WorldCat Identities

Barin, Francis (1953-....).

Overview
Works: 133 works in 142 publications in 2 languages and 171 library holdings
Roles: Thesis advisor, Other, Opponent, Editor, Contributor, Author
Publication Timeline
.
Most widely held works by Francis Barin
Interactions virus/cellules( Book )

1 edition published in 1992 in French and held by 11 WorldCat member libraries worldwide

Particules chimères GAG-V3 du virus de l'immunodéficience humaine de type 1 : concepts, stratégie de construction, expression et purification by Denys Brand( )

2 editions published in 1993 in French and held by 4 WorldCat member libraries worldwide

La polyprotéine GAG (p55) du virus VIH-1, qui est capable de s'assembler sous forme particulaire, a été utilisée comme support autologue pour l'épitope neutralisant majeur de la glycoprotéine d'enveloppe virale gp120. Cet épitope majeur est situé dans la région variable V3 de la gp120. Malgré cette variabilité importante, nous avons montré que la séquence consensus de la boucle V3 représentative des souches de VIH-1 rencontrées en Europe ou en Amérique du Nord présentait une réaction antigénique croisée avec une grande variété de souches virales. En effet, un peptide correspondant à cette séquence a été reconnu par 94% des sérums provenant d'un panel de 358 individus infectés par le VIH-1 ayant des origines géographiques diverses (France, Antilles, Afrique). Nous avons substitué cette séquence V3 consensus à un épitope (acides aminés 196-228) de la protéine p24 à l'intérieur de la polyprotéine GAG. Pour cela, un gène gag modifié contenant des sites de restriction spécifiques et une délétion au niveau de l'épitope choisi pour l'insertion, a été généré par PCR en utilisant des amorces dégénérées. Un oligonucléotide synthétique codant pour la séquence V3 consensus a ensuite été inséré au niveau de l'épitope délété. La protéine chimérique GAG-V3 exprimée dans des cellules d'insecte à l'aide du système d'expression baculoviral s'assemble sous forme particulaire. Cette protéine chimérique est reconnue par les anticorps monoclonaux anti-V3 en western blot mais pas en immunomicroscopie. Ces résultats semblent indiquer que l'épitope de la p24 choisi pour l'insertion n'est pas exposé sur la polyprotéine GAG et, nous conduisent à proposer la mise en oeuvre de constructions différentes en utilisant la méthodologie originale que nous avons développée. Nos résultats confirment la possibilité d'utiliser la polyprotéine GAG comme protéine "porteuse" de séquences de la gp120 essentielles dans l'induction d'anticorps neutralisants tout en conservant sa capacité d'auto-assemblage
Capacité d'autoassemblage et immunogénicité de protéines chimères core-enveloppe dérivées du virus de l'immunodéficience humaine de type 1 by Catherine Truong( )

2 editions published in 1996 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

Site de liaison de la glycoprotéine de surface du virus de l'immunodéficience humaine de type 1 (VIH-1) au récepteur CD4 : étude de la réponse humorale au cours de l'infection naturelle et essai d'identification des acides aminés impliqués dans l'épitope conformationnel associé à ce site by Isabelle Turbica( Book )

2 editions published in 1997 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

On a développé un test de type ELISA-competition pour tirer les anticorps dirigés contre l'épitope conformationnel correspondant au site de liaison de la glycoprotéine d'enveloppe gp120 SU du VIH-1 à la molécule CD4 (CD4BS). Ce test nous a permis d'étudier le rôle de ces anticorps au cours de l'infection naturelle. On a montré que ces anticorps ont une forte prévalence chez la majorité des patients infectés par le VIH-1, et une corrélation établie avec l'activité neutralisante des sérums suggère qu'ils pourraient avoir un rôle dans la réponse anti-virale. Cependant, aucune relation n'a pu être rétablie avec d'autres marqueurs immunobiologiques ou des marqueurs de réplication virale. On a comparé la cinétique d'apparition des anticorps anti-CD4BS à celle des anticorps dirigés contre l'épitope de la boucle V3 (antiV3). Les résultats montrent une apparition précoce des deux catégories d'anticorps, les anti-CD4BS apparaissent dans la majorité des cas plus tardivement que les antiV3. D'autre part, la persistance de ces anticorps à des titres élevés chez des patients en phase avancée de la maladie suggère qu'auncun rôle ne peut leur être attribué dans le contrôle de l'évolution de l'infection naturelle. De plus, une étude longitudinale réalisée chez des patients présentant des profils cliniques évolutifs différents indique que ces anticorps ne constituent pas un marqueur pronostique de l'évolution de la maladie. Les résultats obtenus d'après l'analyse des sérums de patients infectés par des souches virales de différents sous-types indiquent que l'épitope associé au CD4BS est très conservé parmi les isolats du groupe M et nous ont conduit à étudier les aspects structuraux de cet épitope. On a synthétisé quatre peptides représentatifs de séquences conservées de la protéine gp120 du VIH-1 dans le but de vérifier leur participation à cet épitope. L'immunisation de lapins avec chacun de ces peptides et l'analyse des sérums immuns a permis de montrer que ces régions sont exposées en surface de la protéine gp120 sous forme monomérque mais que leur exposition est probablement moindre dans le virion. Cette première analyse immunochimique sera poursuivie par des approches moléculaires complémentaires reposant sur la mutagénèse dirigée
Diversité des VIH : signification et limites du sérotypage V3 : faisabilité du génotypage par hybridation oligonucléotidique by Jean-Christophe Plantier( Book )

2 editions published in 1999 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

Pas de résumé en français fourni
Détection de l'ARN du virus de l'hépatite C : signification clinique et biologique by Mariel François( )

2 editions published in 1994 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

Prevalence of hepatitis C infection, screening and associated factors among men who have sex with men attending gay venues: a cross-sectional survey (PREVAGAY), France, 2015 by for the ANRS-Prevagay group( )

1 edition published in 2019 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Diagnostic et transmission verticale du virus de l'immunodéficience humaine au Burkina Faso : influence de la diversité du virus by Lucile Gautier-Charpentier( Book )

2 editions published in 2001 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) est caractérisé par une grande diversité génétique. Deux types de virus ont été identifiés : les VIH-1 et 2. Au Burkina Faso, pays où se situe notre étude, aucune description de la diversité des souches circulantes n'a été entreprise. Nos objectifs étaient d'évaluer l'influence des sous-types du VIH-1 sur le sérodiagnostic de l'infection et sur la transmission du virus de la mère à l'enfant. Les outils utilisés pour décrypter la diversité du VIH-1 étaient un test de sérotypage par compétition de peptides en phase liquide et la technique génétique de mobilité des hétéroduplexes (HMA). Une évaluation de tests commerciaux de sérodiagnostic de l'infection par le VIH a été réalisée au Burkina Faso afin de proposer une stratégie nationale simple, fiable et peu onéreuse. Le sérotypage des échantillons positifs aux tests ELISA évalués dans cette étude a montré que les réponses en densité optique aux tests ELISA étaient très élevées quel que soit le sérotype du VIH infectant. Une surveillance répétée de la fiabilité des tests utilisés en fonction de l'introduction des nouvelles souches de VIH a été recommandée. Un essai clinique évaluant la tolérance à la zidovudine et au chlorure de benzalkonium chez des femmes enceintes infectées par le VIH-1, a été réalisé. Des souches de génotype A et G ont été identifiées par HMA. Ces résultats suggèrent que la technique de sérotypage utilisée n'est pas un outil contributif pour le sous-typage du VIH-1 au Burkina Faso. Les résultats du suivi biologique des mères et de leurs enfants ont montré que les génotypes A et G ne sont pas des déterminants de la transmission verticale du VIH-1, d'un taux bas de lymphocytes CD4 maternels, ni d'une charge virale maternelle élevée. La réalisation de ce type d'étude dans des pays où d'autres sous-types sont prédominants a été recommandée, afin d'avoir une vision plus large de l'influence des sous-types du VIH-1 sur la transmission verticale du virus
Antigénicité, immunogénicité et propriétés fonctionnelles des glycoprotéines d'enveloppe recombinantes dérivées d'isolats primaires de virus de l'immunodéficience humaine de type I (HIV-1) de sous-types A àG by Franck Lemiale( Book )

2 editions published in 2000 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Dans l'objectif de la mise au point d'un vaccin contre le virus de l'immunodéficience humaine de type I (HIV-1), la glycoprotéine d'enveloppe a fait l'objet des principales investigations. A la suite de la description de caractéristiques particulières des glycoprotéines d'enveloppe d'isolats primaires de HIV-1, et en raison des échecs répétés lors de l'utilisation d'enveloppes de souches adaptés (ACLT), des études récentes ont souligné la nécessité d'utiliser de nouveaux immunogènes. Parmi ceux ci, les glycoprotéines d'enveloppe oligomérique de souches primaires de HIV pourraient constituer une alternative intéressante pour tenter d'induire une réponse humorale de large spectre contre ces souches virales. Une caractérisation de leurs propriétés antigéniques et immunogéniques est un préalable nécessaire à une éventuelle utilisation de ces immunogènes dans des études vaccinale. Le système d'expression dérivé du virus de la forêt Semliki (SFV) a été utilisé dans notre travail pour effectuer la caractérisation antigénique des glycoprotéines d'enveloppe de 10 isolats primaires et de 2 souches ACLT du HIV-1, de sous-types A à G. Nos études effectuées en radio-immunoprécipitation ont montré que le système SFV permettait la présentation des enveloppes virales sous leur forme oligomérique. La présente étude a également révélé des caractéristiques antigéniques particulières des enveloppes d'isolats primaires, en particulier vis à vis de l'anticorps monoclonal IgG1b12. L'épitope correspondant semble en effet peu ou pas accessible sur la glycoprotéine de surface gp120 des isolats primaires. Des études en cytofluorimétrie ont mis en évidence des défauts d'expression membranaires de certaines enveloppes d'isolats primaires. Les gp160 les moins exportées à la surface cellulaire montrent un clivage moindre en gp120+41 et des propriétés fusogéniques faibles, et les souches virales dont elles sont issues se répliquent plus lentement in vitro. D'autre part, les immunisations effectuées chez la souris et le lapin ont montré que ces enveloppes faiblement présentées à la membrane étaient de faibles immunogènes, et que la réponse humorale induite était dirigée contre des épitopes non neutralisants, au détriment d'une réponse protectrice. L'utilisation de vaccin multivalents présentant simultanément au système immunitaire un mélange de plusieurs enveloppes de HIV-1 a permis l'élargissement de la réponse humorale, sans toutefois augmenter l'activité neutralisante
Identification d'épitopes B des protéines de core des virus HIV-1 et HIV-2 : application au développement de tests pronostiques by Blandine Janvier-Chemy( Book )

2 editions published in 1990 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

L'épitope mapping de 9 ACM dirigés contre la protéine majeure de core du virus HIV- 1, réalisé selon la technique développée par H.M. Geysen et al. a permis l'identification de 4 épitopes distincts de la p24, couvrant Les acides aminés 179-188, 209_217, 260-267 et 281-286 du précurseur gag p55. Les épitopes AAEWDRVHP (209-217) et EIYKRWII (260-267) se sont révélés immuogéniques lors de l'infection naturelle par HIV-1. La détection et le tirage des anticorps anti-AAEWDRVHP lors de l'infection par les virus HIV de types 1 et 2, a été rendue possible grâce à l'utilisation de l'ACM 23A5G4 ~<f reconnaissant la séquence AAEWDRVHP conjugué à la peroxydase dans 2 tests immunoenzymatiques par inhibition séquentielle, SIEIA-l et SIEIA-2. L'étude de sérums de patients se trouvant à différents stades de l'infection par HIV nous a permis de montrer que la séquence 209-217, ou le domaine antigénique couvrant cette séquence, était un épitope majeur des protéines p24 et p26 des virus HIV-1et HIV-2, reconnu à un stade précoce de l'infection virale. L'épitope mapping de 2 ACM humains anti-p24 a permis de localiser 2 épitopes supplémentaires, résidus 144-152 et 292-302 du précurseur gag p55. Un épitope de la protéine de core p17 a également été identifié en position 64-73 du précurseur gag, Les résultats d'épitope mapping des ACM murins et humains ont montré une bonne corrélation avec les programmes de prédictions d'épitopes globalisés ainsi qu'avec les modèles de structure tridimensionnelle des protéines p17 et p24. Deux grandes boucles exposées à la surface de la protéine p24 (190-228 et 257-295) semblent particulièrement immunogènes au cours de l'infection naturelle par HIV-1
Maternal neutralizing antibodies against a CRF01_AE primary isolate are associated with a low rate of intrapartum HIV-1 transmission in Thailand by Suzie Thenin( )

1 edition published in 2009 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

HCV and HBV prevalence based on home blood self-sampling and screening history in the general population in 2016: contribution to the new French screening strategy by the 2016 Health Barometer Group( )

1 edition published in 2019 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

A national cross-sectional study among drug-users in France: epidemiology of HCV and highlight on practical and statistical aspects of the design by Marie Jauffret-Roustide( )

1 edition published in 2009 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

The role of neutralizing antibodies in prevention of HIV-1 infection: what can we learn from the mother-to-child transmission context? by Martine Braibant( )

1 edition published in 2013 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Spatiotemporal dynamics of HIV-1 transmission in France (1999-2014) and impact of targeted prevention strategies by On behalf the ANRS PRIMO Cohort Study( )

1 edition published in 2017 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Risk factors for HCV infection in HIV positive pregnant women and rate of HCV perinatal transmission in Thailand by Nicole Ngo-Giang-Huong( )

1 edition published in 2009 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

HIV Prevalence and Sexual Risk Behaviors Associated with Awareness of HIV Status Among Men Who Have Sex with Men in Paris, France by Annie Velter( )

1 edition published in 2012 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Coévolution entre les glycoprotéines d'enveloppe du VIH et les anticorps neutralisants à large spectre ciblant la région du glycane N332 by Claire Rousset( )

1 edition published in 2018 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

HIV has been the cause of the AIDS pandemic since the 1980s. With over a million new infections each year, a prophylactic vaccine is needed to stop the virus spread. Among vaccine strategies, the induction of broadly neutralizing antibodies is one of the most promising, as they could protect against infection by the huge genetic diversity of circulating HIV strains. To date, no immunogen has induced such antibodies, but they have been isolated from HIV infected people. Indeed, a small fraction of infected individuals eventually develops broadly neutralizing antibodies that target vulnerable and conserved sites of the envelope glycoprotein. The region of the high-mannose patch, centred around a glycan at position N332 of gp120, is the most frequently targeted, and is therefore attractive from a vaccination standpoint.In order to better understand how antibodies targeting the high-mannose patch develop, we studied a donor selected from the International AIDS Vaccine Initiative Protocol C cohort with exceptional serum neutralizing activity. We isolated two antibody lineages targeting the N332 region from this individual's blood cells, which we characterized for their neutralizing activity and mapped their epitope. We also mapped the paratope of an antibody lineage from another Protocol C donor, also targeting the N332 region. Our results show the great diversity of solutions to achieve broad neutralization against this region. Lineage studies, as we have undertaken, provide an understanding of how antibody-virus coevolution leads to the selection of broadly neutralizing antibodies. The ultimate goal is to use this knowledge to develop immunogens and immunization protocols, to induce specific antibody lineage and drive their evolution towards broad neutralization
 
moreShow More Titles
fewerShow Fewer Titles
Audience Level
0
Audience Level
1
  Kids General Special  
Audience level: 0.94 (from 0.88 for Identifica ... to 0.97 for Interactio ...)

WorldCat IdentitiesRelated Identities
Languages
French (20)

English (8)