WorldCat Identities

Comte, Bruno

Overview
Works: 40 works in 64 publications in 1 language and 118 library holdings
Roles: Thesis advisor, Publishing director, Author
Publication Timeline
.
Most widely held works by Bruno Comte
Guide de lecture ISO 9001:2008 hygiène et asepsie à l'usage des cabinets dentaires by Université Claude Bernard (Lyon)( Book )

2 editions published between 2008 and 2009 in French and held by 23 WorldCat member libraries worldwide

Exercice en montagne : un exercice à part entière by Cyrielle Cote( Book )

2 editions published between 2015 and 2016 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

La 4e de couverture indique : "Les cabinets de montagne sont apparus au cours du XXème siècle, suite à un développement touristique grandissant. Ce travail s'intéresse aux conditions d'exercice spécifiques à ce milieu montagnard. Après avoir fait l'historique de l'implantation des cabinets en montagne, nous présentons le profil des praticiens y exerçant , ainsi qu'un mode d'exercice dicté par la saisonnalité . Enfin nous soulevons certaines problématiques quant à l'exercice en milieu rural, montagnard, notamment en termes démographiques."
Guide de lecture ISO 9001 : hygiène et asepsie à l'usage des cabinets dentaires( Book )

1 edition published in 2008 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

Le système de santé bucco-dentaire vietnamien by Huy Tran( )

2 editions published between 2017 and 2018 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

La 4e de couverture indique : "Situé à l'est de la péninsule indochinoise en Asie du Sud-Est, le Vietnam est un pays présentant un profil sanitaire contrasté, à inscrire dans un contexte démographique, socio-économique, géographique et climatique complexe et marqué par l'histoire. A la fin des années 1980, ce pays communiste encore largement atteint par la guerre, entame la transformation de son modèle économique vers la libéralisation des marchés, jusque là centralisés par l'Etat. Ce renouveau donne au Vietnam l'élan nécessaire au démarrage de la restructuration de son système de santé au début des années 1990, en créant l'assurance maladie et en légalisant le secteur privé. Face à la forte demande de soins révélée par l'analyse des indicateurs de santé orale de la population, le gouvernement étend progressivement son réseau de santé, propose des programmes de prévention et développe l'éducation dans le but d'offrir un accès universel à des soins de qualité. Aujourd'hui, le système de santé bucco-dentaire vietnamien souffre encore de nombreux freins financiers, sociaux et démographiques. Les réels déséquilibres dessinés entre une offre de soins majoritairement urbaine et une demande majoritairement rurale, résultent d'un développement inégal sur le territoire et représentent les défis majeurs auxquels le Vietnam devra faire face."
Le système de santé bucco-dentaire canadien by Arthur Coillard-Lavirotte( Book )

2 editions published in 2015 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

La 4e de couverture indique : "Le système de santé bucco-dentaire canadien est, à bien des égards, différent du système français. Par un manque de leadership du gouvernement, une santé bucco-dentaire pas largement reconnue comme un élément important de la santé générale, une augmentation des coûts de l'assurance dentaire, des disparités en matière de santé bucco-dentaire et d'accès aux soins, la durabilité du système actuel est menacée. De plus, le système de santé bucco-dentaire canadien est un système de santé qui ne couvre qu'une infime partie de la population et seulement un nombre restreint de soins. Les bénéficiaires de ce système de santé sont les plus démunis mais aussi les plus riches, qui possèdent non seulement une assurance privée et bénéficient d'une franchise d'impôt sur ces soins. Ce système semble se poursuivre vers un service axé sur le marché, à la disposition de ceux qui peuvent se le permettre. Nous décrirons et expliquerons système de santé bucco-dentaire du Canada, mais aussi sa stratégie, son historique et son financement. Analyse de la demande de soins bucco-dentaire par la population. Étude de l'offre de soins avec les études, la démographie de la profession et les plans d'action. Puis les limites, l'avenir et une comparaison avec le système français."
Performer son exercice : spécialisations versus omnipratique by Edward Mathon( )

2 editions published in 2018 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

Les disciplines qui composent l'art dentaire se sont développées et complexifiées au profit d'une offre thérapeutique élargie. Ainsi le chirurgien-dentiste libéral peut aujourd'hui choisir d'exercer en omnipratique ou de spécialiser son exercice vers un type de soins. Après avoir décrit les caractéristiques de ces deux types d'exercices, ce travail propose d'en analyser les avantages et les inconvénients dans la pratique quotidienne des praticiens mais aussi du point de vue de l'efficience des soins. Par la suite, un bilan sur les choix professionnels des chirurgiens-dentistes tentera d'examiner la tendance vers l'installation en groupe ainsi que l'évolution possible vers un exercice pluridisciplinaire au sein des cabinets
Analyse comportementale des patients bénéficiaires de la CMU by Hakim Zema( Book )

2 editions published in 2013 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

Une même déontologie pour les chirurgiens-dentistes et les systèmes d'assurance santé ? by Clément Bonhomme( Book )

2 editions published in 2014 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

La qualité de l'air intérieur, une menace insoupçonnée au cabinet dentaire by Baghded Bakhtaoui( )

2 editions published in 2020 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

La pollution de l'air engendre plus de 48 000 décès par an en France. Elle représente environ 9% des causes de décès annuels et est devenue un phénomène de santé publique. L'Observatoire de la qualité de l'air intérieur considère que l'air intérieur est 8 fois plus pollué que l'air extérieur. Cela peut s'expliquer par la présence de polluants d'origine extérieure auxquels viennent s'ajouter des polluants provenant du bâtiment et des activités humaines. Le cabinet dentaire est un lieu de travail où la qualité de l'air est une question soulevée par le flux de patients, la nature des soins prodigués et les matériaux utilisés. En effet, le personnel dentaire et les patients sont exposés à un air contaminé par des polluants organiques (bactéries, virus), chimiques (Composés organiques volatiles, produits dentaires, allergènes) et particulaires (poussière, microparticules). Cette exposition peut engendrer une grande variété de pathologies (grippe, SRAS, tuberculose, cancer) avec notamment des phénomènes de contamination croisée. Les recommandations actuelles se résument à assurer la protection du personnel dentaire (lunettes, masques, gants), entretenir l'asepsie de l'environnement du fauteuil et renouveler l'air du cabinet en aérant entre chaque patient. La problématique du traitement de la pollution de l'air plutôt que son déplacement va se présenter dans les années à venir puisque le marché des épurateurs d'air intérieur est en plein essor. Malgré un manque d'efficacité et de pertinence prouvées, les épurateurs d'air vont trouver chez le chirurgien-dentiste une cible de choix. Le but de ce travail a été de mettre en lumière les différents polluants et leurs sources dans le cabinet dentaire, ainsi que de dresser un état des lieux sur les technologies à disposition traitant ces polluants. Il a été soulevé une nécessité d'approfondir la recherche concernant ces technologies, pour certaines prometteuses, en particulier le BEE-WAIR. Le BEE-WAIR est mise en fonction depuis 5 ans dans notre cabinet, ses apports sont appréciés. Il est du rôle du chirurgien-dentiste de se tenir informé des outils à sa disposition, ainsi que de développer son sens critique afin de choisir la technologie la plus adaptée à sa pratique
Les différents aspects de la reconstruction faciale tridimensionnelle : débat sur la reconstruction informatisée d'Henri IV by Cécile Ognong Boulemo( Book )

2 editions published between 2015 and 2016 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

La 4e de couverture indique : "La reconstruction faciale s'inscrit dans deux sciences : l'identification médico-légale et l'Histoire. Si les techniques utilisées sont les mêmes, le but de leur mise en œuvre diverge : dans la première nous identifions une victime, dans la seconde nous redonnons un visage à un crâne ancien. A partir de l'authentification contestée d'Henri IV et de sa reconstruction faciale numérisée, nous allons essayer de comprendre en quoi une reconstruction faciale historique peut différer d'une reconstruction faciale médico-légale."
L'éducation thérapeutique du patient schizophrène en santé orale by Clémence Magnan( Book )

2 editions published between 2012 and 2013 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

Les aides optiques à la disposition du chirurgien-dentiste by Robin Mayras( Book )

2 editions published in 2016 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

La 4e de couverture indique : "L'odontologie actuelle devient un art minutieux et exigeant, une spécialité de micro-chirurgie à part entière. Les aides optiques grossissantes, le microscope et les loupes binoculaires, se situent entre l'œil du praticien et le site opératoire. Elles permettent d'agrandir l'image perçue. Aujourd'hui, les système optiques grossissants sont largement utilisés dans le domaine de l'endodontie et de la micro-chirurgie. Dans toutes les autres disciplines pratiquées en dentisterie, l'utilisation de loupes binoculaires ou d'un microscope opératoire va avoir des répercussions sur le quotidien du professionnel. Elles vont permettre au praticien d'accroître sa performance visuelle en gardant une bonne position de travail. Inévitablement, l'amélioration de l'acuité visuelle dans un environnement ergonomique strict aura des conséquences positives sur la prise en charge du patient, du diagnostic au traitement thérapeutique. De plus, le maintien d'une position idéale de travail va améliorer la vie professionnelle du praticien et aura des répercussions dans sa vie personnelle. De surcroît, le choix des aides optiques nécessite une connaissance accrue des différents systèmes optiques. En effet, la sélection d'un des systèmes grossissants n'est pas aisée sans documentation précise."
Choix du mode d'exercice libéral : une fiscalité divergente au cours de la vie professionnelle by Olivier Gros( Book )

2 editions published in 2013 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

Le stress dans la relation chirurgien-dentiste et assistante dentaire : enquête réalisée auprès de 40 praticiens et 50 assistantes dentaires by Sofia Bensedira( Book )

2 editions published between 2014 and 2015 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

La 4e de couverture indique : "Le stress est l'un des phénomènes marquant de la fin du 20ème siècle et du début de ce 21ème siècle et fait l'objet de nombreuses recherches scientifiques. Au cabinet dentaire, le stress est le plus souvent relaté sous l'angle du patient, mais le praticien et l'assistante dentaire sont sujets à tout un ensemble de facteurs de stress au cours de leur exercice quotidien. Le but de cette thèse est de démontrer l'existence du stress au sein de la relation praticien et assistante dentaire et aux conséquences du stress selon la littérature. La deuxième partie est consacrée à l'enquête. Elle est réalisée à l'aide de deux questionnaires ; l'un pour l'assistante dentaire et l'autre pour le chirurgien-dentiste. Ces questionnaires permettent d'évaluer le niveau de stress, d'en recenser les facteurs et de savoir si l'assistante dentaire est stressée par le chirurgien dentiste ou si le praticien est stressé par son assistante dentaire selon le sexe et l'expérience. Il est apparu que les chirurgiens-dentistes sont globalement stressés par la gestion des ressources humaines, l'organisation et l'agenda. Ils sont majoritairement stressés par leur assistantes dentaires du fait de leur manque d'implication même s'ils reconnaissent que l'assistante dentaire joue un rôle dans la diminution du stress au cabinet. Concernant ces dernières, elles sont majoritairement stressées par l'humeur du praticien, le manque de communication et d'organisation ainsi que le rythme imposé et les urgences. On note une incohérence : les assistantes dentaires pensent stresser le chirurgien-dentiste par leurs erreurs alors que les praticiens leur reprochent surtout un manque d'implication. Les praticiens pensent stresser leurs assistantes surtout par leur niveau d'exigence alors que les assistantes reprochent surtout la mauvaise humeur du praticien. Enfin nous avons émis quelques suggestions pour diminuer ce stress et améliorer les relations entre le praticien et son assistante."
Contraintes, évolutions et perspectives de notre entreprise de santé : pour quel avenir ? by Shirley Bensimon( Book )

2 editions published in 2013 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

Le système de santé bucco-dentaire au Chili by Alexis Gabriele( Book )

2 editions published between 2013 and 2014 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

Intérêt des chapes électrogalvaniques dans les réhabilitations complètes prothétiques implantaires by Loïc Saragaglia( Book )

2 editions published between 2011 and 2012 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

Utilisation du X-Guide Nobel Biocare : cas clinique by Lilian Bois( )

2 editions published in 2019 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

Au début des années 1980, le Professeur Branemark dévoile les découvertes qu'il a fait au sujet de la biocompatibilité du titane avec l'os, et de la possibilité de créer une racine artificielle permettant de réhabiliter prothétiquement les patients édentés complets. Quarante années plus tard l'implantologie est en plein essor et les problématiques sont désormais tout autres. Le problème désormais est de poser des implants dans la position idéale en tenant compte du support osseux, de l'occlusion et de l'intégration esthétique. L'un des biais actuels de l'implantologie est la difficulté pour le praticien à reproduire avec exactitude ce qu'il a construit avec précision sur un logiciel de planification. Le praticien face à la planification cherche à reproduire cette dernière en s'adaptant au site opératoire. La difficulté de cet exercice rend la pose d'implants parfois imparfaite quant à l'axe, la position ou la longueur de forage. En 2018, Nobel Biocare commercialise le système X-Guide. Cet appareil permet, selon la société Nobel, la pose d'implant assisté par ordinateur. A l'aide de capteurs positionnés à la fois sur le patient et sur le contre angle, l'appareil guide le praticien afin de poser l'implant dans la position prédéfinie dans le logiciel d'implantologie par le praticien. Nous verrons les applications cliniques du X-Guide de Nobel dans plusieurs situations cliniques, et nous étudierons sa fiabilité. Le but est de savoir si la reproductibilité entre planification et situation post chirurgicale est suffisante pour permettre au praticien d'éviter de créer un lambeau d'accès, qui représente la plus grande partie de la douleur post chirurgicale pour le patient
Les principes du management appliqués à un cabinet dentaire libéral by Valentin Poulat( )

2 editions published in 2020 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

La profession dentaire est en train de subir de grands changements associés à une véritable explosion de nouvelles techniques et technologies. D'autre part, les modes d'exercice évoluent. En effet, l'exercice en groupe se développe de plus en plus, entrainant par conséquent la présence de plusieurs praticiens associés ou collaborateurs et divers salariés. Le cabinet dentaire passe ainsi au statut d'une véritable petite entreprise. De ce fait, il devient nécessaire pour le chirurgien-dentiste de comprendre les grands principes et outils du management. Grace à cela, il pourra développer les compétences nécessaires pour faire face efficacement à la gestion d'un cabinet dentaire libéral. C'est la condition indispensable pour réaliser des traitements de qualité au long terme. De plus, les grands acteurs du marché en conseil et gestion pourront aider au développement du cabinet en mettant toujours le patient au centre du système. Ce travail de thèse a pour objectif de donner quelques clés au praticien qui souhaite optimiser la gestion de son cabinet dentaire de manière durable
Quelles applications de l'intelligence artificielle en odontologie by Mounir Larbi Cherif( )

2 editions published in 2020 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

L'intelligence artificielle est la conception d'une technologie capable de permettre aux machines de simuler une forme d'intelligence. Dans ce cas, c'est faire qu'une machine soit capable d'interagir avec son environnement, en ayant un raisonnement sur son interaction avec lui. L'intelligence artificielle (IA) est aujourd'hui appliquée dans de nombreux domaines, et notamment le domaine médical. L'intelligence artificielle a beaucoup apporté dans l'analyse de données, elle a aussi largement contribué à l'amélioration de la robotique. Son intérêt apparaît en effet indéniable. Nous essayerons de voir alors ce qui a pu être développé dans le domaine de l'odontologie, et notamment de son applications dans la formation, l'aide à la décision thérapeutique, et enfin l'aide peropératoire
 
moreShow More Titles
fewerShow Fewer Titles
Audience Level
0
Audience Level
1
  General Special  
Audience level: 0.00 (from 0.00 for Guide de l ... to 0.00 for Guide de l ...)

Languages
French (39)