WorldCat Identities

Benarous, Xavier 1986-

Overview
Works: 10 works in 10 publications in 2 languages and 57 library holdings
Genres: Handbooks and manuals 
Roles: Collector, Author, Thesis advisor
Classifications: RC480.6, 616.891
Publication Timeline
.
Most widely held works by Xavier Benarous
Manuel pratique des urgences psychiatriques : les principales situations cliniques en fiches pratiques by Marie-Jeanne Guedj-Bourdiau( Book )

1 edition published in 2019 in French and held by 41 WorldCat member libraries worldwide

« Les usagers de l'urgence, les patients en premier lieu mais aussi les familles et les tiers institutionnels, se disent confrontés à l'imbroglio des réponses multidisciplinaires, médicales, paramédicales et administratives qui leur sont apportées. Un des premiers objectifs de cet ouvrage est donc d'expliquer et d'informer les professionnels et les usagers. Une première partie est consacrée à l'organisation de l'urgence, l'évaluation des patients, les méthodes cliniques et paracliniques et les principes généraux de la thérapeutique. Dans une deuxième partie sont décrites les principales pathologies rencontrées en situation d'urgence en mettant l'accent sur les situations de stress, les situations d'agitation et/ou d'auto et d'hétéro agressivité, ainsi que les urgences liées aux consommations de substances. Les difficultés spécifiques aux populations (précarité, handicaps, adolescents et jeunes adultes, personnes âgées, populations migrantes) sont également prises en compte car les dimensions motivent et compliquent l'urgence, qu'il y ait ou non un diagnostic catégoriel. Dans la troisième partie du livre 16 cas cliniques illustrent les situations présentées dans la deuxième partie du livre. Présentés chacun en quelques pages synthétiques et didactiques ils viennent éclairer les modalités et difficultés de l'évaluation du patient, de sa prise en charge et du suivi post-urgence. Manuel Pratique des Urgences Psychiatriques sera un outil indispensable pour tous les services d'urgences pour mieux appréhender et gérer la complexité des situations rencontrées. Il constituera aussi une aide pour les familles et tiers afin de comprendre le rôle et le fonctionnement des services d'urgences psychiatriques. »--
Do girls with depressive symptoms exhibit more physical aggression than boys? A cross sectional study in a national adolescent sample by Xavier Benarous( )

1 edition published in 2015 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Les situations d'adversité chez les enfants et adolescents hospitalisés pour un épisode maniaque/mixte ou vatatonique : quelles fréquences, quels impacts ? by Xavier Benarous( )

in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

INTRODUCTION: Les Situations d'Adversité dans l'Enfance (SAE) sont un groupe de facteurs de risques psychosociaux non spécifique de survenue de troubles psychiatriques. Leur impact sur l'histoire naturelle de pathologie chronique débutant à l'adolescence, voire parfois dans l'enfance, est de mieux en mieux connu. Cette étude a deux objectifs: (i) mesurer la prévalence de situation d'adversité dans l'enfance (SAE) chez des enfants et adolescents hospitalisés pour un trouble bipolaire de type-I (épisode maniaque/mixte, TB-I) ou un épisode catatonique; (ii) comparer la présentation clinique et la réponse thérapeutique de ces deux troubles entre les sujets ayant été ou non exposés à des situations de maltraitance. MATERIEL ET METHODES : Il s'agit d'une étude observationnelle transversale catamnestique réalisée à partir de données longitudinales de deux cohortes de patients suivis dans le service de pédopsychiatrie de la Pitié-Salpêtrière. De 1993 à 2013, 81 ont été hospitalisé pour un épisode maniaque ou mixte (15.7 ans en moyenne) et 77 patients pour un épisode catatonique (15.2 ans en moyenne). La mesure des SAE a été effectuée sur la base d'une analyse rétrospective des dossiers médicaux à l'aide de l'Adverse Childhood Experiences Scale et du List of Threatening Experiences Questionnaire. Les données socio démographiques, cliniques et thérapeutiques avaient été recueillies au cours des hospitalisations. RESULTATS: Les SAE étaient fréquent chez les sujets TB-I (58%) et dans le groupe catatonique (57%). Les fréquences des différents types de SAE étaient comparables pour les deux troubles, excepté pour l'exposition à des violences intrafamiliales (33% dans le groupe TB-I et 17% dans le groupe catatonique,p=0.038). Près d'un quart des sujets avaient été exposé à des situations de maltraitance (abus physique/sexuel/émotionnel ou négligence grave). La présence de SAE sévère n'était pas associé à une présentation plus sévère de l'épisode maniaque/mixte et catatonique; ni à une moins bonne réponse au traitement. Enfin parmi les sujets TB-I, on observe une amélioration du fonctionnement global plus importante au cours de l'hospitalisation chez les sujets avec SAE. DISCUSSION ET CONCLUSION: La prévalence élevée des SAE dans cette étude est cohérente avec les données existantes sur le trouble bipolaire à début précoce. L'impact négatif des SAE sur l'histoire évolutive du trouble bipolaire, tel que rapporté dans la littérature, pourrait ne pas impliquer un moins bon pronostique de 1'épisode thymique per se, mais refléter le rôle de facteurs familiaux et psychosociaux non spécifiques sur le suivi. Chez les patients catatoniques, l'absence de différence majeure clinique et thérapeutique en fonction de la présence de SAE plaide en faveur de la nature syndromique de la catatonie pédiatrique
Evidence-based treatments for youths with severely dysregulated mood: a qualitative systematic review of trials for SMD and DMDD by Xavier Benarous( )

1 edition published in 2016 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Adverse Childhood Experiences Among Inpatient Youths with Severe and Early-Onset Psychiatric Disorders: Prevalence and Clinical Correlates by Xavier Benarous( )

1 edition published in 2016 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Early interventions for youths at high risk for bipolar disorder: a developmental approach by Xavier Benarous( )

1 edition published in 2015 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Suicidal behaviors and irritability in children and adolescents: a systematic review of the nature and mechanisms of the association by Xavier Benarous( )

1 edition published in 2018 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Distinct relationships between social aptitude and dimensions of manic-like symptoms in youth by Xavier Benarous( )

1 edition published in 2015 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Les substrats neuro-anatomiques du trouble de personnalité limite chez l'adolescent : revue systématique des études d'imagerie by Stéphanie Alaux Cantin( )

1 edition published in 2020 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

Le trouble de la personnalité limite (TPL) est un trouble psychiatrique grave associé à une mortalité élevée malgré les thérapies existantes. L'identification des corrélats neuronaux du TPL à l'adolescence présente un intérêt majeur pour le développement de nouvelles stratégies préventives et thérapeutiques. Nous avons réalisé une revue systématique des études de neuro-imagerie ciblant le TPL chez l'adolescent avec la méthodologie PRISMA. 14 études sur 107 références examinées ont été inclues. Les études d'imagerie ont montré que le TPL chez l'adolescent était associé à 1) une réduction du volume de matière grise dans les régions frontales, limbiques et pariétales, 2) des altérations de la substance blanche dans le fornix et le faisceau longitudinal inférieur et 3) des altérations d'activité cérébrale durant le traitement émotionnel dans les circuits frontolimbiques, l'insula, le striatum dorsal et les zones temporo-pariétales. Seules les altérations affectant le gyrus frontal inférieur (GFI), le gyrus pariétal supérieur (GPS) et les faisceaux de substance blanche n'étaient pas associées à d'autres troubles psychiatriques et semblaient spécifiques du TPL. L'émergence du TPL chez l'adolescent s'accompagne d'altérations cérébrales spécifiques dans les régions cortico-limbiques et temporo-pariétales, notamment dans le GFI et le GPS. Ces régions, impliquées dans les fonctions d'inhibition et de mentalisation, peuvent être considérées comme des marqueurs précoces de l'émergence du trouble. Le repérage et la prise en charge précoce d'une altération de ces fonctions chez l'enfant pourraient prévenir l'émergence du TPL à l'adolescence
Validité et fiabilité d'une évaluation du biais attentionnel et de la reconnaissance des émotions chez les enfants de 6 à 12 ans qui présentent des troubles internalisés : étude pilote sur 10 patients by Ilinca Stoia( )

1 edition published in 2020 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

Les enfants avec des troubles anxieux et de l'humeur ont des difficultés dans le traitement de l'information émotionnelle. L'objectif de cette étude est d'évaluer la validité et fiabilité des tâches de biais attentionnel et reconnaissance des émotions chez des enfants entre 6 et 12 ans. Il s'agit d'une étude de faisabilité ayant inclus dix enfants âgés de 6 à 12 ans avec des troubles internalisés, recrutés sur le Centre Hospitalier Universitaire Amiens Picardie entre les mois de juin et août 2020. Les enfants et les parents ont complété des questionnaires évaluant plusieurs dimensions : anxiété, dépression, irritabilité, comportement. Les enfants ont complété des tâches pour le biais attentionnel et la reconnaissance des émotions. Les enfants avaient des symptômes internalisés modérés. Pour le biais attentionnel, le nombre d'erreurs et le délai de réponse ne variaient pas selon le type d'émotion. Le délai pour détecter la cible sur les photos avec la joie était plus long quand les symptômes dépressifs étaient sévères. Il y avait moins d'erreurs pour reconnaitre la joie que la tristesse. Les émotions positives étaient reconnues plus vite que les négatives. La reconnaissance de la tristesse était tardive quand l'irritabilité était sévère. L'analyse des retours des enfants a permis d'améliorer le protocole. Quoi que préliminaire, ce travail montre l'applicabilité d'un protocole informatisé d'évaluation de deux dimensions impliquées dans la phase précoce de régulation des émotions (attention, reconnaissance des émotions)
 
Audience Level
0
Audience Level
1
  General Special  
Audience level: 0.00 (from 0.00 for Manuel pra ... to 0.00 for Manuel pra ...)

WorldCat IdentitiesRelated Identities
Associated Subjects
Languages