WorldCat Identities

Olivier, Jean-Luc (19..-....; membre du jury d'une thèse de doctorat en neurobiologie)

Overview
Works: 18 works in 21 publications in 2 languages and 29 library holdings
Roles: Thesis advisor, Other, Author, Opponent
Publication Timeline
.
Most widely held works by Jean-Luc Olivier
CONTRIBUTION DE LA RESONANCE PARAMAGNETIQUE ELECTRONIQUE A L'ETUDE DES INTERACTIONS DES AGENTS PHARMACOLOGIQUES AVEC LES LIPIDES ET LES PROTEINES by Jean-Luc Olivier( Book )

2 editions published in 1989 in French and held by 4 WorldCat member libraries worldwide

CERTAINES APPLICATIONS PHARMACOLOGIQUES DE LA RPE ONT ETE EXAMINEES. L'EXISTENCE DE DEUX SITES DE FIXATION POUR LE CLOFIBRATE SUR L'ALBUMINE A ETE DETERMINEE ET LEUR TAILLE ESTIMEE. LA DISTRIBUTION DU CLOFIBRATE ENTRE LE NOYAU ET LA SURFACE DANS LES DIFFERENTES LIPOPROTEINES SERIQUES HUMAINES A ETE EVALUEE DANS LES DIFFERENTES LIPOPROTEINES SERIQUES HUMAINES A ETE EVALUEE ET DES INTERACTIONS AVEC LES APOLIPOPROTEINES DES LDL ET HDL ONT ETE MONTREES. L'IMPORTANCE DES LIAISONS ELECTROSTATIQUES DANS LA FIXATION DE LA CHLORPROMAZINE PAR LA CALMODULINE ET LES MEMBRANES D'ERYTHROCYTES HUMAINS A ETE MISE EN EVIDENCE. CES MARQUEURS INTERAGIRAIENT DIRECTEMENT AVEC LES PROTEINES MEMBRANAIRES. L'EFFET PHYSIQUE SUR LES MEMBRANES DE DERIVES ANTI-INFLAMMATOIRES DU CORTISOL D'UNE PART, DU PAF ACETHER ET DU LYSO PAF D'AUTRE PART, A ETE ETUDIE GRACE AU MODELE DES MULTIBICOUCHES ORIENTEES DE LECITHINE D'UF. UN DERIVE DIESTERIFIE DU CORTICOL (J1222) PRESENTE UNE FORTE AFFINITE POUR LES MEMBRANES MODELE ET LES MEMBRANES DE MACROPHAGE ALVEOLAIRE DE COBAYE. UN EFFET DESTABILISANT DU PAF ACETHER ET DU LYSO PAF SUR LES BICOUCHES DE PC, CONTREBALANCE PAR LE CHOLESTEROL ONT ETE MONTRES EN RPE. LA CONFRONTATION DES RESULTATS DE LA RPE, DE LA RMN DU #3#1P ET DE LA DIFFRACTION DES RAYONS X A PERMIS UNE MODELISATION DU COMPORTEMENT INTRAMEMBRANAIRE DE CES ETHER-PHOSPHOLIPIDES ASYMETRIQUES
REGULATION TRANSCRIPTIONNELLE DU GENE DE LA PHOSPHOLIPASE A 2 SECRETEE DE TYPE IIA PAR LES CYTOKINES PRO-INFLAMMATOIRES INTERLEUKINE 6 ET INTERLEUKINE 1 by Michel Paradon( Book )

2 editions published in 1999 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

LA PHOSPHOLIPASE A 2 SECRETEE DE TYPE IIA (PLA 2S-IIA) EST L'UNE DES ENZYMES LES PLUS IMPORTANTES DANS LA SYNTHESE DES MEDIATEURS LIPIDIQUES. A PARTIR D'UN PHOSPHOLIPIDE, ELLE LIBERE UN LYSOPHOSPHOLIPIDE ET UN ACIDE GRAS. LORSQUE CELUI-CI EST L'ACIDE ARACHIDONIQUE, IL PEUT ETRE A L'ORIGINE DES MEDIATEURS TELS QUE LES PROSTAGLANDINES OU LES LEUCOTRIENES. LES PHOSPHOLIPASE A2 REPRESENTENT UN GROUPE D'ENZYMES HETEROGENE TANT EN STRUCTURE, QU'EN CONDITIONS D'ACTIONS ET EN LOCALISATION. LA PLA 2S-IIA N'AGIT PAS SEULE. SON ACTION SERAIT COORDONNEE AVEC LES AUTRES PHOSPHOLIPASES A 2 ET LES CYCLOOXYGENASES DANS LA SYNTHESE DES MEDIATEURS LIPIDIQUES. SON EXPRESSION EST MODIFIEE PAR LES CYTOKINES PRO-INFLAMMATOIRES, LES FACTEURS DE CROISSANCE ET LES GLUCOCORTICOIDES. LA REGULATION DE SON EXPRESSION EST PRINCIPALEMENT TRANSCRIPTIONNELLE. LES CYTOKINES INTERLEUKINE-6 ET INTERLEUKINE-1 AUGMENTENT SA TRANSCRIPTION DANS LES CELLULES D'HEPATOME HUMAIN HEPG2 ET DE CHONDROCYTES ARTICULAIRES DE LAPIN, RESPECTIVEMENT. L'ETUDE DE SA REGULATION TRANSCRIPTIONNELLE A MONTRE QUE LES FACTEURS C/EBP ET SONT RESPONSABLES DE L'AUGMENTATION DE LA TRANSCRIPTION DE LA PLA 2S-IIA PAR LES CYTOKINES PRO-INFLAMMATOIRES INTERLEUKINE-6 DANS LES CELLULES D'HEPATOME HUMAIN HEPG2 ET INTERLEUKINE-1 DANS LES CHONDROCYTES ARTICULAIRES DE LAPIN
CONTRIBUTION A LA RESONANCE PARAMAGNETIQUE ELECTRONIQUE A L'ETUDE DE LA FIXATION SUR L'ALBUMINE DU CLOFIBRATE by Jean-Luc Olivier( Book )

2 editions published in 1984 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

Troponines I chez le foetus : mise en évidence des troponines I cardiaque et squelettique sériques par technique de western blot lors de souffrances foetales by Matthieu Jausions( Book )

1 edition published in 2002 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

A 1-week extension of a ketogenic diet provides a further decrease in myocardial 18F-FDG uptake and a high detectability of myocarditis with FDG-PET by Alexandra Clément( )

1 edition published in 2018 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Intérêt du dosage des acides aminés plasmatiques chez les foetus présentant un retard de croissance intra utérin ou une malformation cérébrale by Marie-Danielle Tur( Book )

1 edition published in 2003 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Marqueurs biologiques dans le diagnostic de la sclérose en plaques by Isabelle Glatz( Book )

1 edition published in 2005 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Analyse de la composition en acides gras des lipides dans la sclérose latérale amyotrophique : implications dans le processus pathologique by Laura Robelin( )

1 edition published in 2016 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

La SLA est une maladie neurodégénérative grave touchant l'adulte qui se caractérise principalement par la perte sélective des neurones moteurs cortico-spinaux et des motoneurones bulbaires et spinaux. La SLA se caractérise également par des altérations de l'homéostasie énergétique et du métabolisme des lipides. L'objectif de ce travail de thèse était, dans un premier temps, d'identifier des changements dans la composition en acides gras, dans le sang, comme potentiels biomarqueurs diagnostiques et pronostiques de la SLA. Dans un second temps, le but était de moduler ces changements, par des approches nutritionnelles, afin de mieux comprendre l'implication d'un métabolisme lipidique altéré dans le processus pathologique de la SLA. Ces travaux ont montré que des taux élevés d'acides gras mono-insaturés (MUFA), ainsi que des taux diminués d'acides gras poly-insaturés (PUFA), sont associés à un meilleur pronostic. L'analyse des effets de la modification de la composition en acides gras, dans des modèles de dénervation pathologique et lésionnelle, a confirmé l'implication de l'antagonisme MUFA/PUFA dans le processus neurodégénératif. Ces travaux font apparaitre des mises en garde quant à l'utilisation des acides gras dans des approches à visée thérapeutique pour la SLA
Nouveaux marqueurs biologiques et remodelages osseux chez des hommes âgés de plus de 60 ans by Stéphane Bozic( Book )

1 edition published in 2009 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

L'ostéoporose est un problème de santé publique qui fait surtout l'objet de travaux pour la population féminine mais rarement pour les hommes. OPGIRANK/sRANK-L joue un rôle dans le remodelage osseux laissant entrevoir des perspectives diagnostiques voire thérapeutiques. Notre étude analyse les concentrations sériques de l'OPG, de sRANK-L, de différents marqueurs biologiques et la DMO chez des hommes âgés de 61 à 82 ans ayant un T-score global < -1 D,S. Contrairement aux concentrations de sRANK-L, celles d'OPG augmentent avec l'âge reflètant le statut osseux actuel sans prédire la future perte osseuse. Les valeurs de sRANK-L et du T-score du col fémoral sont corrélées positivement, ce qui n'est pas le cas de celles de l'OPG et de la DMO. Après répartition des sujets en deux groupes selon le T score global, la corrélation entre les valeurs d'OPG et l'âge persiste seulement dans le groupe avec ostéopénie. Aucune relation n'a été trouvée avec les autres paramètres sanguins évalués (marqueurs sériques de la formation ou de la résorption osseuse, la testostérone et la SHBG). Il semblerait que plus le processus de remodelage est engagé, plus les corrélations entre les marqueurs sériques et la DMO disparaissent. Les concentrations d'OPG et de sRANK-L ne refléteraient plus l'ampleur de la perte osseuse car leur origine n'est pas exclusivement osseuse. La mise au point de techniques de dosage ayant une sensibilité accrue pour la détection de sRANK-L et plus spécifiques de la forme homodimérique de l'OPG permettrait, lors d'études ultérieures, de définir plus précisément l'intérêt du dosage de l'OPG et de sRANK-L chez les hommes comme marqueurs biologiques du remodelage osseux
DIfférentes espèces d'acide phosphatidique : localisations subcellulaires et fonctions biologiques spécifiques by Nawal Kassas( )

1 edition published in 2014 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

The phosphatidic acid (PA) is a simple lipid which may exist in various forms. I have generated probes based on PA binding domains: PDE4A1, Spo20p and OpiQ2 to study the subcellular localization of PA in PC12 cells and RAW264.7 macrophages. These probes bind different form of PA in different subcellular compartments. In addition, I show that PA and certain species mono- or bi-unsaturated of PA are synthesized at the plasma membrane upon stimulation of exocytosis. We observed that the PLD1 seems to be the main source of PA in the adrenal glands. On the other hand, my research indicates an increase in the level of PA at the plasma membrane and a significant decrease in the ER in macrophages after stimulation of phagocytosis frustrated. Thus these results could validate the concept of a fusion of a portion of the ER membrane with the plasma membrane during phagocytosis
Etude d'une cible thérapeutique pour la maladie d'Alzheimer et mise au point de nouveaux modèles cellulaires de criblage by Emilie Dorard( )

1 edition published in 2016 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

Implication du récepteur LSR (lipolysis stimulated lipoprotein receptor) dans le contrôle de l'homéostasie du cholestérol cérébral et les capacités cognitives au cours du vieillissement by Anthony Pinçon( )

1 edition published in 2014 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

La maladie d'Alzheimer (MA) est une maladie neurodégénérative touchant plusieurs millions de personnes. La MA a une origine multifactorielle. Diverses études suggèrent qu'une perturbation du métabolisme du cholestérol contribue au développement de la MA. Cependant, la littérature présente beaucoup de confusion. Il est donc crucial de mieux caractériser le métabolisme et l'implication du cholestérol dans la MA. Ce travail s'est intéressé au récepteur Lipolysis Stimulated Lipoprotein Receptor (LSR) qui est un récepteur hépatique aux lipoprotéines participant à la clairance des lipides en phase post prandiale. Les objectifs de cette thèse ont été de caractériser la présence du récepteur LSR dans le cerveau de souris, de déterminer son rôle dans le contrôle de l'homéostasie du cholestérol cérébral et dans la physiopathologie de la MA. Ainsi, nous avons caractérisé la présence de LSR dans des structures cérébrales importantes pour les capacités cognitives et le métabolisme énergétique. Grâce à un modèle de souris hétérozygote pour le récepteur LSR, nous avons mis en évidence que la délétion d'un allèle LSR entraine une altération du métabolisme du cholestérol cérébral au cours du vieillissement, qui est corrélée avec une augmentation de la sensibilité au stress amyloïde. Ces résultats suggèrent un rôle du récepteur LSR dans le contrôle de l'homéostasie du cholestérol cérébral et renforcent l'idée qu'une altération de cette dernière peut impacter la physiopathologie de la MA. Enfin, nous avons observé que la déficience d'un allèle LSR chez des souris placées sous un régime hyperlipidique pouvait impacter le métabolisme lipidique périphérique ainsi que l'anxiété de ces souris
Interaction entre la sous unité V0 de la V-ATPase et le facteur d'échange ARNO et son implication fonctionnelle dans l'exocytose régulée by Qili Wang( )

1 edition published in 2019 in English and held by 1 WorldCat member library worldwide

Lipids play key cellular functions and are involved in many human diseases and little information is available on their exact function. This is especially the case in neurosecretion that relies on the fusion of specific membrane organelle with the plasma membrane for which relatively little attention has been paid to the necessary role of lipids. Recent studies have established the importance of lipid compartmentalization at the exocytotic sites and validated the contribution of fusogenic lipids such as phosphatidic acid (PA) for membrane fusion. The V-ATPase is involved both in the charging of secretory vesicle and the membrane fusion for secretion of vesicle. Indeed, the V1 and V0 subdomains were shown to dissociate during stimulation allowing subunits of the vesicular V0 to interact with different proteins of the secretory machinery. We show here that V0a1 interacts with the exchange factor ARNO and promotes Arf6 activation during exocytosis in neuroendocrine cells. Interfering with the V0a1-ARNO interaction prevented phospholipase D (PLD) activation, phosphatidic acid synthesis during exocytosis, and altered the kinetic parameters of individual fusion events.We suggest that V1 dissociation from V0 could represent the signal that triggers the activation of the ARNO-Arf6-PLD1 pathway and promotes PA synthesis needed for efficient exocytosis in neuroendocrine cells
Rôle de la mPGES-1 dans le développement de l'inflammation chronique de bas seuil et de l'obésité by Clément Pierre( )

1 edition published in 2018 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

L'obésité est une maladie caractérisée par un apport excessif de nutriments et une dérégulation de la balance énergétique, qui sur le long terme, conduisent à des risques importants pour la santé. Cette maladie est associée à une inflammation chronique de bas seuil, au niveau d'organes périphériques et de structures centrales, mais l'inflammation du tissu adipeux semble jouer un rôle prépondérant dans le développement de cette pathologie. La prostaglandine E2 (PGE2) est un médiateur de l'inflammation dont l'expression est dérégulée au cours de l'obésité. L'étape terminale de la voie de synthèse de la PGE2 est assurée la microsomale PGES-1 (mPGES-1), dont l'expression est induite par des signaux pro-inflammatoires. Alors que la PGE2 apparait comme un médiateur faisant le lien entre obésité et inflammation chronique, le rôle de la mPGES-1 dans le développement de l'obésité est peu étudié. Dans ce contexte, nous montrons chez la souris obèse, une diminution significative de l'expression de la mPGES-1 au niveau du foie, du tissu adipeux blanc et du tronc cérébral. Nous avons montré que des souris invalidées pour la mPGES-1 (souris mPGES1-/-) développent une résistance à l'obésité induite par un régime gras. De plus, elles présentent une inflammation réduite du tissu adipeux. Ce phénotype s'explique par un maintien des dépenses énergétiques en fin de régime chez les animaux mPGES-1-/-, sans modification de l'activité du tissu adipeux brun. L'ensemble de ces résultats suggèrent que l'inhibition de la mPGES-1 contribue à enrayer l'inflammation chronique liée à l'obésité, et pourrait constituer une cible thérapeutique potentielle dans le traitement de l'obésité
Implication de la phospholipase A2 cytoplamique dans la pathogénèse de la maladie d'Alzheimer by Cédric Desbene( )

1 edition published in 2012 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

Soluble beta-amyloid (A-beta) oligomers putatively play a critical role in the early synapse loss and cognitive impairment observed in Alzheimer's disease. We previously demonstrated that A-beta oligomers activate cytosolic phospholipase A2 (cPLA2) which specifically releases arachidonic acid from membrane phospholipids. By using a single A-beta oligomers intra cerebro ventricular injection, we observed that cPLA2 gene suppression prevents both the alterations of cognitive abilities and the reduction of hippocampal synaptic markers levels which are observed in wild type mice. We further demonstrated that the A-beta oligomers-induced sphingomyelinase activation is suppressed and that the phosphorylation of Akt/PKB is preserved in neuronal cells isolated from KO mice. Interestingly, expression of the A-beta precursor protein (APP) is reduced in hippocampus homogenates and neuronal cells from KO mice, but the relationship with the resistance of these mice to the A-beta oligomers toxicity requires further investigation. These results therefore show that cPLA2 plays a key role in the A-beta oligomers-associated neurodegenerative effects, and as such represents a potential therapeutic target for the treatment of Alzheimer's disease
Effets de la citrulline sur des modèles physiopathologiques de vieillissement cérébral et de maladie d'Alzheimer by Antonin Ginguay( )

1 edition published in 2018 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

Mobilisation de l'acide arachidonique et sensibilité au peptide ß-amyloïde by Mélanie Thomas( )

1 edition published in 2015 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

La maladie d'Alzheimer (MA) est un problème majeur de santé publique. Elle se traduit par des atteintes de la mémoire reposant sur des dysfonctionnements synaptiques induits par les oligomères de peptide ß-amyloïde (Aß). Ceux-ci activent la phospholipase A2 cytosolique (cPLA2) qui libère l'acide arachidonique (ARA) des phospholipides (PL) membranaires neuronaux. L'acyl-CoA synthétase 4 (ACSL4) peut limiter cette libération en favorisant la réincorporation d'ARA dans les PL. Dans l'alimentation occidentale, il constitue une part croissante des apports lipidiques. Contrairement à l'acide docosahexaénoïque (DHA), l'influence de l'ARA dans la MA a été peu étudiée. C'est pourquoi nous avons étudié la mobilisation de l'ARA et son effet sur la sensibilité au peptide Aß. Nous avons montré dans un premier temps qu'un apport alimentaire en ARA affecte la mémoire à court terme et sensibilise les capacités d'apprentissage au peptide Aß. Ces altérations sont associées à des diminutions d'expression des récepteurs AMPA et de l'ACSL4, une prolifération astrocytaire et une incorporation accrue en ARA dans les espèces de PL phosphatidylsérine et phosphatidyléthanolamine (PE). D'autre part, la différenciation des cellules HT22 nous a permis de montrer que l'ACSL4 intervient dans l'incorporation de l'ARA et dans l'équilibre ARA/DHA, notamment dans les espèces PE. Cela indique qu'un excès en ARA dans l'alimentation peut constituer un facteur d'aggravation de la MA et que les enzymes assurant sa mobilisation, comme la cPLA2 et l'ACSL4, peuvent moduler ce risque. La caractérisation de leurs niveaux d'expression pourrait permettre de définir des groupes d'individus à risque vis-à-vis de la MA
 
moreShow More Titles
fewerShow Fewer Titles
Audience Level
0
Audience Level
1
  General Special  
Audience level: 0.00 (from 0.00 for CONTRIBUTI ... to 0.00 for CONTRIBUTI ...)

Languages
French (19)

English (2)