WorldCat Identities

Pioch, Sylvain

Overview
Works: 14 works in 25 publications in 2 languages and 337 library holdings
Genres: Conference papers and proceedings 
Roles: Author, Publishing director, Redactor, Opponent, Other, Interviewee, Thesis advisor
Classifications: HC79.E5, 333.72
Publication Timeline
.
Most widely held works by Sylvain Pioch
Eco-design of marine infrastructures : towards ecologically-informed coastal and ocean development by Sylvain Pioch( )

7 editions published in 2021 in English and Undetermined and held by 208 WorldCat member libraries worldwide

Front Matter -- Principles and Genesis of Maritime Eco-design -- Maritime Civil Engineering -- Eco-design of Marine Infrastructures -- Evidence Through Experience: Examples of Eco-designed Marine Projects -- Conclusion -- References -- Index -- Other titles from iSTE in Ecological Science
Interaction des ouvrages avec leur environnement : le milieu maritime( Book )

1 edition published in 2018 in French and held by 31 WorldCat member libraries worldwide

La 4e de couv. indique : "Nous percevons en général l'action des espèces vivant dans la mer sur les matériaux de construction comme une biodétérioration - contradictoire avec une durabilité maîtrisée des aménagements portuaires et littoraux. Or, des recherches récentes démontrent que la bio-colonisation par les organismes marins peut, au contraire, avoir des effets positifs pour l'ouvrage et pour son environnement. Le colloque "Interaction des ouvrages avec leur environnement" organisé par l'école des mines d'Alès (IMT Mines Alès) s'est intéressé au "milieu maritime". Ce livre récapitule les différentes interventions et retours d'expériences concernant des aménagements portuaires ou côtiers et propose une nouvelle approche de design adaptée au contexte environnemental et sociétal actuel : l'éco-conception. Des études bibliographiques relatives à des bâtiments patrimoniaux, agricoles ou agro-industriels permettent de dresser un parallèle avec les ouvrages marins pour lesquels la cinétique et le processus de colonisation doivent être mieux appréhendés. Plusieurs voies d'éco-conception sont proposées et mettent en lumière la possibilité d'associer la recyclabilité et la durabilité des matériaux à des objectifs environnementaux favorables aux écosystèmes marins."
L'écoconception des infrastructures maritimes : vers un aménagement intégré à l'environnement by Sylvain Pioch( Book )

5 editions published between 1901 and 2021 in French and English and held by 31 WorldCat member libraries worldwide

"Cet ouvrage nous fait découvrir comment réaliser dans l'océan, ou sur le littoral, des aménagements intégrés à l'environnement, fonctionnellement efficaces et esthétiques. L'écoconception des infrastructures maritimes propose des réponses pragmatiques et réalistes pour la réalisation d'ouvrages qui réduisent les impacts des aménagements sur l'environnement. Il présente, au travers d'exemples concrets, un état de l'art précis et illustré qui permet à chacun de mieux comprendre l'écoconception marine et ses enjeux. Il offre au lecteur une méthodologie appliquée pour agir différemment, dans une perspective de transition écologique. Cet ouvrage s'adresse aux chercheurs, ingénieurs, étudiants et décideurs ou à toute personne curieuse de voir comment on peut aménager en s'inspirant de la nature."
Restaurer la nature pour atténuer les impacts du développement : analyse des mesures compensatoires pour la biodiversité by Harold Levrel( )

1 edition published in 2015 in French and held by 30 WorldCat member libraries worldwide

"Les mesures compensatoires sont devenues ces dernières années un outil de gestion majeur dans la conservation de la biodiversité. Elles sont de plus en plus utilisées dans les nouvelles réglementations environnementales. Elles permettent théoriquement de ne pas opposer développement et conservation en soulignant que tout projet de développement déclaré d'utilité publique est recevable quand il respecte la séquence <<éviter-réduire-compenser>>. Le concept de compensation environnementale soulève de nombreux enjeux qui intéressent autant l'écologue, le géographe, l'économiste que le juriste. C'est le point de départ de cet ouvrage qui en propose une lecture transversale, interdisciplinaire, empirique et actuelle. Pour mener à bien ce travail, les auteurs ont pris le parti de traiter les thèmes de recherche les plus débattus sur le sujet en France et à l'étranger. L'ouvrage présente les conditions institutionnelles à l'origine de l'émergence des mesures compensatoires. Puis il décrit leurs évolutions récentes dans le domaine de la régulation décentralisée avec l'apparition, dans les pays anglo-saxons, des banques de compensation, et les premières expérimentations françaises. Enfin, il s'intéresse à leur faisabilité écologique et à l'écologie de la restauration. Il s'achève par les méthodes de calcul des équivalences qui justifient de l'efficacité de ces mesures"--Note de l'éditeur
Artificial reef along the French Mediterranean coastline: toward innovative integrated biodiversity management by Jessica Salaün( )

1 edition published in 2020 in English and held by 27 WorldCat member libraries worldwide

Rôle de la colonnisation d'infrastructures marines sur la production et la biodiversité des écosystèmes côtiers en Manche by Baptiste Vivier( )

2 editions published in 2021 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

L'accroissement des pressions anthropiques sur les écosystèmes marins et côtiers, en particulier en Manche, provoquent des modifications des habitats, des écosystèmes et des différentes fonctions écosystémiques associées. La construction d'ouvrages maritimes et côtiers tels que les digues ou des ouvrages portuaires ainsi que l'émergence de plusieurs projets d'implantation d'éoliennes off-shore est en augmentation constante sur les côtes de la Manche française. Avec ces différents projets, la bétonisation de certains habitats devient inévitable, il est donc primordial d'évaluer leurs impacts écosystémiques, et, si possible, de les limiter. Le projet MARINEFF est né dans ce contexte, il vise à concilier développement humain et bénéfice écologique. Le développement de ces nombreuses infrastructures côtières crée de nouveaux habitats. L'objectif de ces travaux a été d'évaluer les processus de colonisation biologique à différentes échelles ainsi que certaines fonctions écologiques comme la production primaire sur différents types d'infrastructures marines en conditions contrôlées et en situation in situ dans deux sites La Rade de Cherbourg et la baie de Seine. Les mesures de fluorescence modulée (PAM) réalisées sur les différents compartiments de producteurs primaires benthiques ont permis d'évaluer la fonction de production primaire et son évolution en fonction des forçages testés ou observés. Une part importante de ce travail s'est concentrée sur l'étude du microphytobenthos de substrat dur, sa croissance, sa photobiologie en relation avec le type de substrat colonisé, sa structure de surface et l'impact de différents forçages sur ces paramètres. A une plus grande échelle, le développement des communautés benthiques a également été caractérisé sur les deux sites et sur différentes infrastructures. Des mesures de production primaire in situ associées à des mesures de biodiversité et de PAM ont permis de décrire les processus de colonisation d'infrastructures artificielles et d'évaluer leur efficacité. Ces travaux apportent une nouvelle vision à l'écologie benthique associée aux substrats durs artificiels et apportent des estimations fiables de l'impact de ces structures sur l'écosystème
L'écoconception des infrastructures marines : vers un aménagement intégré à l'environnement by Sylvain Pioch( Book )

1 edition published in 2021 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

Vers une construction raisonnée d'une nouvelle génération de récifs artificiels : Analyses comparatives des facteurs intrinsèques favorisant leur colonisation de la micro à la macro-échelle by Elisabeth Riera( )

1 edition published in 2020 in English and held by 1 WorldCat member library worldwide

Les récifs artificiels sont des structures immergées posées délibérément sur le fond marin pour imiter certaines caractéristiques d'un habitat naturel, ils sont utilisés depuis des milliers d'années par les hommes dans le but d'améliorer leurs pratiques de pêches et depuis peu ils sont également employés pour la protection voire la restauration de certains habitats marins. Malgré ces divers objectifs, il réside encore un manque de fondements scientifiques pour déterminer la qualité de ces structures mises à l'eau afin d'en évaluer leur efficacité. Les présent travaux, focalisés sur l'étude de leurs caractéristiques intrinsèques, à savoir leurs matériaux et leurs structuresUn suivi conjugué du biofilm et du macrofouling sur différents substrats, complété par une analyse de leur contenu en métaux lourds a permis de mettre en évidence la qualité de certains substrats utilisé pour la construction de récifs artificiel. Le suivi simple du biofilm s'est révélé être un bon indicateur pour mettre en valeur ces différences de façon simple et rapide pour valider l'utilisation de tel ou tel substrat. Par ailleurs, la mise au point d'une méthode destinée à évaluer la complexité et l'hétérogénéité des récifs artificiels a permis de donner une classification pertinente des différentes structures existantes. Cette méthode standardisée permettra d'évaluer in situ l'influence des paramètres structuraux des récifs artificiels sur le recrutement, l'abondance, la distribution et/ou la diversité. Une première étude à l'échelle microscopique a permis de révéler l'influence de la structure du substrat à la fois sur l'abondance du biofilm et sur l'activité photosynthétique de ces communautés.L'ensemble de ces résultats permet d'offrir un cadre scientifique plus précis pour aborder la construction des récifs artificiels sur le choix de leurs matériaux et de leurs designs. De futures lignes directrices pourraient être émises afin d'optimiser l'efficacité de tout projet d'immersion de récifs artificiels
Le recours au principe de compensation écologique dans les politiques publiques en faveur de la biodiversité : enjeux organisationnels et institutionnels : cas des écosystèmes aquatiques marins et continentaux by Anne-Charlotte Vaissière( )

1 edition published in 2014 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

Biodiversity offset, as the last step of the mitigation hierarchy (avoid/reduce/offset), aims to address the current biodiversity loss crisis. The main goal of this PhD, which relies on the new institutional economics approach as a theoretical framework, is to understand the organizational and institutional issues of implementing biodiversity offsets policies for impacts on continental and offshore wetlands in Europe and the United-States. Hierarchical organizations (i.e. permittee responsible mitigation) often lead to little to no implementation of biodiversity offsets because the ecological effectiveness of case-by-case compensatory measures is unproven and the monitoring and control of numerous measures are difficult. In the United-States, the mitigation banking system aims to compensate for multiple small impacts on wetlands by carrying out restoration projects on fewer but larger wetland areas in order to reach the goal of no net loss of biodiversity. This hybrid organizational form is highly regulated and therefore stands halfway between hierarchical and market organizations. However, actors have individual and collective strategies that generate negotiations with consequences on economic development and biodiversity conservation stakes. The mitigation banking system leads to a decrease of transaction costs and a change of the actors bearing them. It seems that the evolution of the whole framework of biodiversity offsets policy implementation in the United-States leans toward an institutional complementarity between these two organizational forms rather than a disappearance of hierarchical organizations
Artificial Reefs as Juvenile Fish Habitats in Marinas / by Allison Patranella by Allison Patranella( )

1 edition published in 2016 in English and held by 1 WorldCat member library worldwide

Coastal infrastructure has replaced many vital fish nursery habitats with structures designed without fully mitigating for the loss of the natural ecosystems. This thesis details research focused on the use of small, inexpensive, artificial reef modules as replacement juvenile fish habitat within marinas. My research hypothesis was that the placement of small, structurally complex artificial reef modules would increase fish abundance and species richness relative to unmodified marina seawalls. Non-destructive visual surveys of fishes were completed monthly for 14 months for 12 artificial reef sites and 12 control (unmodified) sites within the Nova Southeastern University Guy Harvey Oceanographic Center (NSU-GHOC) marina. Divers recorded species, abundance, and size class (0-2 cm, >2-5 cm, >5-10 cm, >10-20 cm, >20-30 cm, >30-50 cm, >50 cm) for all sites. Data was statistically analyzed using analysis of variance (ANOVA) and post-hoc Student Newman-Keuls (SNK) tests to explore differences in mean abundance, mean species richness, and mean abundance and species richness by size class and month. Total mean fish abundance and mean species richness (all months and sizes combined) were both significantly higher at artificial reef sites than at control sites. Artificial reef sites were consistently higher in total abundance and species richness when analyzed by month. Analysis of mean abundance by size class found the >2-5 cm, >5-10 cm, >10-20 cm and >20-30 cm classes were significantly higher for artificial reef sites. Species richness analysis by size class found classes >2-5 cm, >5-10 cm, >10-20 cm, and >20-30 cm were significantly higher at artificial reef sites. Fishes from the grunt (Haemulidae) and snapper (Lutjanidae) families contributed the most to the total abundance for both types of sites. These results support my hypothesis and have important implications for mitigating ecological impact to coastal fish nursery areas with the use of artificial structure
Guide d'ingénierie écologique : la réparation des récifs coralliens et des écosystèmes associés by Initiative française pour les récifs coralliens( Book )

1 edition published in 2019 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

Guide pour la mise en oeuvre des mesures compensatoires et la méthode de dimensionnement MERCI-COR by Initiative française pour les récifs coralliens( Book )

1 edition published in 2017 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

Chasse sous-marine en Languedoc( Visual )

1 edition published in 2007 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

Guide pour les études d'impact environnemental en milieux coralliens de France d'outre-mer by Initiative française pour les récifs coralliens( Book )

1 edition published in 2017 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

 
moreShow More Titles
fewerShow Fewer Titles
Audience Level
0
Audience Level
1
  General Special  
Audience level: 0.00 (from 0.00 for Eco-design ... to 0.00 for Eco-design ...)

WorldCat IdentitiesRelated Identities
Languages
French (14)

English (10)