WorldCat Identities

Collomp, Denis

Overview
Works: 25 works in 38 publications in 2 languages and 316 library holdings
Genres: Criticism, interpretation, etc  Conference papers and proceedings  History 
Roles: Author, Contributor, Other
Classifications: D123, 809.02
Publication Timeline
.
Most widely held works by Denis Collomp
De l'étranger à l'étrange, ou, La conjointure de la merveille : en hommage à Marguerite Rossi et Paul Bancourt by Jean Arrouye( )

1 edition published in 2013 in French and held by 104 WorldCat member libraries worldwide

Les relations de parenté dans le monde médiéval : [actes du 14e colloque du] Centre universitaire d'études et de recherches médiévales d'Aix by Centre universitaire d'études et de recherches médiévales( )

in French and held by 24 WorldCat member libraries worldwide

Le geste et les gestes au Moyen âge by Centre universitaire d'études et de recherches médiévales( )

in French and held by 23 WorldCat member libraries worldwide

Le clerc au Moyen-âge : [actes du vingtième colloque du] Centre universitaire d'études et de recherches médiévales d'Aix, [Aix-en-Provence, mars 1995] by Bouches-du-Rhône) Centre universitaire d'études et de recherches médiévales (Aix-en-Provence( )

in French and held by 23 WorldCat member libraries worldwide

Les Relations de parenté dans le monde médiéval by Cristina Alvares( )

3 editions published between 1989 and 2013 in French and English and held by 22 WorldCat member libraries worldwide

La chevelure dans la littérature et l'art du moyen âge : actes du 28e colloque du CUER MA, 20, 21 et 22 février 2003 by France) CUER MA (Center : Aix-en-Provence( )

2 editions published in 2014 in French and English and held by 15 WorldCat member libraries worldwide

Ce volume rassemble les 27 contributions des Actes du colloque du CUER MA (2003) dans divers domaines de la civilisation du Moyen Age : littérature, peinture, médecine, hygiène, cosmétique, mode, religion ... Il n'est de chevelure qu'humaine. Située au chef du corps, elle est métonymique de celui ou celle qui l'offre naïvement aux regards ou bien en joue ou encore la couvre ou s'en prive. Sa couleur, la façon dont elle est arrangée ou dérangée, ornée ou tondue, sont des signes qu'on perçoit d'emblée ou qu'il faut interpréter. Elle dénote une nature, un âge, une appartenance au monde de la lumière ou des ténèbres. Fixée en boucles menues, retenue par une tresse, galonnée d'or, sagement (ou follement!) couverte, teinte ou postiche, déployée, déferlant parfois jusqu'aux pieds pour couvrir la nudité, sauvagement ébouriffée, arrachée en signe de deuil, rasée, blessée d'une tonsure, elle signale le rapport que l'individu entretient avec les normes de la société a laquelle il appartient. Parfois il suffit d'un cheveu (d'or!) pour dire l'amour d'une Dame ou, métaphoriquement, les subtilités d'un art d'écrire
La chevelure dans la littérature et l'art du Moyen Âge : actes du 28e colloque du CUERMA, 20, 21 et 22 février 2003 by Centre universitaire d'études et de recherches médiévales( )

in French and held by 13 WorldCat member libraries worldwide

Ce volume rassemble les 27 contributions des Actes du colloque du CUER MA (2003) dans divers domaines de la civilisation du Moyen Age : littérature, peinture, médecine, hygiène, cosmétique, mode, religion... Il n'est de chevelure qu'humaine. Située au chef du corps, elle est métonymique de celui ou celle qui l'offre naïvement aux regards ou bien en joue ou encore la couvre ou s'en prive. Sa couleur, la façon dont elle est arrangée ou dérangée, ornée ou tondue, sont des signes qu'on perçoit d'emblée ou qu'il faut interpréter. Elle dénote une nature, un âge, une appartenance au monde de la lumière ou des ténèbres. Fixée en boucles menues, retenue par une tresse, galonnée d'or, sagement (ou follement !) couverte, teinte ou postiche, déployée, déferlant parfois jusqu'aux pieds pour couvrir la nudité, sauvagement ébouriffée, arrachée en signe de deuil, rasée, blessée d'une tonsure, elle signale le rapport que l'individu entretient avec les normes de la société a laquelle il appartient. Parfois il suffit d'un cheveu (d'or !) pour dire l'amour d'une Dame ou, métaphoriquement, les subtilités d'un art d'écrire
Le geste et les gestes au Moyen Âge by Hatem Akkari( )

2 editions published in 2014 in French and English and held by 8 WorldCat member libraries worldwide

Le clerc au Moyen Âge by Raphaela Averkorn( )

2 editions published in 2013 in French and English and held by 7 WorldCat member libraries worldwide

"Dieudonné de Hongrie", dit "Le Roman de Charles le Chauve" : édition critique des folios 49 à 87 by Denis Collomp( Book )

8 editions published between 1986 and 1989 in French and held by 7 WorldCat member libraries worldwide

DIEUDONNE DE HONGRIE, JUSQU'A PRESENT INTITULE ROMAN DE CHARLES LE CHAUVE, EST UNE CHANSON DE GESTE, ECRITE ENTRE 1360 ET 1365. INSPIREE EN PARTIE PAR LE CYCLE DES CROISADES, MAIS AUSSI DE HUON DE BORDEAUX, CETTE OEUVRE EPIQUE EST ORIGINALE PAR SON SUJET QUI EXALTE DES HEROS FRANCAIS. ELLE S'INSCRIT DANS LA LUTTE QUE DES AUTEURS DU XIVE SIECLE MENENT POUR SOUTENIR LA NOUVELLE DYNASTIE DES VALOIS CONTRE LES ANGLAIS, AUSSI CONTIENT-ELLE DES ALLUSIONS AUX EVENEMENTS CONTEMPORAINS DE SA REDACTION. LA PARTIE EDITEE EST LA SECONDE MOITIE DU TEXTE, CONSTITUEE DE THEMES EPIQUES ASSEZ COMMUNS : ELLE PRESENTE LE CHATIMENT DES TRAITRES, LA FAUTE DU HEROS ET SON RACHAT JUSQU'A LA SANCTIFICATION. LA STRUCTURE EN EST CEPENDANT COMPLIQUEE PAR DES EPISODES ANNEXES
La chrétienté au péril sarrasin by Denis Collomp( )

2 editions published in 2014 in French and English and held by 7 WorldCat member libraries worldwide

Ce nous dist li escris-- che est la verite : études de littérature médiévale offertes à André Moisan par ses collègues et amis by Danielle Buschinger( )

1 edition published in 2014 in French and held by 6 WorldCat member libraries worldwide

Par la fenestre : études de littérature et de civilisation médiévales : actes du 27e colloque du CUER MA, 21-22-23 février 2002 by Chantal Connochie-Bourgne( )

1 edition published in 2013 in French and held by 5 WorldCat member libraries worldwide

Les auteurs de ces contributions aux Actes du colloque du CUER MA (2002) explorent des domaines variés de la civilisation médiévale : histoire, droit, médecine, théologie, littérature, peinture. Par les textes juridiques et des documents d'archives divers, il apparaît que la fenêtre est une frontière par laquelle tente de se définir le territoire de chacun. Les traités médicaux sur la peste montrent à quel point la fenêtre est perçue comme un lieu ambigu par où peut entrer un air vicié ou sain. L'imagination et la réflexion font de cette béance dans le mur l'espace de la marginalité, mais aussi du passage possible vers un autre monde, que ce soit par les moyens de l'écriture, de la peinture ou de l'art du vitrail. Les études littéraires sur l'emploi de ce motif de "la vue par la fenêtre" portent sur l'épopée, le roman, la lyrique, l'hagiographie, le théâtre. Les variations textuelles que suscite ce motif témoignent d'une littérature qui réfléchit sur ses moyens et offre des points de vue sur le texte en train de se construire
Le cheval dans le monde médiéval by Begoña Aguiriano( )

1 edition published in 2013 in French and held by 5 WorldCat member libraries worldwide

Année mille, an mil by idéologies et croyances au Moyen Age Séminaire Sociétés( )

1 edition published in 2017 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

Ce volume est le quatrième recueil, édité aux PUP, des actes du séminaire de l'EA SIGMA Sociétés, Idéologies et Croyances au Moyen Âge, centre de recherches de l'Université de Provence, faisant suite à « Peuples du Moyen Âge », « Faire mémoire. Souvenir et commémoration au Moyen Âge » et « Hiérarchies et Services au Moyen Âge ». Il réunit neuf études, préparées au cours de l'année universitaire 1999-2000, dont la thématique prend son origine dans les œuvres de Raoul Giaber et de Georges Duby. Il envisage donc, au-delà de l'année mille, la période de l'An Mil, hors de toute polémique, dans quelques-uns de ses aspects socio-politiques (le mariage, la royauté, les conciles de paix), littéraires (les origines de l'épopée, l'écriture hagiographique), artistiques (l'architecture religieuse) ou géopolitique (les Turcs au Moyen Orient). Sans être exhaustif, ce panorama contribue à montrer comment l'individualisation par Georges Duby de la période qui s'étend environ de 970 à 1040 a pu fournir aux médiévistes un remarquable observatoire historique
Faire l'événement au Moyen âge by Claude Carozzi( )

1 edition published in 2017 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

Le terme « événement » apparaît seulement au XVe siècle dans la langue française, terme savant forgé à partir du latin « evenire ». Dans la langue de Cicéron, plusieurs mots signifiaient ce qui est pour nous aujourd'hui un événement, en fonction de sa nature et de sa causalité. Pour le Moyen Âge chrétien, héritier de la culture antique, les événements étaient intégrés dans l'histoire du salut. D'où un certain nombre de nouveaux critères mis en œuvre pour la construction historique, analysés dans les articles de ce volume. De l'événement précisément daté à l'événement enrichi d'une dimension mythique ou encore à l'événement camouflé, de la nouvelle immédiate à sa récupération par l'historien médiéval au fil du temps, c'est avant tout l'écho de l'événement, sa transformation et son interprétation par l'écriture qui sont ici au cœur des débats où le lecteur retrouvera des médiévistes français et étrangers connus, dont plusieurs sont professeurs et chercheurs à l'Université de Provence
Gueux, frondeurs, libertins, utopiens : autres et ailleurs du XVIIe siècle : mélanges en l'honneur du professeur Pierre Ronzeaud( )

1 edition published in 2020 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

Ces Mélanges en hommage au Professeur Pierre Ronzeaud sont non seulement un recueil d'études offert en remerciement pour son apport scientifique à la critique, à l'édition et à la connaissance, mais aussi un liber amicorum honoré de la signature de trente et un confrères et amis, spécialistes internationaux des littératures de l'époque moderne. Les principaux centres d'intérêts de P. Ronzeaud - utopies, mémoires, pamphlets, littérature et représentations sociales, rapports entre texte et imaginaire, les genres du libertinage (Sorel, Théophile de Viau), écriture morale et politique (La Bruyère, Fénelon), théâtre et idées (Corneille, Racine, Molière) - trouvent ici de nouveaux passeurs, s'associant au rayonnement de ses travaux sur la littérature, l'histoire et la politique, la fiction et la fictionnalisation, l'utopie, l'élucidation des sources, l'éclairage des textes, le dévoilement des fausses convictions, le libertinage, dans une perspective élargie sur les marges du XVIIe siècle auxquelles le titre de ce livre veut faire écho
Par la fenestre : études de littérature et de civilisation médiévales by Centre universitaire d'études et de recherches médiévales( )

in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Les auteurs de ces contributions aux Actes du colloque du CUER MA (2002) explorent des domaines variés de la civilisation médiévale : histoire, droit, médecine, théologie, littérature, peinture. Par les textes juridiques et des documents d'archives divers, il apparaît que la fenêtre est une frontière par laquelle tente de se définir le territoire de chacun. Les traités médicaux sur la peste montrent à quel point la fenêtre est perçue comme un lieu ambigu par où peut entrer un air vicié ou sain. L'imagination et la réflexion font de cette béance dans le mur l'espace de la marginalité, mais aussi du passage possible vers un autre monde, que ce soit par les moyens de l'écriture, de la peinture ou de l'art du vitrail. Les études littéraires sur l'emploi de ce motif de « la vue par la fenêtre » portent sur l'épopée, le roman, la lyrique, l'hagiographie, le théâtre. Les variations textuelles que suscite ce motif témoignent d'une littérature qui réfléchit sur ses moyens et offre des points de vue sur le texte en train de se construire
 
moreShow More Titles
fewerShow Fewer Titles
Audience Level
0
Audience Level
1
  Kids General Special  
Audience level: 0.80 (from 0.61 for Le geste e ... to 0.95 for Par la fen ...)

Languages
French (28)

English (5)