WorldCat Identities

Olivier, Frédéric

Overview
Works: 9 works in 11 publications in 2 languages and 19 library holdings
Roles: Author, Other, Publishing director, Thesis advisor, Opponent
Classifications: QH541.5.W3, 570
Publication Timeline
.
Most widely held works by Frédéric Olivier
Patrimoine naturel des fonds marins de Saint-Pierre-et-Miquelon by Emmanuelle Hascoët( Book )

1 edition published in 2019 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

REGULATION DES POPULATIONS DE RECRUES EN REGIME MEGATIDAL : ETUDE DU COUPLAGE PHYSIQUE-BIOLOGIE EN COUCHE LIMITE BENTHIQUE by Frédéric Olivier( Book )

2 editions published in 1997 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

LA VARIABILITE STRUCTURALE INTER-ANNUELLE DES COMMUNAUTES BENTHIQUES EST PRINCIPALEMENT ATTRIBUABLE A LA REUSSITE OU A L'ECHEC DE LA COLONISATION DU SUBSTRAT PAR LES JEUNES STADES D'INVERTEBRES MARINS (LARVES, POST-LARVES ET JUVENILES), C'EST-A-DIRE LE RECRUTEMENT. LE DEVENIR DES POPULATIONS DE RECRUES D'ORGANISMES BENTHIQUES A CYCLE BENTHOPELAGIQUE DES SEDIMENTS FINS N'EST PAS UNIQUEMENT DETERMINE PAR LA DISPERSION DES LARVES PELAGIQUES PAR LES COURANTS DE MAREE, MAIS AUSSI PAR LE COUPLAGE ENTRE LES PROCESSUS PHYSIQUES (MAREE, HOULE ET DONC REMISE EN SUSPENSION PASSIVE) ET BIOLOGIQUES (SELECTION DE L'HABITAT, INTERACTIONS BIOLOGIQUES) OPERANT EN COUCHE LIMITE BENTHIQUE. EN MANCHE, MER A FORT REGIME DE MAREE, LA COMMUNAUTE DES SEDIMENTS FINS PLUS OU MOINS ENVASES A ABRA ALBA DE LA BAIE DE SEINE ORIENTALE DISTRIBUEE EN ISOLAT, CONSTITUE UN MODELE EXEMPLAIRE QUANT A L'ETUDE DE TELS PROCESSUS. AFIN D'EN ESTIMER LES IMPORTANCES RELATIVES, LES REPONSES DE POPULATIONS DE RECRUES AUX CONTRAINTES HYDROBIOSEDIMENTAIRES ET AUX COMPOSANTES BIOLOGIQUES DU PEUPLEMENT ONT ETE ETUDIEES PAR UNE DOUBLE APPROCHE IN SITU ET EXPERIMENTALE. LES ETUDE DE TERRAIN ONT MONTRE QUE LA DERIVE DES POST-LARVES ET JUVENILES EN COUCHE LIMITE BENTHIQUE EST CONTROLEE PAR LA MAREE, LA HOULE ET LES CARACTERISTIQUES ECO-ETHOLOGIQUES DES ORGANISMES. EN OUTRE, L'IDENTIFICATION ET LA QUANTIFICATION DES RELATIONS INTER-INDIVIDUELLES INTRA- ET INTERSPECIFIQUES DANS LA MORTALITE OU L'EMIGRATION DES JEUNES RECRUES AINSI QUE LEURS MODALITES D'INTEGRATION DANS LE COMPARTIEMENT MACROFAUNIQUE SUR DEUX FACIES CONTRASTES DU PEUPLEMENT A ABRA ALBA ONT ETE APPREHENDES EN MILIEU NATUREL. LES RECHERCHES EXPERIMENTALES ONT DE REVELE LE POIDS DES MECANISMES REGULATEURS DES POPULATIONS DE RECRUES DE DEUX ANNELIDES POLYCHETES TUBICOLES (OWENIA FUSIFORMIS ET PECTINARIA KORENI), TANT EN TERME DE SELECTION DE L'HABITAT QUE DE RELATIONS INTER-INDIVIDUELLES INTRA- ET INTERSPECIFIQUES A DIFFERENTS STADES DE DEVELOPPEMENT, SOUS FORCAGE HYDRODYNAMIQUE OU NON. DE L'ENSEMBLE DE CES RESULTATS, IL RESSORT QUE LES MECANISMES DE DEPOT-REMISE EN SUSPENSION ET LES RELATIONS BIOTIQUES INTERVENANT LORS DU RECRUTEMENT, JOUENT TRES PROBABLEMENT UN ROLE CAPITAL DANS LA STABILITE OU LA VARIABILITE DES POPULATIONS DOMINANTES ET DONC DE LA STRUCTURATION DES COMMUNAUTES BENTHIQUES SOUMISES A UN HYDRODYNAMISME INTENSE
Effect of sediment, salinity, and velocity on the behavior of juvenile winter flounder (Pseudopleuronectes americanus) by Tamara Provencher( )

1 edition published in 2018 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

A new species of Streptospinigera Kudenov, 1983 (Polychaeta, Syllidae, Anoplosyllinae) from the Arctic and north-western Atlantic with a key to all species of the genus by Frédéric Olivier( )

1 edition published in 2013 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Déterminisme du recrutement des bivalves sous contraintes environnementales et anthropiques by Pierrick Barbier( Book )

2 editions published in 2016 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

The objective of this thesis is to analyze the determinism of the bivalve recruitment in a temperate coastal environment through the nursery function of benthic habitats, anthropogenic constraints of mussel farming and recreational hand-raking fishing, and the qualitative and quantitative variations of the available trophic resources. Juveniles of bivalve from benthic habitats structured by engineer species have better physiological condition, although they feed on the same trophic resource. While the mussel farming locally increases the heterogeneity of bivalve recruits assemblage, the practice of raking negatively impacts the primary fixation of these organisms. My work reveals the particular importance of post-fixation process. Finally, the triggering of the settlement phase is marked in the environment by changing the fatty acid composition of the particulate organic matter indicating the occurence of planktonic picoeukaryotes
Making water flow: a comparison of the hydrodynamic characteristics of 12 different benthic biological flumes by Per R Jonsson( )

1 edition published in 2006 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Dynamique du carbone et relations trophiques dans un estuaire à mangrove sous pression anthropique (Can Gio, Vietnam) by Frank David( )

1 edition published in 2017 in English and held by 1 WorldCat member library worldwide

Les estuaires à mangroves sont des écosystèmes très dynamiques qui transportent du carbone provenant des eaux continentales et de la production côtière vers la plaine d'inondation, et exportent vers l'océan une partie de celui fixé par la végétation environnante. Les mangroves sont des écosystèmes très productifs et servent ainsi de zones de nurserie et d'alimentation pour de nombreuses espèces côtières qui y pénètrent lors de la marée montante et exportent lors de la marée descendante la matière qu'ils y ont ingérée. Cependant, les quantités et la qualité du carbone qui est échangé dans l'estuaire, ainsi que les transformations qui s'y opèrent, sont encore mal connues. Ce travail de thèse a pour objectif d'étudier le cycle du carbone dans l'estuaire traversant la mangrove de Can Gio, au sud du Vietnam, ainsi que les organismes macroscopiques connectant la mangrove au compartiment océanique par leurs déplacements ; ceci, afin de mieux comprendre le bilan de carbone de la mangrove de Can Gio, et plus largement, celui des mangroves tropicales. Les résultats présentés sont issus de 3 campagnes d'échantillonnage ; la première en saison sèche, uniquement le long de l'estuaire traversant la mangrove ; la deuxième en saison humide, le long de l'estuaire et dans un chenal de vidange ; et la dernière afin de simuler en laboratoire le devenir d'effluents crevetticoles une fois rejetés dans l'estuaire. Des suivis des masses d'eau ont été effectués en différentes zones du réseau hydrographique de la mangrove, à chaque fois au cours d'un cycle tidal complet (24 h), et diverses espèces macroscopiques ont été capturées dans le lit mineur et la zone intertidale. Cette étude s'intéresse à la fois aux formes minérales du carbone, notamment le CO2 qui joue un rôle clé dans la régulation du climat, à ses formes organiques, en particulier les acides gras qui sont utilisés comme traceurs de la matière organique dans les réseaux trophiques et qui possèdent de nombreuses fonctions métaboliques, et enfin à des spécificités du compartiment microbien, qui contribue au remaniement de ce carbone
 
Audience Level
0
Audience Level
1
  General Special  
Audience level: 0.00 (from 0.00 for REGULATION ... to 0.00 for REGULATION ...)

Alternative Names
Frédéric Olivier französischer Meeresbiologe

Frédéric Olivier French marine biologist

Frédéric Olivier marinebioloog

Languages