WorldCat Identities

Salmon, Dominique

Overview
Works: 8 works in 9 publications in 2 languages and 18 library holdings
Roles: Contributor, Thesis advisor, Author
Publication Timeline
.
Most widely held works by Dominique Salmon
<> by Mélanie Gilson( )

2 editions published in 2010 in English and held by 4 WorldCat member libraries worldwide

L'infection( Book )

1 edition published in 1994 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

Vaccination contre les Papillomavirus humains : acceptabilité et motifs de réticences des mères de filles en âge d'être vaccinées en Alsace sur l'année 2017-2018 by Géraldine, Clara Salmon( )

1 edition published in 2018 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Contexte : Le vaccin contre le Papillomavirus (HPV) visant à réduire l'incidence du cancer du col de l'utérus (CCU) est disponible depuis 2007 pour les jeunes filles de 11 à 19 ans. En France, dans un contexte de défiance vaccinale et de mise en place de l'obligation vaccinale en 2018, la couverture du vaccin contre le HPV est de seulement 14% contrairement à certains pays où elle atteint 80 %. Objectif : déterminer les facteurs influençant positivement et négativement les mères concernant la décision de faire vacciner leur fille ou non contre le HPV. Méthode: revue de la littérature des articles publiés à ce sujet et entretiens qualitatifs semi-dirigés de 15 mères de filles en âge d'être vaccinées contre le HPV en Alsace sur l'année 2017-2018. Résultats : conformément à la revue de la littérature, la confiance dans l'avis du médecin, le manque d'information au sujet du HPV et du vaccin et la peur d'effets secondaires sont retrouvés comme facteurs décisifs. L'âge vaccinal et l'évocation de la vie sexuelle qu'il induit sont aussi décrits comme facteurs de report vaccinal. Plus spécifique à notre étude, une perte de repère de la part des mamans a été identifiée. Le coût, la crainte d'une libération sexuelle et l'induction d'une immunité collective n'ont pas été évoqués dans les entretiens, contrairement à d'autres études. Conclusion : une meilleure information est nécessaire concernant le HPV et son vaccin, de la part des médecins et des autorités de santé dans le but de favoriser l'adhésion vaccinale. L'extension vaccinale aux garçons et l'initiation de la vaccination à 9 ans peuvent également être des perspectives envisagées
Inhibition of anti-tuberculosis T-lymphocyte function with tumour necrosis factor antagonists by RATIO (Recherche sur Anti-TNF et Infections Opportunistes) Study Group( )

1 edition published in 2006 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

The French national prospective cohort of patients co-infected with HIV and HCV (ANRS CO13 HEPAVIH): Early findings, 2006-2010 by for the ANRS CO 13 HEPAVIH Study Group( )

1 edition published in 2010 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

La vaccination des migrants en médecine générale : intérêt de l'implantation d'un test de dépistage des anticorps antitétaniques pour évaluer la protection vaccinale by Sandrine Adeikalam( )

1 edition published in 2019 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Rares sont les migrants qui connaissent leur statut vaccinal contre le tétanos, rendant le rattrapage vaccinal complexe. L'intérêt de l'utilisation du Tétanos Quick Stick® (TQS®) se pose, celui-ci étant déjà utilisé aux urgences pour pallier à un interrogatoire non contributif. Les objectifs de l'étude étaient d'évaluer l'immunité antitétanique des migrants sans preuve vaccinale, et secondairement, les facteurs associés à un TQS® positif (IgG > 0,1UI/ml), la fiabilité de l'interrogatoire et les économies possibles par son utilisation. Une étude prospective interventionnelle à la Permanence d'Accès aux Soins de Santé de l'Hôtel Dieu (Paris) a inclus 310 migrants consultant en médecine générale, de décembre 2018 à février 2019. Étaient inclus les patients > 18 ans sans preuve de vaccination antitétanique à jour. Après un interrogatoire sur les antécédents vaccinaux et le mode de vie, un TQS® était réalisé. 32 % des inclus avaient un TQS® positif. Les facteurs associés au TQS® positif en uni varié étaient le sexe féminin OR=1,69 (IC95% [1,02-2,80] et la vie en milieu urbain dans le pays d'origine OR=1,79 (IC 95% [1,07-3,02]). Aucun des facteurs n'était associé au TQS® positif en multivarié. L'interrogatoire n'était pas corrélé au statut vaccinal : 26% des patients déclarant des vaccinations durant l'enfance, l'adolescence et l'âge adulte avaient un TQS® positif. L'utilisation du TQS® a permis une économie de 5 590 € par rapport à la stratégie de rattrapage vaccinal d'emblée. Le TQS® est un test simple, rapide acceptable par les médecins et les patients et économiques pouvant avoir un intérêt dans le rattrapage vaccinal des migrants sans preuve vaccinale
Accidents vasculaires cérébraux ischémiques au cours de l'infection par le virus de l'immunodéficience humaine : étude rétrospective de 11 cas et revue de la littérature by Négar Mohammad Khanlou( )

1 edition published in 1997 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

De nombreuses étiologies ont été décrites à l'origine d'accidents vasculaires cérébraux ischémiques (AIC) chez le sujet jeune. Pour déterminer leur place chez les patients (pts) infectés par le VIH. Nous avons conduit une étude rétrospective multicebtrique chez 11 pts ayant un tableau clinique évocateur d'AIC et des critères radiologiques validés par un neurologue. L'âge moyen était de 43 ans (29-69). Au moment de l'AIC, 8/11 pts (73%) étaient au stade SIDA. Le taux moyen de CD4 était de 192,5/mm3 (0-952). L'épisode neurologique était inaugural de l'infection par le VIH chez 4/11 pts (36%). Des facteurs de risques ou des antécédents cardiovsculaires étaient présents chez 6/11 pts : tabac 6/11 cas, antécédent familial d'AVC-I 1/11 cas et antécédent personnel de thrombose 1/11 cas. Un antécédent de zona (VZV) était noté chez 5/11 pts (45,5 %) dont 2 ans dans le mois précédent l'AIC. La topographie de l'AIC était sylvienne dans 10/11 cas (91%) [superficielle n=5, profonde n=3, superficielle et profonde n=2] et vertérbrobasilaire dans 1/11 cas (9%). Une étiologie certaine ou probable a été retrouvée dans tous les cas : 1) infectieuse dans 8/11 cas (73%) : complication neurologique d'endocardite (n=2), vascularite à VZV (n=3), vascularite cryptooccique (n=1), vascularité tuberculeuse probable (n=1), neurosyphilis possible (n=1) ; 2) Thrombotique dans 3/11 cas (27%) : déficit en fraction libre de la protéine S (n=2), déficit en protéine C (n=1). Des anticorps anti-phospholipides étaient présents chez 4/7 pts. Ces résultats suggèrent que l'infection par le VIH doit être recherchée devant tout AIC du sujet jeune. Une étiologie infectieuse, souvent curable, est retrouvée mais ne dispense pas d'un bilan complet : angiographie cérébrale, échographie cardiaque transoesophagienne et recherche d'anomalie de l'hémostase. Ces patients sont souvent porteurs de multiples facteurs thrombo-emboligènes associés au VIH
The mediaeval Latin translations of Alfarabi's works by Dominique Salmon( Book )

1 edition published in 1939 in English and held by 1 WorldCat member library worldwide

 
Audience Level
0
Audience Level
1
  General Special  
Audience level: 0.00 (from 0.00 for <> ... to 0.00 for <> ...)

Alternative Names
Salmon-Ceron, Dominique

Languages