WorldCat Identities

Edinger, Daniel

Overview
Works: 25 works in 37 publications in 3 languages and 66 library holdings
Roles: Producer, Director, Conceptor, Adapter
Publication Timeline
Key
Publications about  Daniel Edinger Publications about Daniel Edinger
Publications by  Daniel Edinger Publications by Daniel Edinger
Most widely held works by Daniel Edinger
Génération by Irène Richard ( Visual )
2 editions published between 2004 and 2008 in French and held by 9 WorldCat member libraries worldwide
Indiqué sur la jaquette : "1) Paris, 1967. La guerre du Viêt-nam, par son horreur et sa violence, révèle la barbarie occidentale. Elle cristallise toutes les valeurs de contestation et contribue à intensifier les mouvements de protestation à travers le monde. La fièvre envahit les campus. A Nanterre, le mouvement du 22 mars, point de départ de Mai 68, forge l'identité d'un mouvement étudiant autonome. 2) La Sorbonne, 3 mai 68. Fait unique dans l'Histoire, la police intervient à l'université, procède à des arrestations massives provoquant ainsi "l'étincelle qui mettra le feu à toute la plaine". Réactions immédiates à Paris puis dans l'ensemble des universités françaises. Les manifestations se durcissent (nuit des barricades le 10 mai). Le 13 mai, des millions de personnes sont dans la rue. 3) Paris, mai 1968, 10 jours déjà. Les événements se précipitent. La Sorbonne est investie par les étudiants, les ouvriers occupent leurs usines, les comités d'action et de quartier se multiplient, les murs et les gens prennent la parole. "Paris est une fête", mais les images de violence contrastent avec la joie des manifestants."
Génération by Hervé Hamon ( Visual )
3 editions published between 2004 and 2008 in French and held by 9 WorldCat member libraries worldwide
Indiqué sur la jaquette : 1. La tentation terroriste : Paris, 1972. Séquestrations, enlèvements, attaques de commando... la violence, érigée en stratégie politique et prônée par la Gauche prolétarienne en France, par les Brigades rouges en Italie et par la Bande à Baader en Allemagne, résulte pour l'organisation française d'une volonté de "prolonger Mai 68 par le combat armé". 2. Larmes à gauche : Années 1970. De profonds bouleversements ont lieu : putsch à Santiago (images d'archives commentées par Régis Debray), Révolution des Oeillets à Lisbonne (ratée selon Krivine), fuite des Américains de Saïgon, exode massif de Vietnamiens (les "boat people"). La famine au Biafra marque le début des actions caritatives dans lesquelles s'inscrit déjà Bernard Kouchner. 3. Vingt après : Octobre 1917, Algérie, Chine, Cuba, Viêt-nam, Chili, Portugal... Ces révolutions marquèrent une génération que Jean-Paul Ribes qualifie de "génération du nous". Celle de Pierre Goldman qui "voulait à sa jeunesse donner un sens qui n'était pas celui de se vautrer dans le plaisir de vivre". Celle de Michèle Firk qui refusa "d'être informée objectivement, c'est-à-dire de loin, sans jamais prendre part". Michèle Firck décide de "prendre part"
Génération by Hervé Hamon ( Visual )
2 editions published between 1990 and 2004 in French and held by 9 WorldCat member libraries worldwide
Indiqué sur la jaquette : "1) Paris, 1965. Fin de l'empire colonial. La France gaullienne se transforme. L'acquisition des 'choses' (cf. titre du livre de Georges Perec) devient symbole de réussite. Le boum économique ouvre la porte à la société de consommation même si les problèmes sociaux et politiques demeurent : affaire Ben Barka, grèves, interdiction de "La Religieuse" de Jacques Rivette. On lance la génération "yéyé". 2) Sous les tropiques, de nouveaux héros sont nés. La révolution cubaine a triomphé du Goliath américain et le cri de guerre lancé par Fidel Castro semble être "tombé dans une oreille réceptive", celle d'étudiants en quête de révolution, prêts à lutter contre l'oppresseur. Leur engagement les conduit aux centres d'alphabétisation de la Sierra Maestra et non à la lutte armée comme ils en rêvaient ! 3) En 1966, Mao lance la révolution culturelle. A Paris, le projet maoïste se forge à Normale Sup. Les premiers Français partent pour la Chine. Interviews et extraits de films ("La Chine de Mao" de Roger Pic, "Chronique d'un été" de Jean Rouch, "A bientôt, j'espère" de Chris Marker, "Demain, la Chine" de Claude Oztemberger, "La Chinoise" de Godard) témoignent de l'influence du mouvement prochinois."
Génération by Daniel Edinger ( Visual )
2 editions published in 2008 in French and held by 8 WorldCat member libraries worldwide
Indiqué sur la jaquette : "1) Paris 1969. Echec de la gauche aux élections de juin 68 dont le régime gaulliste sort néanmoins ébranlé. Après le désavoeu infligé par le référendum de 69, le Général abandonne le pouvoir. Les groupes politiques nés des événements de 68 se radicalisent. La Gauche prolétarienne crée son journal "La Cause du peuple". L'extrême droite ("Ordre nouveau") se manifeste. Les partis de gauche ripostent. 2) Paris 69-73. Chaban est Premier ministre, Thierry le Luron l'imite. Sur l'école, la famille, les moeurs, la culture, l'entreprise, le vent de Mai souffle encore. Les luttes reflètent les mutations importantes qui s'opèrent. Féminisme, solidarité avec les immigrés, autogestion, homosexualité... révèlent l'ampleur du désir d'émancipation. 3) Paris, 1970. Des femmes décident de se réunir entre elles. La vague du féminisme traverse toutes les organisations politiques, provoquant des débats, parfois houleux, et marquera profondément la société. De nombreux extraits de films traduisant une autre manière de filmer témoignent de cette période."
Génération by Hervé Hamon ( Visual )
1 edition published in 2004 in French and held by 5 WorldCat member libraries worldwide
Indiqué sur la jaquette : "1) 1960. La guerre d'Algérie, qui n'en finit plus de finir, sert de catalyseur à la formidable politisation d'une jeunesse qui, née pendant la deuxième guerre mondiale, "découvre la face noire de la République" : censure, torture, putsch militaire... Face au danger fasciste, l'engagement politique devient une exigence morale. Ils avaient 20 ans et devaient choisir : "être un héros ou un salaud. 2) Paris, années 60. Histoire d'amour et de haine. Les responsables de l'Union des étudiants communistes (UEC), convaincus que "si l'on voulait avoir une pensée, une action, ça passait par le PCF", se rebellent néanmoins contre celui-ci, trop stalinien à leur goût. Partisans de la coexistence pacifique, du désarmement, pourfendeurs de la bureaucratie, Krivine, Sénik, Kahn, Kouchner... racontent. 3) Haut lieu de luttes, avec ses trajets et ses rites entre la Seine et le Luxembourg, à l'ombre de la Sorbonne, le quartier latin est le territoire de prédilection de ceux qui formaient la gente estudiantine des années 60-70. Vie de quartier balisée par quelques librairies, passage obligé où "ils hument l'air du temps, face aux livres, aux idées"
La Révolution introuvable ( Visual )
4 editions published between 1988 and 2002 in Undetermined and French and held by 4 WorldCat member libraries worldwide
Vingt ans après ( Visual )
4 editions published between 1988 and 2002 in Undetermined and French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide
Génération by Hervé Hamon ( Visual )
2 editions published in 1988 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide
Les choses ( Visual )
1 edition published in 1988 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide
La tentation terroriste ( Visual )
1 edition published in 1988 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide
Capitales en guerre Léningrad héroïque : Les "années noires" au quotidien 1940-1945 ( Visual )
1 edition published in 1993 in Russian and held by 1 WorldCat member library worldwide
L'engagement ( Visual )
1 edition published in 1988 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide
Capitales en guerre Berlin la damnée : Les "années noires" au quotidien 1940-1945 ( Visual )
1 edition published in 1993 in German and held by 1 WorldCat member library worldwide
Larmes à gauche ( Visual )
1 edition published in 1988 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide
Berkeley Saïgon Nanterre ( Visual )
1 edition published in 1988 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide
La fête cubaine ( Visual )
1 edition published in 1988 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide
Mai... Après ( Visual )
1 edition published in 1988 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide
Larmes à gauche ( Visual )
in Undetermined and held by 1 WorldCat member library worldwide
Les héritiers de Staline ( Visual )
1 edition published in 1988 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide
La tentation terroriste ( Visual )
in Undetermined and held by 1 WorldCat member library worldwide
 
moreShow More Titles
fewerShow Fewer Titles
Audience Level
0
Audience Level
1
  Kids General Special  
Audience level: 0.31 (from 0.00 for La Révolu ... to 0.47 for Générati ...)
Languages
French (24)
Russian (1)
German (1)