WorldCat Identities

Barsotti, Odile

Overview
Works: 33 works in 39 publications in 2 languages and 114 library holdings
Roles: Thesis advisor, Author, Other
Classifications: QW65, 617.6
Publication Timeline
.
Most widely held works by Odile Barsotti
Microbiologie en odonto-stomatologie by Hélène Chardin( Book )

1 edition published in 2006 in French and held by 47 WorldCat member libraries worldwide

Analyse clonale de fusobacterium nucleatum chez des sujets sains by George Suchett-Kaye( )

2 editions published in 1999 in French and held by 4 WorldCat member libraries worldwide

Rôle du chirurgien dentiste vis-à-vis d'un patient porteur ou futur porteur d'une prothèse articulaire by Sarah Baroukh( Book )

2 editions published between 2012 and 2013 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

Actualités sur le syndrome de Gougerot-Sjögren : rôle du chirurgien-dentiste face au syndrome sec buccal by Azélie Rami( Book )

2 editions published between 2011 and 2012 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

Audit mains au SCTD de Lyon by Mathilde Poncet( Book )

2 editions published between 2012 and 2013 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

Matériaux implantaires dentaires et adhérence de Streptococcus sanguinis et de Streptococcus constellatus : caractérisation et rôle des propriétés physico-chimiques de surface by Florence Mabboux( Book )

2 editions published in 2004 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

Dans cette étude in vitro, nous avons évalué (i) l'intérêt de 3 approches différentes dans la caractérisation des propriétés de surface de biomatériaux implantaires dentaires (Titane et Ti-6A1-4V) et de Streptococcus sanguinis et de Streptococcus constellatus, avec et sans salive, (ii) l'adhérence de ces deux espèces sur ces biomatériaux, recouverts de salive, par l'analyse d'images, (iii) l'influence de la topographie de surface et de procédés de désinfection/stérilisation sur les propriétés de surface du Titane et du TA6V et sur l'adhérence bactérienne. Nos résultats montrent un comportement similaire du titane et de son alliage, le rôle déterminant du choix de la méthode dans la caractérisation physico-chimique de la surface des bactéries et des solides. Ils confirment l'intérêt de la détermination des interactions acide-base et électrostatiques pour une meilleure compréhension de l'adhésion bactérienne sur les matériaux implantaires
MANIFESTATIONS BUCCALES DES INFECTIONS A V.I.H ET ROLE DU CHIRURGIEN DENTISTE by DAMIEN PATROUILLARD( Book )

1 edition published in 1990 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Antibiothérapie curative systémique en odontologie chez le sujet sain by Bénédicte Paret( )

1 edition published in 2010 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

La 4e de couverture indique : "Le succès des antibiotiques a souvent conduit à une attitude désinvolte dans leur prescription, et leur capacité à développer la résistance a souvent été négligée. Tous les professionnels de santé sont impliqués. L'Afssaps établit régulièrement des recommandations dans le domaine de l'antibiothérapie en odontologie et stomatologie, auxquelles la plupart des praticiens se réfèrent. La bonne pratique clinique impose à tout praticien de respecter les règles de prescription et ne pas « banaliser » ces médicaments indispensables : - Utiliser des antibiotiques dans les seules situations cliniques où leur utilité est reconnue. Les antibiotiques ne remplacent pas le traitement curatif local (traitement radiculaire, extraction dentaire, drainage d'un abcès collecté). - Sélectionner l'antibiotique le plus adapté : connaître, ou suspecter, la flore en cause et sa sensibilité aux antibiotiques (spectre d'activité des antibiotiques et résistance aux antibiotiques). Les infections buccales nécessitant une antibiothérapie (abcès périapical, cellulite, ostéite, parodontite chronique sévère, abcès parodontal, péricoronarite, maladie parodontale nécrotique, parodontite agressive, péri-implantite) sont multimicrobiennes. Il est donc nécessaire de prescrire des antibiotiques à large spectre. La seule alternative à cette prescription standard par approche empirique est l'antibiogramme. Celui-ci sera nécessaire pour choisir l'antibiotique le mieux adapté chez des patients présentant un risque d'héberger des souches bactériennes résistantes aux antibiotiques ou lors d'un changement de traitement en seconde intention. Les tests microbiologiques moléculaires rapides, permettant d'identifier et quantifier la présence de certaines espèces bactériennes, ne permettent pas de connaître leur sensibilité aux antibiotiques, ni de différencier les types clonaux virulents et avirulents d'une espèce pathogène. Les maladies polymicrobiennes ne peuvent pas être facilement étudiées par des tests rapides, qui peuvent échouer à identifier l'agent causal dans ces situations plus compliquées. La détection quantitative de l'expression des facteurs de virulence ou des gènes spécifiques pourrait être une solution à condition que les résultats soient faciles à traduire en stratégie thérapeutique. - Prescrire les posologies correctes et les durées de traitement adéquates. - Faire comprendre l'intérêt du respect de la bonne utilisation des antibiotiques aux patients. La prescription doit être suivie de conseils sur l'observance (respect strict des posologies, du rythme d'administration et de la durée du traitement) et doit être accompagnée d'une surveillance clinique (l'emploi des antibiotiques doit être revu à la 48ème heure). Le patrimoine antibiotique doit être regardé comme un bien durable, menacé, dont nous avons le devoir de préserver l'efficacité pour notre génération et les générations futures."
LES STREPTOCOQUES DU GROUPE MITIS by SOPHIE LAHAY( Book )

1 edition published in 2000 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

La rétention et les inlays - onlays by Odile Barsotti( )

1 edition published in 1979 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

La 4e de couverture indique : "L'inlay ne résisterait pas aux forces de traction lors de la mastication sous le ciment de scellement, mais celui-ci ne suffit pas à le maintenir en place, la cavité étant de dépouille. Il est donc nécessaire de faire appel à des artifices rétentifs : c'est ce paradoxe de la rétention dans les inlays que nous avons étudié. Ces rétentions seront plus ou moins complexes selon les types de cavités; de simples rétentions primaires ne suffiront pas toujours et nous aurons parfois recours à des rétentions secondaires. Nous garderons présent à l'esprit que ce bloc métallique est inséré dans un organe vivant et qu'il existe depuis le début de la préparation jusqu'au scellement un conflit permanent entre l'augmentation de la rétention et le risque pulpaire.Le praticien devra donc fai re preuve de son éclectisme en choisissant après éviction de la carie, la solution la plus rétentive et la moins mutilante."
Legionella : quels risques au cabinet dentaire ? by Rémy Hetzel( Book )

1 edition published in 2012 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Variante de la maladie de Creutzfeldt-Jakob : maladie émergente inquiétante en pratique dentaire ? by Cynthia Korachy( Book )

1 edition published in 2010 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

EVALUATION DES TECHNIQUES SDS-PAGE ET REA POUR LA CARACTERISATION DES SOUCHES DU GENRE ACTINOMYCES by ODILE BARSOTTI( Book )

1 edition published in 1991 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

ETUDE SERO-EPIDEMIOLOGIQUE DES INFECTIONS DUES AUX VIRUS DES HEPATITES B ET C CHEZ LES ETUDIANTS EN CHIRURGIE DENTAIRE A MADAGASCAR by ZO RAMPANARIVO TORTEY( Book )

1 edition published in 1989 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Hand hygiene practices in a dental teaching center: Measures and improve( )

1 edition published in 2019 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Hygiène des mains : recommandations 2009 by Grégory Fejoz( Book )

1 edition published in 2010 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

ADHERENCE DES STREPTOCOQUES ORAUX SUR DES ALLIAGES PROTHETIQUES DENTAIRES : CARACTERISATION ET ROLE DES PROPRIETES PHYSICO-CHIMIQUES DE SURFACE by Mathieu Grivet( Book )

2 editions published in 2000 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

BIOFILMS DES CONDUITS D'EAU DE L'UNIT DENTAIRE by SONIA PRUDHOMME( Book )

1 edition published in 1997 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Les résines composites et l'adhérence bactérienne : étude in vitro au MEB by Claude Delacour( )

1 edition published in 1987 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

La 4e de couverture indique : "Les résines composites sont de plus en plus utilisées alors qu'elles ont la réputation d'être particulièrement rétentrices de plaque. Qu'en est-il exactement ? C'est le propos de ce travail. Une première partie bibliographique résume ce que l'on trouve dans la littérature sur les résines composites et l'adhérence bactérienne. La deuxième partie est une étude in vitro du comportement de deux souches bactériennes initiatrices de plaque dentaire : Streptococcus mutans T14V et Actinomyces viscosus EBe32 à l'égard de trois types de composites,polis et non polis, insérés dans des prémolaires sèches : Silifill 2 (P.R.), Herculite (Kerr), Fillispad (Spad). Dans un premier temps, le dépôt bactérien est visualisé par un révélateur de plaque. Le MEB permet ensuite de corréler l'état de surface, les bactéries déposées et les zones privilégiées d'adhérence bactérienne. Les résultats obtenus dans cette étude montrent que les bactéries se déposent préférentiellement au niveau des irrégularités de surface (cratères, charges ... ). Le polissage à l'aide de disques SoF-1ex réduit considérablement l'adhérence bactérienne sur Silifill et Herculite. Toutefois, les Actinomyces se déposent plus sur Fillispad poli que non poli. Le polissage n'aurait donc pas toujours une action bénéfique. Poussé à l'extrême, il pourrait faire apparaître des sites récepteurs nouveaux ou bien encore perturber la charge électrique de surface augmentant ainsi le nombre de liaisons covalentes susceptibles de se créer avec certaines bactéries."
Herpèsvirus et maladies parodontales by Emmanuelle Torra( Book )

1 edition published in 2002 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

 
moreShow More Titles
fewerShow Fewer Titles
Audience Level
0
Audience Level
1
  General Special  
Audience level: 0.00 (from 0.00 for Microbiolo ... to 0.00 for Microbiolo ...)

Languages
French (25)

English (1)