reste une priorité pour la Défense, et le service de santé n'a de cesse de le rechercher dans tous les domaines. L'intégration des réservistes dans tout les types d'activité procède de cette logique. Dentiste Réserviste depuis un peu plus de deux ans, je me suis attachée à comprendre le contexte médical et militaire de cette première organisation du corps, et à exposer les missions actuelles des chirurgiens-dentistes en France, à l'Etranger, et sur les bâtiments de la Marine Nationale, tel que je le conçois d'après ma courte expérience. "
Organisation et composition du corps des chirurgiens-dentistes des armées : les évolutions depuis sa création by Marion Schneegans( )

1 edition published in 2021 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

La pleine reconnaissance actuelle de la chirurgie-dentaire parmi les autres professions de santé résulte d'un long processus dont chacune des étapes est une victoire contre l'adversité. L'évolution de l'emploi et du statut des chirurgiens-dentistes dans les armées en est le reflet. Si la Première Guerre Mondiale a constitué le premier accélérateur, c'est bien la Première Guerre du Golfe qui a révélé l'actualité de l'enjeu odontologique pour les armées. La professionnalisation des armées et la suspension du service national ont constitué l'occasion de la création d'un corps d'active, autonome, à côté de ceux des médecins, des pharmaciens et des vétérinaires. Sa première organisation, originale et novatrice, a su s'adapter aux évolutions des mondes de la santé et de la défense. A bien des égards, elle préfigure l'organisation actuelle fruit de la transformation du service de santé. L'étude des principales évolutions de l'organisation et de la composition du corps permet de comprendre comment ce corps, en seulement 20 ans, a su trouver sa place par une organisation rationnelle de ses moyens pour réussir. Réussir sa mission au profit des armées avant, pendant et après les missions opérationnelles en France comme à l'étranger. Réussir sa mission dans la contribution au service public et à la résilience de la Nation
Présentation des titres et travaux by Bertrand Fenistein( Book )

1 edition published in 2004 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

INTERET ET LIMITES DE L'ANTIBIOTHERAPIE DANS LE TRAITEMENT DES PARODONTITES by Bertrand Fenistein( Book )

1 edition published in 1995 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

 
Audience Level
0
Audience Level
1
  General Special  
Audience level: 0.00 (from 0.00 for Activités ... to 0.00 for Activités ...)

Languages
French (8)