WorldCat Identities

Éducation formation travail savoirs (Toulouse)

Overview
Works: 66 works in 67 publications in 3 languages and 187 library holdings
Roles: Organizer of meeting, Other, Editor
Publication Timeline
.
Most widely held works by Éducation formation travail savoirs (Toulouse)
Compétence(s) et savoir(s) pour enseigner et pour apprendre : controverses, compromis ou compromissions? by Dupont|Pablo Buznic-Bourgeacq, Buznic-Bourgeacq|Marie-France Carnus, Carnus Pascal Dupont( Book )

2 editions published in 2019 in French and held by 53 WorldCat member libraries worldwide

"Les auteurs interrogent les rapports entre savoir et compétence dans le domaine du travail, de la formation et de l'enseignement de matières académiques ou techniques. Des outils effectifs sont proposés aux acteurs de l'éducation et de la formation afin de dépasser les débats et les tensions qui surgissent parfois de cette association."--
Recherches en éducation et engagements militants : vers une tierce approche by Jean-François Marcel( Book )

1 edition published in 2019 in French and held by 20 WorldCat member libraries worldwide

La 4e de couv. indique : "Habituellement, la figure du militant est quasiment opposée à celle du chercheur. Elle se caractérise par la fougue, l'engagement, le passionnel tandis que celle du chercheur renvoie à la rationalité, la prise de distance et la rigueur. Or cet ouvrage se donne précisément pour objectif de les réconcilier.Pour ce faire, il va poser les jalons d'une tierce voie, rejetant à la fois la thèse d'un nécessaire cloisonnement entre recherche et militantisme et la thèse inverse d'une absence de distinction entre les deux. Cette tierce voie défend non seulement la possibilité d'un rapprochement mais également l'enrichissement réciproque qu'il en résultera.Bien sûr, des conditions sont à respecter et la préservation de l'autonomie relative de la recherche comme du militantisme apparaît nécessaire pour envisager une articulation. En revanche, cette articulation couvre à la fois les niveaux individuels (la posture du chercheur militant) et collectifs (la collaboration entre équipe de militants et équipe de recherche).L'ouvrage explore donc cette tierce voie au travers de recherches conduites dans (et avec) des contextes militants très diversifiés."
La professionnalisation des acteurs de la santé : recherche, innovation, institution by Réseau international de recherche en éducation et formation( Book )

1 edition published in 2019 in French and held by 18 WorldCat member libraries worldwide

"L'ouvrage « La professionnalisation des acteurs de santé. Recherche, Innovation, Institution » s'adresse aux professionnels, aux chercheurs et aux étudiants en sciences humaines et sociales qui s'interrogent sur les changements qui s'opèrent dans ce champ. Au-delà de l'aspect professionnalisant des formations, objet central de cet ouvrage, la question du développement professionnel des apprenants est en jeu en termes de relation soignant-soigné avec de nouvelles conceptions de la place donnée au patient, en termes de co-création du savoir avec des dispositifs de formation recomposant la relation formateur-apprenant, en termes de conscience critique avec la problématisation comme débat de savoirs et débat de valeurs. Cet ouvrage, proposant des points de vue variés sur la formation professionnelle en santé, est le fruit d'une collaboration entre professionnels de santé, enseignants-chercheurs et praticiens-chercheurs. Cette collaboration, entre le champ de la santé et les sciences de l'éducation et de la formation, s'inscrit dans une dynamique instaurée depuis plusieurs années et donne lieu à une production collectivement pensée qui s'est progressivement construite dans un débat nourri. Les divers points de vue témoignent d'ancrages paradigmatiques et axiologiques renouvelés, compte tenu des évolutions de la société, de la médecine, de la démographie des patients, du contexte socio-économique, de la stratégie nationale de santé (SNS) et de la loi sur la modernisation de notre système de santé (LMSS). Le cœur de cet ouvrage s'offre en trois temps qui répondent à une chorégraphie fondée sur l'expérience, l'innovation et l'émancipation. Partie 1. Présentations des institutions et des partenaires Partie 2. Le patient partenaire, acteur, expert : regard sur la pluralité des expériences Partie 3. Formation des professionnels et innovation pédagogique : dispositifs et mise en œuvre Partie 4. Changement et émancipation : questions et enjeux."[Source : 4e de couv.]
La professionnalisation des acteurs de l'école au prisme des collaborations : recherche, innovation, institution by Réseau international de recherche en éducation et formation. Rencontres internationales( Book )

1 edition published in 2019 in French and held by 18 WorldCat member libraries worldwide

La 4e de couv. indique : "Destiné aussi bien aux professionnels de l'éducation (formateur·trice·s, enseignant·e·s, conseillers·ères d'éducation, chefs d'établissements, inspecteurs·trices, conseillers·ères pédagogiques ...), qu'aux chercheur·e·s et aux étudiant·e·s, cet ouvrage propose un panorama de collaborations possibles entre différents acteurs de l'Éducation nationale et de l'enseignement agricole en vue de leur professionnalisation. Il inclut des réflexions sur les enjeux de la professionnalisation, des articles de recherche et des témoignages de professionnels au regard du triptyque recherche, innovation, institution. Les diverses collaborations engagent chercheur·e·s, enseignant·e·s, syndicalistes, formateur·trice·s et personnels d'encadrement. Les quinze chapitres qui le composent rendent compte des liens entre les mondes de la recherche, de la formation et du travail, au travers de différentes institutions."
Professionnalisation des acteurs de l'intervention sociale : recherche, innovation, institution by Réseau international de recherche en éducation et formation. Rencontres internationales( Book )

1 edition published in 2019 in French and held by 16 WorldCat member libraries worldwide

L'ouvrage « La professionnalisation des acteurs de l'Intervention Sociale. Recherche, innovation, institution » s'adresse aux professionnels, aux chercheurs et aux étudiants en sciences humaines et sociales qui s'interrogent sur le champ de l'intervention sociale. Quels en sont les acteurs ? Qui les forme ? Pour quelles missions ? Pour quels publics ? sont les principales questions auxquelles les auteurs de cet ouvrage se proposent de répondre. Au-delà de la professionnalisation des acteurs de l'Intervention Sociale, il s'agit ici de permettre la rencontre des acteurs du champ « traditionnel » du travail social et de l'animation. L'histoire nous montre comment ces acteurs sont trop souvent opposés alors que leurs actions doivent pouvoir se croiser et se compléter. Aujourd'hui, l'Intervention Sociale s'inscrit dans les territoires, leurs actions se retrouvant au cœur d'orientations politiques qui, quelquefois, ne mesurent pas les enjeux sociaux. C'est aussi l'occasion, pour les auteurs, de montrer comment la discipline des Sciences de l'éducation et de la formation s'intéresse au champ de l'Intervention Sociale, tant sur des questions de professionnalisation que sur les pratiques et les partenariats qui sont des enjeux forts s'inscrivant dans une action du quotidien au sein des territoires, faisant de ces différentes professions, des acteurs dans la cité. Alors que ce champ est traversé par des controverses scientifiques sur sa composition, sur les professionnels qui le composent et sur ses missions, cet ouvrage est l'opportunité de donner la parole aux professionnels en charge de la formation des travailleurs sociaux et des animateurs. Il est aussi la possibilité pour les chercheurs de participer aux réflexions autour de ce qui se passe dans les territoires, ouvrant ainsi la perspective d'évolutions indispensables au champ de l'Intervention Sociale
De la médiation des savoirs : science de l'information-document et mémoires : actes des troisièmes journées scientifiques internationales du réseau MUSSI by Journées scientifiques internationales du Réseau MUSSI( Book )

1 edition published in 2016 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Évaluation de projets/programmes dans les pays en voie de développement cas de quatre projets au Burkina Faso by Tinsakré Konkobo( Book )

1 edition published in 2013 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

Tuteurs et changement : la professionnalisation des infirmières en question : continuité, transformation ou mutation d'une profession by Marine Do( )

1 edition published in 2015 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

Dans un monde de changement continu, les dispositifs de formation doivent trouver des logiques impulsant une dynamique d'adaptation au changement. Cette recherche porte sur le changement opéré en formation professionnelle infirmière suite à la réforme de 2009. Elle vise la compréhension des phénomènes liés au processus de transformation de cette profession et tente d'expliquer notamment les modalités de passage d'une logique de professionnalisation à une autre. Elle rend compte des pratiques de professionnalisation émergeantes et de la manière dont les tuteurs-infirmiers ont su se saisir des nouvelles logiques de formation pour accompagner les étudiants dans leur parcours de professionnalisation. Nous sommes partie de l'hypothèse que le rôle de tuteur de stage, voire la professionnalisation de son activité de tutelle, peuvent être un vecteur significatif de la professionnalisation des novices mais aussi de la professionnalisation de toute une profession. La réflexion théorique proposée permet d'éclairer les nouveaux rapports aux savoirs dans la logique de construction de compétences. Les résultats s'appuient sur des observations participantes, 50 entretiens semi-directifs collectifs et individuels, réalisés auprès de différents acteurs concernés par la professionnalisation des novices, dans deux structures hospitalières, à des temps distincts. L'analyse a permis d'identifier des logiques de changement différentes et l'intérêt d'un accompagnement des acteurs de terrain dans une dynamique socioconstructiviste, pour une transformation durable de leurs pratiques
La pédagogie de l'erreur en production écrite dans l'apprentissage du français langue étrangère, chez les étudiants persanophones by Somayé Aghaeilindi( Book )

1 edition published in 2013 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

Enseigner et apprendre la circulation du sang : analyse didactique des pratiques conjointes et identifications de certains de leurs déterminants : trois études de cas à l'école élémentaire by Éliane Pautal( )

1 edition published in 2012 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

This essay try to examin teaching and learning situations around circulatory system in primary french school (level 6) with the purpose to infer factors which could give determination of them. We do didactic analysis in Joint Action Didactic Theory (Sensevy and Mercier, 2007) who modelise human action in didactic situation like a set learning games. We have to understand some of games déterminants : teacher relationship to knowledge, practic epistemology and adressed activity. The research offer to continue student determinants exploration inspecting student relationship to knowledge and student knowlegde approach (Charlot, 1997). For that, we do bottom up analysis of joint practices in three clasrooms (CM2) with three teachers of contrasted initial background : a psychology background, a litterary and a scientific bakground.Results show a very important complexity of teacher determinants on account of very closely interlinked bundle of determinants who let more or less space in the classrooms for expression and taking into consideration students relationship to knowledge. Student impact on joint action by relationship to knowledge varies among knowledge approach. Those elements can give a better understanding of classroom practices and suggested some indications for training teachers and to focus on teacher practices evolution
Analyses de pratiques d'enseignement de savoirs de la physique stabilisés (l'énergie) et controversés (le changement climatique) by Nicolas Hervé( )

1 edition published in 2012 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

The importance that takes the scientific and technical expertise in policy decisions questions both the figure of the scientific and the citizen. How can we learn to participate in the political decision-making by mobilizing scientific expertise ? In this context the teachnig of science and technology is criticized because it deals more wit "science made" (scientific facts) than science in "action" (a social construction of facts). The aim of this work is to investigate some conditions for integrating science "in action" in the actual practice of teaching, focusing on how two physics teachers teach energy, which is a stabilized content knowledege and climate change, which is a sociocontroversial issue.This analysis is structured around the Joint Action Theory in Didactic (JATD), supplemented by a communicative approach and an analysis of the 'language games"
El campo de la educación en ingeniería industrial en Colombia 1950-2000 by Luisa Fernanda Rodriguez Valbuena( )

1 edition published in 2016 in Spanish and held by 1 WorldCat member library worldwide

This paper aims to investigate from a historiographical perspective in light of Bourdieu's field theory and social representations of Abric configuration processes, boom and saturation of industrial engineering as "field" to learn discipline in Colombia between 1950 and 2000 from the qualitative analysis of interviews with teachers and documents of industrial engineering programs from three of the best universities in the country : Universidad Nacional de Colombia in Medellin, Universidad Industrial de Santander in Bucaramanga and Universidad from Los Andes in Bogota. With the settlement of capitalism and strengthening industry generated after the development model implementation around 1950 that started mass production and determined the need for new rationalization work forms, such as, to permit description of trades measuring time and motion of worker, the precise establishment of cost operation and the establishment of work standards and production incentives. Consequently, there was an untimely business boom in Colombia motivated the social division of labor and the demand for education in industrial engineering soared to become saturated, the process of diversification and stratification marked the development of both the discipline and its training camp. All this leads to consider the possibility of new discourses to rethinking from new productions models such as equitable economy or eco-economy
O ensino da leitura e da escrita no 1º Ano de Escolaridade : os resultados dos alunos em leitura by Sérgio Miguel Protásio Gaitas( )

1 edition published in 2014 in Portuguese and held by 1 WorldCat member library worldwide

Le premier objectif de ce travail a été de décrire les pratiques d'enseignement de la lecture-Écriture au cours préparatoire et de faire une comparaison entre les résultats obtenus au Portugal et ceux obtenus en France par Fijalkow (2003). 883 enseignants ont rempli un questionnaire. Les résultats montrent que les deux pays ont des résultats proches en ce qui concerne les aspects méthodologiques de l'enseignement de la lecture et l'évaluation des compétences de lecture et d'écriture des élèves. Cependant, les enseignants Portugais ont déclaré qu'ils utilisent plus fréquemment des activités développées à partir de livres de jeunesse, d'autres matériaux que les manuels, et différentes activités d'écriture. Une analyse hiérarchique de clusters a fait apparaître trois groupes d'enseignants: un groupe qui considère la maitrise du code comme le moyen privilégié d'accès à la langue écrite (unités courtes); un autre qui considère que la recherche du sens est essentielle pour l'appropriation de la langue écrite (unités longues); et un groupe intermédiaire (toutes unités). L'observation directe de 42 enseignants a montré l'existence d'un accord entre le questionnaire et les pratiques observés dans 55% des cas. Les élèves des enseignants dont l'observation directe a validé les réponses au questionnaire ont été évalués avec trois épreuves: lecture de mots, décision lexicale et compréhension. Une MANCOVA indiquent que les élèves du groupe toutes unités obtiennent de meilleurs résultats dans les trois épreuves que les élèves des autres groupes. En plus, 'il n'y a pas de différences de performances entre les élèves du groupe unités courtes et les élèves du groupe unités longues
La médiation par l'animal au coeur des groupes ITEP : un processus d'innovation lu au travers de la dynamique des groupes et des représentations sociales by Céline Barrier( )

1 edition published in 2020 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

In the French education system, the student finds himself with other pupils. It is sometimes difficult for some of them to adopt and to acquire the essential codes for the development for an ordinary schooling. It exists other structures able to accommodate them, to offer them another form of care, such as ITEP1 (Therapeutic, Educational and Pedagogical Institute). This research (CIFRE ) was part of a collaborative work between an ITEP, a training institution for social professions, a Foundation and an University. This collaboration was born from a first shared observation: in some contexts, the problem of easing tensions in the heart of the group, the lack of cohesion and self-help or the lack of respect for others are issues for the professionals. To answer this, some players in the social sector show a convincing benefit to the introduction of an animal into their professional practices. Through a theoretical framework rooted in social psychology, this research focuses on the study of introduction of animal assisted interventions within ITEP groups. On the one hand, it allows to study the representations of professionals from the social, medico-social and educational sectors, novice or experienced on the object “animal assisted intervention (named in French "mediation animale"). On the other hand, it is envisaged that by introducing this device, the contextual dimension will be modified which will have repercussions on the relational and instrumental dimensions.The results come from analyses of questionnaires, interviews and the study of logbooks resulting from observations. They show, through two surveys, on the one hand, the differences in definitions of this object of representation and the importance of placing the animal and the professional in this device, perceived as innovative, through its name "mediation by the animal". On the other hand, it reveals that, in the context studied, this type of mediation favors a dynamic within the group. These results are conclusive for the professionals who, by gaining access to the dimensions of the group, allow the students to enter into certain apprenticeships
Question socialement vive et développement du pouvoir d'action des enseignants et des élèves : la question du bien-être animal en élevage dans les lycées professionnels agricoles by Amélie Lipp( )

1 edition published in 2016 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

The question of farm animal welfare has sparked strong debate in society and in scientific, technical and professional domains. In the field of education, teaching and learning about farm animal welfare (FAW) as a socially acute question (Legardez & Simonneaux, 2006), is particularly problematic in agricultural schools which train future breeders. The aim of this thesis is to understand how the power to act (Clot, 1999), in relation to the question of FAW, develops (or not) in both teachers and students during teaching-learning situations. We articulate the theoretical and methodological frameworks of the didactics of socially acute questions, the clinic of activity and ethical judgment. Four animal husbandry teachers participated in a protocol with their vocational baccalaureate students. Based on their dialogical activities, we recorded their emotions, ethical judgments and knowledge-representations systems along with their interactions and the conflicts at work to help or hinder the development of their power to act.Our results reveal the barriers and the facilitators to the development of the students' and teachers' power to act to improve FAW. We make several recommendations for the training of teachers and students which should help them to overcome certain hurdles and further exploit the potential levers allowing them to widen their range of possibilities
Devenir entrepreneur : la place de l'histoire personnelle dans le processus d'apprentissage de l'entrepreneuriat by Varvara Ciobanu-Gout( )

1 edition published in 2018 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

L'entrepreneur, grand absent du paysage économique pendant une grande partie du vingtième siècle, est de retour. Le profil de l'entrepreneur contemporain est étroitement lié aux caractéristiques de l'individu hypermoderne : un sujet mobile, qui exige sa liberté, qui construit ses propres réseaux, qui a ses propres aspirations. La motivation dans l'acte entrepreneurial n'est pas uniquement le profit, elle peut varier entre la recherche d'épanouissement, et la création de son propre emploi. Les dispositifs d'accompagnement à la création d'entreprise se sont multipliés et l'enseignement de l'entrepreneuriat est devenu une priorité. L'objectif de cette recherche est l'étude du processus d'apprentissage de l'entrepreneuriat dans une approche biographique, mettant l'accent sur les apprentissages informels. Le groupe des entrepreneurs n'étant pas une catégorie sociale homogène, l'échantillon a été construit à partir d'un seul domaine d'activité, la cosmétique biologique. La recherche repose sur l'étude de récits de vie de six entrepreneurs spécialisés dans ce secteur. Cette étude met en évidence trois types de phénomènes qui apportent un éclairage sur le processus d'apprentissage de l'entrepreneuriat : des phénomènes spécifiques au monde de la cosmétique biologique, des phénomènes communs à tous les entrepreneurs mais qui prennent une forme différente en fonction de l'histoire personnelle de celui-ci, et des phénomènes spécifiques à chaque entrepreneur, qui montrent l'influence biographique sur la manière d'entreprendre. Cette thèse ouvre, en conclusion, des perspectives sur l'utilisation des histoires de vie comme méthode de soutien à la création d'entreprise
Le rapport aux œuvres dans l'enseignement de la danse au collège : analyse didactique de l'évolution de l'épistémologie pratique d'un professeur d'éducation physique et sportive by Dominique Montaud( )

1 edition published in 2014 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

Cette thèse étudie, dans le cadre de la théorie de l'action conjointe, l'évolution de l'épistémologie pratique d'un enseignant d'EPS non spécialiste en danse, en lien avec des stages de formation continue qu'il a suivis pendant trois ans. L'analyse longitudinale effectuée sur une durée de six ans a été menée selon une approche multidimensionnelle de données d'observation de séances. Un premier niveau s'intéresse au système de didactique-formation mis en œuvre dans chacun des trois stages. Un deuxième étudie les pratiques d'enseignement de la danse en classes de sixième selon deux échelles d'analyse. La première, macro-didactique, s'attache à décrire les pratiques et les savoirs mobilisés par l'enseignant au fil des années et à faire émerger des "jeux d'apprentissage" en lien avec les œuvres chorégraphiques. La deuxième échelle, micro-didactique, étudie plus spécifiquement, à partir de quatre jeux d'apprentissage, l'évolution du rapport aux œuvres chorégraphiques de ce professeur. Les résultats montrent que les savoirs mis à l'étude et les expériences réalisées pendant les stages de formation sont (re)convoqués et remaniés de façon singulière par l'enseignant au cours de l'action conjointe avec les élèves, contribuant à faire évoluer son épistémologie pratique
Virtualisation des pratiques d'enseignement en FOAD entre contexte et média : le cas du réseau Pyramide by Abir Hanafi( )

1 edition published in 2011 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

This doctoral thesis is a descriptive mixed study which articulates both qualitative and quantitative data. In a heuristic goal for the study of the teaching practices by Bru and according to the works of Tardif and Lebrun on the teaching and learning paradigms, the research aims at identifying the homogeneity and heterogeneity aspects of distance teaching practices of a synchronic distance learning network, the Pyramide network. The framework allowing the data analysis of the research rests on three main axes: the teaching practices of a distance learning structure, the organizer of the teaching practices and the various approaches of e-learning. The hypothesis of the research is based on the cross study of these axes. The research protocol is based on a questionnaire, the scale of Likert and semi-structured interviews. The analysis of the quantitative data allowed the definition of key factors for homogeneity and heterogeneity of the practices through new organizers such as interaction, sense of mastering technological tools and pedagogic innovation within the Pyramide structure. The research confirms the hypothesis that the e-training practices are organized around thirty axes that we have defined following the analysis of the trainers' statements. However, it does not confirm the hypothesis that the Pyramid network is an organizer of homogeneity in spite of the strong character of the system which articulates structured pedagogic methods (AFT, TLP, TLT, visio) and an explicit pedagogic discourse rightfully centered on the learner in the teaching/learning situation. Overall, our research shows that pedagogic innovation is far from a reality in FOAD and that many teachers still favour the teaching paradigm over the learning paradigm
Variations pédagogiques pour une formation à l'agroécologique : l'exploitation du lycée agricole, lieu de la conduite d'essais, pour l'accompagnement du changement agroécologique by Jean-Claude Gracia( )

1 edition published in 2018 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

Les questions d'alimentation des populations, la préservation de la biodiversité et les risques associés au choc climatique sont les enjeux du changement en agriculture avec l'espoir d'une transition agroécologique. Ce mouvement s'inscrit au niveau local à la croisée du changement prescrit et de l'innovation réalisée sur les exploitations pédagogiques de tous les lycées agricoles. L'étude porte sur la mise en œuvre d'une forme de variation pédagogique pour la formation agroécologique. La thèse fait référence au phénomène de production, particulièrement en agriculture. Une exploration de différents modèles pouvant rendre compte de la situation d'enseignement et d'apprentissage a été réalisée pour retenir le modèle de la périmaîtrise. Il s'agit en sciences de l'éducation d'une théorie du sujet à la croisée des approches psychologique, psychosociologique, sociologique et anthropologique des conditions de l'apprentissage. Dans sa visée praxéologique cette thèse montre une mise en œuvre de variabilité pédagogique sur l'exploitation pédagogique du lycée agricole. Cette recherche s'inscrit dans la perspective d'autres travaux qui portent sur l'accompagnement du changement et leur visée émancipatrice. Elle explore le renouvellement possible de l'organisation des conditions de l'apprentissage agroécologique. La méthodologie s'appuie sur trois situations d'observation contrastées. Tout d'abord sous la forme d'une observation participante, puis d'entretiens des étudiants puis des membres de l'équipe pédagogique engagée dans la réalisation d'un module d'initiative locale. Une enquête nationale clôture le recueil de données.Les premiers résultats montrent l'intérêt des projets d'équipes pluridisciplinaires qui associent l'exploitation en tant que support pédagogique. Les entretiens des apprenants, in situ, avant et après une expérience de conduite d'essais agroécologiques, caractérisent l'évolution des représentations pour une mise en œuvre possible des leviers agroécologiques. L'enquête nationale explore le potentiel pédagogique qu'offre l'exploitation, comme support de l'expérimentation, une organisation pour former autrement à produire autrement. L'articulation des différentes méthodologies et des différents niveaux d'analyse met en évidence l'influence décisive de la pratique sur le terrain, l'effet significatif de la conduite d'essais pour construire les savoirs nouveaux, leur dimension émancipatrice, les meilleures forces d'action pour enseigner et faire apprendre l'agroécologie, le rôle du professeur et la conduite des évaluations comme organisateurs de l'action enseignante.En terme de production de connaissance cette thèse contribue à éclairer la démarche d'accompagnement du changement et tente, pour cela, de développer une intelligibilité des conditions de l'apprentissage agroécologique, leur variabilité, leur intérêt pour la formation aux différents niveaux de l'institution
La simulation en santé, un outil pédagogique vecteur de changement dans la qualité de vie au travail chez les professionnels de l'anesthésie-réanimation by Sébastien Couarraze( )

1 edition published in 2019 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

Professional in healthcare are particularly affected by the problems related to stress. Those who perform in anesthesia and intensive care unit have an increased risk. The health sector and the health of individuals are at the heart of change (Rhéaume, 2002; Bedin, 2013; Marcel, 2014). The training of practitioners has evolved to a competency-based approach and integrates simulation as method of developing these skills. In this context, we have tried to highlight the impact of full-scale simulation of critical situation (Pastré, 2010) on stress, anxiety, burnout and ultimately on the quality of working life of the participants. For this purpose, we conducted, as part of a quasi-experimental approach, an exploratory phase 1, with 50 students in nursing to test three scales relating to anxiety and burnout. During phase 2, we attended simulation sessions with caregivers practicing anesthesia for one year and we tested 209 professionals. They filled in the scales before and after the simulation session. Finally, in phase 3, we sought to highlight the effect of simulation on clinical stress of 215 nursing students. We show the positive effects that simulation seems to have on participants' stress,burnout, anxiety and anxious personality traits. On the other hand, it seems that the simulation can reduce the clinical stress of nursing students and that this effect is stable four months after simulation. The simulation would thus have a preventive effect on the stress. These results make it possible to support proposals for the development of this pedagogical method in initial and in-service training
 
moreShow More Titles
fewerShow Fewer Titles
Audience Level
0
Audience Level
1
  Kids General Special  
Audience level: 0.89 (from 0.87 for Profession ... to 0.95 for Analyses d ...)

WorldCat IdentitiesRelated Identities
Alternative Names
École nationale de formation agronomique. Éducation formation travail savoirs

École nationale supérieure de formation de l'enseignement agricole Toulouse Éducation, formation, travail, savoirs

EFTS

Laboratoire Éducation formation travail savoirs (Toulouse)

UMR Éducation formation travail savoirs (Toulouse)

UMR MA 122

Université de Toulouse-Le Mirail. Éducation formation travail savoirs

Université Jean Jaurès Toulouse Éducation, formation, travail, savoirs

Université Toulouse-Jean Jaurès. Éducation formation travail savoirs

Languages