WorldCat Identities

Houdeville-Augier, Michelle

Overview
Works: 11 works in 11 publications in 1 language and 385 library holdings
Genres: Criticism, interpretation, etc  Conference papers and proceedings 
Publication Timeline
.
Most widely held works by Michelle Houdeville-Augier
Mélanges de langue et littérature françaises du Moyen Âge offerts à Pierre Jonin by Maurice Accarie( )

1 edition published in 2014 in French and held by 92 WorldCat member libraries worldwide

Exclus et systèmes d'exclusion dans la littérature et la civilisation médiévales by Carole Bercovi-Huard( )

1 edition published in 2013 in French and held by 91 WorldCat member libraries worldwide

La violence dans le monde médiéval by Jean Arrouye( )

1 edition published in 2013 in French and held by 91 WorldCat member libraries worldwide

La violence dans le monde médiéval by Centre universitaire d'études et de recherches médiévales( )

in French and held by 25 WorldCat member libraries worldwide

Exclus et systèmes d'exclusion dans la littérature et la civilisation médiévales by Centre universitaire d'études et de recherches médiévales( )

in French and held by 24 WorldCat member libraries worldwide

Le beau et le laid au Moyen Age : [communications présentées au vingt-quatrième colloque du CUERMA tenu à Aix-en-Provence en février 1999] by Bouches-du-Rhône) Centre universitaire d'études et de recherches médiévales (Aix-en-Provence( )

in French and held by 16 WorldCat member libraries worldwide

La chevelure dans la littérature et l'art du Moyen Âge : actes du 28e colloque du CUERMA, 20, 21 et 22 février 2003 by Centre universitaire d'études et de recherches médiévales( )

in French and held by 15 WorldCat member libraries worldwide

Ce volume rassemble les 27 contributions des Actes du colloque du CUER MA (2003) dans divers domaines de la civilisation du Moyen Age : littérature, peinture, médecine, hygiène, cosmétique, mode, religion... Il n'est de chevelure qu'humaine. Située au chef du corps, elle est métonymique de celui ou celle qui l'offre naïvement aux regards ou bien en joue ou encore la couvre ou s'en prive. Sa couleur, la façon dont elle est arrangée ou dérangée, ornée ou tondue, sont des signes qu'on perçoit d'emblée ou qu'il faut interpréter. Elle dénote une nature, un âge, une appartenance au monde de la lumière ou des ténèbres. Fixée en boucles menues, retenue par une tresse, galonnée d'or, sagement (ou follement !) couverte, teinte ou postiche, déployée, déferlant parfois jusqu'aux pieds pour couvrir la nudité, sauvagement ébouriffée, arrachée en signe de deuil, rasée, blessée d'une tonsure, elle signale le rapport que l'individu entretient avec les normes de la société a laquelle il appartient. Parfois il suffit d'un cheveu (d'or !) pour dire l'amour d'une Dame ou, métaphoriquement, les subtilités d'un art d'écrire
Fin des temps et temps de la fin dans l'univers médiéval by Centre universitaire d'études et de recherches médiévales( )

in French and held by 8 WorldCat member libraries worldwide

Le nu et le vêtu au Moyen âge : XIIe-XIIIe siècles by Bouches-du-Rhône) Centre universitaire d'études et de recherches médiévales (Aix-en-Provence( )

in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

Ce volume 47 de la collection « Senefiance » offre le texte des 29 communications qui ont été prononcées lors du colloque organisé par l'équipe de recherche du CUER MA (EA 2077) les 2, 3 et 4 mars 2000 à l'Université de Provence. Les intervenants ont porté leur réflexion soit sur des oeuvres précises (Fierabras, Aliscans, Eneas, Bisclavret, Silence, Merlin, Lancelot en prose, Queste del saint Graal), soit sur une vaste partie ou l'ensemble d'un domaine littéraire (lyrique occitane, chanson de geste, roman d'antiquité, roman arthurien, fabliau, théâtre, hagiographie). La connaissance de realia propres à la vie monastique ou aux pratiques funéraires permet des rapprochements intéressants avec la littérature, en éclairant des détails descriptifs ou des allusions. L'étude de l'imaginaire du vêtement révèle ses richesses mais aussi celles dont se pare la rhétorique lorsqu'elle joue des métaphores. Enfin, cinq de ces communications portent sur les littératures germanique et persane et ouvrent ainsi le champ à des études comparatives
Par la fenestre : études de littérature et de civilisation médiévales by Centre universitaire d'études et de recherches médiévales( )

in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

Les auteurs de ces contributions aux Actes du colloque du CUER MA (2002) explorent des domaines variés de la civilisation médiévale : histoire, droit, médecine, théologie, littérature, peinture. Par les textes juridiques et des documents d'archives divers, il apparaît que la fenêtre est une frontière par laquelle tente de se définir le territoire de chacun. Les traités médicaux sur la peste montrent à quel point la fenêtre est perçue comme un lieu ambigu par où peut entrer un air vicié ou sain. L'imagination et la réflexion font de cette béance dans le mur l'espace de la marginalité, mais aussi du passage possible vers un autre monde, que ce soit par les moyens de l'écriture, de la peinture ou de l'art du vitrail. Les études littéraires sur l'emploi de ce motif de « la vue par la fenêtre » portent sur l'épopée, le roman, la lyrique, l'hagiographie, le théâtre. Les variations textuelles que suscite ce motif témoignent d'une littérature qui réfléchit sur ses moyens et offre des points de vue sur le texte en train de se construire
 
moreShow More Titles
fewerShow Fewer Titles
Audience Level
0
Audience Level
1
  Kids General Special  
Audience level: 0.62 (from 0.48 for Le nu et l ... to 0.95 for Le nu et l ...)

Languages
French (11)