WorldCat Identities

Beaugrand, Florence

Overview
Works: 22 works in 37 publications in 1 language and 38 library holdings
Roles: Other, Opponent
Publication Timeline
.
Most widely held works by Florence Beaugrand
Etude sur la perception et la gestion des douleurs en élevage bovin par des vétérinaires, des conseillers en élevage et des éleveurs by Camille Planchon( )

2 editions published in 2015 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

La prise en compte du bien-être et des douleurs des animaux d'élevage est de plus en plus importante dans notre société. Par conséquence, mieux accompagner les éleveurs pour une meilleure prise en charge de la douleur des bovins (avec un accent sur la pratique de l'écornage) est un enjeu important et un des objectifs que se sont fixés plusieurs organismes dans un projet CASDAR dans lequel cette étude prend place. Elle vise à déterminer comment on peut mobiliser les vétérinaires et les conseillers en élevage pour mieux accompagner les éleveurs sur la prise en charge des douleurs des bovins, au travers d'entretiens semi-directifs individuels abordant des thèmes relatifs à la perception et la prise en charge de la douleur, ainsi qu'aux relations professionnelles des personnes enquêtées. 22 entretiens ont été réalisés en Bretagne et Pays de la Loire auprès de 9 vétérinaires, 9 éleveurs et 4 conseillers en élevage dont les profils ont été choisis de façon à enquêter des personnes majoritairement sensibles et proactives au sujet des douleurs animales. Les résultats principaux de cette étude sont tout d'abord que les vétérinaires et les conseillers en élevage enquêtés se sentent impliqués dans l'accompagnement des éleveurs sur la douleur des bovins, mais ne communiquent que peu entre eux en raison de la concurrence sur certains services similaires proposés aux éleveurs (mais il y a une exception pour les vétérinaires et les GDS qui communiqueraient beaucoup entre eux). De plus la majorité des personnes enquêtées estime leurs connaissances sur la douleur insuffisantes, il faudrait donc également penser à la formation continue des vétérinaires et des conseillers en plus de celle des éleveurs. Pour conclure, des enquêtes complémentaires d'éleveurs et de conseillers en élevage seraient intéressantes car le nombre de conseillers de notre étude est limité et les profils des éleveurs enquêtés trop similaires (éleveurs pro-vétérinaires et distants vis-à-vis du conseil en élevage)
Les attentes des clients en services vétérinaires : une segmentation basée sur la relation animal-propriétaire by Aline Gouaillier( Book )

2 editions published in 2021 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

La relation animal-propriétaire comporte de multiples facettes, et peut être abordée par différents angles : la place de l'homme, la considération de l'animal, chien ou chat, les motivations à l'adoption, les habitudes du duo homme-animal etc. Cette relation a été explorée par des entretiens semi-dirigés avec 15 propriétaires de chien ou chat, avec pour but d'explorer le lien avec leur animal. Cette forme d'entretien a permis aux participants de répondre et s'exprimer librement. Des enregistrements vocaux ont été réalisés et l'étude croisée des entretiens et de la bibliographie a permis de dresser cinq grands types de relation. Ces discussions avec des propriétaires ont aussi permis d'explorer les différentes attentes de ceux-ci lors de consultations chez le vétérinaire, en croisement avec les données de la littérature. Le deuxième temps de l'étude a consisté en l'analyse d'un questionnaire orienté sur la relation animal-propriétaire et les attentes des clients chez le vétérinaire, complété en ligne par 1142 propriétaires de chien ou chat. Les réponses obtenues ont permis de donner un sens statistique au cinq catégories de relation trouvées précédemment, grâce à la réalisation d'une classification ascendante hiérarchique des participants selon leur lien à l'animal. Les attentes des clients ont alors pu être recensées en fonction des différents groupes, afin de donner une vision d'ensemble des exigences communes à tous et des attentes spécifiques de chaque segment. Cette étude donne donc au vétérinaire des pistes afin de mieux segmenter sa clientèle, de la comprendre et de répondre à ses attentes en appréhendant les types de relation animal-propriétaire
La régulation téléphonique en médecine canine : influence du système d'organisation de la permanence des soins et du ressenti des praticiens sur le niveau de filtration des appels et l'adhésion à une plate-forme téléphonique externalisée by Marie Gosselin( Book )

2 editions published in 2021 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

La permanence des soins en médecine vétérinaire est une obligation collective légale et éthique. Elle a conduit à la mise en place de plusieurs systèmes permettant de remplir cette obligation. Elle est très étroitement liée à la notion de régulation téléphonique qui peut être effectuée par le praticien effectuant la permanence des soins ou par des plateformes externalisées, privées et payantes pour les praticiens. Cet acte vétérinaire conduit à effectuer un tri des appels qui influe directement sur l'intensité de la permanence des soins. Une enquête, à la fois qualitative et quantitative, a été effectuée afin de comprendre ce qui détermine le vécu de la régulation téléphonique par les praticiens et l'impact de ce vécu sur le tri téléphonique. La régulation téléphonique est un acte contraignant pour l'ensemble des praticiens et ce, indépendamment de nombreux facteurs individuels. Cependant, le vécu de ces contraintes n'impacte pas le niveau de filtration téléphonique. A l'inverse, le désir de formation pousse les jeunes vétérinaires évoluant en tant qu'internes ou assistants dans les structures privées à peu filtrer les appels et pourrait constituer un atout majeur pour le recrutement. L'adhésion aux plateformes de régulation téléphonique est conditionnée par divers éléments. Adhérer à une plateforme externalisée ne peut se faire que si la régulation téléphonique est vécue comme une contrainte majeure et que d'autres systèmes ne peuvent être mis en place. Ensuite, certains praticiens n'adhèrent pas car ils désapprouvent le principe même de ces plateformes de régulation. Enfin, l'acceptabilité à payer du praticien pour ce genre de service peut jouer dans l'adhésion
Avis et attentes sur l'enseignement de communication clinique vétérinaire en France, élaboration d'un guide pratique de communication by Léna Châtelais( Book )

2 editions published in 2021 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

La communication clinique fait maintenant l'objet d'un enseignement spécifique dans les écoles françaises vétérinaires. Calqué sur l'enseignement nord-américain, il se compose de modules théoriques associés à des exercices pratiques, dont des simulations avec des acteurs. L'apprentissage se fait également au travers de l'expérience, et donc des premières consultations vécues au sein des cliniques de l'école ou des premiers assistanats. Le sondage auprès des étudiants en dernière année et des jeunes diplômés montre que si l'enseignement est apprécié, il est jugé insuffisant. En effet, certaines situations sont dites critiques, et les étudiants jugent ne pas y être assez préparés Les situations les plus souvent cités comme source d'inquiétude sont les refus de paiement, les clients en colère et les clients chronophages. Un guide pratique de communication clinique est ainsi proposé, à destination des étudiants et jeunes diplômés, afin de donner quelques clés de communication pouvant aider à résoudre les situations décrites précédemment
Identification des facteurs de réussite des stages en milieu rural réalisés par les étudiants vétérinaires by Bleunvenn Le Boulc'h( )

2 editions published in 2019 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Cette étude a été initiée dans le cadre du plan de lutte national contre la désertification vétérinaire rurale et a pour but d'identifier attentes et éléments d'insatisfaction dans la réalisation actuelle des stages en France afin de les améliorer. Elle intègre également le Stage de découverte en Exploitation Agricole (SEA), jusqu'alors jamais étudié. Une première étude qualitative s'intéresse aux avis et expériences des vétérinaires praticiens ruraux ou mixtes exerçant avec des ruminants (19 répondants), des étudiants vétérinaires (24 répondants) et des éleveurs de ruminants (17 répondants). Elle permet alors la rédaction de questionnaires diffusés nationalement aux trois groupes sus-cités. Il apparaît alors que les stages en clientèle et le SEA ont une place fondamentale dans la formation des élèves mais doivent être réformés. Principalement, pour ceux en clientèle, les facteurs clés de réussite résident dans le maître de stage pédagogue, l'étudiant poli et investi et l'éleveur bienveillant. Par ailleurs, les récriminations principales concernent les durées trop courtes et les périodes inadaptées pour les faire. Les répondants estiment également que le SEA doit demeurer obligatoire pour tous les étudiants, car riche en enseignements. Le panel de répondants, même de taille inférieure à celle attendue, est représentatif des groupes étudiés à l'exception de celui des éleveurs. Outre la conception d'un livret d'accompagnement des stagiaires vétérinaires, une intégration forte des stages en milieu rural dans les programmes d'enseignement semble nécessaire
Quels services associés au produit peuvent entrer dans la stratégie marketing d'une entreprise pour créer de la valeur conjointement pour l'entreprise et pour son client ? Exemple de la Business Unit Animaux de compagnie et de sport de MSD Santé Animale by Antoine Devaux( )

2 editions published in 2015 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Les entreprises de production doivent adapter leurs attentes à celle, de plus en plus fortes, de leurs clients. Le marché du médicament vétérinaire est extrèmement concurrencé. Il est nécessaire que ses acteurs, les laboratoires pharmaceutiques, adaptent leur stratégie marketing afin de répondre à leurs clients en les fidélisant. Un partenariat réel entre l'industrie et son client peut alors être établi et ainsi créer de la valeur pour le laboratoire et pour son client. La stratégie marketing associée aux services autour du produit est complexe de par la nature intangible du service. La communication est essentielle pour améliorer la satisfaction client et l'impact créé par la mise en place de ces services. Dans ce cadre, la connaissance de ses clients est fondamentale. Les entreprises se doivent être à l'écoute des besoins et des attentes de leurs clients pour adapter leur offre au mieux. Après avoir étudié les services associés aux produits dans la littérature et avoir analysé les services proposés par différents secteurs, cette étude s'est attachée, avec l'exemple de la Business Unit (BU) Animaux de compagnie du laboratoire MSD Santé Animale, à montrer quelle stratégie marketing pouvait être proposée
Contribution à la mise en place et au développement d'un plan de communication sur le bien-être animal à destination du grand public par le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation by Sarah André( )

2 editions published in 2019 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Face aux attentes sociétales grandissantes des consommateurs et des citoyens envers le bien-être et la protection animale, le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation (MAA) a souhaité prouver son implication dans cette problématique actuelle par la mise en place de la toute première stratégie globale en faveur du bien-être animal 2016 - 2020 en France. Ce plan national se décline en 20 actions prioritaires dont l'action 18 qui s'intitule comme suit : « Mettre à disposition des consommateurs une information objective sur la définition du bien-être animal et sa déclinaison en élevage. Valoriser, par les signes d'identification de la qualité et de l'origine (Bio, label rouge, AOP/AOC...), les atouts des productions françaises tels que l'élevage en plein air, afin d'amplifier l'approche agro-écologique des filières. ». Cette action a permis la mise en place d'informations sous forme d'articles sur le site internet du MAA, Alim'Agri, sur la définition du bien-être animal et sa déclinaison en élevage. Un plan de communication sur le bien-être animal a alors été élaboré pour véhiculer cette information et la rendre visible auprès du grand public. D'autres actions de communication ont également été menées, notamment la mise en place d'informations sur le bien-être des animaux de compagnie, la réalisation d'un dossier sur le bien-être animal au sein du magazine du MAA, une communication sur l'état d'avancement des actions de cette stratégie globale mais aussi une communication interne sur les missions réalisées au sein du Bureau de la Protection Animale du MAA
Typologie d'une méthode de gestion des populations de chats errants au sein d'une ville française par la réalisation d'une étude qualitative auprès des différents acteurs concernés by Clémentine Amour( )

2 editions published in 2019 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Les chats errants en France sont une population de près de 11 millions d'individus. Malgré des bienfaits accordés, les nuisances qu'elles provoquent prennent souvent le dessus, altérant la relation homme-animal en ville. Les mairies en sont les garantes et l'article L211-27 de 2000 du code rural et de la pêche maritime propose un dispositif pour gérer ces populations : par capture, identification/stérilisation et relâcher sur le territoire, les félins ont le statut de chat libre. Mais sa mise en place nécessite une collaboration étroite entre plusieurs acteurs : mairies, fourrières, associations de protection animale, vétérinaires, particuliers et nourrisseurs et dont les rôles sont précisés réglementairement. Pour savoir comment cette règlementation est appliquée réellement, une enquête de terrain a été réalisée dans 5 villes françaises auprès de chacun des acteurs évoqués. Les principaux résultats obtenus sont : l'importance d'un travail conjoint entre mairies et associations même si un axe de progrès réside dans les budgets attribués ; la place centrale du vétérinaire qui donne le statut de chat libre par identification/stérilisation et l'investissement quotidien des nourrisseurs pour le suivi des populations. Les fourrières animales sont mises de côté depuis l'arrêté du 3 avril 2014. Enfin, la comparaison des processus de gestion de chaque ville, permet d'en mettre un en place, différent du théorique basé sur la réglementation ; et tenant compte des axes d'amélioration mis en lumière par l'étude. C'est un support pour les mairies qui souhaitent mettre en place un processus de gestion des chats errants à l'aide d'un dispositif « chat libre »
Les formations à la communication clinique : influence du profil du praticien, des problèmes de communication rencontrés et du ressenti de l'exercice en clientèle sur les attentes des praticiens by Mélissa Morin( Book )

2 editions published in 2021 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

La clientèle est un élément inhérent à la pratique vétérinaire canine. Savoir communiquer avec les clients est une compétence essentielle des vétérinaires, avec de multiples conséquences (santé des patients, satisfaction des clients, bien-être des praticiens...), ce qui explique que cela soit de plus en plus étudié et enseigné aux étudiants vétérinaires. Cette étude abord le point de vue des praticiens déjà en exercice et s'intéresse à leurs attentes envers les formations en communication qui leur sont destinées. Au travers d'une analyse quantitative et d'une analyse qualitative, les répondants de cette étude ont été interrogés sur leur relation avec leurs clients et avec leurs collègues, sur les problèmes de communication qu'ils rencontrent, sur leurs connaissances et leurs compétences en communication et enfin sur leurs attentes en terme de formation. L'enquête réalisée a permis de confirmer l'intérêt des vétérinaires pour les formations en communication, d'autant plus que les praticiens interrogés ont parlé du mal-être lié à leur métier et qui peut au moins en partie être relié à la clientèle. L'analyse met également en lumière l'influence du profil du praticien, en particulier du genre et du statut, des problèmes rencontrés et du ressenti de ces problèmes et plus largement de l'exercice en clientèle, sur le souhait de recevoir ou non une formation en communication clinique. Cette étude conclue au besoin d'orienter les formations en communication vers la gestion de clients difficiles, vers la relation avec les collègues et vers l'accompagnement émotionnel des vétérinaires
Poids relatif des habitudes, du risque perçu et de la confiance envers le vétérinaire dans l'observance nutritionnelle. Exemple du traitement et de la prévention du surpoids chez le chien et le chat by Héléna Berthelot( )

2 editions published in 2019 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

L'observance nutritionnelle est essentielle dans le cadre du traitement et de la prévention du surpoids. Très peu d'études portent sur l'observance nutritionnelle en médecine vétérinaire, celles réalisées en médecine humaine montrent une mauvaise observance des recommandations. L'objectif de cette thèse est de mettre en évidence les facteurs influençant l'observance des propriétaires afin d'optimiser la prise en charge des animaux en surpoids. Nous avons pour cela réalisé une enquête qualitative avec 20 entretiens semi-directifs individuels conduits auprès de 20 propriétaires d'animaux, 10 en surpoids et 10 à un poids de forme. L'enquête nous a permis de mettre en évidence que les facteurs ayant un impact fort sur l'observance des propriétaires peuvent être classés en 3 catégories : les habitudes, le risque perçu et la confiance envers le vétérinaire. L'étude souligne une différence de profil entre les propriétaires pour lesquels le changement recommandé était préventif, et pour lesquels le défaut d'observance est de la non observance volontaire, et ceux dont l'animal est en surpoids pour lesquels le défaut d'observance est davantage de la négligence. Les résultats obtenus offrent de nouvelles pistes afin d'optimiser la prise en charge des animaux en surpoids. La communication a une grande influence sur l'adhérence des propriétaires. Cette étude a permis la rédaction de matériel pédagogique à destination des étudiants vétérinaires dans le cadre de leur formation en communication clinique et de proposer une grille de consultation pour les praticiens à partir du guide Calgary-Cambridge, afin de faciliter l'abord de la nutrition et de maximiser l'observance des propriétaires
Vétérinaires praticiens et relation client : les jeux psychologiques comme outil de communication, une étude exploratoire by Joséphine Dupas( )

2 editions published in 2020 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

La communication entre le vétérinaire praticien et les propriétaires d'animaux est un facteur fondamental d'une relation pérenne. Or, la relation avec le client est un facteur fondamental du bien-être des vétérinaires au travail, d'où un besoin de formation en communication accru de la part des praticiens. Les outils de communication mobilisés reposent actuellement sur la psychosociologie, la PNL ou les neurosciences. Cette étude s'est fixé comme objectif d'explorer un autre cadre classique, l'Analyse Transactionnelle, dans le cadre de la consultation en médecine vétérinaire. L'Analyse Transactionnelle est une théorie éprouvée qui est appliquée notamment dans le domaine de la psychologie mais aussi dans le domaine du management ou de la santé. Dans cette étude, c'est un outil en particulier, les jeux psychologiques, qui ont été étudiés. Des entretiens individuels ont été réalisés avec neuf étudiants vétérinaires en formation clinique et huit répondants vétérinaires praticiens canins ou mixtes. Cette étude met en évidence la survenue effective de jeux psychologiques dans la pratique vétérinaire pour tous les praticiens interviewés. Les situations durant lesquelles les jeux surviennent peuvent être qualifiées de difficiles ou non selon les praticiens et selon les jeux. La plupart des praticiens interrogés ont témoigné de l'intérêt des concepts présentés pour l'évolution de leur pratique et la diminution de leur stress en situation professionnelle. Ces résultats restent à conforter par de plus amples investigations sur ce thème. Ils justifient de l'utilité de l'étude des jeux psychologiques dans le cursus de formation vétérinaire
Quelle évolution de la relation propriétaire-chien pendant le 1er confinement dû à la pandémie de COVID-19 en France ? by Julie Baraglioli( )

2 editions published in 2020 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Le premier confinement de 2020 en France a modifié les habitudes de nombreuses personnes y résidant. En cela, il pourrait avoir constitué une occasion pour certains propriétaires de passer davantage de temps avec leur chien et de développer leur relation. Les chiens pourraient également avoir eu un rôle de soutien social, améliorer leurs conditions de télétravail et permettre aux propriétaires de conserver une activité physique. Un questionnaire en ligne a donc été réalisé afin d'évaluer les retours de propriétaires sur les activités partagées avec leur chien, le comportement de celui-ci et les changements dans leur relation durant cette période (298 réponses analysées). Ce questionnaire a ainsi mis en évidence que le contexte de pandémie et les contraintes liées au confinement ont pu être sources d'anxiété chez les propriétaires et générer une augmentation de comportements agressifs, évocateurs de mal-être ou indésirables chez une petite partie des chiens. Toutefois, les propriétaires ont consacré davantage de temps à certaines activités dédiées ou partagées avec leurs chiens, notamment les promenades et les interactions sociales positives. Ainsi, les propriétaires rapportent pour la majorité une amélioration de leur relation (23 à 36% d'amélioration), confirmant le rôle de soutien social du chien et suggérant son intérêt dans la conservation de l'activité physique des propriétaires. Enfin, le chien a pu, par sa présence, constituer une aide vis-à-vis des personnes en télétravail (22% des propriétaires). Ainsi cette étude apporte des éléments aux vétérinaires concernant l'accompagnement des propriétaires pendant le confinement, le bien-être animal et la relation propriétaire-chien, mais également aux acteurs de la santé publique concernant le télétravail
Cohérences et divergences de la réalisation de la visite du bilan sanitaire d'élevage avec les attentes de la règlementation, des vétérinaires et des éleveurs : une étude par enquêtes et vidéo-ethnographie en élevage bovin laitier biologique by Clara Bescond( Book )

2 editions published in 2021 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Cette étude exploratoire présente un état des lieux du Bilan Sanitaire d'Élevage (BSE) tel qu'il est actuellement réalisé sur le terrain en élevage bovin laitier biologique, et vise à établir s'il répond ou non aux attentes des vétérinaires, des éleveurs et de la réglementation. Ce projet combine les résultats de questionnaires envoyés à 17 vétérinaires et 27 éleveurs laitiers biologiques, et l'étude vidéo de 3 BSE filmés sur le terrain puis commentés « à chaud » par les éleveurs et vétérinaires participants. Il ressort de l'analyse des résultats que le BSE ne satisfait pas toutes les attentes des trois parties. Le manque d'utilisation du protocole de soins et des critères d'alerte par les éleveurs est déploré par les vétérinaires, tout comme l'aspect chronophage de cette visite, inclue dans un contexte compliqué de rémunération du conseil. Les éleveurs ne perçoivent pas l'utilité du BSE et la réglementation n'est pas toujours respectée concernant le manque de valorisation de la prévention, les visites trop éparses du troupeau durant le BSE et de suivi par la suite, la garantie du bien-être animal et la maîtrise de la délivrance au comptoir à travers le faible usage des critères d'alerte. Néanmoins, le BSE est satisfaisant en terme de relation entre vétérinaire et éleveur, d'adaptation à la production biologique, de placements stratégiques vétérinaires et de perception du protocole de soins. Il répond aux attentes réglementaires actuelles liées à la gestion de l'antibiorésistance. Cette étude présente donc les premiers constats sur la visite du BSE en élevage bovin laitier biologique qui pourront former une base de réflexion pour une optimisation de ce rendez-vous annuel
Impact de la continuité des soins, de la perception de l'aliment rénal, de la relation client-vétérinaire et des données démographiques dans l'observance nutritionnelle des maladies rénales chroniques chez le chat by Alicia Geneste( Book )

2 editions published in 2021 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Les maladies rénales chroniques (MRC) sont une maladie courante chez les chats de plus de 10 ans. Du fait de son irréversibilité et ses complications, sa prise en charge est un enjeu majeur pour les vétérinaires. Le traitement des MRC repose principalement sur une alimentation adaptée. Même si ce traitement n'est que palliatif, il permet de ralentir l'évolution de la maladie, d'améliorer le confort de vie du chat et allonger son espérance de vie. Le respect du régime prescrit, c'est-à-dire l'observance nutritionnelle, est donc primordial pour la santé du chat. Les recherches se sont basées sur le Health Belief Model, le modèle des habitudes et des données de la littérature qui se sont penchées sur l'observance. La triangulation des données bibliographiques, d'une enquête qualitative et d'une enquête quantitative a permis d'identifier les facteurs influençant l'observance nutritionnelle dans le cadre des MRC chez le chat : la recommandation de l'aliment rénal par un vétérinaire, la perception de l'efficacité et de la nécessité de l'aliment rénal, la continuité des soins, la relation client-vétérinaire et la catégorie socio-professionnelle du propriétaire. La sévérité perçue de la maladie, la relation propriétaire-chat, la réponse émotionnelle du propriétaire face à la maladie de son chat, la présence d'autres chats dans le foyer et la menace perçue si l'aliment rénal n'est pas donné n'influençait pas l'observance nutritionnelle. L'appétence semblait être un facteur déterminant dans l'observance mais notre étude n'a pas pu validé le résultat statistiquement. De même, l'aliment rénal perçu comme « pas assez naturel » semblait être un facteur important
Evolution de l'alimentation industrielle des chiens à la suite de l'émergence de nouvelles pratiques alimentaires de 2005 à 2021 by Marion Bouty( Book )

2 editions published in 2021 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Le secteur de l'alimentation canine est en pleine mutation. Afin de comprendre les transformations du secteur, cette thèse abordera l'élaboration d'un aliment sec, des matières premières au packaging final en passant par la réglementation européenne. Elle essayera dans un deuxième temps de présenter le secteur et les évolutions des pratiques commerciales, ainsi que les nouvelles tendances alimentaires. A l'aide d'une étude rétrospective utilisant les dossiers de Dermatologie du CHUV d'ONIRIS, nous mettrons en lumière les différentes évolutions des pratiques alimentaires canines. Grâce à un questionnaire, la vision de 205 propriétaires de chiens complètera cette étude. Celui-ci nous permettra de comprendre aux mieux les attentes actuelles des propriétaires, et d'identifier parmi eux, les catégories de personnes les plus sensibles aux nouvelles pratiques commerciales
Négocier ou ne pas négocier : situations de travail du vétérinaire et trajectoires de réduction d'antibiotiques en élevage porcin by Carole Samedi( )

1 edition published in 2015 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

Les pratiques au tarissement des vaches laitières : enquête semi-directive parmi 54 éleveurs de l'Ouest de la France sur la gestion de santé de la mamelle et l'antibiothérapie by Marion Abéride( )

1 edition published in 2015 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

Cette étude présente les résultats d'une enquête semi-directive qui a été menée chez 54 agriculteurs répartis dans l'Ouest de la France. La majorité des éleveurs tarissent leurs vaches de façon brutale. Ils appliquent une durée de tarissement classique de deux mois et réalisent une transition alimentaire en préparation du vêlage. Les vaches taries sont laissées au pâturage du printemps à l'automne et sont logées en bâtiment l'hiver. Les éleveurs les surveillent régulièrement et regrettent de ne pas avoir de solution efficace pour remédier aux pertes de lait fréquemment constatées juste après la dernière traite. Très peu d'éleveurs savent correctement déterminer le statut infectieux mammaire de leurs vaches (seuils de concentration cellulaire flous). L'hygiène n'est pas assez rigoureuse. Les éleveurs en faveur de l'antibiothérapie sélective sont plus sensibilisés aux problèmes de santé publique causés par l'utilisation automatique des antibiotiques. Ceux pratiquant l'antibiothérapie systématique sont beaucoup plus réticents à remettre en question une pratique qui a fait ses preuves. Une enquête réalisée dans d'autres régions permettrait de vérifier ces résultats. Il pourrait également être intéressant d'étudier plus précisément la problématique des pertes de lait au tarissement afin de pouvoir proposer une solution pour les réduire. Enfin, le tarissement d'un quartier mammaire à visée thérapeutique (assèchement anticipé pendant la lactation ou stérilisation) n'a pas non plus été exploré
Pratiques et représentations sur les usages des antibiotiques et sur les possibilités de les réduire en élevage porcin et bovin by Axelle Poizat( )

1 edition published in 2014 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

L'antibiorésistance est aujourd'hui une préoccupation mondiale qui touche la santé humaine et vétérinaire. Faire une utilisation raisonnée de l'antibiothérapie paraît être incontournable pour préserver l'efficacité de cet arsenal thérapeutique. Une enquête par questionnaire a permis de montrer qu'il existait des pistes d'amélioration pour conduire les éleveurs de vaches laitières à utiliser moins d'antibiotiques en lactation et au tarissement. En effet, ces derniers utilisent parfois les antibiotiques à mauvais escient pour traiter des mammites non cliniques. En outre, peu d'éleveurs mettent en place des traitements sélectifs au tarissement, ce qui semble pourtant possible au vu des situations sanitaires des troupeaux. Une série d'entretiens semi-directifs a permis d'étudier les trajectoires de changement d'éleveurs de porcs très faibles utilisateurs d'antibiotiques. Ces entretiens mettent en évidence l'importance du contexte de la filière et de la confiance réciproque existant entre les éleveurs et les vétérinaires. Les trajectoires de changement étudiées s'inscrivent dans la durée et nécessitent un appui technique, notamment concernant l'usage des pompes doseuses
Adaptation d'un nouvel outil d'aide à la décision pour la diarrhée virale bovine (BVD) en élevage allaitant aux pratiques vétérinaires d'aujourd'hui by Diane Pagot( )

1 edition published in 2015 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

La BVD est une maladie pour laquelle aucune réglementation n'est appliquée. La décision pour mettre en place une stratégie de maîtrise est notamment laissée aux vétérinaires. Les pratiques de ceux-ci ont évolué depuis 50 ans, aboutissant au développement de suivis de troupeaux. L'objectif de cette thèse est de voir en quoi un nouvel outil peut s'inscrire dans cette évolution de pratiques et peut constituer un outil d'aide à la prise de décision pour la BVD en élevage allaitant
Evaluation d'une méthode participative d'analyse de système pour l'amélioration de la santé en élevage bovin laitier biologique by Benjamin Nomberg( )

1 edition published in 2014 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

Le but de cette thèse était d'évaluer la méthode matrice d'impact du projet européen IMPRO. La matrice d'impact est un outil d'aide au conseil qui vise l'amélioration de la santé des vaches laitières biologiques en permettant aux conseillers de l'éleveur de mieux connaitre ses priorités et sa gestion sanitaire du troupeau afin de lui proposer des mesures de maitrise sanitaire adaptées et spécifiques. L'évaluation de cette méthode a été faite par observation des protagonistes lors de l'intervention et le recueil de leurs ressentis sur cette méthode. Cette méthode a permis des échanges profitables entre éleveurs et conseillers. Elle est par contre trop lourde et fastidieuse à utiliser et n'a pas abouti à des plans d'actions sanitaires concrets. En revanche, elle pourrait être utilisée pour permettre la découverte d'une exploitation à de jeunes conseillers, de faire le point sur celle-ci, puis aussi, avec un modérateur, pour concilier des points de vue divergents sur l'exploitation. Des simplifications et corrections de la méthode sont enfin proposées
 
moreShow More Titles
fewerShow Fewer Titles
Audience Level
0
Audience Level
1
  General Special  
Audience level: 0.97 (from 0.96 for Etude sur ... to 0.97 for Etude sur ...)

Languages
French (35)