WorldCat Identities

Gagny, Claude

Overview
Works: 35 works in 67 publications in 1 language and 252 library holdings
Genres: Conference papers and proceedings 
Roles: Author, Thesis advisor, Editor, Cartographer, Creator
Publication Timeline
.
Most widely held works by Claude Gagny
La séparation des minéraux dans les roches; organisation et techniques en vue de le réalisation d'un programme important by Claude Gagny( Book )

14 editions published in 1966 in French and held by 48 WorldCat member libraries worldwide

Pétrogenèse du granite des crêtes, Vosges meridionales, France by Claude Gagny( Book )

9 editions published in 1968 in French and held by 40 WorldCat member libraries worldwide

Carte géologique de la France à 1/50 000 by France( )

1 edition published in 1976 in French and held by 29 WorldCat member libraries worldwide

Carte géologique de la France à 1/50 000 by France( )

1 edition published in 1988 in French and held by 22 WorldCat member libraries worldwide

La pratique du microscope polarisant : à l'usage des étudiants en géologie et pétrographie by Claude Gagny( Book )

5 editions published between 1962 and 1964 in French and held by 22 WorldCat member libraries worldwide

Carte géologique de la France à 1/50 000 by France( )

1 edition published in 1989 in French and held by 20 WorldCat member libraries worldwide

Carte géologique de la France à 1/50 000 by France( )

1 edition published in 1988 in French and held by 20 WorldCat member libraries worldwide

Evolution d'un segment de la chaîne hercynienne dans le nord-est du Massif Central français : le fossé volcano-tectonique de la Loire : Plateau d'Urfé - Montagne Bourbonnaise, Cartes de Noirétable et Feurs à 1/50000ème by Jean-Marc Leistel( )

1 edition published in 1984 in French and held by 6 WorldCat member libraries worldwide

Existence d'un socle anté-viséen en pays d'Urfé : présence de faciès rattachés à la série de la Brévenne : la série du Moulin du Gué. La série volcanique et sédimentaire de l'Aix, marqueur d'un magmatisme orogénique au Viséen inférieur. Les lambeaux calcaires du Viséen moyen : témoins d'une plateforme carbonatée. Le magmatisme acide du Viséen supérieur : marqueur d'un fossé volcano-tectonique. Existence d'un apex granitique non affleurant : l'apex du Moulin Barbeau. Réflexion sur l'évolution géodynamique de la chaîne hercynienne au Paléozoïque dans le nord-est du Massif Central français. Evolution structurale d'un fossé volcano-tectonique au Carbonifère : l'exemple du fossé de la Loire. Informatique sur Apple II appliquée à la géologie. Programmes Basic écrits pour: Apple II, Europlus 48k, deux lecteurs de disquette, imprimante Epson MX 82 FT
Munster( )

2 editions published in 1976 in French and held by 5 WorldCat member libraries worldwide

Pétrologie structurale des roches éruptives by Séance Spécialisée de la Société géologique de France( Book )

2 editions published in 1983 in French and held by 4 WorldCat member libraries worldwide

Minéralisations stanno-wolframifères en liaison avec l'évolution d'un segment de la chaîne hercynienne au nord-est du portugal : Contribution à la métallogénie de l'étain-tungstène by Daniel Adam( )

1 edition published in 1987 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

L'histoire tectonique et magmatique de ce segment de chaîne hercynienne du Nord Est Portugal est reconstituée. Ainsi, la mise en place des différentes units magmatiques, granodiorites et granites, est calée par rapport aux phases de déformation. Ces granitoïdes sont affectés par la zone de cisaillement ductile dextre de Laza-Rebordelo. Le blocage de cet accident est mis en évidence dans le secteur d'Agrochao-Nurços. Il se retrouve plus à l'Est, le long de l'axe de l'antiforme de Chaven-Miranda de Douro, entre Parada et Argozelo, avec des déformations à la limite des domaines ductile et fragile. Les différentes unités magmatiques sont caractérisées géochimiquement. L'endogranite à stockscheider de la mine de Ribeira se distingue de l'évolution générale des granites. L'existance de cet endogranite, qui contient une minéralisation disséminée en cassitérite, est importante dans cette région où sont présents de nombreux gisements d'étain tungstène (Ervedosa, agrochao, Murços, Paredes, Ribeira, Argozelo). Une étroite relation spatiale existe entre ses gisements et la zone de cisaillement qui affecte cette région
Excursion géologique en Auvergne : fiches pétrographiques, roches volcaniques, par Claude Gagny by Claude Gagny( Book )

1 edition published in 1964 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

Évolution d'un segment de la chaîne hercynienne dans le Nord-Est du Massif Central français : L'enchaînement géologique d'une déchirure continentale à un fossé volcano-tectonique by Hervé Sider( )

1 edition published in 1985 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

L'étude des formations paléozoïques du Beaujolais (carte géologique d'Amplepuis à 1/50000ème) permet d'envisager l'histoire géologique de la région, intégrée à celle de l'ensemble du faisceau de la Loire. Cette portion de la chaîne hercynienne du Nord-Est du Massif Central français s'accorde avec l'évolution polyphasée de l'orogène hercynien. La série du Beaujolais, prolongement septentrional de la série de la Brévenne, est distinguée des autres séries "dévono-dinantiennes" (série de l'Aix, Montagne Bourbonnaise ; série de la Gresle, Roannais ; série de la somme, Morvan) du Nord-Est du Massif Central. Elle est rapportée à une période antérieure, appartenant à un ensemble anté-carbonifère. Sa mise en place postérieure à la structuration "acadienne" des formations gneissiques du socle du Lyonnais permet de lui attribuer un âge siluro-dévonien
Dynamique de mise en place d'un appareil leucogranitique dans la chaîne hercynienne : le Massif d'Échassières, Allier, Massif Central Français by Thierry Jacquot( Book )

2 editions published in 1990 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Un modèle de mise en place d'un complexe leucogranitique à niveau structural élevé est proposé avec l'étude de pétrologie structurale du Massif Tardihercynien d'Echassières qui comporte trois corps : le pluton plurikilométrique des colettes à protolithionite-muscovité, tungstifère, avec en contact Sud, l'apex plurihectométrique hyperdifférencié de Beauvoir à lépidolite-topaze, SN et métaux rares, et le réseau filonien quartzo-aplitique A W de la Bosse. L'architecture des granites est abordée en confrontant données structurologiques (sur les foliations magmatiques plano-linéaires) et pétrologiques (notamment sur la cristallochimie des micas et permettant de définir facies, discontinuités et litages magmatiques). La vision tridimensionnelle du granite de Beauvoir est due à des études complémentaires de surface et d'un sondage GPF. Il est montré que les trois corps sont contemporains, avec des structurations acquises dans le contexte d'une contrainte régionale N2OE. Un duplex constitué par des cisaillements sénestrés N6OE facilite la montée du magma des Colettes. Celui-ci induit alors à sa bordure la déflation d'un panneau de schistes, avec ouverture d'un caisson incliné vers le sud ou se met en place la granite de Beauvoir. Ce dernier est pétrologiquement hétérogéne ; de fait, ses fluidalités traduisent un phénomène d'empilement progressif de stocks provenant du sud. La génèse de litages de contact (liés à des transferts chimiques au niveau de discontinuités magmatiques) diastrophiques (par nucléation accrue des minéraux au niveau de zones de cisaillement), est en rapport avec la constitution de ce corps granitique composite
Magmas ultimes peralumineux à métaux rares (Be, Li, Nb, Ta, Sn) : mise en évidence de processus de différenciation extrême dans des dykes (Région de Blond, Massif Central français) by Zachée Ebougué( Book )

2 editions published in 1995 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Cette étude a pour but de contraindre les mécanismes d'enrichissement en métaux rares dans les magmas peralumineux. Elle est menée dans des dykes de la région de Blond, choisis pour disposer d'une gamme importante de degré d'enrichissement en ces métaux. Un échantillonnage en coupe transversale permet de suivre l'évolution métrologique entre centre et épontes des dykes. Les résultats (1) montrent une augmentation du caractère lithinifère des micas du centre vers les épontes des dykes, sous contrainte du contraste thermique et de l'augmentation de l'activité du fluor et du lithium au cours de la cristallisation. (2) cinq processus de différenciation sont retenus: (a) le fractionnement mécanique des phénocristaux par effet Bagnold, (b) la diffusion chimique par effet Soret, (c) le gradient de la pression fluide du centre vers les épontes des dykes, (d) la progression de la solidification des épontes vers le centre des dykes, (e) le fluage continu du magma au centre des dykes après solidification des épontes. (3) la comparaison de l'évolution des magmas des dykes à celle des massifs granitiques à métaux rares met en évidence une anomalie négative en fluor et lithium au cours de la différenciation. Son interprétation permet de proposer un modèle de genèse des magmas peralumineux a métaux rares base sur (a) la géochimie des micas, (b) le rôle du fluor dans la différenciation magmatique et la concentration des métaux rares, (c) le modèle de différenciation magmatique par cristallisation fractionnée, (d) la composition du magma initial. Ce modèle peut servir de guide de prospection des granites peralumineux à métaux rares
Contribution à l'étude des litages pegmatitiques: l'exemple de la pegmatite de Covide (Nord-Portugal) by Yves Gouanvic( )

1 edition published in 1987 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Contribution à l'étude des granites de l'association des crêtes dans le bassin de la haute Moselle : Vosges méridionales by Claude Gagny( Book )

in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Quelques intrusions alcalines et basiques du crétacé supérieur au Portugal (région de Lisbonne) by Abdelkader Mahmoudi( Book )

2 editions published in 1991 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Des intrusions alcalines et basiques ont été étudiées, en particulier, dans la région de Lisbonne. Il s'agit des basaltes de Ribeira de Ilhas, Suimo et Monte Serves, de la camptonite de Malveira, des teschenites de Lomba de pianos et Sezimbra, du Monzogabbro de Ribamar et de deux dykes de Monchiquites dans le massif de Monchique. Pour les roches basiques de la région de Lisbonne; outre l'existence dans le basalte de Suimo de paragenèses proprement mantelliques, les roches intrusives à Ribeira de Ilhas, Malveira et Lomba de Pianos contiennent des paragenèses minéralogiques qui montrent des figures de déséquilibre avec la mesostase et des zonations complexes. Les cœurs des phénocristaux ont des compositions incompatibles avec une cristallisation a partir des roches hôtes, mais plutôt, à partir de roches plus évoluées. Des processus de mélanges magmatiques auraient eu lieu en profondeur. Les roches ont très probablement subit des différenciations contrôlées principalement par des phénomènes de cristallisation fractionnée. Les dykes de camptonite de Malveira et ceux étudiés à Monchique, montrent des phénomènes de différenciation liés à la dynamique de mise en place, auxquels est associe souvent, l'intervention de l'effet de la gravite. Un phénomène d'inversion de la fluidalité de mise en place est mis en évidence, dans un des dykes de Monchiquites se trouvant a la Caldas dans le massif de Monchique. Les litages magmatiques qui existent dans certains sills, se sont formés à partir de liquides résiduels, vers la fin de cristallisation des magmas
Le complexe plutonique calco-alcalin de Bandja lié à la zone mobile panafricaine de l'ouest Cameroun by Clovis Nguiessi Tchankam( )

1 edition published in 1994 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

Le complexe magmatique de Bandja affleure dans la partie SW de la chaine panafricaine au Cameroun. Il a la forme d'une lame elliptique (30 sur 10 km) orientée N30, 70E, et est constitué: 1) d'un ensemble de roches déformées: charnockites et orthogneiss; 2) d'un ensemble de roches peu déformées: monzonite et granites. Les caractères pétrographiques, structuraux et géochimiques montrent: qu'il est calco-alcalin et syntectonique, que les deux ensembles forment des feuillets liés au fonctionnement d'une zone de cisaillement à N30E. les données géochronologiques Rb/Sr sur roche totale (orthogneiss et granite à mégacristaux de feldspath alcalin); Pb/Pb sur minéraux et U/Pb sur monazite et zircon (charnockites) et les Isr variables (charnockites: 0,710-0,741; orthogneiss: 0,7042-0,7056; granite a mégacristaux de feldspath alcalin: 0,70889, monzonite et granite à grain fin: 0,7067 et 0,7063) montrent que: 1) ces roches sont issues de sources variables, mantellique, crustale, ou un mélangé traduisant une interaction croute-manteau; 2) ces formulations sont d'âges différents dans les deux ensembles définis: 68717 Ma, mise en place et déformation des orthogneiss; 640 Ma, mise en place et déformation des charnockites; 5801 Ma et 590 Ma, cristallisation des monazites et apatites dans les charnockites; 5578 Ma, mise en place du granite à MFk. Ces âges sont comparables à ceux connus dans la chaine panafricaine au Cameroun, et montrent que la tectonique qui y est associée joue un rôle important lors de la mise en place de ce complexe
Le rythme dans la sédimentation by Claude Gagny( Book )

1 edition published in 1968 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

 
moreShow More Titles
fewerShow Fewer Titles
Audience Level
0
Audience Level
1
  General Special  
Audience level: 0.88 (from 0.83 for La sépara ... to 0.97 for Pétrogene ...)

Languages
French (50)