WorldCat Identities

David-Dufilho, Monique (19..-....; auteur d'une thèse de sciences)

Overview
Works: 2 works in 3 publications in 1 language and 5 library holdings
Roles: Opponent, Author
Publication Timeline
.
Most widely held works by Monique David-Dufilho
Mécanismes d'action des immunoglobulines humaines à usage intraveineux (IgIV) en xénotransplantation by Olivier Schussler( )

2 editions published in 2000 in French and held by 4 WorldCat member libraries worldwide

La carence actuelle en organes allogéniques transplantables et l'acquisition de nouvelles techniques de biologie moléculaire (transgénèse, recombinaison homologue, clonage) ont suscité un renouveau d'intérêt pour la xénotransplantion. Le porc apparaît comme le donneur privilégié d'organes chez l'homme. Cependant les organes porcins implanté chez le primate humain sont rejetés de manière hyperaigu par un mécanisme physiopathologique impliquant la fixation d'anticorps naturels préexistant sur l'endothélium du greffon (XNA), par activation du complément du receveur (voie alterne ou voie classique) et activation de la cellule endothéliale. Les immunoglobulines humaines à usage intraveineux (IVIg) ont été utilisées par notre équipe pour différer le rejet hyperaigu vasculaire dans le modèle de xénogreffe cardiaque discordant : cobaye / rat. Dans ce travail nous avons étudié in vitro la fixation des XNA IgG et IgM de rat et des IVIg sur la cellule endothéliale de cobaye (GEPC) et la modification de cette fixation par des interactions de type idiotype antiidiotype entre ces XNA et les IVIg. La diminution du titre d'XNA IgG anti GEPC sous IVIg est corrélée à la prolongation de la survie du greffon. En enregistrant en temps réel les mouvements calciques intracytoplasmiques et la libération de NO provoqués par la fixation de ces différents XNA, nous avons mis en évidence une modification par les IVIg humaines uniquement de la capacité de la GEPC à répondre à la thrombine, principale agoniste impliqué in vivo dans l'activation de type I de cette cellule. Des études ultérieures réalisées sur la cellule endothéliale allogénique HUVEC, sont venues confirmer la modification par la partie F(ab')2 des IVIg, du calcium intracytoplasmique basal et de la signalisation de récepteurs couplés à des protéines G, en interagissant avec l'activité de tyrosines kinases ou de phospholipases C associées à ces récepteurs. Le contrôle de l'activation de la cellule endothéliale par les IVIg fixées pourrait expliquer l'effet bénéfique des IVIg dans de nombreuses pathologies où le tableau clinique associe une atteinte de la paroi vasculaire
Transports actifs de sodium et de calcium par la membrane plasmique cardiaque du rat spontanément hypertendu by Monique David-Dufilho( Book )

1 edition published in 1984 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

 
Audience Level
0
Audience Level
1
  General Special  
Audience level: 0.00 (from 0.00 for Mécanisme ... to 0.00 for Mécanisme ...)

Alternative Names
Dufilho, Monique David-, auteur d'une thèse de sciences

Languages
French (3)