WorldCat Identities

Sinou, Véronique

Overview
Works: 12 works in 15 publications in 2 languages and 27 library holdings
Roles: Contributor, Other, Author
Publication Timeline
.
Most widely held works by Véronique Sinou
<> by Aliasghar Jarrahpour( )

2 editions published in 2015 in English and held by 4 WorldCat member libraries worldwide

<> by Aliasghar Jarrahpour( )

2 editions published in 2016 in English and held by 4 WorldCat member libraries worldwide

<> by Aliasghar Jarrahpour( )

1 edition published in 2018 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Past and new challenges for malaria control and elimination: the role of operational research for innovation in designing interventions by Philippe Guyant( )

1 edition published in 2015 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

<> by Javad Ameri Rad( )

1 edition published in 2017 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Nouvelles approches dans la morphogenèse du Plasmodium et du Trypanosome : incidences en chimiothérapie by Véronique Sinou( Book )

2 editions published in 1998 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

L'utilisation d'agents antimicrotubulaires de la classe des taxoïdes (docetaxel) et des alcaloïdes de la pervenche (vinblastine, vincristine) au cours du cycle endoérythrocytaire de P. Falciparum et chez la forme épimastigote de T. Cruzi, nous a permis d'évaluer le choix des microtubules comme cibles pour le développement de nouvelles stratégies de chimiothérapie antiparasitaires, et d'aborder leur rôle au cours du cycle cellulaire de ces parasites. Des pulses de docetaxel bloquent irréversiblement le développement érythrocytaire du plasmodium dès le stade anneau, à des concentrations néanmoins plus fortes que celles nécessaires pour inhiber la schizogonie. Au cours des 15 premières heures du cycle, le docetaxel altère l'organisation des fuseaux mitotiques entrainant une schizogonie anormale. Apres cette période, le docetaxel bloque les divisions nucléaires en stabilisant les structures microtubulaires associées aux fuseaux sans inhiber la synthèse de l'ADN indiquant que le parasite a perdu le point de contrôle qui couple la sortie de la cellule hors de la mitose avec l'assemblage correct du fuseau. La concentration en docetaxel à l'intérieur de l'érythrocyte infecte augmente au cours du développement parasitaire pour atteindre au stade schizonte une valeur 110 et 9 fois supérieure à celle mesurée aux stades anneau et trophozoïte, respectivement. Cette situation a permis d'envisager l'utilisation du docetaxel dans une stratégie de chronothérapie. L'absence d'invasion par les merozoïtes d'érythrocytes préncubés avec le docetaxel et la mise en évidence d'interactions stables entre le docetaxel et le cytosquelette érythrocytaire suggèrent que l'érythrocyte est une cible pour les taxoÏdes. Chez T. Cruzi, le docetaxel stabilise une sous-population de microtubules impliquée dans la ségrégation des complexes corps basaux/kinétoplaste. En dépit d'une ségrégation incomplète du kinétoplaste, le parasite est susceptible d'entrer en cytodiérèse suggérant l'absence de contrôle entre une ségrégation complète des organelles et l'initiation de la cytodiérèse. A fortes (15-50 m) concentrations, la vinblastine et la vincristine bloquent la division nucléaire sans affecter la synthèse de l'ADN indiquant que le trypanosome a perdu le point de contrôle qui empêche la sortie de la cellule hors de la mitose et sa progression vers le cycle cellulaire suivant tant que la mitose n'est pas achevée. A des concentrations 5 fois plus faibles, ces agents inhibent la cytodiérèse sans inhibition apparente de la poursuite du cycle cellulaire. L'élimination des alcaloïdes induit le bourgeonnement de nouveaux parasites à partir de cellules multinucléées. Ce processus présente un axe et une polarité définis et apparait conditionne par la position de la zone d'attachement du flagelle au corps cellulaire soulignant le rôle essentiel joue par cette partie de la cellule dans la morphogenèse du trypanosome
Molecular Insights into an Antibiotic Enhancer Action of New Morpholine-Containing 5-Arylideneimidazolones in the Fight against MDR Bacteria by Aneta Kaczor( )

1 edition published in 2021 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Synthesis of novel mono- and bis-Schiff bases of morpholine derivatives and the investigation of their antimalarial and antiproliferative activities by Aliasghar Jarrahpour( )

1 edition published in 2015 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Polymorphism of Plasmodium falciparum Na+/H+ exchanger is indicative of a low in vitro quinine susceptibility in isolates from Viet Nam by Véronique Sinou( )

1 edition published in 2011 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

New trends in chemotherapy on human and animal blood parasites by Joseph Schrével( )

1 edition published in 1996 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Coopération franco-vietnamienne, projet paludisme : Octobre - Décembre 2006 : Rapport de mission by France) Institut de médecine tropicale du Service de santé des armées (Marseille( Book )

in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

 
moreShow More Titles
fewerShow Fewer Titles
Audience Level
0
Audience Level
1
  Kids General Special  
Audience level: 0.97 (from 0.93 for Nouvelles ... to 0.97 for Nouvelles ...)

WorldCat IdentitiesRelated Identities
Languages
English (12)

French (3)